[Glossaire] Que signifient les termes techniques de mon déménagement ?

Questions fréquentes / Toutes les actualités | Publié le 30/11/2018

Déménager Facile vous aide à y voir plus clair dans l’organisation de votre déménagement. Pour cela, nous vous proposons une explication des termes techniques liés au déménagement.

 

Autorisation de stationnement 

Si la sortie de votre domicile donne directement sur la chaussée, il faut effectuer une demande de stationnement auprès de votre mairie ou commissariat de police. Selon les villes, celle-ci peut être gratuite ou bien payante. Si votre entreprise de déménagement est située à proximité de la ville de départ et/ou d’arrivée, elle se chargera des demandes de stationnement les concernant.

 

Avarie / Litige

Le risque zéro n’existe malheureusement pas lors d’un déménagement. De nombreux aléas indépendants des déménageurs, comme un freinage d’urgence dans le camion, un accident… peuvent entraîner des dommages sur vos biens. Il faut les signaler dès que possible au chef de chantier. Celui-ci vous proposera un arrangement à l’amiable, ou l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception afin de faire fonctionner son assurance.

 

Conditions d’accès

Lorsque vous créez un devis, seul ou avec l’aide de l’un de nos conseillers, il est primordial de renseigner les conditions d’accès de vos lieux de départ et d’arrivée ! Distance de portage, étages, présence ou non d’ascenseur, passage étroit, rue à sens unique… sont autant d’éléments importants pour que les déménageurs organisent au mieux la manutention de vos biens.

 

Cubage / volume

Le volume ou cubage est déterminé par les meubles et cartons que vous aurez à transporter, ainsi que leur agencement dans le camion (une plante n’allant pas en carton par exemple, même de faible hauteur, représente un volume important car aucun autre objet ne peut être posé par-dessus). Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un de nos conseillers, qui saura évaluer professionnellement votre volume de déménagement grâce à une visite technique.

 

Devis de déménagement

Il s’agit du document récapitulant toutes les éléments de votre déménagement. Veillez à bien y vérifier l’exactitude des informations importantes, comme le volume, les adresses… En cas de doute, n’hésitez pas à rentrer en contact avec votre conseiller Déménager Facile.

 

Déclaration de valeur 

Il s’agit d’un formulaire à remplir avant le déménagement, qui sert à lister vos biens dont la valeur est supérieure à celle assurée par l’assurance contractuelle. Cette déclaration de valeur est indispensable en cas de besoin d’indemnisation.

 

Groupage

Si le volume que vous avez à transporter est faible (10m3 maximum), vous pouvez demander à votre conseiller d’organiser un groupage. Vous partagerez un emplacement dans le camion avec un ou plusieurs autres clients transportant également un faible volume, sur un trajet similaire au vôtre. Le système de groupage permet de réduire considérablement le coût de votre déménagement puisque celui-ci est partagé. Cependant, il est impératif d’être très flexible et réactif sur les dates, puisque celles-ci dépendent de plusieurs clients.

 

Garde-meubles 

Si vous ne pouvez pas installer tous vos meubles et cartons directement dans votre nouveau logement, car des travaux sont à faire, l’espace est trop petit, ou encore car vous n’avez pas trouvé votre lieu de résidence, vous pouvez stocker vos biens en garde-meubles pour la durée de votre choix. Celui-ci vous est facturé mensuellement, et est totalement sécurisé et adapté pour une bonne conservation. N’oubliez pas de prévenir à l’avance vos déménageurs de votre sortie, afin qu’ils puissent récupérer et livrer vos meubles en temps voulu.

 

Inventaire

Il est conseillé, en amont de votre déménagement, de rédiger un inventaire, c’est-à-dire une liste précise des meubles et cartons qui seront à déménager. Cet inventaire fourni en avance sera très utile au déménageur pour préparer au mieux son camion et son matériel, et permettra de s’assurer le jour J que rien n’est oublié.

 

Lettre de voiture 

Ce document officiel, spécifique au transport terrestre, vous sera présenté en plusieurs exemplaires par votre déménageur. Il mentionne l’objet et les conditions du contrat de transport. Il est indispensable en cas de contrôle, afin de prouver que vous avez confié vos biens à l’entreprise.

Si vous souhaitez émettre des réserves à la réception de vos meubles, il est important que vous notiez celles-ci sur la lettre de voiture, au cas où vous souhaiteriez saisir l’assurance des déménageurs.

 

Matériels de déménagement

Lors de votre déménagement, votre professionnel pourra utiliser du matériel de protection et de sécurité spécial déménagement soit un chariot, des couvertures de déménagement, du papier bulles kraft, des sangles d’arrimage, des cartons spécifiques pour les objets fragiles, lourds…

 

Monte-meubles 

Le monte meubles peut se présenter de plusieurs façons : échelle électrique, monte-meubles tracté ou monte-meuble autoporté. Le déménageur choisit le plus adapté en fonction des accès renseigné. Celui-ci s’avère très utile si votre immeuble ne dispose pas d’ascenseur, ou si certains de vos meubles ne peuvent passer par la porte et/ou l’escalier. Il permet un gain de temps considérable, et réduit les risques d’endommagement de vos biens.

 

Mobilier lourd 

Il s’agit de meubles particulièrement lourds et/ou volumineux, demandant des précautions et moyens spécifiques pour être déplacés en toute sécurité. Cela concerne entre autres les pianos, les frigos américains, les billards, les tondeuses autoportées…

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Déménager Facile afin de prendre connaissances des suppléments facturés.

 Voir notre article sur le déménagement de vos objets lourds ici

 

Ordre de mission 

Ce document est semblable à un lettre de voiture, mais interne à l’entreprise de déménagement. Le chef d’équipe le transmet à ses employés afin qu’ils prennent connaissance des modalités du déménagement et du travail à effectuer. Vous pouvez à tout moment demander à consulter l’ordre de mission, qui est généralement associé à l’inventaire si celui-ci a été fourni.

 

Prestation de déménagement

Les différents niveaux de services que le déménageur effectuera pour vous lors de votre futur déménagement. Le niveau de prestation de déménagement que vous allez choisir influera sur le prix et sur l’organisation de votre déménagement.

 

Self-stockage 

Il s’agit également d’une solution de stockage, mais à la différence du garde-meubles, vous pouvez y accéder librement et gratuitement durant toute la durée de votre occupation. Cette solution est donc idéale si vous souhaitez réaménager petit à petit, et de façon autonome.

 

Transbordement 

Si le camion de déménagement, notamment lorsqu’il s’agit d’un poids lourd, ne peut se garer devant chez vous par souci de place ou d’accès, un transbordement effectué par des camions plus petits est nécessaire. Cette option, requérant du temps, des véhicules et des manutentionnaires supplémentaires, influe sur le prix de votre déménagement.

 

Visite technique 

Afin de calculer votre volume, vérifier vos accès et vous aider à choisir les options les plus adaptées à votre déménagement, une visite technique est vivement recommandée et vous sera proposée par votre conseiller Déménager Facile. Celle-ci peut avoir lieu à votre domicile ou par visiophone. Le technicien prendra le temps d’observer votre lieu de départ, les biens à transporter, et répondra à vos éventuelles questions. Voir notre article sur la visite technique ici.

💡 Déménager Facile vous facilite la vie et décomplexifie le déménagement

Partenaire précieux et atout de choix pour le choix du professionnel du déménagement, notre concept vous garantit « rapidité », « efficacité » et « fiabilité ». En plus de vous faire gagner du temps et de vous assurer du confort dans votre démarche, vous ferez à coup sûr des économies !

cta checklist