Si vous faites un déménagement longue distance, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire reconnu de longue date qui dispose d’une succursale dans la ville de votre emménagement. Vous pourrez ainsi éviter de faire un retour à vide, gourmand en temps et carburant. Certaines sociétés proposent des offres de location avec matériel de déménagement inclus (couvertures, sangles, chariot ou diable, cartons de déménagement et adhésif, papier bulles). C’est une bonne solution pour protéger vos meubles des impacts et des rayures qui peuvent les détériorer.
Si votre volume de déménagement est important, il vous faudra louer un gros utilitaire (supérieur à 22 m3) et donc trouver parmi vos connaissances, un chauffeur qui détient le permis poids lourds. Or avec la fin du service militaire, peu de gens ont le permis C. Il vous sera difficile de trouver dans vos relations un déménageur amateur prêt à vous aider et capable de conduire un camion poids lourd de déménagement. Et pourtant, pour un déménagement national, il serait dommageable à votre budget de faire plusieurs voyages.
Un autre point à ne pas négliger est la période à laquelle vous envisagez de déménager. La haute saison du déménagement commence en mai pour se terminer à la fin du mois de septembre. Durant ces mois de l’année, les déménageurs ne sont pas les seuls à être débordés, les loueurs d’utilitaires le sont également. Il vous faudra donc être prévoyant au niveau de la réservation.
Si votre copropriété interdit les déménagements par la cage d’escalier, vous pouvez demander à un professionnel du déménagement de vous louer un monte-meuble avec technicien. Généralement, le service de déménagement loue ses monte-meubles à la demi-journée. Si, seulement un de vos meubles ne passe pas les portes de votre nouveau logement, vous avez la possibilité de louer votre monte-meubles à l’heure.
Le principal aléa susceptible de nuire à un déménagement réussi est le désistement de dernière minute. Pour parer à toute éventualité, mieux vaudra donc vous entourer de plus d’amis et de membres de votre famille qu’il n’est réellement nécessaire. S’ils sont trop nombreux sur le chantier de déménagement, ils pourront toujours se relayer afin de pas gêner la manutention dans l’escalier.
Si à l’inverse, l’équipe de déménagement est sous-dimensionnée, cela constituera vite une épreuve de force. N’oubliez pas que vos proches sont loin d’être des déménageurs expérimentés et qu’ils s’épuiseront vite. Avec l’énervement, la fatigue, la crainte de ne pas rendre l’utilitaire en temps en heure, les accidents pourraient vite se multiplier.
Bien entendu, pour que tout se déroule dans la bonne humeur, il vous faudra aussi penser à sustenter et à apporter du réconfort à votre équipe de déménageurs. Si vous avez recruté beaucoup de monde, les casse-croûte et les boissons le jour J et peut-être quelques invitations au restaurant pour remercier vos apprentis déménageurs pourraient bien constituer un gros supplément à votre budget déménagement.