Comment trier ses affaires avant son déménagement ?

faire le tri pour un demenagement

Comment trier ses affaires de manière efficace avant un déménagement ?

Démé­na­ger Facile vous apporte quelques conseils pour pré­pa­rer son déménagement

Il est temps de faire le grand ménage !

Le moment de faire vos car­tons est arri­vé. Hors, cela s’avère plus com­pli­qué que pré­vu tant vous avez entas­sé de choses au fil des années… Des vieux CD rayés aux vête­ments dans les­quels vous ne ren­trez plus, vous conser­vez peut-être par nos­tal­gie plus que par envie un grand nombre d’affaires qui n’ont plus réel­le­ment d’intérêt à vos yeux. Il est donc temps de faire un grand ménage afin de débu­ter votre nou­velle vie, déles­té de choses inutiles et par­fois bien trop encombrantes !

 

Savez-vous que près de 80% des ménages fran­çais ne passent pas par cette étape pour­tant indis­pen­sable pour réus­sir un démé­na­ge­ment ? … Soyez pré­voyant et ne vous mépre­nez pas, le temps pas­sé à trier n’est pas per­du, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte bien assez vite !

Pourquoi trier ?

Pour bien démé­na­ger, il n’y a pas de secret, il faut avoir à trans­por­ter le moins de choses pos­sibles. Moins vous aurez de car­tons à faire et d’argent à débour­ser, plus serein vous serez ! Il ne faut pas oublier que le prix d’un démé­na­ge­ment est condi­tion­né par le volume que vous aurez à trans­por­ter ain­si que les for­mules choi­sies. Vous aurez donc tout inté­rêt à démé­na­ger le moins de choses pos­sibles.

 

Pré­voyez donc quelques jours dans votre plan­ning pour trier vos affaires avant même de contac­ter les entre­prises de démé­na­ge­ment pour effec­tuer des demandes de devis.

Comment trier ?

Pour trier de manière effi­cace tout est dans l’organisation. Voi­ci quelques conseils :

 

  •  Les vête­ments et chaus­sures : une fois triés, pla­cez vos vête­ments et chaus­sures dont vous sou­hai­tez vous débar­ras­ser dans un sac plas­tique. Tout ce qui est trop abî­mé ou qui ne pour­ra plus res­ser­vir sera jeté. Le reste pour­ra être dépo­sé dans des box de ramas­sage ou à la Mai­rie de votre com­mune afin d’être redis­tri­bué à des asso­cia­tions qui offri­ront à vos vête­ments et à vos chaus­sures une seconde vie.

 

  •  Les docu­ments admi­nis­tra­tifs : un tri puis une réor­ga­ni­sa­tion de vos docu­ments pour­raient être néces­saires. Ain­si, les papiers de votre ancienne assu­rance voi­ture ou de votre vieille gazi­nière pour­ront être jetés et recyclés.

 

  •  Les livres et maga­zines : un bon tri per­met par­fois de faire le vide dans sa biblio­thèque. Les livres non lus, qui n’intéressent plus ou qui n’ont pas plus pour­ront être don­nés ou ven­dus, ce qui per­met­tra par la suite d’en rache­ter de nou­veaux une fois ins­tal­lé. Les maga­zines lus et qui datent de plu­sieurs mois seront éga­le­ment don­nés ou jetés.

 

  •  Les affaires des enfants : c’est le moment idéal pour faire le ménage dans leurs affaires. Les jouets abî­més et les vête­ments trop petits seront triés puis don­nés ou jetés. Un vide-gre­nier per­met­tra éga­le­ment de se faire un peu d’argent.

 

  •  La cui­sine : un petit tour des tiroirs et des pla­cards s’imposent. Qu’ils s’agissent d’ustensiles cas­sés, rouillés, inuti­li­sables ou de vieilles boîtes de conserve qui se sont éga­rées, le moment est venu de jeter tout ce qui vous encombre.

 

  •  Le gre­nier ou la cave : tout ce qui est sto­cké n’est pas tou­jours utile. Les meubles abî­més, les car­tons de bibe­lots ou de rideaux se retrouvent très sou­vent à la cave ou au gre­nier. Pour ne pas les jeter ou les don­ner, vous les ran­gez même si vous savez per­ti­nem­ment que vous n’en aurez plus jamais l’utilité. C’est peut-être l’heure de faire un bon tri dans toutes ces affaires et de jeter ce qui aurait dû l’être depuis bien long­temps déjà.

 

Une fois tout ceci accom­pli, vous vous aper­ce­vez sans doute que vous avez accu­mu­lé au fil des années énor­mé­ment de choses qui prennent de la place inuti­le­ment et qu’il serait dom­ma­geable de trans­por­ter dans votre nou­veau domicile.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email