Justificatif et attestation dérogatoire de demenagement pendant le confinement mars 2021

Actualités / Conseils pratiques / Covid-19 | Publié le 23/03/2021

Vous avez tout à fait le droit d’effectuer un demenagement durant le nouveau confinement annoncé par le premier ministre Jean Castex le jeudi 18 mars 2021. 

 

Il vous faudra toutefois respecter certaines conditions. Si vous êtes résident d’un des 16 départements couvert par les “mesures renforcées” de confinement, vous devez remplir une attestation. Cette attestation est aussi nécessaire si c’est votre nouvelle adresse de destination, ou si vous déménagez de ou vers les autres départements en situation de couvre-feu de 19h à 6h. Vous trouverez le lien de téléchargement de l’attestation de déplacement dérogatoire ci-dessous dans notre article. Mais voici d’abord quelques détails pour bien comprendre les différents cas.

La situation de la covid 19 en mars 2021

7 fois plus de cas de Covid en mars 2021 que durant le pic du premier confinement !

Il est facile de devenir blasé après un an de crise sanitaire. On pourrait presque croire que c’est devenu un train-train quotidien et perdre de vue la gravité de la situation. Et pourtant, les chiffres sont alarmants : 38.000 nouveaux cas journaliers à la mi-mars 2021 contre 5000 cas journaliers au pic du premier confinement de mars 2020. C’est 7 fois plus, même si on reste en dessous du pic de 87.000 cas le 7 novembre 2020 durant la seconde vague. Il s’agit d’une vraie troisième vague, qui ne cesse de croître. 

 

Nous vous recommandons les informations statistiques mises à disposition du public depuis le site du journal Le Monde.

  

graphique evolution covid

Copyright : Le Monde

Confinement et mesures renforcées dans 16 départements depuis le 20 mars 2021

Le jeudi 19 mars 2021, presque un an jour pour après le premier confinement qui a bien changé nos vies, le premier ministre annonce de nouvelles mesures avec un confinement et des conditions renforcées dans 16 départements et un couvre-feu déplacé à 19h sur l’ensemble du territoire. Le décret officiel n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifie la réglementation et les attestations sont modifiées en conséquence.

 

Vous habitez dans un des départements confinés ?

  • Une attestation de déplacement dérogatoire pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h est à remplir, sauf si vous pouvez  présenter un justificatif de domicile.
  • Pour un déplacement dans un rayon de plus de 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, ou pour un déplacement entre 19h et 6h du matin, l’attestation et la justification du motif du déplacement restent nécessaires.

 

Vous habitez dans un autre département (non confiné) ?

L’attestation et la justification du motif du déplacement sont nécessaires pour un déplacement entre 19h et 6h du matin. Un déménagement longue distance tombe presque toujours dans ce cas.

Pour en savoir plus sur le demenagement pendant le confinement dans votre région, découvrez nos articles détaillés sur le sujet du confinement en :

 

Nouveau : la case DEMENAGEMENT existe désormais dans l’attestation

C’est nouveau ! … et très pratique. Une case spéciale “demenagement” apparaît dans l’attestation de déplacement dérogatoire entre 6h et 19h. Il suffit donc de cocher cette case (c’est la 11ème case) dans le paragraphe « déplacement sans limitation de distance » pour un demenagement pendant le confinement.

Où télécharger mon attestation ?

 

2 options :

1 / Soit via votre smartphone en téléchargeant l’application Mobile Android ou iOS.

2/ soit depuis le site du Ministère de l’Intérieur, très bien fait et permettant de télécharger les dernières attestations en vigueur.

 

Nous vous recommandons la version mobile, bien sûr, plus facile à manipuler et plus écologique, mais vous trouvez aussi sur le site web du Ministère de l’Intérieur une version numérique de l’attestation en format PDF à remplir depuis son PC ou smartphone.

Organiser votre demenagement pendant le confinement

Déménager soi-même ou passer par un professionnel ?

Il est toujours possible de réaliser son déménagement soi-même. Il est en revanche devenu bien difficile de se faire aider par des amis ou la famille en raison des restrictions sanitaires.  Pour effectuer un demenagement durant le confinement, le mieux est de passer par des  déménageurs professionnels qui ont désormais l’habitude des mesures de précaution anti COVID contre une possible contamination. 

 

Pour protéger la santé de vos proches ainsi que des professionnels intervenant chez vous, la meilleure précaution est de limiter l’interaction au maximum entre 2 personnes : vous-même et le chef d’équipe. 

 

Arrangez-vous pour que votre famille ne se trouve pas sur le lieu de déménagement dès l’arrivée du camion et des professionnels. Limitez votre interaction exclusivement au chef d’équipe : expliquez lui les particularités du chantier sur le lieu de chargement et déchargement. Le chef d’équipe a l’habitude de gérer son équipe et vous éviterez aussi les instructions contradictoires en n’interagissant pas avec le reste de l’équipe. C’est dommage pour le côté humain, mais ils vous en remercient pour la protection de leur santé !

Insistez bien pour que toute l’équipe porte un masque et applique les mesures d’usage comme l’utilisation fréquente du gel hydro alcoolique. Ce sont des pros : ils le feront, mais c’est mieux si tout est dit dès le départ et cela permet à tout le monde de s’aligner sur les consignes de sécurité et le respect de tous.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre déménagement 🖱️

Le déménageur quant à lui sera muni de l’ensemble des attestations professionnelles nécessaires à son activité telle que la lettre de voiture.

 

Depuis le premier confinement les professionnels du déménagement ont su s’adapter et s’organiser pour faire face à ces nouvelles contraintes. Entre masques pour tous, gants, gel hydroalcoolique et désinfection du camion, tout est mis en œuvre pour réaliser votre déménagement en toute sécurité.

Découvrez l’arme anti Covid de Déménager Facile : la visite technique à distance.

C’est le moyen ultime pour préparer un demenagement durant le confinement en toute sécurité. En visioconférence avec un conseiller, vous établissez vos besoins, tout simplement, à l’aide de votre smartphone.

 

Sans contact direct, la visite à distance évite la propagation du virus et permet un gain de temps pour tous.

 

Pratique et sans danger, grâce à Déménager Facile, vous pouvez estimer votre volume et réaliser 3 devis depuis chez vous sans risque.

cta checklist
X
Covid 19 et confinement : Les déménagements sont autorisés et nous continuons à vous accompagner dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.