Comment s’effectue le recrutement de nos déménageurs ?

Questions fréquentes / Toutes les actualités | Publié le 27/06/2018

Les documents légaux à fournir

 

Nous nous assurons que le déménageur est bien un professionnel, habilité à prendre en charge la responsabilité de vos affaires lors de votre déménagement. Pour ce faire, le déménageur doit nous envoyer les documents suivants pour son inscription :

  • la licence de transport valide : délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ce document atteste de l’homologation de la société et de son parc de véhicules. Il donne le droit de pratiquer le transport de marchandises en poids lourds ou véhicules légers
  • l’attestation d’assurance de transport de marchandises : ce document atteste que la marchandise transportée est couverte en cas de sinistre du fait de l’entreprise de déménagement. Cette attestation doit être valide.
  • le Kbis : ce document atteste de l’existence juridique et de la légalité de l’entreprise.

 

selection demenageur

 

Vérifiez-vous les documents légaux après l’inscription ?

 

Deux mois avant la date de l’échéance de la licence de transport ou de l’assurance en Responsabilité Contractuelle, nous réclamons l’envoi des documents valides.

 

Si nous n’avons pas reçu de mise à jour 2 semaines avant la date d’échéance , le déménageur est alors désinscrit de notre réseau. Nous ne pouvons malheureusement pas le faire plus tôt, car les nouveaux documents légaux ne sont pas envoyés plus tôt aux déménageurs par les assurances ou la DREAL.

 

Nous avons également des alertes auprès du Greffe de Commerce afin de vérifier la santé financière de l’entreprise de déménagement.

 

Si nous sommes amenés à désinscrire un déménageur et que ce dernier avait des déménagements prévus, nous recherchons un autre déménageur sans impacter le montant du devis du déménagement. Nous prévenons immédiatement le client du changement de déménageur.

 

 

La Charte Qualité

 

Nous signons non seulement un contrat de partenariat avec le déménageur, mais nous signons aussi une Charte Qualité avec le déménageur, qui définit les engagements de chaque partie afin d’assurer au client la meilleure qualité de service possible.

 

Il ne s’agit pas seulement que le déménagement se passe sans casse, mais aussi de ne pas donner lieu à des surfacturations abusives, d’être à l’heure aux rendez-vous fixés et d’agir en professionnel en cas de difficultés.

Comment mesurez-vous la qualité des déménageurs ?

 

Le professionnalisme de nos déménageurs partenaires est mesuré suite à l’expérience de nos clients, à travers un questionnaire de satisfaction envoyé à la fin du déménagement.

 

Dans ce questionnaire, nous demandons au client d’évaluer les différentes phases du déménagement : avant, pendant, et donc d’évaluer le conseiller Déménager Facile qui accompagne le client ainsi que le déménageur.

 

Nous demandons au client de noter le déménageur et de nous indiquer le commentaire qu’il souhaite publier sur le profil du déménageur.

Comment mesurez-vous la qualité des déménageurs avant l’inscription ?

 

Nous interrogeons le déménageur sur les types de déménagements qu’il a l’habitude de faire, afin de ne pas lui demander de faire un « gros » déménagement » avec une prestation de mise en cartons et d’inventaire s’il n’y est pas habitué.

 

Nous lui demandons également de nous décrire les derniers cas de litiges qu’il a rencontrés, les raisons et comment il les a gérés. Si le déménageur nous répond « c’était de la faute du client » (et même si cela peut parfois arriver, pour tout ou partie), ce déménageur ne fera pas partie de notre réseau.

 

Bref, tant que nous n’avons pas vu le déménageur à l’oeuvre, nous ne serons pas réellement fixés sur la qualité de son travail et son sens du service client. C’est pour cela que nous commençons toujours par attribuer des déménagements plutôt « simples » aux nouveaux déménageurs, de façon à les tester. La grande majorité des déménageurs sont des professionnels qui ont à coeur de bien faire leur travail. De plus, ils connaissent très bien les risques d’exclusion de notre plateforme en cas de mauvais comportement. Tout cela contribue à ce que les déménagements se passent très bien dans la très grande majorité.

 

En cas de problème, le déménageur doit contacter le conseiller Déménager Facile. Ensemble, et après accord du client, ils mettent en oeuvre la meilleure solution pour résoudre le problème.

cta checklist