Le déménagement vert, une pratique éco-responsable

Conseils pratiques / Groupage / Nos valeurs et nos engagements | Publié le 29/01/2021

Ce n’est pas toujours facile de procéder de façon écologique dans ce que l’on entreprend. On ne sait pas toujours comment s’y prendre, ou bien cela peut coûter parfois plus cher. Néanmoins, des progrès s’observent de jour en jour pour réduire l’impact environnemental. C’est le cas pour le déménagement vert ! En effet, c’est une activité qui peut créer rapidement une grande quantité de déchets (cartons, plastiques…), ou encore de l’émission de carbone à cause du transport.

Pour un déménagement vert qui va limiter votre impact écologique, suivez nos méthodes.

Qu’est ce que le déménagement vert ?

L’écologie est un sujet omniprésent aujourd’hui et il est important que chaque secteur d’activité y prenne part. Le déménagement vert consiste à déménager de la même façon mais en tenant compte de certaines actions écologiques qui peuvent être réalisées. Chaque année, c’est environ 3 millions de français qui déménagent. Ce qui signifie une utilisation importante de cartons, d’emballages plastiques, d’émission de carbone dû aux déplacements ou encore du gaspillage. Les solutions du déménagement vert sont destinées à lutter contre les impacts environnementaux.

déménagement vert

Quelles peuvent être les « green practices » de déménagement ?

Les cartons et autres matériaux de déménagement

Le carton, symbole et outil indispensable pour mener à bien un déménagement. Il vous permet de ranger et de protéger vos biens lors du changement de domicile. Il en existe sous différentes formes et avec des spécificités différentes.

Dans un premier temps, il est primordial que vous utilisiez tous les emballages ou contenants dont vous disposez afin d’éviter le gaspillage (sacs, valises et autres…). Par la suite, rapprochez-vous des supermarchés de votre commune afin qu’ils vous fournissent en cartons. Ces magasins sont souvent livrés à l’aide de cartons et n’en n’ont plus l’utilité après. Vous pouvez également vous rapprocher des associations ou entreprises qui fabriquent des cartons éco-responsables. Ces derniers, sont conçus sans matières polluantes, ni silicones ou solvants néfastes pour la santé. Sinon, vous pourrez en acheter ou en louer auprès de votre déménageur.

Le tri, une méthode d’organisation écologique

Pour réaliser un déménagement vert, l’organisation est une qualité indispensable afin que tout se passe pour le mieux. Le tri de vos biens présente un double avantage, non seulement pour vous mais également pour la planète. En sélectionnant les affaires que vous souhaitez emporter et celle que vous ne souhaitez plus garder, cela vous permettra d’éliminer les affaires qui n’ont plus d’utilité. Par la suite, il vous est possible de donner ces objets à des associations ou entreprises tel que Izidore, afin de leur donner une seconde vie. De cette manière, il est plus facile d’identifier les objets obsolètes, à revendre, à recycler ou à mettre à la déchetterie. Enfin, en agissant ainsi, sachez que vous réduisez le coût de votre déménagement (grâce à la réduction du volume de vos affaires) et par la même occasion son impact environnemental.

Le déménagement groupé, un transport rentable et écologique

Vous ne la connaissiez peut-être pas, mais il existe bien une « green practice » pour le transport de vos objets pendant le déménagement. En effet, afin de réduire le coût du transport ainsi que son émission de carbone, vous pouvez maintenant déménager de manière groupée. Cette solution consiste à mutualiser plusieurs déménagements dans un même camion. La volumétrie de celui-ci est adaptée en fonction de la volumétrie des déménagements. C’est une pratique économique et écologique ! Vous économisez les frais du voyage (carburant, péage s’il y en a, temps de travail des déménageurs) et au lieu d’utiliser 2 camions pour 2 déménagements, vous n’en utilisez qu’un seul. Cette solution va réduire fortement l’empreinte carbone de votre transport, idéal pour un déménagement vert.

Pourquoi ne pas rester dans les « Green Practices » après votre déménagement ?

Optez pour un contrat d’électricité des plus écologique et moins cher

Suite à votre déménagement, vous allez avoir besoin de renouveler votre contrat d’électricité. Quitte à déménager de manière verte, autant le faire jusqu’au bout ! Notre partenaire Hello Watt, vous propose de comparer plusieurs offres de fournisseur d’électricité, des solutions pour maîtriser votre consommation énergétique (isolation, chauffage), ainsi que pour produire votre propre électricité avec la pose de panneaux solaires. Grâce à ce partenaire vous économiserez sur votre facture d’électricité et vous consommerez plus écologiquement.

cta checklist