Où trouver ses cartons de déménagement ?

cartons

Vous avez trou­vé la mai­son de vos rêves ? Le pré­avis de départ est signé et vous aurez les clés de votre futur loge­ment dans quelques semaines. Vous pou­vez donc com­men­cer les pré­pa­ra­tifs de votre démé­na­ge­ment. C’est le moment d’emballer vos effets per­son­nels pour le jour du démé­na­ge­ment mais main­te­nant se pose LA ques­tion : ou trou­ver des car­tons de démé­na­ge­ment ? Mais avant même de trou­ver vos car­tons une autre ques­tion essen­tielle se pose : quels types de car­tons choi­sir ? Pour vous y retrou­ver dans la pré­pa­ra­tion de vos car­tons de démé­na­ge­ment sui­vez nos conseils.

Choisir ses cartons de déménagement

Les différents type de cartons de déménagement

Pour les pré­pa­ra­tifs de votre démé­na­ge­ment, vous devez pen­ser aux car­tons qui vous per­met­tront de pro­té­ger conve­na­ble­ment vos affaires. Il est impor­tant de vous ren­sei­gner sur les dif­fé­rents types de car­tons exis­tant pour ne pas com­mettre d’impairs. En effet, mieux vaut pré­voir le bon type de car­tons en fonc­tion du type d’affaires que vous avez à embal­ler. Vous ne connais­sez pas les dif­fé­rents types de car­tons ? Ce n’est pas grave nous avons écrit un article détaillé pour vous expli­quer com­ment uti­li­ser les dif­fé­rents car­tons de déménagement.

 

Mais en résu­mé gar­dez en tête que vous aurez besoin de plu­sieurs car­tons dif­fé­rents, selon le type d’objets à embal­ler. Vous n’emballeriez pas vos flûtes à cham­pagne en cris­tal de la même manière que vos vête­ments. Vous devez donc pré­voir dif­fé­rents type de car­tons comme :

  • le car­ton stan­dard à simple ou double can­ne­lure (plus résistant)
  • le car­tons à livres ou disques
  • le car­tons à croi­sillons pour la vais­selle ou les bouteilles
  • le car­ton penderie

Prévoir le bon nombre de cartons avec la visite technique à distance

Main­te­nant que vous savez quels types de car­tons choi­sir, vous devez esti­mer le nombre de car­tons dont vous aurez besoin pour votre démé­na­ge­ment. Même en esti­mant vague­ment le volume à démé­na­ger par vos propres moyens vous ris­quez de ne pas pou­voir éta­blir avec pré­ci­sion le nombre de car­tons nécessaires. 

Nous vous conseillons de faire appel à des pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment pour vous aider dans cette tâche. Chez Démé­na­ger Facile, un conseiller vous appelle en visio­con­fé­rence afin de faire une visite tech­nique de votre domi­cile tout en res­tant à dis­tance. Cette visite tech­nique vous per­met d’obtenir une esti­ma­tion bien plus pré­cise du volume à démé­na­ger et du nombre de car­tons à pré­voir pour votre déménagement.

Ou trouver des cartons ?

Pour orga­ni­ser votre démé­na­ge­ment bien en avance, vous avez com­men­cé les pro­cé­dures admi­nis­tra­tives, esti­mé votre volume à démé­na­ger et vous avez même pré­vu le moyen de trans­port pour vos car­tons. Mais main­te­nant, il faut bien trou­ver des car­tons pour ran­ger tout cela et trans­por­ter vos affaires en toute sécurité. 

Pour récu­pé­rer des car­tons de démé­na­ge­ments, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Que ce soit en vous dépla­çant dans toute votre ville pour récu­pé­rer des car­tons gra­tui­te­ments ou en contac­tant les pro­fes­sion­nels spé­cia­li­sés, il n’a jamais été aus­si facile de se four­nir en car­tons de déménagement

Récupérer des cartons auprès de son entourage

La pre­mière solu­tion pour se four­nir en car­ton est tout d’abord de se ren­sei­gner auprès de ses proches. Vos amis, voi­sins ou familles ont sûre­ment tous quelques car­tons par-ci par-là qui ne leur servent plus et qui pour­raient vous dépan­ner. Les car­tons sont par­fois de taille très variable ou bien usés mais c’est déjà un début.

 

Pour élar­gir votre demande à d’autres connais­sances, pen­sez aux réseaux sociaux ! 

Lais­sez un mes­sage sur votre demande de car­ton sur votre page per­son­nelle, cer­tains de vos contacts pour­raient vous rendre service.

