Focus du déménagement : formules, types de transport et visite technique

focus déménagement

Vous accom­pa­gner pour nous dans votre démé­na­ge­ment est une prio­ri­té à nos yeux. De l’organisation jusqu’au jour j, nous sommes là à vos cotés. Afin de vous per­mettre de mieux com­prendre com­ment celui-ci se déroule, nous vous pré­sen­tons 3 étapes focus sur com­ment choi­sir son démé­na­geur professionnel.

Les formules de déménagement

Quelques soient les appel­la­tions, tous les démé­na­geurs pro­fes­sion­nels pro­posent 3 types de pres­ta­tions :

 

  • La for­mule éco­no­mique dans laquelle vous pro­cé­dez à l’emballage des car­tons et au démontage/remontage du mobilier.
  • La for­mule inter­mé­diaire où la socié­té de démé­na­ge­ment vous pro­pose de par­ti­ci­per à une ou deux des réa­li­sa­tions sui­vantes : le démontage/remontage du mobi­lier, l’emballage des car­tons de vais­selle et d’objets fra­giles, l’emballage des car­tons d’objets non fragiles.
  • La for­mule clé en mains pour laquelle la socié­té de démé­na­ge­ment se charge de l’emballage des objets fra­giles et non fra­giles ain­si que du démontage/remontage de votre mobilier.

Les types de transport

Deux modes de trans­port peuvent vous être pro­po­sés par les déménageurs :

 

Le voyage spé­cial qui est un démé­na­ge­ment clas­sique et le grou­page ou voyage organisé.

 

Le grou­page est en prin­cipe réser­vé aux petits démé­na­ge­ments infé­rieurs à 20 m³ sur des dis­tances supé­rieures à 150 km.

Le prin­cipe est simple, votre mobi­lier et vos effets per­son­nels voyagent dans le même camion que ceux de plu­sieurs autres clients.

Le kilo­mé­trage, les frais de péage, le car­bu­rant et les coûts de main‑d’œuvre sont répar­tis entre les clients.

 

Le démé­na­geur est ain­si en mesure de pro­po­ser des prix attrac­tifs et un démé­na­ge­ment éco­no­mique à cha­cun des clients qui par­ti­cipent à sa tournée.

 

Après un démé­na­ge­ment longue dis­tance, cer­tains pro­fes­sion­nels peuvent aus­si pro­po­ser à leurs clients de pro­fi­ter du retour à vide du camion vers leur entrepôt.

Cette oppor­tu­ni­té per­met de béné­fi­cier d’un voyage exclu­sif à prix plus com­pé­ti­tif.

La visite technique de déménagement

Un bon devis et un démé­na­ge­ment réus­si dépendent en grande par­tie des infor­ma­tions four­nies au conseiller en démé­na­ge­ment à l’occasion de la visite tech­nique. C’est donc une étape déter­mi­nante de votre orga­ni­sa­tion. Le pro­fes­sion­nel peut se rendre à votre domi­cile, mais si vous man­quez de temps, vous pou­vez opter pour la visite à dis­tance par smart­phone ou tablette.

 

Cette visite prend envi­ron 20 minutes pour un petit appar­te­ment et une heure pour les grandes super­fi­cies avec cave, garage, jar­din etc… Tout d’abord, vous allez accom­pa­gner le démé­na­geur dans toutes les pièces de votre loge­ment afin qu’il réper­to­rie chaque meuble et qu’il repère ceux qui devront être démon­tés et remon­tés pour un trans­port sécurisé.

 

Il vous fau­dra ouvrir grand vos pla­cards afin que le conseiller compte le nombre de car­tons fra­giles, le nombre de car­tons non fra­giles et les car­tons pen­de­rie pour le trans­port de votre linge sur cintres.

N’oubliez pas de lui faire visi­ter la cave, les combles et autres dépen­dances pour qu’aucun volume ne soit écarté.

 

Lors de cette visite, évi­tez de mini­mi­ser votre volume. Il est tou­jours pré­fé­rable que le démé­na­geur arrive avec un camion, peut-être un peu sur­di­men­sion­né, plu­tôt qu’avec un camion trop petit pour conte­nir la tota­li­té de votre mobilier.

 

Dans le cas où vous vous apprê­te­riez à vendre, à don­ner ou à jeter un petit nombre de meubles avant le jour J, ne les excluez pas d’emblée du volume de votre démé­na­ge­ment. Deman­dez plu­tôt à votre conseiller en démé­na­ge­ment de comp­ter le trans­port de ces objets en option.

Si vous devez fina­le­ment prendre cette option, pré­ve­nez rapi­de­ment le démé­na­geur afin qu’il soit en mesure de s’organiser.

 

Un sup­plé­ment de volume entraîne tou­jours des frais sup­plé­men­taires. Sur une courte dis­tance, peut-être votre démé­na­geur pour­ra-t-il orga­ni­ser un second voyage dans la journée.

En revanche sur une longue dis­tance, un second voyage sera qua­si­ment impos­sible et cela grè­ve­ra lour­de­ment votre bud­get. Oui, chaque petit détail a son impor­tance dans un déménagement.

 

Les infor­ma­tions que vous don­nez au conseiller en démé­na­ge­ment concer­nant les accès à l’ancien et au nou­veau loge­ment sont extrê­me­ment importantes.

Ces para­mètres déter­minent le nombre de démé­na­geurs qui par­ti­ci­pe­ront à l’exécution de votre chan­tier et le prix de votre déménagement.

En oubliant de signa­ler que vous emmé­na­gez dans un bâti­ment au fond d’une cour de 50 mètres ou que votre ascen­seur est trop petit pour conte­nir votre mobi­lier, vous vous expo­sez à un sur­coût et à un démé­na­ge­ment qui très pro­ba­ble­ment débor­de­ra en soi­rée. Ce n’est guère la meilleure façon de faire connais­sance avec vos nou­veaux voisins.

 

Soyez donc très pré­cis pour la com­mu­ni­ca­tion des dis­tances de por­tage, la lar­geur de l’escalier, ou la capa­ci­té des ascenseurs.

Si vous avez des doutes, deman­dez conseil à vos proches et envoyez des pho­tos à la socié­té de déménagement.

 

Si vous avez besoin d’un garde-meubles ou d’un monte-meubles au char­ge­ment ou au déchar­ge­ment dans votre nou­veau loge­ment, le conseiller vous pro­po­se­ra une solu­tion adap­tée à vos contraintes.

La visite tech­nique est l’occasion de décou­vrir le choix des dif­fé­rentes for­mules de démé­na­ge­ment et le type de transport :

  • Voyage spé­cial
  • Co-démé­na­ge­ment.

 

Lorsque toutes les par­ti­cu­la­ri­tés de votre démé­na­ge­ment auront été éva­luées dans le cahier des charges, vous rece­vrez alors un devis de démé­na­ge­ment réa­listepar­fai­te­ment cali­bré et aux meilleures condi­tions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email