logo demenager facile

Guide du déménagement écologique : le déménagement vert, une démarche écocitoyenne

Déménagement vert et écologique
Le guide du déménagement vert et écologique

Le déménagement est indispensable cependant c’est une activité polluante. Des milliers de camions parcourent les routes chaque jour. Souvent, ils rentrent vers leurs entrepôts vides de tout chargement. Le déménagement se modernise et évolue. Grâce aux nouvelles technologies et à de nouveaux modes de consommation, il est désormais possible d’organiser un “déménagement vert”. Retour à vide, déménagement groupé ou cartons recyclés, des solutions existent pour déménager plus écologiquement.

Mais qu’est-ce que le déménagement vert ?

Le déménagement vert est un ensemble de pratiques éco-responsables qui permettent de limiter l’impact carbone du déménagement.

Les gestes verts avant votre déménagement, pensez à faire du tri

Un déménagement écologique commence d’abord par sa préparation. Pour réduire votre impact carbone, diminuez le volume que vous aurez à déménager. Ainsi, vous utiliserez un camion plus petit, qui consomme moins de carburant. Vous limitez ainsi les émissions de gaz carbonique et leurs effets néfastes pour la planète. 

Mais comment réduire le volume de son déménagement ?

En premier lieu, effectuez en amont de votre déménagement un grand tri sélectif. Inspectez chaque armoire, chaque placard, le débarras, le grenier ou encore la cave. Vous avez forcément des objets et des vêtements qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Le déménagement est la période idéale pour faire du tri. 

Après avoir mis de côté ce que vous souhaitez garder, mettez en vente les objets et vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Organisez un vide-dressing, participez à un vide-greniers ou faites des photos et postez des annonces sur internet. De nombreux sites sont spécialisés dans la vente entre particuliers.

Si cette solution ne vous convient pas, certaines associations locales où vos proches seront sans doute ravis de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus l’utilité. Ces objets feront certainement le bonheur de quelqu’un d’autre. En plus d’être un acte très solidaire, donner vos objets superflus est un geste écologique, ainsi, vous encourager activement le recyclage.

Limitez votre empreinte carbone des cartons recyclés et recyclables

Si vous avez choisi de faire appel à un service de déménagement, la société va vous livrer le nombre de cartons nécessaire à l’emballage de vos affaires. La qualité des cartons permet de les empiler sans risques. Les cartons étant tous de la même taille, le chargement du camion en est facilité.

Les entreprises des déménagements proposent désormais des cartons recyclés et recyclables. 

Un carton de déménagement peut être réutilisé ou recyclé s’il n’est pas souillé. La matière première pourra être utilisée jusqu’à 8 fois afin de fabriquer de nouveaux objets en cartons.

Vous pouvez également mettre vos cartons en bon état en vente sur des sites de produits d’occasion. Vous leur offrirez ainsi une seconde vie.

Caisses réutilisables à la place des cartons de déménagement

Si vous avez prévu de déménager un petit volume en louant un utilitaire, vous pouvez très bien récupérer des cartons chez les commerçants de votre quartier. Dans une optique de réduction de votre consommation et des déchets, vous pouvez aussi prévoir de déménager vos divers objets dans des caisses réutilisables. Vous en possédez sûrement chez vous. 

Ainsi, par un geste simple, vous pouvez réaliser un déménagement éco-responsable avec peu d’effort. 

Une autre option est de vous rapprocher d’entreprises qui proposent la location de caisses rigides et durables, pour ranger vos affaires durant votre déménagement. Certains loueurs de véhicules proposent des kits spécifiques au déménagement.

Et pour bien protéger et caler vos affaires, plutôt que d’acheter du papier bulle, vous pouvez utiliser de vieux journaux récupérés ou envelopper vos objets fragiles de vêtements, linge de maison ou chiffons.

Un mode de transports écologique pour mieux déménager : le Co-déménagement et l’optimisation du retour à vide

Pour vos trajets longue distance, vous avez la possibilité d’opter pour une solution de déménagement éco-responsable.

Celle-ci vous permet de déménager grâce à des professionnels tout en respectant la planète.

Le Co-déménagement

Aussi appelé voyage groupé, groupage ou voyage organisé, ce déménagement est véritablement un transport écologique. Ce mode de transport regroupe les meubles et cartons de plusieurs foyers dans un seul camion.

Le déménagement groupé prend la route et effectue chargements et livraisons en fonction de la tournée qui a été programmée par la société de déménagement. Adapté aux petits déménagements (moins de 20m3), le co-déménagement permet d’optimiser le chargement d’un camion en faisant voyager ensemble le mobilier et les effets personnels de plusieurs personnes allant vers une même direction. 

C’est la solution idéale pour les petits volumes qui profitent ainsi d’un service de déménagement effectué par des professionnels. En plus d’être une solution écologique, le groupage est aussi très économique puisque le groupage de déménagement permet de répartir les frais de voyage entre plusieurs clients.

Le retour à vide

Pour réduire l’empreinte carbone d’un déménagement, il faut limiter le nombre de kilomètres parcourus pour rien. Lorsqu’un camion réalise un déménagement, il rentre la plupart du temps sans chargement. Du carburant consommé avec peu d’efficacité énergétique.

Comment fonctionne l’optimisation d’un retour à vide ? 

Imaginons un déménageur qui confirme un déménagement classique vers la province. Son équipe effectue le chargement et prend la route vers le nouveau logement de son client. Lorsque le déménagement est terminé, le camion repart complètement vide avec l’équipe de professionnels pour rentrer directement à l’entrepôt de l’entreprise.

Pour optimiser son voyage longue distance, l’entreprise de déménagement peut charger sur le retour, un second client avant de rentrer à l’entrepôt. Le second client bénéficie d’un tarif avantageux et l’entreprise évite de faire rouler des camions vides sur les routes. Pour bénéficier d’un retour à vide, vous devez  être un peu flexible sur les dates de votre déménagement car elles reposent sur les impératifs de chargement et déchargement du premier client. Mais cette démarche vous permettra de réduire les émissions de carbone de votre déménagement et vous permettra de faire des économies conséquentes.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.