Tout savoir sur l’estimation en ligne d’un bien immobilier

maison avec des pièces

L’estimation de votre bien est une étape obli­ga­toire lors d’un pro­jet de vente. Elle per­met en effet de s’assurer que vous êtes bien dans les prix du mar­ché, sans sous-esti­mer ou sur­es­ti­mer votre loge­ment. Doré­na­vant, de nom­breuses agences immo­bi­lières digi­tales pro­posent de réa­li­ser cette esti­ma­tion 100% en ligne. Si cette solu­tion semble par­faite en temps de confi­ne­ment notam­ment, est-elle vrai­ment fiable ?

L’estimation en ligne, comment ça marche ?

Les inno­va­tions tech­no­lo­giques touchent toutes les acti­vi­tés. Pour le démé­na­ge­ment, nous connais­sons les visites d’estimation de volume à dis­tance, pour le sec­teur de l’immobilier c’est l’estimation de votre bien que vous pour­rez effec­tuer en ligne. Celle-ci fonc­tionne par le biais d’un algo­rithme qui ras­semble le maxi­mum de don­nées sur votre bien pour pou­voir en faire l’estimation chif­frée la plus pré­cise pos­sible. Cet outil d’estimation gra­tuit en ligne prend en compte plu­sieurs cri­tères concer­nant à la fois le loge­ment en lui-même, mais aus­si le secteur.

 

Dans les cri­tères d’estimation concer­nant l’état géné­ral du loge­ment, on retrouve bien enten­du la néces­si­té ou non de réa­li­ser des tra­vaux ou encore la qua­li­té de l’isolation. D’autres pres­ta­tions peuvent éga­le­ment faire fluc­tuer le prix du bien. En effet des équi­pe­ments tels qu’un jar­din, une cave, une cui­sine équi­pée ou encore une pis­cine peuvent rapi­de­ment faire grim­per les prix.

 

L’implantation du bien immo­bi­lier est éga­le­ment un cri­tère fon­da­men­tal lors de l’estimation en ligne. En effet, le prix au mètre car­ré varie énor­mé­ment en fonc­tion du sec­teur. Ain­si, une implan­ta­tion dans une agglo­mé­ra­tion dyna­mique et très deman­dée ver­ra son prix aug­men­ter par rap­port à une implan­ta­tion dans un sec­teur, au contraire, peu deman­dé. De plus, les écarts peuvent éga­le­ment se creu­ser à l’intérieur d’une même ville ! Selon les quar­tiers, le niveau d’attractivité varie en fonc­tion de la qua­li­té du cadre de vie, des com­merces et écoles à proxi­mi­té… des petits plus qui font rapi­de­ment grim­per le prix de vente !

 

Pourquoi avoir recours à cette solution ?

Dans la plu­part des cas, on réa­lise une esti­ma­tion pour pou­voir par la suite vendre son bien immo­bi­lier. Néan­moins, l’estimation peut aus­si ser­vir à éva­luer votre patri­moine au titre de votre situa­tion fis­cale ou dans la pers­pec­tive d’une suc­ces­sion. L’estimation en ligne per­met alors de se faire une pre­mière idée de la valeur du bien et des prix du mar­ché en un temps record. Vous obte­nez ain­si une four­chette de prix rapi­de­ment et gra­tui­te­ment, et sur­tout sans bou­ger de chez vous. 

 

Face à la pan­dé­mie du COVID-19, on peut en effet consta­ter que l’immobilier se digi­ta­lise et s’adapte au contexte de crise sani­taire en pro­po­sant des solu­tions à dis­tance. Ain­si, vous avez l’opportunité de conti­nuer mal­gré tout votre pro­jet de vente tout en étant confi­nés. Après cette pre­mière esti­ma­tion en ligne, rap­pe­lons qu’il est auto­ri­sé d’avoir recours à un pro­fes­sion­nel de l’immobilier qui se dépla­ce­ra dans le strict res­pect des gestes barrières.

Les limites de l’estimation en ligne

Si l’estimation en ligne per­met un gain de temps consi­dé­rable, il peut y avoir néan­moins un déca­lage entre les chiffres de la base de don­nées et les ten­dances actuelles du mar­ché. Il peut aus­si y avoir un déca­lage entre les chiffres des notaires et les esti­ma­tions. Cette esti­ma­tion manque donc de pré­ci­sion puisqu’il s’agit d’un algo­rithme qui tente de se rap­pro­cher de la valeur du bien grâce à des cri­tères prédéfinis.

 

Cette alter­na­tive ne rem­place donc pas l’intervention d’un pro­fes­sion­nel de l’immobilier qui pour­ra éva­luer avec pré­ci­sion votre bien. En effet, l’agent immo­bi­lier qui inter­vient aura une connais­sance poin­tue du sec­teur et donc des prix du mar­ché. De plus, il est capable de voir tous les détails de votre bien qui pour­ront avoir une influence sur le prix de vente (notam­ment concer­nant la façade du loge­ment). Alors êtes-vous prêt(e) à faire esti­mer votre bien en ligne ?

 

Lorsque votre loge­ment sera en vente, il fau­dra pen­ser à votre démé­na­ge­ment, ne négli­gez pas sa pré­pa­ra­tion. Faire appel à des pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment rédui­ra consi­dé­ra­ble­ment le stress des préparatifs. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email