logo demenager facile

Guide des camions de déménagement : Location, types de véhicules et modes de transport à votre disposition pour déménager

Camion de déménagement
Guide demenagement : le camion

Votre déménagement arrive à grands pas et vous ne savez pas comment choisir votre camion de déménagement ? Avec ou sans hayon, 10 m3 ou 20 m3 ? Et si vous faisiez appel à un déménageur pour bénéficier du trajet personnalisé ou d’un groupage ? Choisissez le type de transport le plus adapté en fonction de la taille de votre logement, du trajet à parcourir et des objets lourds à transporter.

Les camions de déménagement : taille, catégories et prix

Avant de louer un utilitaire, il est bon de vérifier que c’est le véhicule adapté à votre déménagement. Rien ne sert de louer un grand camion, si vous n’avez besoin que d’une camionnette

Pour savoir comment choisir un camion de déménagement, il faut en premier lieu connaître le volume à déménager et inspecter les conditions d’accès au logement. Vérifiez par exemple la hauteur du porche ou la largeur d’un accès parking. Faites attention à la hauteur du véhicule, notamment si vous empruntez des tunnels.

Tableau de synthèse des différents types de camion de déménagement

tableau volume camion

Les différentes catégories de camion de déménagement

La catégorie dans laquelle sera classé le véhicule dépend du volume transportable et du permis nécessaire à sa conduite. 

Certains camions pourront être conduit avec un permis B quand d’autres rendront obligatoire le permis poids lourd.

La catégorie 10 à 12 m3 correspond à des véhicules type camionnette et fourgon
camion de déménagement de 10 m3

Il s’agit des plus petits camions de déménagement.

Ce type de véhicules est adapté aux déménagements de studios ou de petits appartements.

Le permis B est suffisant pour une location.

La catégorie 20 à 23 m3 correspond à des véhicules style « petit camion », avec ou sans hayon

Ces véhicules ne nécessitent pas de permis spécifique, vous devez simplement avoir le permis B.

Un camion de déménagement de ce type permet de transporter le mobilier et les cartons d’un logement de 40 à 50 m2 au sol.

camion de déménagement de 20 m3
La catégorie des 27 m3 correspond à des véhicules type « Grand fourgon »
camion de déménagement de 27 m3

Vous pouvez conduire ce type de véhicule avec un permis B.

Il est parfaitement adapté pour des logements de plus de 60 m2.

Ce véhicule peut contenir jusqu’à 200 cartons.

La catégorie des plus de 30 m3 correspond à des véhicules de type « Poids lourd »

Idéal pour des logements de grande surface, plus de 80 m2, il nécessite cependant un permis poids lourd pour le conduire.

Vous ne retrouvez pas ce camion à la location. Vous devrez faire appel à un déménageur professionnel.

Pour ce type de véhicule, pensez aux conditions d’accès au logement.

Sa taille imposante nécessite de la place pour les manœuvres.

camion de déménagement de 35 m3
camion de déménagement de 55 m3

Camion de déménagement de type « Poids lourd »

Comment choisir son camion de déménagement ?

Pour réaliser votre déménagement, vous aurez certainement besoin d’un camion de déménagement. Il est important de déterminer le volume dont vous aurez besoin pour votre camion. Voici 3 étapes pour choisir votre camion de transport :

volume de carton de déménagement
1. Connaitre le volume à déménager

Avant de louer un camion de déménagement, il est important de connaître son volume à transporter.

des déménageurs chargent un camion
2. Trouver le type de camion

Pour déménager dans de bonnes conditions, vous devez respecter le cubage maximum que le camion propose.

camion ranger en ligne
3. Récupérer le camion

Après l'estimation de votre cubage, vous pouvez récupérer le camion pour votre déménagement.

Voici les outils nécessaires pour préparer choisir votre camion de déménagement
Couvertures

Ses couvertures vont vous permettre de sécuriser vos biens.

Diable pliant

Le diable pliant permet de transporter des charges lourdes.

sangle permettant de maintenir de gros volume
Sangles

Ce type d'attache permet de maintenir correctement vos biens pendants le transport.

Le prix de la location d’un camion de déménagement

Le prix de la location d’un utilitaire de déménagement dépend de la taille du véhicule, de la distance que vous allez parcourir et de la durée. Le coût oscille entre 50 € et 300 €, pour une distance maximale parcourue de 100 km.

Il existe plusieurs types de sociétés de location à votre disposition : les loueurs de véhicules classiques auprès desquels vous pouvez également louer des voitures et les sociétés spécialisées dans la location d’utilitaires. Depuis plusieurs années, vous pouvez également vous rapprocher de votre supermarché.

Il propose désormais une variété importante de véhicules pour des locations de courtes durées. 

