Le marché du déménagement

marché du déménamgement

Que ce soit pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles, per­son­nelles ou fami­liales, près de 10 % des foyers fran­çais démé­nagent chaque année, le plus sou­vent dans le même dépar­te­ment ou pour un dépar­te­ment limi­trophe. Le sec­teur du démé­na­ge­ment a enre­gis­tré une crois­sance de son chiffre d’affaire de 8 % en 2014.

 

Démé­na­ger Facile vous invite à en décou­vrir davan­tage sur les rai­sons qui poussent les Fran­çais à déménager.

Le déménagement des particuliers 

Le nombre de déménagements par an 

Trois mil­lions de démé­na­ge­ments ont lieu par an en France et ce, tout au long de l’année, avec une pré­di­lec­tion pour la période esti­vale (à par­tir de Juin et jusqu’à Septembre).

 

Les par­ti­cu­liers qui décident de démé­na­ger par leur propres moyens repré­sentent 2 mil­lions de déménagements.

 

1 mil­lion de fran­çais font donc appel à une entre­prise de démé­na­ge­ment pro­fes­sion­nelle par an et ce chiffre est en constante aug­men­ta­tion. En effet, démé­na­ger par ses propres moyens n’est pas exempt de mau­vaises sur­prises : meubles abî­més, loca­tion exor­bi­tante d’utilitaire, car­tons per­cés, charge de tra­vail trop impor­tante, aller-retours épui­sants, prix du car­bu­rant, etc…

 

Pas­ser par un pro­fes­sion­nel qui offre une pres­ta­tion de qua­li­té ne revient pas for­cé­ment plus cher et assure une cer­taine séré­ni­té lors du déménagement.

La distance moyenne d’un déménagement 

80 % des démé­na­ge­ments se font à moins de 200 km du lieu de rési­dence et sont sou­vent liés à un évé­ne­ment per­son­nel tels qu’une nais­sance, un mariage, un divorce ou un décès. Dans ce cas la dis­tance moyenne est aux alen­tours de 65 km.

 

Lorsqu’il s’agit d’un démé­na­ge­ment pro­fes­sion­nel, à savoir une embauche, une muta­tion par exemple, la dis­tance kilo­mé­trique par­cou­rue est sou­vent supé­rieure à 150 km.

L’âge et le déménagement 

L’INSEE a publié une étude en Mars 2015 qui constate clai­re­ment que les démé­na­ge­ments sur de longues dis­tances cor­res­pondent à trois grands axes déter­mi­nés par l’âge de la population :

 

  • Les moins de 30 ans quittent sou­vent le domi­cile fami­lial pour s’installer en Île-de-France afin d’y trou­ver des écoles spé­ci­fiques plus nom­breuses et béné­fi­cier d’une cer­taine noto­rié­té. Le mar­ché de l’emploi y est éga­le­ment plus riche et dyna­mique qu’en province.
  • Les plus de 30 ans font l’inverse. Une fois qu’ils ont trou­vé ce qu’ils étaient venu cher­cher en Île-de-France, il repartent en pro­vince et notam­ment sur les côtes atlan­tique et médi­ter­ra­néenne. Ils recherchent ain­si une meilleure qua­li­té de vie afin d’y construire leur famille, retrou­ver un cadre de vie moins stres­sant, etc.
  • Les plus de 60 ans quant à eux, démé­nagent défi­ni­ti­ve­ment vers 4 régions à savoir la Bre­tagne, le Poi­tou-Cha­rente, la Corse et le Lan­gue­doc-Rous­sillon pour pro­fi­ter de leur retraite plei­ne­ment, que ce soit au soleil ou les pieds dans l’eau, loin des tra­cas de la vie active.

Le déménagement des entreprises 

Les entre­prises démé­nagent en moyenne tous les 3 à 5 ans et font pour la plu­part appel à des pro­fes­sion­nels ce qui repré­sente envi­ron 800 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Ce sont ain­si 120 000 démé­na­ge­ments d’entreprises qui ont lieu chaque année. Une majo­ri­té des démé­na­ge­ments se déroulent d’une part en Île-de-France, sur une dis­tance infé­rieure à 50 km.

 

La faible dis­tance de démé­na­ge­ment des entre­prises s’explique par la volon­té des entre­prises de main­te­nir un cer­tain confort pour leurs employés. Une dis­tance trop impor­tante à par­cou­rir pour se rendre à leur tra­vail et pour en reve­nir pour­rait les contraindre à quit­ter leur poste ou à déménager.

 

Le démé­na­ge­ment d’une entre­prise induit obli­ga­toi­re­ment des dépenses consé­quentes sur­tout si les nou­veaux locaux ont besoin d’être réamé­na­gés et que des tra­vaux sont à pré­voir. Il est donc indis­pen­sable de choi­sir le pres­ta­taire du démé­na­ge­ment qui pour­ra, d’une part pro­po­ser les prix les plus com­pé­ti­tifs et d’autre part, répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et à ses contraintes.

 

La main d’œuvre repré­sen­te­rait ain­si plus de 70 % du coût de revient d’un démé­na­ge­ment d’après une enquête du CNR en 2012 et a, à elle seule, une place pré­pon­dé­rante dans le prix de la pres­ta­tion de démé­na­ge­ment. Plus l’entreprise a de besoins, plus la note sera éle­vée. Le prix d’un démé­na­ge­ment d’entreprise s’élève en moyenne à 6000 €. Cette somme peut rapi­de­ment varier selon la dis­tance à par­cou­rir, les options choi­sies par les entre­prises, les spé­ci­fi­ci­tés du démé­na­ge­ment (condi­tions d’accès, mobi­lier spé­cial, etc), le volume à trans­por­ter. Cette liste, non exhaus­tive, implique donc l’étude en détails du pro­jet avant le démé­na­ge­ment pré­vue, et ce, au moins 3 à 6 mois avant la date sou­hai­tée, selon la taille de la société.

Demenagement pendant le confinement en Normandie

Que vous soyez par­ti­cu­lier ou pro­fes­sion­nel, que vous démé­na­gez à l’autre bout de la ville ou à 500 km, un démé­na­ge­ment a ses propres spé­ci­fi­ci­tés et ses contraintes. Pour per­mettre à tout un cha­cun de trou­ver la solu­tion qui sera la plus éco­no­mique et la plus effi­cace pos­sible, Démé­na­ger Facile vous pro­pose sa plate-forme inno­vante en matière de mise en rela­tion client/prestataire, et ce, grâce à une tech­no­lo­gie unique en France.

 

Que ce soit pas télé­phone, par visio­phone, grâce au ques­tion­naire ou lors de la visite tech­nique d’un de nos conseillers, nous étu­die­rons pré­ci­sé­ment vos besoins afin de les lis­ter le plus pré­ci­sé­ment pos­sible. Une fois trans­mises, ces infor­ma­tions per­met­tront à tous nos démé­na­geurs par­te­naires de vous pro­po­ser un chif­frage en temps réel et en adé­qua­tion avec vos attentes.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email