Justificatif et attestation dérogatoire de demenagement pendant le confinement mars 2021

demenagement confinement mars 2021

Vous avez tout à fait le droit d’effectuer un deme­na­ge­ment durant le nou­veau confi­ne­ment annon­cé par le pre­mier ministre Jean Cas­tex le jeu­di 18 mars 2021. 

Il vous fau­dra tou­te­fois res­pec­ter cer­taines condi­tions. Si vous êtes résident d’un des 16 dépar­te­ments cou­vert par les “mesures ren­for­cées” de confi­ne­ment, vous devez rem­plir une attes­ta­tion. Cette attes­ta­tion est aus­si néces­saire si c’est votre nou­velle adresse de des­ti­na­tion, ou si vous démé­na­gez de ou vers les autres dépar­te­ments en situa­tion de couvre-feu de 19h à 6h. Vous trou­ve­rez le lien de télé­char­ge­ment de l’attestation de dépla­ce­ment déro­ga­toire ci-des­sous dans notre article. Mais voi­ci d’abord quelques détails pour bien com­prendre les dif­fé­rents cas.

La situation de la covid 19 en mars 2021

7 fois plus de cas de Covid en mars 2021 que durant le pic du premier confinement !

Il est facile de deve­nir bla­sé après un an de crise sani­taire. On pour­rait presque croire que c’est deve­nu un train-train quo­ti­dien et perdre de vue la gra­vi­té de la situa­tion. Et pour­tant, les chiffres sont alar­mants : 38.000 nou­veaux cas jour­na­liers à la mi-mars 2021 contre 5000 cas jour­na­liers au pic du pre­mier confi­ne­ment de mars 2020. C’est 7 fois plus, même si on reste en des­sous du pic de 87.000 cas le 7 novembre 2020 durant la seconde vague. Il s’agit d’une vraie troi­sième vague, qui ne cesse de croître. 

Nous vous recom­man­dons les infor­ma­tions sta­tis­tiques mises à dis­po­si­tion du public depuis le site du jour­nal Le Monde.  

graphique evolution covid

Copy­right : Le Monde

Confinement et mesures renforcées dans 16 départements depuis le 20 mars 2021

Le jeu­di 19 mars 2021, presque un an jour pour après le pre­mier confi­ne­ment qui a bien chan­gé nos vies, le pre­mier ministre annonce de nou­velles mesures avec un confi­ne­ment et des condi­tions ren­for­cées dans 16 dépar­te­ments et un couvre-feu dépla­cé à 19h sur l’ensemble du ter­ri­toire. Le décret offi­ciel n° 2021-296 du 19 mars 2021 modi­fie la régle­men­ta­tion et les attes­ta­tions sont modi­fiées en conséquence.

 

Vous habi­tez dans un des dépar­te­ments confinés ?

  • Une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire pour un dépla­ce­ment dans un rayon de maxi­mum 10 km autour de son domi­cile de 6h à 19h est à rem­plir, sauf si vous pou­vez  pré­sen­ter un jus­ti­fi­ca­tif de domicile.
  • Pour un dépla­ce­ment dans un rayon de plus de 10 km autour de son domi­cile de 6h à 19h, ou pour un dépla­ce­ment entre 19h et 6h du matin, l’attestation et la jus­ti­fi­ca­tion du motif du dépla­ce­ment res­tent nécessaires.

 

Vous habi­tez dans un autre dépar­te­ment (non confiné) ?

L’attestation et la jus­ti­fi­ca­tion du motif du dépla­ce­ment sont néces­saires pour un dépla­ce­ment entre 19h et 6h du matin. Un démé­na­ge­ment longue dis­tance tombe presque tou­jours dans ce cas.

Pour en savoir plus sur le deme­na­ge­ment pen­dant le confi­ne­ment dans votre région, décou­vrez nos articles détaillés sur le sujet du confi­ne­ment en :

 

📝 Pen­sez éga­le­ment à démé­na­ger vos contrats en même temps que vous démé­na­gez vos cartons !

Une solu­tion existe pour vous accom­pa­gner dans les démarches admi­nis­tra­tives à effec­tuer durant votre démé­na­ge­ment (éner­gies, inter­net, courrier…).

