Mon planning de déménagement sur 3 mois : checklist pour ne rien oublier

Conseils pratiques / Toutes les actualités | Publié le 04/06/2019

Un déménagement demande beaucoup d’organisation et d’anticipation ! Entre les différentes choses à faire, difficile de s’y retrouver et de définir les priorités. Afin de ne pas vous emmêler les pinceaux et d’être prêts pour l’arrivée des déménageurs le jour J, Déménager Facile vous livre son planning de déménagement. Au programme : les différentes tâches à réaliser et les délais conseillés.

planning demenagement checklist

Étape 1 : que faire 3 mois avant le déménagement ? 

 

Ça y est, c’est décidé, vous déménagez ! Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, le grand jour vous paraît peut-être encore loin. Pourtant, il est déjà l’heure de penser à son organisation et commencer certaines démarches.

 

 

– Résilier votre bail :

 

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre départ 3 mois avant la date choisie. Dans certains cas exceptionnels (si vous habitez un meublé par exemple) ce délai peut être réduit à 1 mois. Mais si vous connaissez votre date de déménagement à l’avance, plus tôt votre propriétaire en sera informé, plus il appréciera de pouvoir également s’organiser en amont pour trouver un nouvel occupant.

 

 

– Poser des congés pour votre déménagement :

 

Avant et après votre déménagement, quelques jours de congés ne seront pas de trop pour vous permettre d’emballer et déballer tranquillement vos cartons et apprivoiser votre nouveau chez vous. Pensez à demander dès que possible les congés que vous souhaitez à votre employeur, afin d’avoir l’esprit plus tranquille dans le remue-ménage du déménagement.

 

Dans certaines entreprises et selon votre convention collective, vous pouvez même avoir des jours de congés en plus pour cet événement particulier. Renseignez-vous !

 

 

– Prévoir le changement d’école :

 

Si vous avez des enfants et que le déménagement ne leur permet pas de rester dans leur école habituelle, demandez à celle-ci un certificat de radiation. Il devra être présenté au nouvel établissement scolaire pour effectuer leur inscription. Et bien sûr, renseignez-vous rapidement sur leur futur établissement scolaire, auprès de la mairie de votre nouvelle commune la plupart du temps.

 

 

Étape 2 : Un planning optimal 2 mois avant le déménagement ?

 

Alors que vous avez entamé les premières démarches pour votre déménagement, il est grand temps de s’atteler à la plus cruciale : le choix d’un déménageur !

 

 

– Choisir votre entreprise de déménagement :

 

Comparer des tarifs et prestations de déménagement peut vite devenir compliqué : difficile de s’y retrouver entre les différents prix proposés, pour des services parfois différents et les nombreuses options incluses ou non. Sans compter que contrairement aux restaurants ou aux hôtels, il est parfois difficile de trouver des avis clients fiables sur les entreprises de déménagement. C’est donc compliqué d’avoir une idée objective du rapport qualité-prix que vous allez trouver chez chacun de ces prestataires.

 

Pour cela, Déménager Facile souhaite vous simplifier la vie : avec un seul calcul de volume garanti, nous vous proposons plusieurs devis de déménageurs professionnels et des tarifs totalement transparents. Les prix et options proposés sont clairement indiqués, au carton près, pour vous permettre de choisir rapidement, aidé par un conseiller qui vous est dédié.

 

Afin de s’assurer de leur professionnalisme, chaque entreprise de déménagement partenaire a l’obligation de nous présenter les documents administratifs attestant de leur sérieux et de leur légalité.

 

Des avis d’anciens clients sont également visibles, afin que vous soyez rassurés avant ce grand événement !

 

N’hésitez pas à contacter Déménager Facile environ deux mois avant votre date de déménagement pour comparer des devis et réserver auprès du déménageur de votre choix. Attention ! Si vous déménagez en haute-saison, c’est-à-dire entre juin et août, il est conseillé de faire cette démarche au moins trois mois à l’avance, en raison d’une forte demande.

