logo demenager facile

Guide pour déménager avec un professionnel : Tout savoir sur les déménageurs.

Demenager avec un demenageur professionnel
demenageur professionnel tout savoir

Déménager est une étape stressante nécessitant de bien se préparer, surtout si vous devez faire un déménagement en urgence. Alors déménager seule ou avec l’aide d’un professionnel ? Qu’est-ce que la visite technique ou l’estimation du cubage ? Quelles sont les assurances proposées ? Quel pourboire laisser ? Beaucoup de questions, des réponses s’imposent.

Déménager seul(e) ou avec l’aide d’un professionnel.

Un service à la carte en fonction de votre temps et de votre budget

Vous devez choisir la meilleure solution, surtout celle qui sera la plus adaptée à votre situation. Tout va dépendre de votre budget, de l’aide que vous pouvez réunir et du temps que vous pouvez y consacrer. 

Alors, faut-il déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ? 

Si vous avez peu de budget, du temps devant vous et que vous pouvez réunir beaucoup de personnes le jour J alors vous pouvez normalement déménager seul(e). Dans ce cas, il faudra penser à louer un camion de déménagement.  Prévoyez de le faire à l’avance pour éviter un manque de transport. En fonction de la période de l’année les loueurs de camion pourront se retrouver rapidement en rupture de stock.

Au contraire, si vous avez moins de temps, que vous pouvez y consacrer un budget et que vous souhaitez vous soulager de cette charge, faites appel à un professionnel.

La protection du mobilier pour éviter les chocs, la manutention dans les escaliers, le chargement des cartons et du mobilier de manière rationalisée dans le camion sont des gestes spécifiques. Un professionnel du déménagement est formé et qualifié pour les réaliser. 

Vous êtes ainsi déchargé de la partie technique et pouvez vous concentrer sur l’organisation globale.

Quels sont les avantages de confier son déménagement à des professionnels ?

La question est récurrente : pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ? 

Les salariés d’une entreprise de déménagement sont des professionnels expérimentés et formés à la protection et au transport de tous types de mobilier. Ils ont acquis au fil de leur carrière une dextérité étrangère aux novices.

Confier ses effets personnels et son mobilier à des mains expertes réduit considérablement les risques de dégradations de votre mobilier et des parties communes de votre logement.

Certes, vos amis et votre famille vont peut-être vous proposer leur aide pour porter vos cartons (s’ils n’ont pas trouvé une excuse d’ici là). Mais ils manquent d’expérience et ignorent les techniques de protection et de transport des meubles encombrants ou fragiles

Si le chargement du camion est mal optimisé, peut-être serez-vous obligé de faire plusieurs voyages et votre déménagement débordera sur la soirée au risque d’incommoder vos nouveaux voisins. 

Avec une équipe de professionnels, vous vous mettez à l’abri des aléas et des imprévus, vous aurez l’esprit tranquille. Ainsi vous diminuez fortement le risque de dommages sur le mobilier que vous aimez. Un professionnel dispose toujours de matériel adapté. Et si par malheur, en dépit des précautions prises, un incident advenait, l’assurance responsabilité contractuelle ou la garantie dommage du déménageur prendra en charge le sinistre pour que vous soyez indemnisé. 

Faire appel à une équipe de déménageurs, c’est la garantie de la réussite.

Déménager en urgence, comment s’organiser rapidement ?

Qu’il s’agisse d’une opportunité pour votre travail ou d’un besoin familial, vous allez devoir gérer dans un court laps de temps toutes vos démarches. 

En cas de déménagement en urgence, tout risque de se faire dans la précipitation. Vous allez alors manquer de temps pour tout organiser correctement.

Afin de vous concentrer sur les choses essentielles telles que vos démarches administratives, confiez votre déménagement à un professionnel. La partie logistique sera gérée pour vous et vous aurez ainsi du temps pour organiser les autres tâches.

Comment choisir un bon déménageur ?

Chaque société dispose d’une assurance marchandise transportée appelée aussi responsabilité contractuelle et doit être répertoriée au Registre du Commerce. Vous pouvez consulter ce registre directement en ligne et vous assurer que l’entreprise est bien immatriculée.

