Comment estimer le prix d’un déménagement ?

Questions fréquentes / Toutes les actualités | Publié le 20/07/2018

Le concept Déménager Facile

 

Le prix d’un déménagement étant très variable d’une prestation à une autre, il faut être très vigilant concernant les prestations proposées, et les frais liés à votre déménagement suite aux critères pris en compte par l’entreprise.

 

Il vous faudra faire preuve de patience et de vigilance dans la comparaison des devis reçus pour être certain d’avoir la meilleure prestation au meilleur prix. Souvent fastidieux, ce comparatif est vécu – à juste titre ! – comme une perte de temps et d’énergie. C’est la raison pour laquelle Déménager Facile a créé un concept innovant qui vous permettra d’y voir plus clair.

 

Le principe est simple :

 

  • Vous renseignez en ligne ou auprès de nos conseillers un questionnaire unique qui nous servira de cahier des charges
  • Les réponses fournies nous permettent d’obtenir plusieurs devis aux meilleures conditions et en temps réel pour votre déménagement grâce à un algorithme unique développé par nos soins. Ces propositions sont recueillies auprès des nombreux déménageurs professionnels sélectionnés, vérifiés, testés et notés de notre réseau. Toutes les données enregistrées s’affichent dans votre panier et indiquent au fur et à mesure le montant estimé de votre déménagement.
  • Grâce à Déménager Facile, vous comparez directement les différentes propositions des déménageurs.
prix devis demenagement

Gain de temps, confort, fiabilité. Déménager Facile met tout en oeuvre pour faciliter vos démarches

 

Plus globalement, les tarifs étant libres, le prix d’un déménagement varie selon plusieurs critères tels la formule choisie, la distance à parcourir, les conditions d’accès et bien d’autres encore. Il convient donc de faire plusieurs demandes de devis de déménagement, à prestation équivalente, afin de pouvoir comparer les prix et faire le bon choix.

 

 

Les critères déterminants du prix d’un déménagement 

 

Chaque déménagement est unique et a son propre coût. Pour cette raison, il est important de se rapprocher des entreprises de déménagement afin de prévoir une visite technique préalable au devis. Durant cette visite, le commercial ou conseiller, relèvera tous les points essentiels se rapportant à votre déménagement afin d’en déterminer son prix. A cela viennent s’ajouter les frais et la marge de l’entreprise.

 

 

Les frais de l’entreprise

 

  • Le poste 1 : les frais liés au véhicule utilisé (la durée d’immobilisation du camion, la distance à parcourir, l’utilisation d’un monte-meubles si nécessaire)
  • Le poste 2 : la main d’oeuvre employée et les frais de déplacement
  • Le poste 3 : la location d’outils et de fournitures dites « non perdues » (valises, sangles, penderies, couvertures, housses…)
  • Le poste 4 : les fournitures perdues (cartons standard pour les objets fragiles et non fragiles, cartons de livres, rouleaux adhésifs, papier d’emballage, papier bulles pour les objets fragiles, …
  • Le poste 5 : l’assurance responsabilité civile et l’assurance dommages et aussi : les frais administratifs, les immobilisations, le marketing, etc.

 

 

Les frais liés à votre déménagement

 

Les critères suivants définiront les points essentiels de votre déménagement sur lesquels les entreprises de déménagement devront se baser pour établir un devis :

 

  • La prestation de déménagement souhaitée (formule clés en main, standard ou économique)
  • La période et la date de votre déménagement
  • Le volume estimé (par un calculateur de volume ou suite à la visite technique d’un professionnel)
  • La distance à parcourir entre le lieu de chargement et le lieu de livraison de votre déménagement
  • Les garanties à prendre concernant vos biens
  • Les conditions d’accès à votre logement : le nombre d’étages, la taille des cages d’escaliers, la présence d’ascenseur, la taille de la rue, les places possibles de stationnement, la location d’un monte-meubles, …
  • Une fois tous ces éléments enregistrés et la (ou les) visite(s) technique(s) effectuée(s), les entreprises de déménagement établiront chacune un devis résumant l’ensemble des critères de la prestation et vous proposeront un prix. N’hésitez pas à solliciter les entreprises contactées si vous avez des questions sur les devis reçus.

 

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

 

Les entreprises de déménagement vous feront parvenir leur proposition commerciale dès qu’elles auront reçu vos demandes. Une fois les données essentielles de votre déménagement évoquées avec chaque professionnel et vos besoins clairement énoncés, il ne devrait pas y avoir d’écart de prix trop important. Si c’est le cas, vérifiez bien les prestations proposées et leur prix.

 

Attention : une entreprise qui vous enverrait un dossier sans visite technique préalable, sans prendre contact avec vous et qui vous proposerait des tarifs plus bas que la concurrence est à éviter.

En acceptant de signer le devis, vous vous exposez à un risque de surfacturation le jour de votre déménagement : mauvaise évaluation du cubage, conditions d’accès difficiles non prévues, charge de travail plus importante…, et même à une annulation de votre déménagement au dernier moment, si l’entreprise de déménagement exécutante a finalement un déménagement plus rémunérateur !

cta checklist