Site icon Déménager Facile

Quels sont les différents types de camion de déménagement ?

déménageur mettant des cartons dans un camion de déménagement

Il existe différents types d’utilitaires pour votre déménagement. Ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Selon la dimension de votre logement vous aurez besoin d’un fourgon, d’une camionnette ou encore d’un camion. Pensez également au camion avec hayon, très utile pour les objets encombrants ou charges lourdes.

Un camion selon votre logement

Le type de camion de déménagement est très important, il doit correspondre à vos besoins pour être entièrement conforme à vos exigences. Bien évidemment, si vous décidez de déménager avec une société de déménagement, celle-ci s’occupe de choisir le camion le plus adapté à votre situation. A contrario, si vous déménagez par vos propres moyens vous devez vous familiariser avec les différents types de camions existants. 

Voici les variétés d’utilitaires à votre disposition pour votre déménagement.

 

 

  Petit fourgon ou camionnette

Les petits fourgons et camionnettes sont les meilleurs utilitaires si vous souhaitez déplacer des petites charges ou un mobilier spécifique. 

Optez pour cet utilitaire si vous avez un studio ou un appartement allant jusqu’à 30 m². Selon les modèles et/ou les marques, le petit fourgon peut contenir une équivalence de 90 cartons et une charge allant de 900 kg à 1000 kg.

Ces camions sont des locations assez populaires de part leur toits hauts, leur plateforme de chargement facile à utiliser et leur bas prix. 

En général, les dimensions exploitables et utilisables du petit fourgon sont de 1,80 mètre de largeur, 3,30 mètres de longueur et 1,90 mètre de hauteur. Cela équivaut à un volume de chargement de 10 à 12 m3. 

Pour conduire ce type d’utilitaire, un permis B suffit. Vous pouvez donc louer un petit fourgon et le conduire seul. Il dispose de 3 places assises devant. Pour les objets les plus lourds, il est en capacité de transporter un hayon.

 

 

  Petit camion

Le petit camion est parfait pour déplacer des petits lieux de vie comme un appartement d’une ou de deux chambres. Il est donc utilisé habituellement pour les logements de 40 à 50 m². 

Il se différencie du petit fourgon par un coffre plus ample qui est en mesure de transporter plusieurs meubles. La capacité de chargement de ce type d’utilitaire est en moyenne de 150 à 200 cartons pour un poids de 1 200 kg. 

Les dimensions exploitables et utilisables du petit camion sont : 

  • Hauteur : 2.30 m
  • Largeur : 2.10 m
  • Longueur : 4.20 m

C’est la taille la plus grande que l’on peut obtenir avec un permis standard (B). 

C’est pour cela que le petit camion est l’un des utilitaires les plus demandés et utilisés pour un déménagement.

 

 

  Poids lourds 5T

Le poids lourds 5T est l’utilitaire adapté pour les logements de 100 m². C’est un autre choix populaire pour les déménagements, en particulier par sa caractéristique supplémentaire d’avoir un hayon élévateur. Celui-ci rend beaucoup plus facile la manutention des meubles lourds.

Il mesure 2,40 m de hauteur, 2,12 m de largeur et 6,05m de longueur . Bien que les dimensions exploitables ne soient pas beaucoup plus grandes qu’un petit camion, elles restent étroites et idéales pour se déplacer en ville. En effet, le camion lourd 5T peut circuler en ville en prenant aisément les virages serrés. 

Ce type d’utilitaire est souvent utilisé par des déménageurs professionnels car il ne peut être conduit par un permis B. 

À partir de cette taille de camion le permis C est obligatoire.

 

 

  Poids lourds 10T

Selon les marques et les modèles, le poids lourd 10T peut contenir environ 400 cartons. Son modèle est un peu plus conséquent que le poids lourd 5 T mais ne circule pas facilement dans les villes. 

Si les accès sont difficiles, le déménageur fera appel à un véhicule de transbordement. 

Cela permettra de déplacer le mobilier dans un véhicule plus petit, puis de le remettre dans la semi-remorque. Il faut faire attention aux frais supplémentaires engendrés par le transbordeur.

 

 

 Semi-remorque

La plus grande option disponible à la location est le semi-remorque avec une capacité de contenir jusqu’à 800 cartons. En général, ces camions sont utilisés pour transporter plusieurs gros meubles tels que deux ou trois lits, un réfrigérateur, un canapé, etc. 

Si vous avez une habitation de plus de 100 m² et que vous déménagez sur une longue distance, ce type d’utilitaire est la meilleure alternative. 

Il est aussi réputé pour faire les déménagements dit “groupés”. C’est-à-dire réaliser deux déménagements avec un seul et même utilitaire dans le but d’optimiser les trajets et mutualiser les transports. 

 

 

Tableau récapitulatif des différents types de camion

Vous cherchez toujours quels types de camions sont les plus adaptés à votre logement et à votre déménagement ? 

Nous mettons à votre disposition un tableau récapitulatif de toutes les différentes notions abordées. 

 

Vous pourrez ainsi choisir plus facilement la taille de votre camion de déménagement

 

Nom du véhicule

Type de logement 

Taille du véhicule

Dimensions exploitables

Nombre de cartons et/ou poids 

Permis 

Petit fourgon

Studio

(30 m²) 

10 à 12 m3

Largeur: 1, 80 m

Longueur: 3, 30 m

Hauteur: 1, 90 m

90 cartons –

900 à 1 000 kg 

B

Petit camion 

T3

(40 à 50 m²)

16 m3 

Largeur: 2, 10 m

Longueur: 4, 20 m

Hauteur:  2, 30 m

200 cartons – 

1 200 kg

B

Poids lourd 5T

T4 ou T5

30 à 40 m3

Largeur: 2, 30 m

Longueur: 8 m

Hauteur: 3, 20 m

5 000 kg

C

Poids lourd 10 T

T4 ou T5

50 m3

Largeur: 2, 50 m

Longueur: 10 m

Hauteur: 3, 80 m

400 cartons –

10 000 kg

C

Semi-remorque 

T5 ou plus

80 à 100 m3

Largeur: 2, 60 m

Longueur: 18,50 m

Hauteur: 3, 80 m

800 cartons –

27 000 kg

C

Vous connaissez les différents types de camions qu’il existe pour votre déménagement. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour finaliser vos dernières tâches avant le jour J. 

 

L’équipe de Déménager Facile vous souhaite un excellent déménagement.

 

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape.

 

 

Vos questions fréquentes sur les différents types de camions de déménagement

  • Quel est le prix d’un camion de déménagement ?

    Le prix d’un camion de déménagement est différent selon la taille du véhicule ainsi que ses caractéristiques (hayon, …). Par exemple, un petit fourgon sera moins cher qu’une semi-remorque. En moyenne, le prix d’un camion de déménagement varie entre 40 € et 300 €.

  • Quel est le meilleur camion pour déménager ?

    Nous vous conseillons de choisir un petit camion pour déménager. Il possède une capacité d’environ 20 m3 pour déménager un logement allant jusqu’à 50 m3. De plus, il dispose d’un hayon pour transporter les meubles les plus lourds. C’est aussi le véhicule le plus grand qui peut être conduit avec un permis standard (B).

     

     

Quitter la version mobile