logo demenager facile

Guide des cartons de déménagement : tout savoir sur les types de cartons, le prix et la préparation

Le guide de vos cartons de déménagement
guide des cartons de déménagement

Il existe plusieurs types de cartons de déménagement. Il est important de choisir ceux adaptés à votre mobilier. Le matériel, les fournitures, le scotch, le papier bulle, les couvertures de protection, vous devez vous équiper afin de vous assurer que tout se déroule au mieux le jour de votre déménagement.

Les différents types de cartons de déménagement

Chaque carton de déménagement a une spécificité, sachez qu’il en existe pratiquement un par type d’objet présent à votre domicile.

Avant de se lancer, il est important de savoir comment utiliser les cartons de déménagement.

En utilisant les bons cartons, vous pourrez les empiler facilement et ainsi optimiser le remplissage de votre camion de déménagement.

Le carton standard (55 cm x 35 cm x 30 cm)

Utilisé le plus souvent, il possède une double cannelure apportant plus de résistance aux chocs et à l’empilement. Il peut supporter jusqu’à 20 kg. Correctement rempli, il ne s’affaisse pas. 

Ce carton est idéal pour transporter tout type d’objet à l’exception des livres. 

carton standard
carton

Le carton de livres ou CD (35 cm x 27,5 cm x 30 cm)

Il mesure la moitié d’un carton standard. Adapté au transport des livres et CD grâce à sa solidité, il supporte un poids de 20 kg. 

Pour remplir ce carton, commencez par dépoussiérer les livres, cela vous évitera du travail supplémentaire lors de l’emménagement. Pour les livres les plus anciens et précieux, n’hésitez pas à les protéger en les emballant dans du papier bulle

Il est très important de combler les vides avec du journal pour limiter qu’ils s’entrechoquent lors du transport.

Les cartons à bouteilles (350 mm x 275 mm x 330 mm)

Le cartons à bouteilles est profond et il est fourni avec des croisillons pour éviter que les bouteilles ne se cognent entre elles. Spécialement conçus pour le transport des objets fragiles, ils limiteront les risques de casse de vos bouteilles.

Dans un premier temps dépliez les croisillons, puis enfoncez les dans le fond du carton. Disposez vos bouteilles de manière à ce que le poids soit réparti équitablement. Vous pouvez combler les vides avec du papier bulle ou des journaux. Il ne vous reste plus qu’à refermer votre carton. 

Pour que le carton soit transporté délicatement, annotez la mention “Objet fragile” sur le côté de celui-ci.

carton verres
carton penderie

Le carton penderie (50 cm x 30 cm x 100 cm)

Il est accompagné d’une petite barre pour y suspendre vos vêtements sur cintres. 

Vous pouvez accrocher 50 cm de vêtements sans les plier ou les froisser.

Commencez par poser la tringle dans les encoches prévues à cet effet puis coupez au cutter l’endroit pré-découpé. 

Mettez vos vêtements sur un cintre puis accrochez-les à la barre installée précédemment. Refermez ensuite votre carton penderie. Notez sur le haut la pièce de destination, le meuble et le contenu du carton. Votre carton est prêt.

Comment monter correctement un carton de déménagement ?

La préparation de vos cartons de déménagement est une étape importante, mais cependant très simple. Vous procéderez de la même manière pour l’ensemble d’entre eux. 

Pour faire ses cartons, rien de plus simple, suivez cette méthode : 

  1. Déterminez le haut et le bas de votre carton.
  2. Formez le fond du carton en rabattant les deux petits volets puis les deux plus grands.
  3. Scotchez une fois sur la longueur et deux fois dans la largeur en prenant soin de laisser dépasser l’adhésif au minimum de cinq ou six centimètres de chaque côté.
  4. Après avoir rempli le carton du contenu adéquat, complétez avec du papier bulle ou du journal.
  5. Procédez de la même façon pour refermer votre carton.

 

Votre carton est assez solide pour transporter vos objets et ne pas s’ouvrir pendant le transport. Pour les couettes, les housses ou encore les coussins, un sac-poubelle est largement suffisant. 

Pensez à répartir équitablement les poids entre vos différents cartons. Limitez vos efforts et protégez votre dos ainsi que celui des déménageurs. 

