[Glossaire] Que signifient les termes techniques de mon déménagement ?

demengement commissionnaire transport

Démé­na­ger Facile vous aide à y voir plus clair dans l’organisation de votre démé­na­ge­ment. Pour cela, nous vous pro­po­sons une expli­ca­tion des termes tech­niques liés au déménagement.

Autorisation de stationnement 

Si la sor­tie de votre domi­cile donne direc­te­ment sur la chaus­sée, il faut effec­tuer une demande de sta­tion­ne­ment auprès de votre mai­rie ou com­mis­sa­riat de police. Selon les villes, celle-ci peut être gra­tuite ou bien payante. Si votre entre­prise de démé­na­ge­ment est située à proxi­mi­té de la ville de départ et/ou d’arrivée, elle se char­ge­ra des demandes de sta­tion­ne­ment les concernant.

Avarie / Litige 

Le risque zéro n’existe mal­heu­reu­se­ment pas lors d’un démé­na­ge­ment. De nom­breux aléas indé­pen­dants des démé­na­geurs, comme un frei­nage d’urgence dans le camion, un acci­dent… peuvent entraî­ner des dom­mages sur vos biens. Il faut les signa­ler dès que pos­sible au chef de chan­tier. Celui-ci vous pro­po­se­ra un arran­ge­ment à l’amiable, ou l’envoi d’une lettre recom­man­dée avec avis de récep­tion afin de faire fonc­tion­ner son assurance.

Conditions d’accès

Lorsque vous créez un devis, seul ou avec l’aide de l’un de nos conseillers, il est pri­mor­dial de ren­sei­gner les condi­tions d’accès de vos lieux de départ et d’arrivée ! Dis­tance de por­tage, étages, pré­sence ou non d’ascenseur, pas­sage étroit, rue à sens unique… sont autant d’éléments impor­tants pour que les démé­na­geurs orga­nisent au mieux la manu­ten­tion de vos biens.

Cubage / volume 

Le volume ou cubage est déter­mi­né par les meubles et car­tons que vous aurez à trans­por­ter, ain­si que leur agen­ce­ment dans le camion (une plante n’allant pas en car­ton par exemple, même de faible hau­teur, repré­sente un volume impor­tant car aucun autre objet ne peut être posé par-des­sus). Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un de nos conseillers, qui sau­ra éva­luer pro­fes­sion­nel­le­ment votre volume de démé­na­ge­ment grâce à une visite technique.

Devis de déménagement 

Il s’agit du docu­ment réca­pi­tu­lant toutes les élé­ments de votre démé­na­ge­ment. Veillez à bien y véri­fier l’exactitude des infor­ma­tions impor­tantes, comme le volume, les adresses… En cas de doute, n’hésitez pas à ren­trer en contact avec votre conseiller Démé­na­ger Facile.

Déclaration de valeur 

Il s’agit d’un for­mu­laire à rem­plir avant le démé­na­ge­ment, qui sert à lis­ter vos biens dont la valeur est supé­rieure à celle assu­rée par l’assurance contrac­tuelle. Cette décla­ra­tion de valeur est indis­pen­sable en cas de besoin d’indemnisation.

Groupage

Si le volume que vous avez à trans­por­ter est faible (10 m³ maxi­mum), vous pou­vez deman­der à votre conseiller d’organiser un grou­page. Vous par­ta­ge­rez un empla­ce­ment dans le camion avec un ou plu­sieurs autres clients trans­por­tant éga­le­ment un faible volume, sur un tra­jet simi­laire au vôtre. Le sys­tème de grou­page per­met de réduire consi­dé­ra­ble­ment le coût de votre démé­na­ge­ment puisque celui-ci est par­ta­gé. Cepen­dant, il est impé­ra­tif d’être très flexible et réac­tif sur les dates, puisque celles-ci dépendent de plu­sieurs clients.

Garde-meubles

Si vous ne pou­vez pas ins­tal­ler tous vos meubles et car­tons direc­te­ment dans votre nou­veau loge­ment, car des tra­vaux sont à faire, l’espace est trop petit, ou encore car vous n’avez pas trou­vé votre lieu de rési­dence, vous pou­vez sto­cker vos biens en garde-meubles pour la durée de votre choix. Celui-ci vous est fac­tu­ré men­suel­le­ment, et est tota­le­ment sécu­ri­sé et adap­té pour une bonne conser­va­tion. N’oubliez pas de pré­ve­nir à l’avance vos démé­na­geurs de votre sor­tie, afin qu’ils puissent récu­pé­rer et livrer vos meubles en temps voulu.

