Economisez sur votre assurance lors de votre déménagement

Actualités / Conseils pratiques / Nos partenaires | Publié le 03/11/2020

Vous déménagez bientôt ? Certaines démarches nécessaires sont à prévoir. Profitez-en pour faire des économies sur vos différents contrats comme le gaz, l’électricité ou encore votre abonnement internet. Prenez le temps de comparer les offres et n’hésitez pas à renégocier vos contrats ou à les résilier si vous avez trouvé mieux ailleurs !

 

Voici quelques conseils pour faire des économies en déménageant.

Changer de fournisseur pour économiser sur ses contrats

Déménager est le moment idéal pour faire le point sur ses différents contrats, notamment ceux des fournisseurs d’énergie comme le gaz, l’électricité ou encore les assurances auxquelles vous avez souscrit pour votre logement actuel.

Au moment du déménagement, vous avez la possibilité de transférer certains de vos contrats vers votre nouvelle habitation, ou bien de les résilier.

 

Si cela est possible et que vous souhaitez transférer l’un de vos contrats, vous pouvez en profiter pour renégocier les clauses de ce contrat, ou encore discuter d’une éventuelle remise sur vos mensualités.

Un déménagement vous permet de faire marcher la concurrence et de réaliser des économies non négligeables sur certains de vos contrats.

 

N’hésitez pas à vous aider des comparateurs sur internet, qui vous permettent de comparer en quelques clics les différentes offres du marché. Cela vous permettra de renégocier au mieux vos contrats ou bien de souscrire à de nouvelles offres que vous jugez plus intéressantes pour votre nouveau logement.

 

Changer de fournisseurs peut également vous permettre de profiter d’offres destinées aux nouveaux clients, que ce soit des réductions sur vos mensualités ou bien des garanties offertes par votre assureur à l’ouverture d’un nouveau contrat.

 

Renseignez-vous sur les offres de bienvenue des différents fournisseurs, c’est souvent un excellent moyen de faire des économies !

Informer les différents fournisseurs lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, certaines démarches sont à effectuer en amont pour ne pas se retrouver à payer de cotisations après avoir quitté le logement.

Le mieux est d’informer le plus rapidement possible vos différents fournisseurs (eau, gaz, électricité) que vous quittez votre logement actuel.

Vous devrez notamment résilier vos contrats avec vos fournisseurs d’énergie, et en contracter de nouveaux pour votre nouveau logement.

 

Si votre nouveau logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité ou de gaz, il est nécessaire de demander le raccordement plusieurs semaines avant d’emménager.

 

Pensez-y pour ne pas vous retrouver sans énergie à votre entrée dans les lieux :

Attention, si vous ne résiliez pas vos contrats à temps, vous devrez régler les abonnements et/ou consommations jusqu’à ce que le nouveau locataire souscrive lui-même à un contrat d’énergie.

Que faire de son assurance habitation quand vous déménagez ?

Lorsque vous déménagez et que vous aviez souscrit à une assurance habitation, vous avez le choix de :

  • Résilier votre assurance habitation
  • Transférer votre contrat sur votre nouveau logement

Dans tous les cas, il est nécessaire d’en informer votre assureur pour ne pas continuer à régler votre assurance une fois que vous avez quitté votre logement.

Vous devrez alors lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour le prévenir de votre changement de situation, et ce dans les 15 jours suivant la date à laquelle vous quittez votre ancien logement.

 

Si votre nouvelle habitation entraîne un changement des risques assurés, vous ou votre assureur peut résilier le contrat d’assurance habitation.

Résilier son contrat d’assurance habitation peut vous permettre de faire des économies sur votre assurance, en optant pour un nouveau contrat moins cher ou plus intéressant au niveau des garanties incluses.

logo luko

Les assurances en ligne telles que notre partenaire Luko par exemple sont souvent moins chères et offrent un niveau de garantie similaire à celui des assureurs classiques.

Dans le cas d’un simple transfert de contrat, votre assureur fera un avenant à votre contrat existant, et modifiera le montant de la cotisation en fonction des garanties incluses et des caractéristiques de votre nouveau logement.

💡 Luko est l’assurance habitation que vous attendiez pour faire des économies

cta checklist