Vous devez vous assurer que l’entreprise est inscrite au Registre des Transporteurs. Elle doit être en possession des licences de transport accordées par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour chacun de leurs camions.

Certaines entreprises de déménagement se distinguent par un label. Ces labels attestent que le service est conforme à des caractéristiques et niveaux de performance (norme Afnor, Chambre Syndicale du déménagement).

Pour choisir un bon professionnel, demandez une visite technique et comparez plusieurs devis pour sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes, votre budget et vos besoins. 

Les avis des anciens clients peuvent aussi utilement vous renseigner pour un choix raisonné. Consulter pour cela le profil en ligne.

Quels sont les services proposés par une entreprise de déménagement ?

Il existe généralement 3 formules : économique, standard et clés en main. Plus le service est complet, plus le montant du devis est important. Choisissez votre formule en fonction de votre budget et de vos attentes.

L’entreprise vous propose en premier lieu un devis. Avant de signer, assurez vous d’avoir bien compris ce que signifient les termes techniques indiqués sur votre devis de déménagement.

 

3 Formules de déménagement à votre disposition

Qui fait quoi ?

Formule économique

Formule Standard

Formule clés en main

Le déménageur

  • Chargement, transport et livraison de vos meubles et cartons 
  • Protection des meubles
  • Formule économique +
  • Emballage déballage des objets fragiles
  • Démontage et remontage des meubles
  • Formule standard +
  • Emballage des objets non fragiles

Vous

  • Emballage et déballage des objets fragiles et non fragiles
  • Démontage et remontage des meubles
  • Emballage et déballage des objets non fragiles
  • Rien à faire

 

Lorsque vous aurez trouvé le bon interlocuteur vous devrez signer le devis et régler les arrhes. Pour cela les sociétés vous proposeront divers moyens de paiement pour votre déménagement.

Le solde sera à régler une fois la livraison effectuée. 

Le paiement de votre facture est donc coupé en deux parties distinctes :

  • Les Arrhes qui doivent être payés au moment de la réservation
  • Le solde qui doit être payé après la livraison.

J’ai fait appel à un déménageur professionnel, que dois-je savoir maintenant ?

Vous avez confié votre déménagement à un professionnel, vos cartons sont faits et tout est prêt pour le grand jour. 

Le jour J, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’être sur place afin d’accompagner et de faciliter le travail de l’équipe. Créer un climat de travail serein vous permet de garantir un bon déroulement. Vous pourrez donc préparer un encas à l’attention des professionnels.

Les clients se posent souvent 2 questions : est-il nécessaire de laisser un pourboire et que faire en cas de dégradations ?

Dois-je laisser un pourboire lors d’un déménagement et pour quel montant ?

Le pourboire n’est pas obligatoire mais grandement apprécié par les équipes. Tel qu’un verre d’eau ou un bonjour, il s’agit d’une délicate attention.

Vous pouvez tout à fait donner un pourboire à votre déménageur, si vous avez apprécié le travail réalisé et que la qualité du service le mérite.

Pensez à prévoir un peu de monnaie afin que ce pourboire puisse se partager facilement entre toutes les personnes de l’équipe.

Que faire en cas de dégâts lors de votre déménagement ?

Le jour de votre déménagement vos effets personnels vont être manipulés par l’équipe en place. Malgré toutes les précautions prises, il peut y avoir un accident ou une maladresse.

Si certaines de vos affaires ont subi des dégâts, vous êtes en droit de demander une indemnisation. En cas de dégâts lors de votre déménagement, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle ou dommage de votre prestataire de service.

Reportez-vous dans un premier temps à la lettre de voiture, puis à votre contrat. Contactez ensuite l’entreprise afin de faire une déclaration de sinistre.

Comment faire une réclamation ?

Pour faire une réclamation, vous devez indiquer vos réserves sur la lettre de voiture. Celle-ci vous est présentée en fin de chantier, elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Il est important de respecter un délai de 10 jours maximum à compter de la réception de votre mobilier. Dès sa réception, la société de déménagement prendra en charge votre demande et pourra ainsi traiter votre dossier dans les plus brefs délais.