Inventaire

Il est conseillé, en amont de votre démé­na­ge­ment, de rédi­ger un inven­taire, c’est-à-dire une liste pré­cise des meubles et car­tons qui seront à démé­na­ger. Cet inven­taire four­ni en avance sera très utile au démé­na­geur pour pré­pa­rer au mieux son camion et son maté­riel, et per­met­tra de s’assurer le jour J que rien n’est oublié.

Lettre de voiture 

Ce docu­ment offi­ciel, spé­ci­fique au trans­port ter­restre, vous sera pré­sen­té en plu­sieurs exem­plaires par votre démé­na­geur. Il men­tionne l’objet et les condi­tions du contrat de trans­port. Il est indis­pen­sable en cas de contrôle, afin de prou­ver que vous avez confié vos biens à l’entreprise.

Si vous sou­hai­tez émettre des réserves à la récep­tion de vos meubles, il est impor­tant que vous notiez celles-ci sur la lettre de voi­ture, au cas où vous sou­hai­te­riez sai­sir l’assurance des déménageurs.

Matériels de déménagement 

Lors de votre démé­na­ge­ment, votre pro­fes­sion­nel pour­ra uti­li­ser du maté­riel de pro­tec­tion et de sécu­ri­té spé­cial démé­na­ge­ment soit un cha­riot, des cou­ver­tures de démé­na­ge­ment, du papier bulles kraft, des sangles d’arrimage, des car­tons spé­ci­fiques pour les objets fra­giles, lourds…

Monte-meubles

Le monte meubles peut se pré­sen­ter de plu­sieurs façons : échelle élec­trique, monte-meubles trac­té ou monte-meuble auto­por­té. Le démé­na­geur choi­sit le plus adap­té en fonc­tion des accès ren­sei­gné. Celui-ci s’avère très utile si votre immeuble ne dis­pose pas d’ascenseur, ou si cer­tains de vos meubles ne peuvent pas­ser par la porte et/ou l’escalier. Il per­met un gain de temps consi­dé­rable, et réduit les risques d’endommagement de vos biens.

Mobilier lourd

Il s’agit de meubles par­ti­cu­liè­re­ment lourds et/ou volu­mi­neux, deman­dant des pré­cau­tions et moyens spé­ci­fiques pour être dépla­cés en toute sécu­ri­té. Cela concerne entre autres les pia­nos, les fri­gos amé­ri­cains, les billards, les ton­deuses autoportées…

N’hésitez pas à contac­ter votre conseiller Démé­na­ger Facile afin de prendre connais­sances des sup­plé­ments facturés.

 Voir notre article sur le démé­na­ge­ment de vos objets lourds ici

Ordre de mission 

Ce docu­ment est sem­blable à un lettre de voi­ture, mais interne à l’entreprise de démé­na­ge­ment. Le chef d’équipe le trans­met à ses employés afin qu’ils prennent connais­sance des moda­li­tés du démé­na­ge­ment et du tra­vail à effec­tuer. Vous pou­vez à tout moment deman­der à consul­ter l’ordre de mis­sion, qui est géné­ra­le­ment asso­cié à l’inventaire si celui-ci a été fourni.

Prestation de déménagement 

Les dif­fé­rents niveaux de ser­vices que le démé­na­geur effec­tue­ra pour vous lors de votre futur démé­na­ge­ment. Le niveau de pres­ta­tion de démé­na­ge­ment que vous allez choi­sir influe­ra sur le prix et sur l’organisation de votre déménagement.

Self-stockage

Il s’agit éga­le­ment d’une solu­tion de sto­ckage, mais à la dif­fé­rence du garde-meubles, vous pou­vez y accé­der libre­ment et gra­tui­te­ment durant toute la durée de votre occu­pa­tion. Cette solu­tion est donc idéale si vous sou­hai­tez réamé­na­ger petit à petit, et de façon autonome.

Transbordement

Si le camion de démé­na­ge­ment, notam­ment lorsqu’il s’agit d’un poids lourd, ne peut se garer devant chez vous par sou­ci de place ou d’accès, un trans­bor­de­ment effec­tué par des camions plus petits est néces­saire. Cette option, requé­rant du temps, des véhi­cules et des manu­ten­tion­naires sup­plé­men­taires, influe sur le prix de votre déménagement.

Visite technique

Afin de cal­cu­ler votre volume, véri­fier vos accès et vous aider à choi­sir les options les plus adap­tées à votre démé­na­ge­ment, une visite tech­nique est vive­ment recom­man­dée et vous sera pro­po­sée par votre conseiller Démé­na­ger Facile. Celle-ci peut avoir lieu à votre domi­cile ou par visio­phone. Le tech­ni­cien pren­dra le temps d’observer votre lieu de départ, les biens à trans­por­ter, et répon­dra à vos éven­tuelles ques­tions. Voir notre article sur la visite tech­nique ici.

🚚  Démé­na­ger Facile vous faci­lite la vie et décom­pléxi­fie le déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email