logo demenager facile

Le guide du stockage et des garde-meubles : Comment entreposer son mobilier lors d’un déménagement ?

Guide stockage déménagement
Guide déménagement stockage meubles

Vous déménagez prochainement mais vous ne savez pas où stocker vos meubles ? Différentes options s’offrent à vous tels que le stockage de vos biens dans un garde-meuble. Les garde-meubles peuvent varier en fonction du volume de vos biens. Voici des conseils qui vous seront essentiels pour comprendre cette méthode de stockage.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Un garde-meuble est un endroit qui permet de stocker temporairement vos affaires personnelles. Vous avez la possibilité de louer un espace lors de votre déménagement pour y stocker vos biens.

Il est important de savoir qu’un garde-meuble peut conserver vos meubles, mais également vos cartons, vélos ou matériels de jardins.

Afin que vos biens personnels soient stockés dans de bonnes conditions, les garde-meubles sont équipés d’une ventilation. Celle-ci permet d’éviter que la moisissure se développe ainsi que la prolifération de champignons.

Le garde-meuble vous permet d’entreposer votre mobilier en toute tranquillité dans des locaux adaptés.

Les deux types de garde-meubles

Il existe deux types de garde-meubles. Le garde-meuble traditionnel et le self stockage.

Ces deux solutions vous permettent de stocker temporairement vos biens mobiliers le temps de leur trouver une place plus propice.

Le garde-meuble traditionnel

Votre mobilier et vos effets personnels vont être stockés dans des caisses en bois marin ventilées, elles-mêmes entreposées dans un grand entrepôt sécurisé et équipé d’alarmes. En fonction du garde-meuble, des caisses de 8 ou 12 m3 vous seront proposées.

Lors de l’entrée de vos biens, un inventaire du mobilier est préparé. Lorsque le conteneur est rempli, il est scellé en votre présence et ne sera rouvert qu’à votre demande.

Vous pouvez effectuer votre déménagement en garde-meubles de vous-même ou faire appel à un professionnel du déménagement. Il est possible de laisser votre mobilier en garde-meubles traditionnel plusieurs années. Si vous souhaitez retirer quelques objets, vous devrez prendre rendez-vous pour que la caisse soit mise à disposition pour être ouverte et refermée.

Vous devez savoir que ce service est payant, des frais vous seront demandés pour la manutention de vos biens.

Le self stockage pour un déménagement en deux temps

Le self stockage ou mini stockage permet d’entreposer votre mobilier au mois ou à la semaine.

Les entrepôts sont divisés en box de différentes surfaces. Vous avez la possibilité de louer le volume que vous souhaitez. Les locaux sont protégés par des systèmes de vidéosurveillance, des systèmes anti-intrusion et anti-incendie.

La formule est simple, vous louez un box du volume qui vous convient et auquel vous pouvez accéder quand vous voulez. Certains mini-stockages sont accessibles 24h/24 et 7j/7, d’autres ne sont ouverts que durant la journée.

Certains box sont en rez-de-chaussée, d’autres sont en étages et desservis par des monte-charges. Dans ce cas, l’entreprise met à votre disposition des chariots et des diables pour faciliter la manutention. En règle générale, il vous est fourni une serrure à cylindre avec une clé ou un pass magnétique. Certains self-stockages vous demandent de venir avec votre propre cadenas. Chaque client n’a accès qu’à son propre box.

Ce service de garde se distingue du garde-meuble traditionnel par une grande flexibilité et une complète liberté d’accès. Après avoir rangé votre mobilier dans votre box, vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez sans frais. 

Attention cependant à louer un espace suffisamment grand pour ne pas avoir à sortir l’ensemble de votre mobilier si vous souhaitez retirer un objet particulier.

Le coût d’un garde-meuble

Le coût d’un garde-meuble varie de la taille de stockage choisie. En effet, plus le volume de vos biens sera important et plus le prix est élevé. Il est alors nécessaire de bien calculer le volume de votre mobilier.

Bien calculer le volume de vos affaires va vous permettre de choisir la taille de box idéale.

Afin de vous renseigner sur les prix, vous avez la possibilité de comparer les différents tarifs proposés par les sociétés de garde-meuble.

Les avantages et inconvénients d’un garde-meuble

Si vous avez le choix de stocker vos affaires personnelles dans un garde-meuble, il est important de connaître les différents avantages et inconvénients.

Les avantages du garde-meubles

Faire le choix de ranger vos meubles et cartons dans un garde-meuble révèle différents avantages : 

  • Il permet de garder vos meubles en sécurité et bien rangés lors de votre période d’emménagement
  • Il vous libère de la place dans votre logement le temps de vendre votre mobilier si vous souhaitez changer de décoration.
  • Cela vous laisse plus de temps pour effectuer un tri dans vos affaires

Les inconvénients du garde-meubles

Conserver vos biens dans un garde-meuble vous sera avantageux sur de nombreux points. Cependant, il est important de connaître quelques informations sur cette méthode de stockage.

  • L’accès à votre box sera limité. Vous devrez prendre rendez-vous afin de pouvoir l’ouvrir et avoir accès à vos affaires personnelles.
  • Des frais d’entrée et de sortie vous seront demandés. Il est également possible que des frais de manutention vous soient également demandés.

 

Grâce au garde-meuble, vous pouvez commencer à préparer votre déménagement et faire vos cartons. Vos biens seront rangés et stockés en toute sécurité.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.