Le déménagement vert, une pratique éco-responsable

déménagement vert

Ce n’est pas tou­jours facile de pro­cé­der de façon éco­lo­gique dans ce que l’on entre­prend. On ne sait pas tou­jours com­ment s’y prendre, ou bien cela peut coû­ter par­fois plus cher. Néan­moins, des pro­grès s’observent de jour en jour pour réduire l’impact envi­ron­ne­men­tal. C’est le cas pour le démé­na­ge­ment vert ! En effet, c’est une acti­vi­té qui peut créer rapi­de­ment une grande quan­ti­té de déchets (car­tons, plas­tiques…), ou encore de l’émission de car­bone à cause du transport.

Pour un démé­na­ge­ment vert qui va limi­ter votre impact éco­lo­gique, sui­vez nos méthodes.

Qu’est ce que le déménagement vert ?

L’écologie est un sujet omni­pré­sent aujourd’hui et il est impor­tant que chaque sec­teur d’activité y prenne part. Le démé­na­ge­ment vert consiste à démé­na­ger de la même façon mais en tenant compte de cer­taines actions éco­lo­giques qui peuvent être réa­li­sées. Chaque année, c’est envi­ron 3 mil­lions de fran­çais qui démé­nagent. Ce qui signi­fie une uti­li­sa­tion impor­tante de car­tons, d’emballages plas­tiques, d’émission de car­bone dû aux dépla­ce­ments ou encore du gas­pillage. Les solu­tions du démé­na­ge­ment vert sont des­ti­nées à lut­ter contre les impacts environnementaux.

Quelles peuvent être les « green practices » de déménagement ?

Les cartons et autres matériaux de déménagement

Le car­ton, sym­bole et outil indis­pen­sable pour mener à bien un démé­na­ge­ment. Il vous per­met de ran­ger et de pro­té­ger vos biens lors du chan­ge­ment de domi­cile. Il en existe sous dif­fé­rentes formes et avec des spé­ci­fi­ci­tés dif­fé­rentes.

Dans un pre­mier temps, il est pri­mor­dial que vous uti­li­siez tous les embal­lages ou conte­nants dont vous dis­po­sez afin d’éviter le gas­pillage (sacs, valises et autres…). Par la suite, rap­pro­chez-vous des super­mar­chés de votre com­mune afin qu’ils vous four­nissent en car­tons. Ces maga­sins sont sou­vent livrés à l’aide de car­tons et n’en n’ont plus l’utilité après. Vous pou­vez éga­le­ment vous rap­pro­cher des asso­cia­tions ou entre­prises qui fabriquent des car­tons éco-res­pon­sables. Ces der­niers, sont conçus sans matières pol­luantes, ni sili­cones ou sol­vants néfastes pour la san­té. Sinon, vous pour­rez en ache­ter ou en louer auprès de votre déménageur.

Le tri, une méthode d’organisation écologique

Pour réa­li­ser un démé­na­ge­ment vert, l’organisation est une qua­li­té indis­pen­sable afin que tout se passe pour le mieux. Le tri de vos biens pré­sente un double avan­tage, non seule­ment pour vous mais éga­le­ment pour la pla­nète. En sélec­tion­nant les affaires que vous sou­hai­tez empor­ter et celle que vous ne sou­hai­tez plus gar­der, cela vous per­met­tra d’éliminer les affaires qui n’ont plus d’utilité. Par la suite, il vous est pos­sible de don­ner ces objets à des asso­cia­tions ou entre­prises tel que Izi­dore, afin de leur don­ner une seconde vie. De cette manière, il est plus facile d’identifier les objets obso­lètes, à revendre, à recy­cler ou à mettre à la déchet­te­rie. Enfin, en agis­sant ain­si, sachez que vous rédui­sez le coût de votre démé­na­ge­ment (grâce à la réduc­tion du volume de vos affaires) et par la même occa­sion son impact environnemental.

Le déménagement groupé, un transport rentable et écologique

Vous ne la connais­siez peut-être pas, mais il existe bien une « green prac­tice » pour le trans­port de vos objets pen­dant le démé­na­ge­ment. En effet, afin de réduire le coût du trans­port ain­si que son émis­sion de car­bone, vous pou­vez main­te­nant démé­na­ger de manière grou­pée. Cette solu­tion consiste à mutua­li­ser plu­sieurs démé­na­ge­ments dans un même camion. La volu­mé­trie de celui-ci est adap­tée en fonc­tion de la volu­mé­trie des démé­na­ge­ments. C’est une pra­tique éco­no­mique et éco­lo­gique ! Vous éco­no­mi­sez les frais du voyage (car­bu­rant, péage s’il y en a, temps de tra­vail des démé­na­geurs) et au lieu d’utiliser 2 camions pour 2 démé­na­ge­ments, vous n’en uti­li­sez qu’un seul. Cette solu­tion va réduire for­te­ment l’empreinte car­bone de votre trans­port, idéal pour un démé­na­ge­ment vert.

Pourquoi ne pas rester dans les « Green Practices » après votre déménagement ?

Optez pour un contrat d’électricité des plus écologique et moins cher

Suite à votre démé­na­ge­ment, vous allez avoir besoin de renou­ve­ler votre contrat d’électricité. Quitte à démé­na­ger de manière verte, autant le faire jusqu’au bout ! Notre par­te­naire Hel­lo Watt, vous pro­pose de com­pa­rer plu­sieurs offres de four­nis­seur d’électricité, des solu­tions pour maî­tri­ser votre consom­ma­tion éner­gé­tique (iso­la­tion, chauf­fage), ain­si que pour pro­duire votre propre élec­tri­ci­té avec la pose de pan­neaux solaires. Grâce à ce par­te­naire vous éco­no­mi­se­rez sur votre fac­ture d’électricité et vous consom­me­rez plus écologiquement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email