Tout savoir sur l’estimation en ligne d’un bien immobilier

Conseils pratiques / Nos partenaires | Publié le 07/01/2021

L’estimation de votre bien est une étape obligatoire lors d’un projet de vente. Elle permet en effet de s’assurer que vous êtes bien dans les prix du marché, sans sous-estimer ou surestimer votre logement. Dorénavant, de nombreuses agences immobilières digitales proposent de réaliser cette estimation 100% en ligne. Si cette solution semble parfaite en temps de confinement notamment, est-elle vraiment fiable ?

maison avec des pièces

L’estimation en ligne, comment ça marche ?

 

Les innovations technologiques touchent toutes les activités. Pour le déménagement, nous connaissons les visites d’estimation de volume à distance, pour le secteur de l’immobilier c’est l’estimation de votre bien que vous pourrez effectuer en ligne. Celle-ci fonctionne par le biais d’un algorithme qui rassemble le maximum de données sur votre bien pour pouvoir en faire l’estimation chiffrée la plus précise possible. Cet outil d’estimation gratuit en ligne prend en compte plusieurs critères concernant à la fois le logement en lui-même, mais aussi le secteur.

 

Dans les critères d’estimation concernant l’état général du logement, on retrouve bien entendu la nécessité ou non de réaliser des travaux ou encore la qualité de l’isolation. D’autres prestations peuvent également faire fluctuer le prix du bien. En effet des équipements tels qu’un jardin, une cave, une cuisine équipée ou encore une piscine peuvent rapidement faire grimper les prix.

 

L’implantation du bien immobilier est également un critère fondamental lors de l’estimation en ligne. En effet, le prix au mètre carré varie énormément en fonction du secteur. Ainsi, une implantation dans une agglomération dynamique et très demandée verra son prix augmenter par rapport à une implantation dans un secteur, au contraire, peu demandé. De plus, les écarts peuvent également se creuser à l’intérieur d’une même ville ! Selon les quartiers, le niveau d’attractivité varie en fonction de la qualité du cadre de vie, des commerces et écoles à proximité… des petits plus qui font rapidement grimper le prix de vente !

 

Pourquoi avoir recours à cette solution ?

 

Dans la plupart des cas, on réalise une estimation pour pouvoir par la suite vendre son bien immobilier. Néanmoins, l’estimation peut aussi servir à évaluer votre patrimoine au titre de votre situation fiscale ou dans la perspective d’une succession. L’estimation en ligne permet alors de se faire une première idée de la valeur du bien et des prix du marché en un temps record. Vous obtenez ainsi une fourchette de prix rapidement et gratuitement, et surtout sans bouger de chez vous. 

 

Face à la pandémie du COVID-19, on peut en effet constater que l’immobilier se digitalise et s’adapte au contexte de crise sanitaire en proposant des solutions à distance. Ainsi, vous avez l’opportunité de continuer malgré tout votre projet de vente tout en étant confinés. Après cette première estimation en ligne, rappelons qu’il est autorisé d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier qui se déplacera dans le strict respect des gestes barrières.

 

Les limites de l’estimation en ligne

 

Si l’estimation en ligne permet un gain de temps considérable, il peut y avoir néanmoins un décalage entre les chiffres de la base de données et les tendances actuelles du marché. Il peut aussi y avoir un décalage entre les chiffres des notaires et les estimations. Cette estimation manque donc de précision puisqu’il s’agit d’un algorithme qui tente de se rapprocher de la valeur du bien grâce à des critères prédéfinis.

 

Cette alternative ne remplace donc pas l’intervention d’un professionnel de l’immobilier qui pourra évaluer avec précision votre bien. En effet, l’agent immobilier qui intervient aura une connaissance pointue du secteur et donc des prix du marché. De plus, il est capable de voir tous les détails de votre bien qui pourront avoir une influence sur le prix de vente (notamment concernant la façade du logement). Alors êtes-vous prêt(e) à faire estimer votre bien en ligne ?

 

Lorsque votre logement sera en vente, il faudra penser à votre déménagement, ne négligez pas sa préparation. Faire appel à des professionnels du déménagement réduira considérablement le stress des préparatifs. 

cta checklist