logo demenager facile

Guide du devis de déménagement : fonctionnement, estimation de volume et comparateurs

Guide du devis de demenagement
Guide devis de demenagement

Vous prévoyez de déménager et vous souhaitez estimer le coût de votre déménagement ? Le seul moyen sera de faire un devis de déménagement. Plusieurs critères seront pris en compte : le nombre de cartons, le volume du mobilier à déménager, le nombre de kilomètres entre vos deux adresses ou encore la distance de portage. Combien de devis demander ? Comment comparer les devis de déménagement ? Pourquoi utiliser un comparateur de devis en ligne ?

Bonne nouvelle, les devis de déménagement sont gratuits

Comment se passe l’établissement d’un devis de déménagement ?

Afin de commencer par une bonne nouvelle, sachez que les devis de déménagement sont gratuits et sans engagement. Alors pourquoi se priver de l’analyse d’un professionnel ? 

Pour obtenir votre devis gratuit, il vous faudra dans un premier temps contacter une entreprise de déménagement afin d’organiser une visite de votre logement.

Cette visite permettra de recenser les éléments techniques (volume, distance de portage, étages…), vos besoins spécifiques (emballage du fragile, objets lourds, démontage-remontage…) ainsi que la distance à parcourir.

La distance kilométrique entre votre ancien et votre nouveau logement est bien sûr une donnée importante de votre devis de déménagement. Cependant, le volume de votre mobilier et de vos effets personnels, les conditions d’accès à l’arrivée et au départ sont aussi des éléments clés.

Après la visite technique, qui permet d’établir votre cahier des charges, le déménageur détermine les coûts de main d’œuvre nécessaires à la bonne exécution du chantier.

La main d’œuvre, un poste important de votre devis de déménagement

Dans un devis de déménagement professionnel, la main-d’œuvre est le poste le plus important. Il correspond à environ 70% du prix de la prestation qui vous est facturée.

Il est donc très important d’estimer au plus juste le nombre de déménageurs qui devront être présents pour effectuer la prestation dans les meilleures conditions possibles. Un nombre d’hommes insuffisant rendra le travail pénible, augmentera le risque d’un sinistre et rallongera considérablement l’exécution du chantier.

Une fois que votre besoin et les aspects techniques ont été correctement définis, le déménageur dispose de toutes les informations pour établir le prix de votre déménagement. Généralement, vous recevrez votre devis sous 3 à 5  jours, soit par courrier, soit par email.

La lecture et l’analyse d’un devis de déménagement

Dans un premier temps, vous allez devoir vous familiariser avec le vocabulaire et les termes techniques pour bien comprendre votre devis de déménagement.

Ce n’est que dans un second temps, que vous pourrez comparer les offres qui vous ont été adressées pour choisir le déménageur qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

Faites réaliser plusieurs devis de déménagement puis comparez

Afin de vous assurer de bénéficier du meilleur tarif et des meilleures conditions, faites réaliser au moins 3 devis de déménagement. Vous pourrez ensuite, à la lumière des propositions reçues, faire votre choix. Vous devez comparer les différents critères des devis de déménagement. Vérifiez le tarif, le prix des fournitures, mais également le niveau des prestations de services proposés. 

Pensez qu’en faisant réaliser 3 devis, il vous faudra prendre 3 rendez-vous et donc bloquer 3 créneaux dans votre agenda. Cette opération peut être longue, mais nécessaire afin d’être certain de trouver le bon déménageur.

Afin de vous simplifier la tâche, il existe désormais des comparateurs en ligne.

Les comparateurs de devis de déménagement en ligne, un véritable gain de temps

La recherche du meilleur devis nécessite plusieurs jours. Afin de vous faire gagner du temps dans vos démarches, il existe désormais des comparateurs de devis de déménagement en ligne.

Vous pouvez à présent obtenir de 3 à 6 devis en une seule demande. Comme un courtier en ligne, le comparateur va se charger d’établir le cahier des charges de votre déménagement. Il proposera ensuite votre dossier à plusieurs centaines de professionnels et sera chargé pour vous de trouver les meilleurs devis de déménagement.

Vous bénéficierez également de l’accompagnement par un conseiller expert en déménagement. Il sera, tout au long, votre interlocuteur unique. 

L’établissement de vos devis suit le même chemin et commence par une visite de votre logement. La différence c’est que cette visite se fait à distance. En une seule visite, vous aurez ainsi plusieurs devis de déménagement.

La visite technique à distance, qu’est-ce que c’est ?

