Bien préparer son déménagement

Conseils pratiques / Toutes les actualités | Publié le 17/02/2017
preparer demenagement

Définir vos besoins

 

La première chose à faire est bien sûr de faire le bilan vos besoins. Assurez-vous de connaître vos adresses de départ et d’arrivée. Elles seront nécessaires pour vérifier vos accès.

 

Définissez ensuite quel type de déménagement vous souhaitez : du plus économique, où les déménageurs ne s’occupent que du transport et de la manutention, au plus complet, où tout sera fait par le prestataire. Ces formules seront bien sûr ajustables en fonction de vos attentes, par un simple coup de fil à l’un de nos conseillers Déménager Facile, ou directement par vos soins sur le site.

 

Pensez également à prévoir une date ou une fourchette de dates. Des informations justes rendront le prix de votre devis plus précis.

 

 

Rentrez en contact avec des professionnels

 

En contactant Déménager Facile, un conseiller dédié suivra votre dossier de déménagement de A à Z. Avec lui, vous pourrez planifier une visite virtuelle ou à domicile pour évaluer vos besoins.

 

Plusieurs devis de déménageurs seront disponibles à la consultation, et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de plusieurs critères : prix, localisation, assurance

 

 

Préparez l’arrivée des déménageurs

 

Même si les déménageurs effectueront la plus grosse partie du travail, quelques détails restent à régler en amont du jour J.

 

– Si vous vivez dans une résidence ou une copropriété, pensez à avertir vos voisins du déménagement à venir. L’ascenseur sera peut-être occupé pendant plusieurs heures et du bruit risquerait de les déranger. Cette précaution est également à prendre à l’arrivée.

 

– S’il n’est pas prévu que les déménageurs fassent vos cartons, pensez à commencer cette tâche bien à l’avance, elle peut prendre plus de temps que vous ne l’imaginez ! S’il est prévu que les déménageurs s’en occupent, anticipez leur travail en séparant les types d’objets selon les cartons dans lesquels ils doivent aller : les déménageurs ne pourront pas deviner de quelle façon vous souhaitez que tout soit rangé si ça ne leur est pas clairement indiqué. Si vous avez les cartons à l’avance, vous pouvez également les étiqueter par couleur, selon leur fonction ou les pièces dans lesquelles ils vont.  

 

– Mettez de côté les affaires que vous devrez garder avec vous pendant le déménagement: portable et chargeur, bouteille d’eau, papiers importants, livres ou doudous pour les enfants…

 

– N’oubliez pas d’effectuer vos démarches administratives ! Aussi bien pour le logement que vous quittez que pour celui que vous intégrez, contactez votre fournisseur d’énergie, votre opérateur internet, l’école des enfants s’ils en changent… Ou demandez à votre conseiller Déménager Facile de vous accompagner dans ces démarches Pensez également à faire rediriger votre courrier.

 

 

Comment ne rien oublier ?

 

En plus de l’aide de Déménager Facile et de vos déménageurs, n’hésitez pas à noter chaque chose à faire pour être certain de ne rien oublier ! Consacrez un agenda papier ou virtuel à la planification de votre déménagement. A vous de l’organiser visuellement de la façon qui vous convient le mieux !

 

Pensez à le garder même jusqu’après le déménagement, car des tâches et démarches relatives à votre installation seront toujours à faire.

cta checklist