logo demenager facile

Guide du déménagement de la famille : Comment déménager les membres de votre foyer ?

Déménager en famille : le guide
Le guide du déménagement en famille

Lorsqu’il s’agit de déménagement, toute la famille est concernée. Des parents aux enfants en passant par les animaux de compagnie, tous les membres du foyer sont impliqués. Cependant, vous ne déménagez pas de la même manière : une table, un enfant ou un animal. Les implications sont nombreuses, tant matériellement que psychologiquement. Les départs d’un étudiant, d’un retraité ou d’un jeune couple sont totalement différents. Le seul point commun sera alors le déménagement.

Déménager tous les membres de la famille, chaque situation est différente

Déménagement d’un jeune couple

C’est souvent le début d’une nouvelle vie, la première marche vers une vie de famille. La signature d’un bail ou l’achat d’un logement à deux, nécessite un peu d’organisation. Emménager en couple aura deux impacts principaux : Les documents administratifs seront désormais conjoints et l’espace de vie sera partagé. Une bonne préparation est l’assurance d’un emménagement en couple réussi.

Déménager avec des enfants

Le déménagement concerne toute la famille, les enfants y compris. Il est important dès le début d’intégrer les enfants dans le processus.

Dès la visite du nouveau logement, associez votre/vos enfant(s) au projet. Ceci permettra d’éviter de le/les perturber dans leurs habitudes. Faites leurs visiter leur nouvelle chambre.

Déménager avec un enfant n’est pas si simple.

Il faut prévoir d’emballer les jouets avec lesquels ils jouent encore mais aussi d’envisager un mode de garde pour le jour j. Il est assez difficile de faire son déménagement avec un enfant. Pensez qu’il faut gérer en même temps la surveillance des jeunes bambins et le remplissage du camion. Un accident peut vite arriver.

Pour éviter cela, prévoyez un mode de garde. Si l’enfant est en âge d’aider, proposez lui de porter des choses légères et non fragiles. Toute aide est bonne à prendre. Votre enfant aura le sentiment d’être utile. En le responsabilisant vous le valorisez et l’aidez à grandir.

Déménager un animal de compagnie

Votre animal de compagnie fait partie intégrante de la famille. Au-delà de la préparation de son transport lors du déménagement, prévoyez une période d’adaptation. Ce changement d’environnement est une étape stressante pour votre animal.

S’il s’agit du déménagement d’un chien vous pouvez l’emmener avec vous lors des visites afin qu’il puisse découvrir le nouveau logement et sentir les différentes odeurs. Il sera plus simple pour lui de reconnaître les lieux une fois emménagé.

S’il s’agit du déménagement d’un chat, pensez à mettre votre chat dans une des pièces de votre nouveau logement pendant quelques jours, après votre arrivée. Le temps qu’il prenne ses nouveaux repères. Vous pourrez ensuite lui faire découvrir les pièces les unes après les autres. Évitez autant que possible de faire sortir votre chat de la maison les premiers jours. Il serait alors perdu et vous risquez de ne pas le retrouver. Il fera tout seul sa place dans votre nouveau logement.

Si vous devez déménager un aquarium, pensez à bien vous préparer en avance. Les poissons n’aiment pas vraiment les changements d’eau brutaux. Pour ce meuble très fragile vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel afin de vous assurer une manutention qualifiée.  Ne prenez pas de risques, un aquarium casse très vite. 

Le déménagement d’un animal de compagnie doit être préparé et anticipé. Dans tous les cas de figure nous vous conseillons de demander de l’aide à un ami ou un parent afin de lui confier votre fidèle compagnon le temps de votre déménagement.

Déménager un étudiant

Première étape dans la vie d’adulte, l’enfant quitte le foyer familial pour son propre logement.

Qu’il s’agisse d’une cité ou d’un campus universitaire, d’une colocation ou d’un appartement individuel, vous aurez probablement peu de mobilier à transporter. L’emménagement d’un étudiant est souvent l’occasion des premiers achats de mobilier : canapé convertible, bureau, électroménager. Il faut désormais équiper ce nouveau logement.

Le coût peut rapidement devenir élevé. Pour le déménagement d’un étudiant, sachez qu’il existe plusieurs aides financières (APL, Loca-Pass…).

Elles sont toutes destinées à accompagner ce changement de vie, pensez à faire vos demandes d’aides.

Déménager après 60 ans

Les voyages forment la jeunesse, les déménagements aussi. Les séniors n’hésitent plus à déménager, toute une vie dans le même logement est une époque révolue.

Qu’il s’agisse de se rapprocher des petits-enfants ou d’un centre-ville, pour profiter des commerces de proximité, les raisons sont multiples.

Il faut cependant faire attention lors d’un changement de logement et surtout de superficie. Quittez une grande maison pour un appartement implique de faire du tri et peut être de se séparer de quelques meubles.

Les démarches administratives pour le déménagement d’un sénior sont un peu plus nombreuses. Au-delà des organismes classiques, il faut penser à prévenir le corps médical.

Demandez à votre médecin traitant de vous recommander auprès d’un de ses confrères si vous changez de ville. Il est souvent difficile en arrivant dans une nouvelle région de trouver facilement un praticien surtout lorsqu’il est question de spécialités.

Déménager en maison de retraite

Le déménagement pour une maison de retraite est une étape à gérer avec minutie.

La maison de retraite peut être déjà équipée ou accepter une partie du mobilier de son locataire.

Dans ces deux cas, il faudra prévoir de faire beaucoup de tri. Une solution afin de conserver une grande partie du mobilier, sans avoir à jeter, est de prévoir un garde-meuble.

Si vous souhaitez vous séparer d’une partie du mobilier, vous pouvez prendre contact avec des associations nationales ou locales. Vous saurez alors que les meubles ne seront pas jetés mais utilisés par des personnes dans le besoin.

Le déménagement vers une maison de retraite peut avoir des impacts humains fort pour tous les membres de la famille, n’hésitez pas à vous faire aider par des entreprises ou associations afin de bénéficier d’un soutien psychologique et matériel.

Lors de la visite de la maison de retraite vous pouvez prendre quelques mesures afin de vous assurer que le mobilier déménagé rentrera bien dans la pièce. Pensez à prévoir un carton spécifique avec les effets personnels (photos de famille, souvenirs…) et indiquez-le sur le carton.

Toute l’attention devra être portée spécifiquement sur ce carton.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.