 

 

– Faire le tri dans vos affaires :

 

Avant que votre déménageur ne calcule le volume de votre déménagement, il peut-être très intéressant de faire du tri dans vos affaires ! En effet, si vous souhaitez vous débarrasser de meubles ou objets dont vous ne vous servez plus, cela réduira votre volume donc le prix de votre devis. Vous perdrez également moins de temps à tout ranger dans votre nouveau logement. Pour débarrasser votre cave ou votre grenier, plusieurs solutions s’offrent à vous : dons à vos proches ou à des associations, vente sur des foires à tout ou sur Internet…

 

 

Étape 3 : Planning déménagement : 1 mois avant le déménagement ?

 

Plus que quelques semaines avant le déménagement ! Même si vous commencez à crouler sous les cartons, n’oubliez pas de terminer par certaines démarches importantes :

 

– La demande de stationnement :

 

Il arrive que le camion de déménagement ne puisse pas stationner devant chez vous. Il faut alors disposer d’une demande de stationnement.  Elle est à effectuer au moins quinze jours à l’avance, auprès de la mairie ou du commissariat de police de votre commune. Si son prix peut varier selon les villes, elle reste souvent gratuite.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’en confiant l’organisation de votre déménagement à Déménager Facile, c’est notre équipe qui gère cette demande pour vous !

 

 

– Effectuer les changements d’adresse :

 

N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux différents services administratifs essentiels à votre quotidien : La Poste, la CAF, la CPAM, votre banque, votre fournisseur Internet, etc.

 

Peut-être saturez-vous déjà des démarches administratives à faire en plus de votre déménagement ? Pas de panique, notre partenaire s’occupe de tout pour vous, gratuitement ! Parlez-en à votre conseiller Déménager Facile.

 

Une équipe de professionnels s’occupe gratuitement de souscrire et résilier vos abonnements internet, énergie, …, qui correspondent à vos besoins et bien plus encore  vers votre nouveau logement en seulement 10 minutes sur le site papernest.com et 20 minutes par téléphone ! 

 

Alors à vous le gain de temps et d’argent pour déménager facilement et sereinement ! 

 

 

– Assurer votre nouveau logement :

 

Contactez l’assurance de votre choix pour votre nouveau logement. Cette étape est imposée par la loi et très importante. Comme pour les devis de déménagement, n’hésitez pas à comparer ceux des différents assureurs !

 

– Débrancher le frigo :

 

N’oubliez pas de commencer à utiliser les denrées stockées dans votre congélateur. Car vous allez bientôt devoir le débrancher, ainsi que votre frigo, au minimum 24 voire 48 heures avant votre déménagement. En effet, ceux-ci ne seront pas branchés dans le camion. Et s’ils ne sont pas dégivrés en amont, tous vos cartons risqueront d’être trempés pendant le trajet ! Evidemment, il n’est pas nécessaire de débrancher ces appareils un mois à l’avance, deux ou trois jours suffiront amplement.

 

 

Étape 4 : que faire le jour du déménagement ?

 

C’est le jour J, celui du déménagement ! Vous l’avez attendu avec impatience et peut-être avec un peu de stress ! Il s’agit de la dernière ligne droite avant de prendre possession de votre nouvelle demeure. Encore quelques tâches sont à effectuer !

 

 

– Relever vos compteurs : eau, gaz, électricité…

 

N’oubliez pas de relever vos compteurs avant de partir. Cela vous permettra d’ouvrir en toute sérénité les nouveaux compteurs de votre adresse d’arrivée, en appelant votre fournisseur d’énergie.

 

 

– Faire un peu de ménage :

 

Une fois votre logement vide, n’hésitez pas à faire un peu de ménage. Après le bazar engendré par le déménagement, un petit coup d’aspirateur et de produits ménagers rendront l’arrivée des nouveaux occupants plus agréable et l’éventuel propriétaire satisfait ! Autant se quitter sur une bonne impression, surtout dans le cas d’un état des lieux et d’une caution à récupérer !

 

 

– Guider les déménageurs :

 

Cela parait évident, mais c’est pourtant très important ! Les déménageurs ne connaissent pas vos meubles et votre façon de les organiser. Au départ comme à l’arrivée, indiquez leur les emplacements prévus pour chacun de vos biens. Ils les installeront au plus près de vos attentes, afin de vous éviter du travail supplémentaire après leur départ. N’hésitez pas à leur proposer de l’eau, un goûter ou un en-cas : ces petites attentions sont toujours très appréciées !

cta checklist