Nouveau : la case DEMENAGEMENT existe désormais dans l’attestation

C’est nou­veau ! … et très pra­tique. Une case spé­ciale “deme­na­ge­ment” appa­raît dans l’attestation de dépla­ce­ment déro­ga­toire entre 6h et 19h. Il suf­fit donc de cocher cette case (c’est la 11ème case) dans le para­graphe « dépla­ce­ment sans limi­ta­tion de dis­tance » pour un deme­na­ge­ment pen­dant le confinement.

attestation dérogatoire
attestation dérogatoire

Où télé­char­ger mon attestation ?

2 options :

1 / Soit via votre smart­phone en télé­char­geant l’application Mobile Android ou iOS.

2/ soit depuis le site du Minis­tère de l’Intérieur, très bien fait et per­met­tant de télé­char­ger les der­nières attes­ta­tions en vigueur.

Nous vous recom­man­dons la ver­sion mobile, bien sûr, plus facile à mani­pu­ler et plus éco­lo­gique, mais vous trou­vez aus­si sur le site web du Minis­tère de l’Intérieur une ver­sion numé­rique de l’attestation en for­mat PDF à rem­plir depuis son PC ou smartphone.

Organiser votre demenagement pendant le confinement 

Déménager soi-même ou passer par un professionnel ?

Il est tou­jours pos­sible de réa­li­ser son démé­na­ge­ment soi-même. Il est en revanche deve­nu bien dif­fi­cile de se faire aider par des amis ou la famille en rai­son des res­tric­tions sani­taires.  Pour effec­tuer un deme­na­ge­ment durant le confi­ne­ment, le mieux est de pas­ser par des  démé­na­geurs pro­fes­sion­nels qui ont désor­mais l’habitude des mesures de pré­cau­tion anti COVID contre une pos­sible contamination.

Pour pro­té­ger la san­té de vos proches ain­si que des pro­fes­sion­nels inter­ve­nant chez vous, la meilleure pré­cau­tion est de limi­ter l’interaction au maxi­mum entre 2 per­sonnes : vous-même et le chef d’équipe. 

Arran­gez-vous pour que votre famille ne se trouve pas sur le lieu de démé­na­ge­ment dès l’arrivée du camion et des pro­fes­sion­nels. Limi­tez votre inter­ac­tion exclu­si­ve­ment au chef d’équipe : expli­quez lui les par­ti­cu­la­ri­tés du chan­tier sur le lieu de char­ge­ment et déchar­ge­ment. Le chef d’équipe a l’habitude de gérer son équipe et vous évi­te­rez aus­si les ins­truc­tions contra­dic­toires en n’interagissant pas avec le reste de l’équipe. C’est dom­mage pour le côté humain, mais ils vous en remer­cient pour la pro­tec­tion de leur santé !

Insis­tez bien pour que toute l’équipe porte un masque et applique les mesures d’usage comme l’utilisation fré­quente du gel hydro alcoo­lique. Ce sont des pros : ils le feront, mais c’est mieux si tout est dit dès le départ et cela per­met à tout le monde de s’aligner sur les consignes de sécu­ri­té et le res­pect de tous.

🚚 N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Le démé­na­geur quant à lui sera muni de l’ensemble des attes­ta­tions pro­fes­sion­nelles néces­saires à son acti­vi­té telle que la lettre de voiture.

Depuis le pre­mier confi­ne­ment les pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment ont su s’adapter et s’organiser pour faire face à ces nou­velles contraintes. Entre masques pour tous, gants, gel hydro­al­coo­lique et dés­in­fec­tion du camion, tout est mis en œuvre pour réa­li­ser votre démé­na­ge­ment en toute sécurité.

C’est le moyen ultime pour pré­pa­rer un deme­na­ge­ment durant le confi­ne­ment en toute sécu­ri­té. En visio­con­fé­rence avec un conseiller, vous éta­blis­sez vos besoins, tout sim­ple­ment, à l’aide de votre smartphone.

Sans contact direct, la visite à dis­tance évite la pro­pa­ga­tion du virus et per­met un gain de temps pour tous.

Pra­tique et sans dan­ger, grâce à Démé­na­ger Facile, vous pou­vez esti­mer votre volume et réa­li­ser 3 devis depuis chez vous sans risque.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email