Comment optimiser son espace quand on emménage ?

quand on emmenage

Lorsque l’on parle de démé­na­ge­ment il est sou­vent ques­tion d’emménagement et d’optimisation d’espace. À quelle place mettre le cana­pé, dans quel sens mettre le lit. L’appropriation des lieux est sou­vent délicate. 

 

Lors de la visite de son futur loge­ment, alors qu’il est vide, il est assez dif­fi­cile de se pro­je­ter sur la place que pren­dra le mobilier. 

 

L’opération est encore plus épi­neuse quand on emmé­nage et que tout est encore en car­tons. En moyenne, le nou­vel arri­vant chan­ge­ra trois fois le mobi­lier de place avant de réus­sir à opti­mi­ser l’espace.

 

Vous chan­ge­rez en moyenne 3 fois les meubles de place avant de trou­ver la meilleure disposition.

Et si le déménagement rimait avec travaux ?

Un coup de pein­ture par ici, du papier peint par-là, la touche de per­son­na­li­sa­tion est impor­tante pour l’appropriation des lieux. En fonc­tion de l’ancienneté de votre nou­veau loge­ment il sera sûre­ment néces­saire de faire plus qu’un simple rafraî­chis­se­ment. Afin d’optimiser l’espace ou de mettre le loge­ment à vos goûts, des tra­vaux seront éven­tuel­le­ment à pré­voir. Mais com­ment faire ? Le faire soi-même avec la contrainte du temps et du résul­tat atten­du ou faire inter­ve­nir un pro­fes­sion­nel pour s’assurer que tout soit bien fait ? 

 

C’est sou­vent à ce moment que l’architecte arrive à votre secours.

 

C’est quand même mieux quand c’est bien fait

Quand deux cerveaux d’architectes se rencontrent ça fait des étincelles.

Oli­vier et Simon sont deux amis qui vous veulent du bien. Ils ont eu l’idée géniale de mettre la tech­no­lo­gie au ser­vice des archi­tectes et de leurs usa­gers. Pour ces deux amou­reux des choses biens faites l’important « c’est de choi­sir le bon archi­tecte ». Ils sou­haitent grâce à ce nou­vel outil rompre avec l’idée reçue qu’un archi­tecte « ça coûte une fortune ! ». 

 

Mais com­ment font-ils ?

 

L’idée est vieille comme le monde, l’appel d’offres, ce fonc­tion­ne­ment très connu de nos admi­nis­tra­tions publiques. Or cela n’avait jamais été appli­qué aux archi­tectes et pour tout public. 

 

Le prin­cipe est astu­cieux : Un par­ti­cu­lier dési­reux de réa­li­ser des tra­vaux (agran­dis­se­ment, réno­va­tion…) lance son propre appel d’offres. Il fal­lait y pen­ser et sur­tout le faire.

 

Habi­tuel­le­ment, un par­ti­cu­lier va consul­ter un archi­tecte afin de pro­duire une pre­mière ébauche. Il doit ensuite renou­ve­ler l’opération autant de fois que néces­saire afin de trou­ver le bon pro­jet et le bon prix. Une opé­ra­tion pou­vant se révé­ler longue et fas­ti­dieuse. Et comme dit l’adage « Le temps c’est de l’argent ». 

 

Votre temps est pré­cieux et Archi­bien l’a très bien compris.

 

Les pre­miers échanges ne coûtent rien. Toute leur équipe est là pour vous expli­quer com­ment mener votre pro­jet avec le concours d’un archi­tecte. Archi­bien vous pro­po­se­ra ensuite un for­fait d’accompagnement indé­pen­dant du bud­get de l’opération.

Les deux créa­teurs ont un leit­mo­tiv « Réa­li­ser votre pro­jet, en mieux » une phrase qui résume toute la pas­sion mise dans chaque réalisation.

Un fonctionnement en 3 étapes

Une fois votre ins­crip­tion ter­mi­née l’équipe d’Archibien se met au tra­vail et prend votre attache. Le dérou­le­ment des opé­ra­tions se fait en 3 étapes distinctes :

 

- Éta­blir votre cahier des charges 

Vous allez défi­nir pré­ci­sé­ment votre pro­jet : le style vou­lu, les maté­riaux à sélec­tion­ner, le bud­get consa­cré ou encore le délai impar­ti. Un spé­cia­liste réa­lise alors un cahier des charges précis.

 

- 4 semaines, 3 archi­tectes sinon rien

L’équipe d’Archibien sélec­tionne les meilleures agences d’architectes en fonc­tion de vos attentes. Les cri­tères de choix sont par exemple : la loca­li­sa­tion géo­gra­phique, le style choi­si, la typo­lo­gie des tra­vaux à réaliser.

Les agences des­sinent votre pro­jet, éta­blissent les devis et consti­tuent un dos­sier com­plet (pho­tos d’exemples, plans, délai pré­vi­sion­nel) Elles ont 4 semaines pour rendre leurs travaux.

 

- Le grand jury

Vous allez rece­voir les trois pro­po­si­tions par mail afin de vous en impré­gner. Archi­bien orga­nise ensuite une pré­sen­ta­tion par les archi­tectes sélec­tion­nés. Cha­cun va expo­ser et défendre son pro­jet devant le grand jury. Le grand jury c’est vous et deux experts pré­sents juste pour votre dos­sier. Après le jeu des ques­tions réponses vous pour­rez choi­sir en toute trans­pa­rence le pro­jet vous cor­res­pon­dant parfaitement.

 

C’est un peu comme à l’école et c’est vous qui êtes l’examinateur.

 

Ras­su­rez-vous les per­dants du concours n’auront pas tra­vaillé pour rien. Ils seront dédom­ma­gés par Archi­bien. « Toute peine mérite salaire ».

 

Tous les tra­vaux sont réa­li­sables avec Archi­bien, de la construc­tion à la réno­va­tion. Un outil pré­cieux à mettre entre toutes les mains pour s’assurer d’un bon emmé­na­ge­ment dans votre future résidence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email