Comment effectuer le démontage de ses meubles ?

Questions fréquentes / Toutes les actualités | Publié le 10/05/2016

Techniques pour démonter et remonter vos meubles lors de votre déménagement

 

 

Nous vous apportons des conseils pour réussir au mieux votre déménagement.

 

Comme pour tout, le démontage et remontage des meubles est une étape importante de votre déménagement. Pour cause de précipitation, de mauvaise organisation ou d’inexpérience, il serait dommage de devoir dire au revoir à un meuble auquel vous tenez parce qu’un morceau manque à l’appel ou que lors du démontage vous avez tout simplement commis l’erreur de trop !

 

Voici donc quelques conseils ainsi que des astuces afin de démonter et de remonter votre mobilier en toute tranquillité sans risquer de l’abîmer ou de perdre certains de ses éléments.

démontage meuble

Ne perdez pas du temps inutilement

 

Si vous souhaitez effectuer vous-même le démontage et remontage de vos mobilier, nul besoin de démonter des meubles qui pourraient facilement être transportés par les déménageurs ou par vous-même. Vous devrez démonter les meubles trop lourds ou trop volumineux et qui ne peuvent pas passer par les portes de votre logement actuel ou de votre nouveau domicile. De même, tout ce qui ne pourra pas passer par les fenêtres, l’ascenseur ou la cage d’escalier devra être préalablement démonté. Attention, cependant au démontage de vos meubles… Cela nécessite du savoir-faire, de la patience et un peu d’organisation.

 

 

Une méthode imparable 

 

Vous n’êtes pas un as du bricolage, pourtant vous devez démonter vos meubles et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, les étapes suivantes vous garantiront un démontage et remontage faciles pour un déménagement efficace.

 

 

Démonter un meuble

 

  • Etape 1 : Videz le contenu du meuble à démonter.
  • Etape 2 : Avec un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante, indiquez l’emplacement de chaque élément par un numéro ou une annotation.
  • Etape 3 : Retirez les portes du meubles.
  • Etape 4 : Posez le meuble au sol.
  • Etape 5 : Retirez les planches, une fois au sol uniquement car les planches garantissent le maintien du meubles. Retirées trop tôt, le meuble deviendrait instable et risquerait de s’abîmer, voir de se casser.
  • Etape 6 : Démontez le meuble. Selon la structure du meuble, il sera préférable de commencer par enlever le haut ou au contraire le bas.
  • Etape 7 : Faites un croquis du meuble et des étapes de son démontage afin de faciliter le remontage par la suite.
  • Etape 8 : Retirez la visserie et rassemblez-là dans une boîte en indiquant d’où elle provient. Lors du remontage  vous gagnerez du temps.

 

 

Remonter un meuble

 

  • Etape 1 : Munissez-vous des éléments nécessaires qui auront préalablement été numérotés ou annotés afin de repérer chaque emplacement (portes, plantes, visserie…).
  • Etape 2 : Aidez-vous du croquis du meuble que vous avez établi lors du démontage, pour savoir comment positionner les pièces.
  • Etape 3 : Repositionnez les planches, redressez le meuble et remplacez les portes dans cet ordre.

 

 

Pour plus de tranquilité

 

Le démontage et remontage d’un meuble nécessite du temps et des efforts physiques, si vous ne sentez pas la force ou la patience de réaliser chacune de ces étapes, peut-être serait-il plus judicieux de confier ces missions à des professionnels formés en la matière.

 

Ainsi, si vous souhaitez passer par une entreprise de déménagement, sachez que le montage et démontage de vos meuble sont compris dans les prestations proposées, hormis dans le cas d’un déménagement dit « économique ». En effet, dans ce cas uniquement, ces prestations ne sont pas prévues et seront laissées à votre charge.

cta checklist