La visite technique de déménagement va permettre de connaître le volume que vous avez à déménager et les caractéristiques de votre déménagement. 

C’est sur la base des informations recueillies que les déménageurs pourront chiffrer la prestation que vous avez choisie. Les informations que vous communiquez lors de la visite technique sont capitales. Elles doivent être extrêmement précises afin d’écarter les risques d’imprévus le jour du déménagement.

Comment fonctionne une visite technique ?

Aucune application à télécharger, vous recevez un lien sur votre téléphone ou votre tablette. Pour démarrer la visite technique avec un conseiller, il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans le message. 

Votre conseiller doit déterminer le volume du mobilier et des effets personnels qui sont dans votre logement. Dans un premier temps, il vous posera des questions sur l’accessibilité à votre logement : largeur de l’escalier, capacité de l’ascenseur, distance de portage et les possibilités de stationnement. Puis, il recensera l’ensemble du mobilier et notera les meubles qui nécessitent un démontage-remontage pour être transportés en toute sécurité. 

Votre conseiller en déménagement évaluera le nombre de cartons fragiles et non fragiles ainsi que le nombre de cartons penderie pour transporter votre linge sur cintres. Il vous présentera et vous expliquera les différentes formules de déménagement : économique, standard, clé en main. Ainsi, vous pourrez choisir, en toute connaissance de cause, celle qui vous convient le mieux. 

La dernière partie de l’entretien vous permettra de poser toutes les questions qui vous préoccupent. Les plus petits détails sont utiles. La société de déménagement que vous choisirez doit connaître toutes ces spécificités pour que les déménageurs travaillent en toute sérénité le jour J.

Les avantages de la visite technique à distance

Premier avantage : vous n’avez pas besoin de bloquer une demi-journée pour sa réalisation. La visite technique à distance prend environ 20 minutes pour un petit appartement et 1 heure pour une grande maison avec jardin et dépendances.

Un vrai gain de temps.

Deuxième avantage : en fonction du contexte sanitaire, une visite technique peut être préférable. En limitant les contacts, vous limitez également les risques de contamination.

Les risques d’un devis de déménagement sans faire de visite technique

En acceptant un devis sans avoir pris le temps d’effectuer une visite technique de déménagement, vous risquez de :

  • Minimiser le volume, 
  • D’écarter certaines difficultés et au bout du compte de payer un supplément, 
  • D’allonger la durée du déménagement et d’obliger les déménageurs à faire plusieurs voyages vers votre nouveau logement.

 

La visite technique permet au conseiller en déménagement d’avoir une idée précise du volume et des prestations nécessaires pour la protection et le transport de votre mobilier. Les informations transmises permettront de faire une estimation du nombre de déménageurs nécessaires pour votre déménagement.

La visite technique permet de faire un devis réaliste et au juste prix.

Vous êtes prêt(e) à signer votre devis, 2 éléments complémentaires à connaître : La déclaration de valeur et la lettre de voiture

La déclaration de valeur, c’est quoi ?

Après avoir accepté et signé le devis du déménageur auquel vous allez confier votre mobilier, il vous faudra compléter le formulaire de déclaration de valeur.

Ce document est important et indispensable. Il doit impérativement être renvoyé à votre déménageur au minimum 5 jours avant la date de votre déménagement.

Ce formulaire doit être rempli par vos soins et devra indiquer :

  • la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier 
  • la valeur individuelle de chaque objet susceptible de dépasser les montants couverts par l’assurance contractuelle du déménageur

 

Vous pourrez ainsi demander à souscrire une assurance dommage. En cas de doute sur la valeur d’un objet, vous pouvez consulter des sites spécialisés sur internet. Cela vous aidera à déterminer la valeur de vos biens.

La lettre de voiture, c’est quoi ?

Tout au long de votre déménagement, vous serez accompagné par un document extrêmement important : la lettre de voiture

C’est un document obligatoire qui va suivre votre mobilier tout au long de la journée de déménagement.

La lettre de voiture comporte deux parties :

  • La première partie vous est présentée par le chef de chantier en fin de chargement du camion de déménagement. Ce sera le moment de vérifier qu’aucun objet n’a été oublié sur place, et ce, avant le départ du camion. 
  • La deuxième partie sert quant à elle de bulletin de livraison. En fin de chantier, vous devrez y apposer votre signature et noter d’éventuelles réserves en cas de détérioration. 

 

La lettre de voiture est un document à renseigner attentivement car il fera preuve en cas de litige.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.