Pour faciliter le rangement et le déballage des cartons, indiquez sur chaque carton son contenu et sa pièce de destination. Si nécessaire, apposez la mention “FRAGILE”. 

Quels matériels utiliser pour emballer ses cartons ?

Pour déménager en toute sérénité, il est conseillé de prévoir un certain nombre de fournitures à l’avance. Cela vous facilitera l’emballage de vos cartons.

Voici une liste du matériel nécessaire à votre déménagement : 

  • Scotch 
  • Papier bulle, papier de soie ou journal 
  • Marqueur 
  • Cutter ou ciseaux 
  • Des cartons de toutes tailles 

 

Vous êtes maintenant prêt et armé pour préparer vos cartons.

Vous pouvez bien sûr ajouter du matériel à cette liste, elle est loin d’être exhaustive. Attention à ne pas laisser certaines fournitures à la portée des enfants. 

Les fournitures et petits matériels de déménagement

Afin que l’organisation de votre déménagement se déroule au mieux, il est primordial d’utiliser certaines fournitures. Les professionnels du déménagement les recommandent. Voici les matériels essentiels pour le jour j.

Le papier bulle

Le papier bulle permet d’emballer chacun de vos objets fragiles individuellement pour les protéger et garantir leur sécurité. Il peut aussi servir à caler les objets à l’intérieur du carton pour éviter qu’ils ne bougent et soient endommagés durant la manutention et le transport.

Si vous n’avez pas de papier bulle, que vous n’avez pas pris le temps d’en acheter ou que votre budget est serré, vous pouvez utiliser du papier journal. En couche épaisse, il protégera vos objets fragiles aussi efficacement que le papier bulle. Plus vous en mettrez, mieux vos objets seront enveloppés et protégés dans les cartons.

Le papier bulle kraft

Il allie les qualités antichocs d’un film bulle renforcé et celles d’un papier kraft contrecollé. Cela vous assure une protection efficace pour tous mobiliers aux surfaces vernies, peintes ou laquées. 

Le papier bulle kraft est utilisé dans le déménagement international pour effectuer les emballages maritimes avant le transport des conteneurs.

Les couvertures de déménagement​

Les couvertures servent à emballer et protéger votre mobilier durant la manutention et le transport. Les couvertures de déménagement sont maintenues autour du meuble par des sangles afin qu’elles ne glissent pas.

Les housses de protection

Dans un déménagement de particulier, les matelas et sommiers peuvent être protégés par des housses de protection en polyéthylène. Très solides, elles protègent votre literie de la poussière et de l’humidité.

Les sangles et tendeurs

Les sangles et les tendeurs permettent de faire tenir les couvertures qui couvrent les meubles et à correctement arrimer votre mobilier dans le camion de déménagement. Il est important de ne pas les oublier le jour j, car ils sécurisent vos meubles pendant le voyage !

Le chariot de déménagement et le diable

Ces deux outils limitent l’effort physique fourni par ses utilisateurs durant le portage. Le mobilier et les cartons sont transportés sur un engin à roulettes de votre logement au camion de déménagement.

Le jour du déménagement étant déjà une journée fatigante, limitez vos efforts et protégez votre dos en utilisant un diable ou un chariot de déménagement.



Grâce à tous ces éléments, vous pouvez à présent préparer correctement vos cartons. Vous disposez de tous les éléments essentiels pour emballer vos biens et déménager dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin, d'autres guides pour votre déménagement à découvrir

Déménager Facile vous propose de recevoir 3 offres super-concurrentielles en 1 seule demande

Nous trouvons pour vous les meilleures devis de déménagement.

À vous de choisir !

5/5
Je recommande fortement ce prestataire pour les déménagements. Mon conseiller a été super. Il est disponible , efficace et courtois.
Samir K.
5/5
J'ai dû résoudre un énorme casse-tête pour déménager et Déménager Facile m'a trouvé une solution satisfaisante à un bon prix.
Lilian R.
5/5
J’ai choisi la plateforme pour la facilité et l’accompagnement. Un déménagement géré à la perfection avec professionnalisme.
Marc D.