Où trouver ses cartons de déménagement ?

Conseils pratiques / Questions fréquentes | Publié le 05/02/2021

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Le préavis de départ est signé et vous aurez les clés de votre futur logement dans quelques semaines. Vous pouvez donc commencer les préparatifs de votre déménagement. C’est le moment d’emballer vos effets personnels pour le jour du déménagement mais maintenant se pose LA question : ou trouver des cartons de déménagement ? Mais avant même de trouver vos cartons une autre question essentielle se pose : quels types de cartons choisir ? Pour vous y retrouver dans la préparation de vos cartons de déménagement suivez nos conseils.

cartons

Choisir ses cartons de déménagement

Les différents type de cartons de déménagement

Pour les préparatifs de votre déménagement, vous devez penser aux cartons qui vous permettront de protéger convenablement vos affaires. Il est important de vous renseigner sur les différents types de cartons existant pour ne pas commettre d’impairs. En effet, mieux vaut prévoir le bon type de cartons en fonction du type d’affaires que vous avez à emballer. Vous ne connaissez pas les différents types de cartons ? Ce n’est pas grave nous avons écrit un article détaillé pour vous expliquer comment utiliser les différents cartons de déménagement.

 

Mais en résumé gardez en tête que vous aurez besoin de plusieurs cartons différents, selon le type d’objets à emballer. Vous n’emballeriez pas vos flûtes à champagne en cristal de la même manière que vos vêtements. Vous devez donc prévoir différents type de cartons comme :

  • le carton standard à simple ou double cannelure (plus résistant)
  • le cartons à livres ou disques
  • le cartons à croisillons pour la vaisselle ou les bouteilles
  • le carton penderie

 Prévoir le bon nombre de cartons avec la visite technique à distance

Maintenant que vous savez quels types de cartons choisir, vous devez estimer le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour votre déménagement. Même en estimant vaguement le volume à déménager par vos propres moyens vous risquez de ne pas pouvoir établir avec précision le nombre de cartons nécessaires. 

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du déménagement pour vous aider dans cette tâche. Chez Déménager Facile, un conseiller vous appelle en visioconférence afin de faire une visite technique de votre domicile tout en restant à distance. Cette visite technique vous permet d’obtenir une estimation bien plus précise du volume à déménager et du nombre de cartons à prévoir pour votre déménagement.

Ou trouver des cartons ?

Pour organiser votre déménagement bien en avance, vous avez commencé les procédures administratives, estimé votre volume à déménager et vous avez même prévu le moyen de transport pour vos cartons. Mais maintenant, il faut bien trouver des cartons pour ranger tout cela et transporter vos affaires en toute sécurité. 

Pour récupérer des cartons de déménagements, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Que ce soit en vous déplaçant dans toute votre ville pour récupérer des cartons gratuitements ou en contactant les professionnels spécialisés, il n’a jamais été aussi facile de se fournir en cartons de déménagement

Récupérer des cartons auprès de son entourage

La première solution pour se fournir en carton est tout d’abord de se renseigner auprès de ses proches. Vos amis, voisins ou familles ont sûrement tous quelques cartons par-ci par-là qui ne leur servent plus et qui pourraient vous dépanner. Les cartons sont parfois de taille très variable ou bien usés mais c’est déjà un début.

 

Pour élargir votre demande à d’autres connaissances, pensez aux réseaux sociaux ! 

Laissez un message sur votre demande de carton sur votre page personnelle, certains de vos contacts pourraient vous rendre service.

Les groupes privés au sein des réseaux sociaux sont aussi une mine d’or pour vous fournir en objets en tout genre. Pour récupérer des cartons de déménagement, postez une annonce sur les groupes pour les nouveaux arrivants. Les membres qui viennent de déménager seront contents de se débarrasser de leurs cartons en vous aidant. Vous pouvez aussi aller sur d’autres groupes de dons, entraides ou ventes locales. 

 

Pensez aussi en prévision de votre côté, à garder certains cartons de vos commandes sur internet.

Trouver des cartons avec les dons

Les associations spécialisées dans le don pourraient aussi vous aider dans votre recherche de cartons. Contactez les antennes locales des associations près de chez vous. Vous pourrez aussi vous renseigner sur internet en vous rendant sur donnons.org par exemple. Regardez si des particuliers proches de vous n’auraient pas mis des annonces indiquant qu’ils souhaitent se débarrasser de cartons. D’autres plateformes de vente entre particuliers hébergent parfois des annonces de dons.

 

Pour être sûr de trouver des annonces de dons cartons sur internet vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme d’échanges de cartons de MyDéménageur. Cette plateforme gratuite vous permet de poster une annonce de recherche ou consulter des annonces d’offres de cartons. 

Récupérer des cartons auprès des commerçants

Si vous avez du temps et que vous pouvez vous déplacer, vous pourrez surement récupérer quelques cartons de déménagement gratuitement grâce aux commerces de votre ville.

 

Vous devrez alors passer chez différents commerçants qui pourraient vouloir se débarrasser de leurs cartons en trop auprès de leurs clients. Récupérer des cartons standards peut être très facile en allant aux bons endroits :

 

  • Epiceries de proximité
  • supermarchés
  • magasin de bricolages
  • commerces généraux
  • pharmacies
  • restaurants

 

Certains commerces mettent souvent à disposition leurs cartons inutiles près des caisses ou des espaces de livraison des magasins.

Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un vendeur ou d’un responsable de secteur afin de savoir si des cartons sont disponibles ou peuvent être mis de côté avant d’être jetés.

Astuce supplémentaire : demandez au personnel quel est le jour de la semaine où s’effectue les livraisons. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir de cartons avant qu’ils soient jetés en vous y rendant ce jour-là.

 

Pensez aussi à contacter les commerces spécialisés, ils pourraient vous fournir en cartons plus résistants. Les cavistes reçoivent leurs marchandises dans des cartons renforcés pour les bouteilles. Les librairies aussi pourraient vous aider, leur approvisionnement régulier de livres se fait bien évidemment à l’aide de cartons qui seront renforcés. Une bonne manière de vous aider pour votre déménagement.

Trouver des cartons chez des spécialistes

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des commerçants de votre quartier pour aller récupérer des cartons ou que vous préférez prendre des cartons neufs, tournez-vous vers les spécialistes. En plus d’obtenir les quantités exactes dont vous avez besoin, vous pourrez choisir les types de cartons que vous souhaitez précisément.

Cartons renforcés, cartons à assiettes ou bouteilles sont plus rares à trouver sous forme de dons. Grâce aux sites spécialisés vous aurez accès à une offre de produits plus importante, en un clic.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur le site de notre partenaire La Tribu du Carton, qui pourra vous fournir rapidement en cartons de déménagement.

Se fournir en cartons grâce à un déménageur professionnel

Enfin, la solution la plus simple est de vous délester de cette recherche de cartons de déménagement. Comment ? Grâce aux professionnels du déménagement ! L’équipe des déménageurs s’occupe pour vous de calculer précisément votre besoin en carton puis de les commander pour vous. Vous recevrez alors directement chez vous, les cartons adaptés à votre besoin avec une notice explicative. Vous n’aurez plus qu’à poursuivre les préparatifs de votre déménagement.

💡 N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre déménagement

cta checklist