Procédure d’indemnisation

À la réception de votre courrier recommandé A/R, l’entreprise établit un dossier sinistre qu’elle transmet à l’assurance pour traitement. À partir de ce moment, l’assureur devient votre interlocuteur privilégié. Pour un traitement rapide du sinistre, consultez régulièrement votre boite mail et vérifiez vos spams. Cela permettra de ne pas rater une éventuelle demande d’information ou de pièces complémentaires.  Vous serez ainsi indemnisés dans les meilleurs délais.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à envoyer des photos du mobilier endommagé ainsi que les factures d’achat ou de réparation avant qu’elles ne vous soient réclamées. Dans certains cas, notez que l’assurance peut missionner un expert à votre domicile pour constater les dégâts que vous avez déclarés. 

Afin de limiter au maximum les risques le jour de votre déménagement, l’entreprise réalisera une visite technique détaillée de votre logement. L’anticipation reste le meilleur des atouts. Une équipe bien préparée avec une bonne connaissance des conditions d’accès (étage, portage…) est la clé du succès.

La visite technique de déménagement à distance, comment ça marche ?

Tout se fait grâce à votre smartphone ou votre tablette. Dans un premier temps, le conseiller en déménagement va visiter votre logement pour lister les meubles, répertorier les mobiliers à démonter et remonter pour la sécurisation du transport. Il tiendra un compte précis du nombre de cartons fragiles et non fragiles ainsi que du nombre de cartons penderies pour transporter votre linge sur cintre.  

La visite technique de déménagement vous permet de faire un tour d’horizon de toutes les questions importantes pour l’établissement d’un bon devis qui évitera les suppléments de prix à la dernière minute.  

Au moindre doutes sur le transport de certains meubles, demandez à votre conseiller en déménagement de comptabiliser le transport de ces objets en option. Si vous changez d’avis, n’oubliez pas de prévenir rapidement votre conseiller afin que le jour J, le déménageur se présente avec un véhicule suffisamment grand pour contenir l’ensemble de votre mobilier. 

Dans un déménagement, chaque détail compte. Ainsi, les informations que vous donnez au conseiller concernant l’accessibilité du domicile que vous quittez et le nouveau logement réclament toute votre attention. N’oubliez jamais de signaler que votre bâtiment est situé en fond d’une cour avec une importante distance de portage. Si votre immeuble est doté d’un ascenseur, assurez-vous qu’il est assez spacieux pour contenir vos meubles.

Dans le cas où votre déménagement longue distance peut être effectué en groupage ou en co-déménagement, votre conseiller vous proposera les meilleures offres à sa disposition pour vous permettre d’avoir un devis au meilleur rapport qualité/prix.

Quels sont les services offerts par une plateforme de comparatif de devis de déménagement ?

Afin de trouver le bon déménageur, vous devez réaliser plusieurs devis. Pour cela, vous devez appeler autant de sociétés de déménagement que de devis attendus.

En faisant appel à plusieurs sociétés, vous aurez l’obligation de renouveler cette fastidieuse démarche avec chacune des sociétés contactées. Vous perdrez probablement une journée ou deux à recevoir les professionnels à votre domicile.

Dans le meilleur des cas, c’est sous 8 jours que vous aurez finalement obtenu les devis gratuits. En effectuant une demande sur un comparateur de devis en ligne, tout sera fait en une seule demande. Un conseiller recueille une seule et unique fois les informations utiles à l’établissement des devis. Il établit avec vous un cahier des charges de la prestation qui est transmis à l’ensemble des artisans déménageurs partenaires. 

Vous recevrez ainsi 3 devis parfaitement adaptés à vos besoins et facilement comparables directement dans votre boite mail. Grâce aux outils performants des comparateurs de devis de déménagement en ligne, vous vous assurez de recevoir des devis parfaitement adaptés et aux meilleurs prix.

Le comparateur de devis sera également le garant de votre déménagement. Il s’assure, lors du recrutement et du suivi des déménageurs, qu’ils sont référencés et à jour de leurs obligations. Vous êtes ainsi assuré en cas de contrôle ou d’incident. Pour vous, c’est : un seul interlocuteur et toutes les garanties.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.