Pour l’organisation de votre déménagement vous allez devoir fixer une date et vous y tenir. Changer de date au dernier moment est possible mais peu pratique. Pour choisir la meilleure période pour déménager il faut savoir qu’il existe 2 saisons, la haute et la basse.
Face à une demande plus importante, le prix de votre déménagement en haute saison vous coûtera plus cher. En basse saison, la demande étant beaucoup plus faible, les agendas des déménageurs sont moins remplis. De ce fait, votre déménagement vous coûtera moins cher. Si vous le pouvez, opter pour un déménagement en basse saison.
La saison étant fixée, il reste à déterminer le jour de la semaine. Pour choisir le jour de votre déménagement préférez un jour comme le mardi.
Un jour de semaine dans une basse saison c’est l’assurance d’un déménagement moins coûteux.
Le meilleur moyen de bien s’organiser et de ne rien oublier reste l’utilisation d’un planning et d’une checklist de déménagement.
Véritable outil de gestion, elle vous permettra de lister toutes les démarches à réaliser. Notamment avec les nombreux services administratifs et les sociétés à informer, la charge de travail est importante.
Vous devez en plus organiser toute la logistique technique (carton, emballage…), ne prenez pas le risque d’oublier quelque chose et utilisez un planning.
On ne le répète jamais assez, l’anticipation est le seul moyen de limiter les erreurs lors d’un déménagement. Malgré la meilleure organisation et toute la bonne volonté mise en œuvre, il peut arriver des déconvenues.
Ces erreurs sont souvent le fruit d’un manque de connaissance. La liste des erreurs à ne pas commettre le jour de votre déménagement est assez longue : mauvais calcul de volume, ne pas trier ses cartons ou encore oublier de dégivrer le frigo.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec de la préparation et quelques lectures, il est possible de les éviter ou de limiter leur impact.
Que vous soyez locataire ou propriétaire vous allez devoir penser à toutes les démarches à réaliser lors de votre déménagement.
Si vous êtes propriétaire, vous allez peut-être devoir vendre votre bien immobilier avant de déménager.
Si vous êtes locataire, vous devez informer le bailleur en respectant un délai de préavis de 3 mois avant le déménagement.
Dans certaines situations le délai de préavis peut descendre à 1 mois avant votre déménagement :
Pensez à prendre rendez-vous avec votre bailleur ou son représentant (agent immobilier, syndic) pour faire un état des lieux avant votre départ.
En général, le dépôt de garantie que vous avez versé au propriétaire vous est restitué dans le mois ou les 2 mois qui suivent votre déménagement. Les propriétaires devront informer le syndic de la vente de leur bien et demander un arrêté de compte de charges.
Lors d’un déménagement, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer.
Nous avons regroupé pour vous une liste des principales tâches à réaliser en avance afin d’anticiper au mieux votre déménagement.
On ne le répètera jamais assez, l’anticipation est la clé d’un déménagement réussi.
Afin d’éviter les corvées administratives, vous avez la possibilité de déléguer et faire appel à des entreprises spécialisées. Ces entreprises se chargent de transférer l’ensemble de vos contrats en 1 fois !
Ils peuvent prendre en charge les démarches de résiliation et de souscription de tous les nouveaux contrats liés à votre nouveau logement. Finies les longues heures au téléphone, 100 % gratuits, les services sont rémunérés directement par les fournisseurs.
Les offres qui vous sont proposées sont ainsi adaptées à vos besoins.
Vos contrats sont généralement liés à votre habitation. Un changement de lieu de résidence est la période idéale pour réaliser un comparatif des offres à votre disposition sur le marché.
Le premier contrat à regarder est le contrat d’assurance de votre logement. Profitez de votre déménagement pour réaliser des économies sur votre assurance habitation.
Consultez ensuite vos autres contrats en continuant par ceux couvrant vos véhicules.
Vous pouvez être amené à déménager dans une autre région pour des raisons professionnelles ou familiales.
L’organisation de votre déménagement sera sensiblement la même. Les démarches seront juste un peu plus compliquées à réaliser du fait de l’éloignement géographique.
Afin de bien préparer votre déménagement dans une nouvelle région, réalisez une liste détaillée des actions à faire une fois arrivé sur place.
Certaines administrations ne pourront être contactées que lors de votre arrivée sur le territoire. Trouver un nouveau médecin traitant ne pourra se faire qu’une fois sur place par exemple.
L’éloignement géographique sera encore plus important. La barrière de la langue peut, par ailleurs, être un frein à votre intégration. Vous allez devoir redoubler d’effort dans votre organisation.
La première des étapes consistera à prévenir votre mutuelle et les organismes sociaux. Partez l’esprit tranquille en étant bien assuré. La seconde étape pour votre déménagement à l’étranger sera de trouver un logement. L’avantage désormais, c’est que vous pouvez réaliser vos visites à distance grâce à la visioconférence.
Si vous le pouvez prévoyez, avant votre arrivée définitive, un premier voyage au cours duquel vous ferez un maximum de visite et réaliserez vos premiers contacts.
Dans un déménagement en urgence, tous les délais sont raccourcis. Tout doit se faire dans la précipitation.
De la recherche de logement en passant par la préparation de vos cartons, tout est une question de jour ou même parfois d’heure.
Pour organiser votre déménagement rapidement, prenez tout d’abord un court moment afin de vous poser autour d’une table et de faire une liste des choses à ne pas oublier.
Vous serez ainsi déchargé mentalement et plus libre d’esprit pour l’organisation. Si le déménagement doit être fait dans les plus brefs délais, pensez à appeler du renfort.
Vous pouvez, par exemple, faire appel à un déménageur professionnel afin de vous décharger de la contrainte logistique. Vous serez comme cela plus disponible pour gérer l’aspect administratif.
Un conseil, ne confondez pas vitesse et précipitation.
Toute la logistique administrative est organisée, tout est prévu. Vous avez trouvé votre nouveau logement, vous avez réalisé vos devis de déménagement, vous avez même pensé à prévenir votre assureur.
Désormais vous allez devoir organiser votre logement et préparer vos cartons.
Pour gagner du temps dès le début et vous économiser physiquement lors de votre déménagement, pensez à trier vos affaires avant votre déménagement. 80% des personnes oublient cette étape pourtant cruciale.
Vous ne perdez pas de temps à trier et organiser vos affaires. Vous optimisez le volume, le nombre de cartons et surtout le temps de chargement et déchargement.
Moins il y a de choses à déménager, moins ça prend de temps et moins ça coûte cher.
Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.
À vous de choisir !