Emménager en couple, une nouvelle étape de votre vie à deux

Actualités / Conseils pratiques | Publié le 22/01/2021

Certainement l’étape la plus importante de votre vie de couple, vous voilà fin près pour vous installer et vivre quotidiennement avec votre moitié. En revanche, emménager en couple n’est pas de tout repos, vous allez quitter votre domicile et votre partenaire également. Ce qui signifie deux endroits à déménager en même temps !
L’organisation n’est pas à négliger, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Déménagement couple

Les points importants d’une vie à deux

Vous allez emménager en couple pour la première fois avec votre partenaire, ce n’est pas rien. Quel engagement, félicitations ! Mais attention, il y a quelques éléments à prendre en compte. Emménager en couple va changer votre quotidien. Mais en bien ! Un frigo toujours plein, vous n’aurez plus froid la nuit, parfois même trop chaud, vous partagerez votre salle de bains entre vos cheveux et les poils de barbe.

Votre situation financière

Précaution importante : il est indispensable de connaître la situation financière de votre moitié. Votre première motivation dans la recherche de votre logement sera le montant du loyer. Vous ne devez donc pas négliger l’importance de fixer des règles sur la répartition des charges dans votre vie quotidienne. Diviser le loyer par 2, ou définir qui  peut payer les courses et l’autre le loyer. L’essentiel c’est que vous soyez d’accord sur la répartition des charges.

 

Vous pouvez aussi créer un compte commun à la banque pour les dépenses générales, et garder votre compte personnel pour vos autres dépenses. Le tout est de trouver l’équilibre qui vous conviendra à tous les deux.

Votre organisation quotidienne

Bien sûr, même s’il est  avantageux financièrement d’emménager en couple et d’habiter à deux, cela engage beaucoup de responsabilités.

 

Avant d’emménager vous avez eu de mainte occasion de passer du temps ensemble, vous devez donc connaître votre partenaire un minimum pour vous décider de vivre avec lui/elle. Il est important de discuter au préalable de votre organisation quotidienne, afin d’éviter que l’un de vous se sente lésé et se retrouve à faire la vaisselle, les courses et la cuisine tous les jours. Si vous êtes sur la même longueur d’onde vous n’aurez aucune crainte et tout se déroulera dans la joie et la bonne humeur.

Votre emménagement

Si vous possédez tous les 2 un logement, vous allez devoir discuter de ce que vous souhaitez garder ou non. Posséder 2 meubles TV ou encore 2 frigos ne vous sera surement pas utile. Vous allez devoir vous mettre d’accord sur le tri de vos affaires. Si vous décidez de vous débarrasser de certaines choses encore en bon état, faites un geste auprès d’une association pour les gens qui en ont besoin. Quelqu’un pourrait en avoir l’utilité et vous ferez  une bonne action.

 

En revanche, si vous n’aviez pas de logement avant et qu’il s’agit de votre première demeure, une liste des affaires à acheter pour emménager  en couple serait une bonne chose à faire. Elle vous permettra en plus d’établir votre budget en fonction des meubles dont vous avez besoin. Il est aussi possible de passer par des associations ou encore de faire le tour de votre entourage pour récupérer des choses qui ne servent plus. Des bonnes solutions pour faire des économies si vous êtes étudiants ou débutants dans la vie active.

Les démarches administratives pour emménager en couple

Lorsque vous emménagez ensemble, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire directement en ligne auprès de plusieurs organismes, comme les impôts, la CPAM, votre fournisseur de gaz et d’électricité, pôle emploi, etc…

Ces démarches peuvent être réalisées dans les 2 mois précédant votre installation. Pensez à prévenir votre employeur et votre banque.

De plus, La Poste propose un service de suivi de courrier. Et lors du déménagement, il ne vous restera plus qu’à mettre vos noms sur la boîte aux lettres.

 

Si vous percevez une allocation ou une aide comme le RSA, ou une allocation logement, il vous faudra déclarer votre changement d’adresse avec un justificatif de domicile (facture téléphonique, facture de gaz…)

Concernant les impôts, après avoir signalé votre changement d’adresse, vous continuerez de déclarer vos revenus séparément tant que vous êtes en union libre, à la différence des  personnes mariées ou pacsées.

 

Concernant votre ou vos véhicule(s), il vous faudra faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Vous n’avez pas besoin par contre de changer l’adresse de votre permis de conduire.

Enfin, si cet événement vous tracasse et que vous avez du mal à l’organiser faute de temps, sachez qu’il existe des professionnels du déménagement qui peuvent vous accompagner et vous proposer le devis le plus adapté à vos besoins.

cta checklist