Sachez que vous avez la possibilité de louer un camion de déménagement pour une journée, une demi-journée ou à l’heure. Adaptez la durée de la location en fonction du temps nécessaire. Faites attention tout de même à ne pas prévoir une durée trop courte au risque d’être surfacturé.

Une autre solution existe pour limiter les coûts : la location de camion entre particuliers. De nombreux sites en ligne sont à votre disposition (sites d’annonces ou plateformes de mise en relation).

Vérifiez les conditions du contrat et rapprochez-vous de votre assureur afin de vous assurer d’être couvert en cas de sinistre.

Comment charger un camion de déménagement ?

Afin de charger au mieux votre camion et de préparer au mieux votre déménagement :

  • Commencez votre chargement par les meubles les plus lourds. Les canapés doivent être placés à la verticale. 
  • Respectez l’équilibre de la charge : si vous chargez votre machine à laver côté droit, équilibrez le chargement en plaçant votre réfrigérateur côté gauche.
  • Pour éviter l’affaissement des cartons de déménagement et les risques de casse, empilez vos cartons du plus lourd au plus léger.
  • Ne laissez aucun espace vide, utilisez-les au maximum pour y loger les objets de forme particulière.
  • Pour éviter au maximum les risques de sinistre, pensez à sangler le mobilier, les objets divers et les cartons

Les modes de transport proposés par les déménageurs professionnels. Une alternative à la location d’un camion de déménagement

Les déménageurs vous proposent 3 modes de transport :

  • Le voyage spécial
  • Le groupage ou co-déménagement
  • Le retour à vide ou optimisation de trajet

Ces 3 solutions permettent de répondre à l’ensemble des attentes pour un déménagement, tant sur les services proposés que sur le budget.

Le voyage spécial

Le voyage spécial correspond à une offre classique de déménagement.  

Si vous avez un volume de mobilier supérieur à 20 m3, le voyage groupé ne convient pas et vous devrez opter pour un voyage spécial. Vous pourrez sans contrainte choisir les dates de chargement et de déchargement de votre déménagement. En général, la livraison intervient le lendemain de l’enlèvement à votre ancien domicile.

Si vous avez besoin de faire un déménagement national et que votre budget est un peu serré, demandez un déménagement en formule économique. L’emballage des cartons et le démontage/remontage du mobilier devra être effectué par vos soins.

Le fait de vous charger des opérations de préparation aura un impact sur le coût de la main-d’œuvre et vous permettra de déménager pas cher.

Le groupage ou co-déménagement

Toutes ces appellations concernent le même type de transport : Il s’agit d’un déménagement dont on mutualise l’utilisation du camion de déménagement.

Les charges du professionnel étant réparties entre plusieurs personnes souhaitant déménager. Les frais de péage et de carburant, les coûts de main d’œuvre et le kilométrage au compteur sont répartis. L’entreprise propose ainsi des tarifs attractifs et économiques.  Ce type de transport est à réserver aux petits ou moyens volumes. 

Le déménageur va regrouper le mobilier et les effets personnels de plusieurs clients dans un même camion. En fonction de la tournée qu’il aura au préalable organisée, le déménageur livrera tour à tour chacun de ses clients jusqu’à leur domicile. 

Ce mode de transport des marchandises n’est pas nouveau, il existe depuis toujours. Il a d’ailleurs inspiré le célèbre covoiturage qui, lui, concerne maintenant le transport de personnes. 

Contrairement au covoiturage qui se fait entre particuliers, le voyage groupé est organisé par un professionnel du déménagement. Aucune inquiétude à avoir pour la qualité de la prestation, elle est équivalente à celle d’un voyage spécial ou exclusif. 

Si vous souhaitez utiliser un groupage ou un co-déménagement, sachez que le volume de votre mobilier et de vos biens doit être inférieur à 20 m3 et qu’il vous faudra être assez flexible sur les dates de déménagement.

L’optimisation de route : Stop au retour à vide des camions de déménagement

L’optimisation de route consiste à éviter de faire rentrer à vide un camion de déménagement.

Imaginons un déménageur qui charge un volume de 55 m3 au domicile d’un client en région parisienne pour le livrer dans le département du Finistère en voyage spécial. Ce déménageur, qui est basé en région parisienne, va rentrer à vide vers son entrepôt. Or ce professionnel du déménagement a tout intérêt à rentabiliser son voyage en effectuant un second déménagement au départ de la Bretagne. 

C’est pourquoi, il va proposer un tarif particulièrement intéressant à toute personne qui réside dans le Finistère ou autour. Il peut s’agir de petits volumes, mais aussi de volumes plus importants.

Bien évidemment, pour une optimisation de route, il vous faudra vous organiser pour être prêt à la date et l’horaire de chargement proposés par le déménageur. Si vous acceptez ces quelques contraintes, vous aurez l’opportunité de déménager un gros volume à tarif extrêmement compétitif.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.