Les groupes pri­vés au sein des réseaux sociaux sont aus­si une mine d’or pour vous four­nir en objets en tout genre. Pour récu­pé­rer des car­tons de démé­na­ge­ment, pos­tez une annonce sur les groupes pour les nou­veaux arri­vants. Les membres qui viennent de démé­na­ger seront contents de se débar­ras­ser de leurs car­tons en vous aidant. Vous pou­vez aus­si aller sur d’autres groupes de dons, entraides ou ventes locales. 

 

Pen­sez aus­si en pré­vi­sion de votre côté, à gar­der cer­tains car­tons de vos com­mandes sur internet.

Trouver des cartons avec les dons

Les asso­cia­tions spé­cia­li­sées dans le don pour­raient aus­si vous aider dans votre recherche de car­tons. Contac­tez les antennes locales des asso­cia­tions près de chez vous. Vous pour­rez aus­si vous ren­sei­gner sur inter­net en vous ren­dant sur donnons.org par exemple. Regar­dez si des par­ti­cu­liers proches de vous n’auraient pas mis des annonces indi­quant qu’ils sou­haitent se débar­ras­ser de car­tons. D’autres pla­te­formes de vente entre par­ti­cu­liers hébergent par­fois des annonces de dons.

 

Pour être sûr de trou­ver des annonces de dons car­tons sur inter­net vous pou­vez aus­si vous rendre sur la pla­te­forme d’échanges de car­tons de MyDé­mé­na­geur. Cette pla­te­forme gra­tuite vous per­met de pos­ter une annonce de recherche ou consul­ter des annonces d’offres de cartons. 

Récupérer des cartons auprès des commerçants

Si vous avez du temps et que vous pou­vez vous dépla­cer, vous pour­rez sur­ement récu­pé­rer quelques car­tons de démé­na­ge­ment gra­tui­te­ment grâce aux com­merces de votre ville.

 

Vous devrez alors pas­ser chez dif­fé­rents com­mer­çants qui pour­raient vou­loir se débar­ras­ser de leurs car­tons en trop auprès de leurs clients. Récu­pé­rer des car­tons stan­dards peut être très facile en allant aux bons endroits :

 

  • Epi­ce­ries de proximité
  • super­mar­chés
  • maga­sin de bricolages
  • com­merces généraux
  • phar­ma­cies
  • res­tau­rants

 

Cer­tains com­merces mettent sou­vent à dis­po­si­tion leurs car­tons inutiles près des caisses ou des espaces de livrai­son des magasins.

Si ce n’est pas le cas, rap­pro­chez-vous d’un ven­deur ou d’un res­pon­sable de sec­teur afin de savoir si des car­tons sont dis­po­nibles ou peuvent être mis de côté avant d’être jetés.

Astuce sup­plé­men­taire : deman­dez au per­son­nel quel est le jour de la semaine où s’effectue les livrai­sons. Vous aurez ain­si plus de chances d’obtenir de car­tons avant qu’ils soient jetés en vous y ren­dant ce jour-là.

 

Pen­sez aus­si à contac­ter les com­merces spé­cia­li­sés, ils pour­raient vous four­nir en car­tons plus résis­tants. Les cavistes reçoivent leurs mar­chan­dises dans des car­tons ren­for­cés pour les bou­teilles. Les librai­ries aus­si pour­raient vous aider, leur appro­vi­sion­ne­ment régu­lier de livres se fait bien évi­dem­ment à l’aide de car­tons qui seront ren­for­cés. Une bonne manière de vous aider pour votre déménagement.

Trouver des cartons chez des spécialistes

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des com­mer­çants de votre quar­tier pour aller récu­pé­rer des car­tons ou que vous pré­fé­rez prendre des car­tons neufs, tour­nez-vous vers les spé­cia­listes. En plus d’obtenir les quan­ti­tés exactes dont vous avez besoin, vous pour­rez choi­sir les types de car­tons que vous sou­hai­tez précisément.

Car­tons ren­for­cés, car­tons à assiettes ou bou­teilles sont plus rares à trou­ver sous forme de dons. Grâce aux sites spé­cia­li­sés vous aurez accès à une offre de pro­duits plus impor­tante, en un clic.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur le site de notre par­te­naire La Tri­bu du Car­ton, qui pour­ra vous four­nir rapi­de­ment en car­tons de déménagement.

Se fournir en cartons grâce à un déménageur professionnel

Enfin, la solu­tion la plus simple est de vous déles­ter de cette recherche de car­tons de démé­na­ge­ment. Com­ment ? Grâce aux pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment ! L’équipe des démé­na­geurs s’occupe pour vous de cal­cu­ler pré­ci­sé­ment votre besoin en car­ton puis de les com­man­der pour vous. Vous rece­vrez alors direc­te­ment chez vous, les car­tons adap­tés à votre besoin avec une notice expli­ca­tive. Vous n’aurez plus qu’à pour­suivre les pré­pa­ra­tifs de votre déménagement.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email