logo demenager facile

Guide du déménagement de votre logement : toutes les informations sur votre habitation pour bien déménager

Guide demenagement logement habitation mobile
déménagement logement habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous déménagez il vous faudra vider votre maison ou votre appartement. Quitter un logement nécessite un peu d’organisation. De l’état des lieux de sortie à la taxe foncière, soyez sûr de ne rater aucune étape clé de votre déménagement et emménagement.

Vous déménagez de votre logement, quelles sont les démarches et obligations lorsque vous êtes locataire ou propriétaire ?

Vous êtes locataire et vous déménagez

En premier lieu, en cas de déménagement lorsque vous êtes locataire, il vous faudra  donner congé de votre logement. En fonction de votre lieu de résidence et de sa zone géographique le délai de préavis sera de 1 mois en zone dite tendue ou 3 mois en zone non tendue.

Vous devrez ensuite prévoir votre état des lieux de sortie. Évitez absolument de réaliser votre état des lieux de sortie le jour de votre déménagement. Prévoyez toujours au moins une journée de décalage entre ces deux dates. Pensez qu’il faudra réaliser des travaux de réparation et un peu de ménage.

Vous êtes propriétaire et vous déménagez

Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement et que vous déménagez, vos démarches sont un peu plus nombreuses. Il vous faudra dans un premier temps vendre votre logement.

Pour cela, soit vous décidez de vendre votre habitation tout seul, soit vous faites appel à un professionnel afin de réaliser une estimation du prix de vente de votre bien immobilier. C’est d’ailleurs probablement à la suite d’ une vente immobilière que vous avez décidé de déménager. Une fois le bien vendu et le nouveau trouvé, vous pouvez prévoir votre déménagement.

Il vous reste cependant quelques démarches complémentaires afin d’assurer votre vente. Vous devrez prévenir votre syndic de copropriété si vous êtes dans un logement collectif. Si vous habitez un logement individuel vous en êtes dispensé. Le notaire chargé de votre vente aura par ailleurs besoin de nombreux documents en rapport avec l’état de la copropriété. Certains documents sont nécessaires à la vente. Pensez à vous rapprocher rapidement de votre syndic.

Deux cas peuvent se présenter : vous êtes primo-accédant ou le fruit de la vente de votre logement actuel ne couvre pas totalement le prix d’achat de votre nouveau logement. Dans ces 2 cas de figure, vous aurez besoin de choisir la meilleure offre de crédit immobilier. Pensez à réaliser une simulation rapidement afin de connaître votre capacité de financement. Ne vous lancez pas dans vos recherches d’achat d’un bien immobilier sans être certain de disposer des fonds nécessaires.

Prévoyez une enveloppe comprenant le montant du prix de vente, les frais d’agence et les frais de notaire.

Locataire ou propriétaire, vous aurez plusieurs étapes à passer lors de votre achat immobilier avant de déménager

Comme pour un déménagement, un achat immobilier comporte plusieurs étapes. De l’analyse de votre besoin au calcul de votre enveloppe financière, ne commencez pas à organiser votre déménagement avant d’avoir trouvé votre futur logement. 

Pour bien préparer votre achat immobilier, faites tout d’abord une liste de vos besoins. Nombre de pièces, surface et surtout budget. Prévoyez d’intégrer dans votre recherche la distance entre votre lieu de vie et votre travail. 

Seconde étape : votre capacité de financement, elle conditionne la réussite de votre achat. Une fois le bien trouvé sachez que vous aurez 3 mois en moyenne entre la date de signature de votre compromis et la date de la signature finale chez le notaire. Prévoyez l’organisation de votre déménagement idéalement 45 jours avant la date de votre déménagement.

Taxe foncière et taxe d’habitation : en cas de déménagement, que se passe-t-il ?

La Taxe d’habitation

La taxe d’habitation est, ou était, payable par tout occupant d’un lieu d’habitation. Créée en 1974 cette taxe remplace la contribution mobilière de la législation révolutionnaire. La taxe d’habitation à été abandonnée en 2020. 

Il est très probable que vous n’ayez pas à payer de taxe d’habitation lors de votre déménagement.  A présent, 80% des Français en sont exonérés. Pour les 20% restants, il faudra attendre 2023. Ainsi en 2024 elle aura définitivement disparu.

La Taxe foncière

Payable par tous les propriétaires, la taxe foncière est due uniquement si le bien est habité ou construit au 1er janvier. Lors de votre déclaration d’impôt vous devez déclarer votre adresse au 1er jour de l’année fiscale.

Pour ne pas payer la taxe foncière lors de votre déménagement, vous devez vous assurer de ne pas posséder de bien immobilier au 1er janvier. Une chose qui n’est pas facile à réaliser. 

Sachez que lors d’un achat immobilier il y a très souvent une répartition au prorata temporis de la taxe foncière entre l’ancien et le nouveau propriétaire.

Vider son logement en cas de déménagement et optimiser son espace : les clés d’un déménagement réussi

Afin de préparer votre déménagement vous allez devoir faire vos cartons. Avant votre mise en carton nous vous conseillons de profiter de l’occasion pour faire un peu de tri.

Préférez faire un tri avant votre déménagement plutôt qu’après. Débarrasser votre logement avant votre déménagement est une solution efficace pour qu’il soit plus rapide et surtout moins coûteux.

Optimisation de votre logement : aménagement et travaux ?

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, il sera peut-être nécessaire de réaliser quelques travaux. Qu’il s’agisse d’optimiser votre espace de vie ou de prévoir des travaux, essayez dans la mesure du possible de tout prévoir avant votre emménagement. 

Déménager en plein travaux rend la tâche difficile et périlleuse. Si vous devez condamner certaines pièces du fait de travaux il sera plus compliqué de répartir vos affaires. Vous devrez alors tout stocker dans un seul endroit et tout redistribuer par la suite. Une sorte de second déménagement. 

Vous pouvez vous adresser au personnel municipal de votre nouveau domicile pour faire une demande de permis de construire.

Déménager, un temps d’adaptation nécessaire pour toute la famille

Déménager est une véritable source de stress pour toute la famille. Les enfants doivent s’acclimater au nouveau lieu de vie, à leur nouvelle chambre. Vous ne serez pas non plus épargné. Les pièces ne seront pas disposées de la même façon que dans votre ancien logement, tout comme les interrupteurs. De nombreuses solutions s’offrent à vous afin d’être bien chez vous après votre déménagement

Sachez qu’il vous faudra un temps d’adaptation de quelques semaines avant de vous familiariser avec votre nouveau logement.

Après son déménagement : Les bons réflexes !

Lors de la préparation de votre déménagement vous avez dû faire du tri dans vos affaires afin d’optimiser le volume à transporter. Le ménage à été fait dans votre ancien et nouveau logement. Lorsque vous aurez fini de déballer vos cartons et que tout sera rangé dans les placards, vous pourrez considérer votre déménagement comme terminé.

Désormais bien installé dans votre nouvelle habitation, profitez-en pour adopter les bons réflexes afin de maintenir votre logement propre et bien organisé après votre déménagement.

Qui sait, vous aurez peut-être à déménager de nouveau dans quelques années. 

Préparez dors et déjà votre prochain déménagement et gagnez du temps dès à présent.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.