Les risques d’un déménagement sans visite technique

Conseils pratiques / Toutes les actualités | Publié le 28/12/2018

Déménager Facile vous propose des visites techniques à domicile ou par visiophone, afin de vous éviter les déconvenues qui suivent : 

 

 

Le surplus de volume

 

C’est le problème le plus couramment rencontré lorsqu’aucune visite technique n’a été effectuée. Vous avez bien pensé à prendre en compte de gros éléments tels que le frigo, le lit, le bureau, etc.

 

Mais il est compliqué de calculer un nombre précis de cartons ou de savoir qu’un meuble fragile prendra plus de place dans le camion en raison de sa protection.

 

Le déménageur devra vous facturer le supplément de volume rencontré, mais également les imprévus occasionnés, par exemple, la nécessité de faire venir un camion en plus, ou une  manutention plus longue.

 

Mieux vaut payer un peu plus cher sur votre devis pour 5m3 que vous n’aviez pas vus, plutôt qu’un surplus imprévu et peu pratique pour tout le monde ! 

risques demenagement sans visite technique

Anecdotes de litiges vécus

 

« Monsieur F. n’a pas souhaité réserver de visite pour qualifier son volume et a annoncé 20m3. Le déménageur est venu le jour J avec le camion de 22m3, mais tout ne rentrait pas. Un sommier et quelques cartons sont restés sur place. Le déménageur n’a pu les livrer au client que plusieurs semaines plus tard, car il devait assurer ses déplacements dans d’autres régions. »

 

« Monsieur V. avait également renseigné un volume plus faible que celui réellement présent. Le déménageur n’avait donc pas prévu le nombre de manutentionnaires requis pour un tel volume, et n’a pas été en mesure de finir le chantier en une journée. Il a dû revenir le lendemain pour terminer. Monsieur V. a été contraint de prendre une journée de congés supplémentaire auprès de son employeur. » 

Plus de renseignements sur la visite technique

 

 

Les accès mal définis

 

La distance de portage, la hauteur sous porche pour un camion, la largeur des escaliers ou de l’ascenseur, etc. ne sont pas des détails auxquels on est habitués à réfléchir tous les jours. Pourtant, ils sont indispensables aux déménageurs pour pouvoir s’organiser et vous proposer un devis juste. Au-delà des questions de praticité, il s’agit également de sécurité. Descendre un  frigo américain sur 5 étages en colimaçon pourrait provoquer des chutes ou des dégradations. Soyez honnête lorsqu’un technicien vient chez vous. Si la distance de portage est élevée, ou que l’ascenseur ne fonctionne pas, le supplément sera loin d’être exorbitant, et vous évitera une surfacturation de dernière minute ainsi que d’éventuels accidents !

 

 

Anecdotes de litiges vécus

 

« Madame S. a mal renseigné la distance de portage depuis le hall d’entrée de son immeuble, en indiquant 10m au lieu de 60m. Le jour du déménagement était malheureusement pluvieux et les déménageurs n’avaient pas pu prévoir de protection pour les meubles et cartons, qui sont donc arrivés dans le camion trempés. »

 

« Monsieur C. a demandé l’option monte-meuble pour accélérer le temps de chargement de ses meubles volumineux. Sans visite effectuée, il a omis de nous préciser que la seule fenêtre pouvant accueillir un monte-meubles donnait sur … une cour intérieure. Le monte-meuble a donc été inutilisable. Monsieur C. a payé cette option inutilement, et le chargement a pris plus de temps que ce qu’il avait prévu. »

 

 

Les solutions proposées pour la visite technique

 

Déménager Facile vous propose 3 services qui vous permettront de renseigner les caractéristiques de votre déménagement :

 

 

 

Visite technique à domicile

Un de nos conseillers, qui est un professionnel du déménagement et des transports, vous apporte son expertise en se rendant directement à votre domicile.

 

Par smartphone ou tablette

Le client se promène dans son appartement afin de permettre au conseiller en ligne de voir en direct le volume des pièces, le mobilier nécessitant des conditions d’enlèvement spéciales…

 

Par téléphone et par mail

Le client informe Déménager Facile sur les caractéristiques de son déménagement le plus précisément possible.

 

 

Oubli d’options

 

Certains éléments du déménagement peuvent sembler évidents, ils demandent pourtant aux  déménageurs une préparation et une technicité particulière. C’est pourquoi un conseiller en les constatant, les facturera en option. Ce surcoût peut vous refroidir, mais il couvre en réalité les frais matériels liés à la bonne réalisation de votre déménagement. On ne peut malheureusement pas déplacer un piano de la même façon qu’une chaise. 

 

Anecdotes de litiges vécus : 

« Monsieur L. souhaitait faire démonter sa terrasse, afin d’en emporter les composants et de la remettre en forme à l’arrivée. N’en ayant informé ni son conseiller, ni ses déménageurs, ceux-ci n’ont pas fait venir de manutentionnaire habilité à ce type de travail, ni de camion disposant de la place pour le sable et les dalles. La terrasse a dû rester sur place, malgré la déception de Monsieur L. »

 

Afin de ne pas vivre toutes ces déconvenues, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour votre déménagement, et à demander une visite technique ! Déménager Facile vous propose des visites à domicile ou par visiophone, gratuites et sans engagement, pour vous garantir un déménagement en toute sérénité.

 

 

 

Les avantages de choisir Déménager Facile pour trouver son professionnel du déménagement

 

  • Gain de temps avec la mutualisation de la visite technique
  • Des devis faciles à comparer, sur une prestation identique
  • Des prix étudiés
  • L’expertise d’un professionnel du déménagement
  • La confiance des avis clients
cta checklist