Comment effectuer le démontage de ses meubles ?

démontage meuble

Techniques pour démonter et remonter vos meubles lors de votre déménagement

Nous vous appor­tons des conseils pour réus­sir au mieux votre déménagement.

 

Comme pour tout, le démon­tage et remon­tage des meubles est une étape impor­tante de votre démé­na­ge­ment. Pour cause de pré­ci­pi­ta­tion, de mau­vaise orga­ni­sa­tion ou d’inexpérience, il serait dom­mage de devoir dire au revoir à un meuble auquel vous tenez parce qu’un mor­ceau manque à l’appel ou que lors du démon­tage vous avez tout sim­ple­ment com­mis l’erreur de trop !

 

Voi­ci donc quelques conseils ain­si que des astuces afin de démon­ter et de remon­ter votre mobi­lier en toute tran­quilli­té sans ris­quer de l’abîmer ou de perdre cer­tains de ses éléments.

Ne perdez pas du temps inutilement

Si vous sou­hai­tez effec­tuer vous-même le démon­tage et remon­tage de vos mobi­lier, nul besoin de démon­ter des meubles qui pour­raient faci­le­ment être trans­por­tés par les démé­na­geurs ou par vous-même. Vous devrez démon­ter les meubles trop lourds ou trop volu­mi­neux et qui ne peuvent pas pas­ser par les portes de votre loge­ment actuel ou de votre nou­veau domi­cile. De même, tout ce qui ne pour­ra pas pas­ser par les fenêtres, l’ascenseur ou la cage d’escalier devra être préa­la­ble­ment démon­té. Atten­tion, cepen­dant au démon­tage de vos meubles… Cela néces­site du savoir-faire, de la patience et un peu d’organisation.

Une méthode imparable

Vous n’êtes pas un as du bri­co­lage, pour­tant vous devez démon­ter vos meubles et vous ne savez pas par où com­men­cer ? Pas de panique, les étapes sui­vantes vous garan­ti­ront un démon­tage et remon­tage faciles pour un démé­na­ge­ment efficace.

 

Démonter un meuble
  •  Etape 1 : Videz le conte­nu du meuble à démonter.
  •  Etape 2 : Avec un crayon à papier ou sur une éti­quette auto­col­lante, indi­quez l’emplacement de chaque élé­ment par un numé­ro ou une annotation.
  •  Etape 3 : Reti­rez les portes du meubles.
  •  Etape 4 : Posez le meuble au sol.
  •  Etape 5 : Reti­rez les planches, une fois au sol uni­que­ment car les planches garan­tissent le main­tien du meubles. Reti­rées trop tôt, le meuble devien­drait instable et ris­que­rait de s’abîmer, voir de se casser.
  •  Etape 6 : Démon­tez le meuble. Selon la struc­ture du meuble, il sera pré­fé­rable de com­men­cer par enle­ver le haut ou au contraire le bas.
  •  Etape 7 : Faites un cro­quis du meuble et des étapes de son démon­tage afin de faci­li­ter le remon­tage par la suite.
  •  Etape 8 : Reti­rez la vis­se­rie et ras­sem­blez-là dans une boîte en indi­quant d’où elle pro­vient. Lors du remon­tage  vous gagne­rez du temps.

 

Remonter un meuble
  •  Etape 1 : Munis­sez-vous des élé­ments néces­saires qui auront préa­la­ble­ment été numé­ro­tés ou anno­tés afin de repé­rer chaque empla­ce­ment (portes, plantes, visserie…).
  •  Etape 2 : Aidez-vous du cro­quis du meuble que vous avez éta­bli lors du démon­tage, pour savoir com­ment posi­tion­ner les pièces.
  •  Etape 3 : Repo­si­tion­nez les planches, redres­sez le meuble et rem­pla­cez les portes dans cet ordre.

Pour plus de tranquilité

Le démon­tage et remon­tage d’un meuble néces­site du temps et des efforts phy­siques, si vous ne sen­tez pas la force ou la patience de réa­li­ser cha­cune de ces étapes, peut-être serait-il plus judi­cieux de confier ces mis­sions à des pro­fes­sion­nels for­més en la matière.

Ain­si, si vous sou­hai­tez pas­ser par une entre­prise de démé­na­ge­ment, sachez que le mon­tage et démon­tage de vos meuble sont com­pris dans les pres­ta­tions pro­po­sées, hor­mis dans le cas d’un démé­na­ge­ment dit « éco­no­mique ». En effet, dans ce cas uni­que­ment, ces pres­ta­tions ne sont pas pré­vues et seront lais­sées à votre charge.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email