logo demenager facile

Guide du déménagement du mobilier : tout ce qu’il faut savoir pour déménager ses meubles en toute sécurité

Déménager un meuble
Guide déménagement ameublement et mobilier

Transporter correctement ses meubles est l’étape la plus cruciale d’un déménagement. Que votre mobilier ait une forte valeur, sentimentale ou financière, il est important de suivre quelques règles afin d’éviter de l’endommager. Déménager un canapé, une table basse, un piano, un objet de valeur, tous vos meubles nécessitent de la préparation.

Comment déménager des objets lourds et encombrants ?

Le transport d’un objet lourd ne s’improvise pas. Que vous déménagiez un piano ou encore un buffet imposant, une bonne organisation est nécessaire. Pour que le déménagement se fasse dans les meilleures conditions, il est important de s’équiper du matériel adéquat. Vous pouvez notamment vous munir d’un diable, d’un chariot à roulettes ou encore de coins rouleurs. 

Ce matériel peut vous être utile afin d’éviter de porter vos meubles sur de longues distances. Si votre logement contient un ou plusieurs étages, il peut vous être utile d’investir dans la location d’un monte-meuble

Si lors du déménagement vous vous retrouvez à devoir porter un meuble lourd, demandez de l’aide. Sachez que porter une charge supérieure au poids maximal de manutention peut occasionner des séquelles importantes.

Par exemple, pour un homme de plus de 18 ans, le poids maximal de manutention conseillé est de 55 kg. Au-delà, le risque de blessure est élevé.

Comment démonter et remonter des meubles pour un déménagement ?

Il est parfois nécessaire de démonter un meuble afin de pouvoir le déménager plus facilement. Pour cela, des étapes sont à respecter afin de s’assurer que votre mobilier ne sera pas abîmé durant le transport.

La première étape est de vérifier que le démontage du meuble est possible. 

Par exemple, pour un canapé, privilégiez le démontage des pieds, des appuis-têtes ou des repose-pieds, s’il y en a. Pour un meuble sur pied qui possède des portes, vous pouvez les démonter. Cependant, il est parfois préférable de garder les portes reliées au meuble et de scotcher celles-ci. 

En effet, certains meubles sont plus simples à transporter si aucune pièce n’est démontée.

Mais si vous choisissez le démontage, pensez à bien conserver toutes les pièces et vis du meuble et rassemblez-les près de la notice de montage.

Comment protéger ses biens lors d’un déménagement ?

La meilleure façon de protéger ses biens lors d’un déménagement est de les emballer. Mais tous ne peuvent pas être déplacés de la même façon. Certains sont complexes et demandent une manutention particulière. C’est le cas par exemple des plantes, qui demandent une préparation attentive avant un déménagement. 

Contrairement au déménagement d’une plante, la majorité de vos biens peuvent être protégés et préparés assez rapidement. Pour la plupart, une couverture de déménagement est suffisante pour empêcher les à-coups et éviter les rayures.

Si vous possédez peu de moyens, du papier bulle ou du film plastique sont de bons alternatifs, afin d’éviter la poussière et les rayures. 

Si vous souhaitez bénéficier de matériels spécifiques et de qualité, comme des housses de protection, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement.

Quelle est la bonne posture pour déplacer un meuble sans se blesser ?

Un déménagement peut mettre votre corps à rude épreuve. En préparation de votre déménagement, il est conseillé de faire quelques étirements et exercices d’assouplissement avant de porter une charge importante. 

Échauffez toutes les zones de votre corps à risque qui pourraient être sollicités durant le déménagement. Veillez particulièrement à préparer votre cou, vos épaules et votre dos.

Une fois la préparation physique effectuée, vous pourrez vous concentrer sur le matériel à prévoir afin d’éviter de vous blesser le jour de votre déménagement. Équipez-vous de gants, qui faciliteront la prise en main des meubles, et de chaussures adéquates, qui vous éviteront une glissade qui pourrait vous blesser. 

Pour un portage correct, assurez-vous d’avoir une position stable et de saisir fermement votre prise et à deux mains. Soulevez et portez le meuble avec un dos droit et plat. Tenez également la charge près de votre corps. N’oubliez pas de fléchir légèrement les genoux en soulevant et en déposant le meuble.

Si vous préférez éviter de déplacer votre mobilier d’un logement à un autre, vous pouvez toujours envisager de vendre vos meubles à un particulier avant le déménagement.

Comment déménager des objets de valeur ?

Vos objets de valeurs nécessitent qu’ils soient déménagés dans les meilleures conditions. Que vous possédiez un vase onéreux, un tableau d’exception ou encore un bibelot à forte valeur sentimentale, déménager vos biens ne devrait pas être anxiogène. 

Pour déménager des objets de valeur, ne lésinez pas sur la protection. 

Équipez-vous de papier bulle, de papier journal ainsi que de flocons de mousse afin de solidifier et sécuriser vos emballages. 

Investissez dans des cartons adaptés. Par exemple, un vêtement auquel vous tenez particulièrement se doit d’être déménagé dans un carton spécial penderie, afin d’éviter les dégâts durant le transport.

Si vous devez déménager un objet à très forte valeur, nous vous conseillons de laisser des professionnels s’en occuper. En cas de casse, il est préférable d’avoir fait appel à une entreprise spécialisée en déménagement

Vous serez alors couverts par l’assurance du déménageur en cas de détérioration de vos biens, et ce, pendant toute la durée de votre déménagement.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.