La charte qualité Déménager Facile

Appli­cable au 1er octobre 2018

 

 

Charte Qua­li­té entre les démé­na­geurs et Démé­na­ger Facile

 

Nous sommes très atten­tifs à four­nir des devis de qua­li­té à nos clients et nous sommes très atten­tifs éga­le­ment au res­pect de règles de déon­to­lo­gie de la part de nos démé­na­geurs partenaires.

 

La socié­té MOVINGLAB, agis­sant sous le nom com­mer­cial « Démé­na­ger Facile » (ci-après dési­gnée l’Intermédiaire), s’engage envers ses par­te­naires entre­prises de démé­na­ge­ment (ci-après dési­gnées le Démé­na­geur) (cha­pitre 1), et réci­pro­que­ment (cha­pitre 2).

Chapitre 1

Les engagements de Déménager Facile, envers les entreprises de déménagement partenaires.

Article 1. Un site dédié 

Afin de faci­li­ter et flui­di­fier le trai­te­ment du flux des demandes Clients, et appor­ter un sou­tien en conti­nu aux Démé­na­geurs par­te­naires, une pla­te­forme dédiée leur est consa­crée : https://www.demenagerfacile.com/

Notre pla­te­forme web est acces­sible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur inter­net, avec un taux de dis­po­ni­bi­li­té supé­rieur à 99 %.

Article 2. Une assistance téléphonique dédiée

Une pla­te­forme télé­pho­nique acces­sible 7 jours sur 7, sauf jours fériés, et dont les horaires peuvent varier selon la sai­son, est éga­le­ment mise à la dis­po­si­tion des Démé­na­geurs partenaires.

Article 3. Une aide à la qualité du référencement

L’Intermédiaire se tient à la dis­po­si­tion des Démé­na­geurs par­te­naires qui le sou­haitent, pour les gui­der et les accom­pa­gner dans l’amélioration de la per­for­mance de leur réfé­ren­ce­ment sur la pla­te­forme Clients « Démé­na­ger Facile ».

Article 4. Respect des prix du Déménageur

Chaque Démé­na­geur est libre de fixer et de modi­fier ses tarifs à tout moment. L’Intermédiaire s’engage à res­pec­ter les choix tari­faires du Démé­na­geur et à lui appor­ter tous conseils utiles. Chaque Démé­na­geur peut librement : 
  • Défi­nir des pro­mo­tions pour opti­mi­ser son planning
  • Faci­li­ter ses grou­pages et évi­ter les retours à vide
  • Ren­sei­gner ses tra­jets et pro­mo­tions avec les outils offerts par le site dédié.

Article 5. Respect du temps du Déménageur

L’Intermédiaire s’engage à recher­cher et tou­jours favo­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion la plus simple, directe et rapide, durant la pré­sente collaboration.

Article 6. Neutralité et équité de l’Intermédiaire

L’Intermédiaire accepte toutes entre­prises de démé­na­ge­ment, dès lors que celles-ci répondent aux cri­tères d’éligibilité régle­men­taire et de qua­li­té, fixés dans nos CGU et dans la pré­sente Charte Qualité.

 

L’Intermédiaire s’engage à ne pri­vi­lé­gier aucun membre du réseau. La com­mu­ni­ca­tion mise en œuvre à l’attention des Clients, insiste sur la qua­li­té des   recru­te­ments, l’engagement qua­li­té des pres­ta­taires, et la constance de qua­li­té des pres­ta­tions qui est conforme au niveau d’exigence requis.

 

Le Client choi­si­ra le pres­ta­taire selon ses propres cri­tères, tels que : le prix, le retour d’expérience de Clients pré­cé­dents, et/ou le niveau de cou­ver­ture de la police d’assurance du Déménageur.

Démé­na­ger Facile s’engage à veiller à ce que tous les par­te­naires démé­na­geurs res­pectent les termes de la pré­sente Charte, car cha­cun en béné­fi­cie individuellement.

Article 7. Transparence

L’Intermédiaire s’engage à res­ter tota­le­ment trans­pa­rent dans sa com­mu­ni­ca­tion au Client. Il n’influence jamais le client pour qu’il prenne des ser­vices plus chers ou dont il n’aurait pas besoin. La rela­tion entre l’Intermédiaire et les Démé­na­geurs membres du réseau leur est clai­re­ment expliquée.

Article 8. Ecoute et conseil

L’Intermédiaire s’engage à res­ter à l’écoute de ses par­te­naires Déménageurs.

 

Si un pres­ta­taire Démé­na­geur ren­contre un pro­blème ponc­tuel, l’Intermédiaire est à sa dis­po­si­tion pour l’aider à résoudre la dif­fi­cul­té et trou­ver une solu­tion dans les meilleurs délais, que ce soit au tra­vers du site dédié ou par assis­tance téléphonique.

Article 9. Visites techniques selon les meilleures pratiques de la profession

L’Intermédiaire peut réa­li­ser des visites tech­niques pour le compte des membres du réseau. Ces visites tech­niques per­mettent l’estimation du volume et les autres élé­ments sur les­quels les devis sont basés. L’Intermédiaire s’engage à faire réa­li­ser ces visites par du per­son­nel for­mé selon les meilleures pra­tiques en vigueur dans la pro­fes­sion du déménagement.

Article 10. Gratuité du référencement – Droit à commission

Le réfé­ren­ce­ment sur la pla­te­forme Démé­na­ger Facile est gra­tuit et sans enga­ge­ment pour les entre­prises de Trans­port partenaires.

La com­mis­sion de l’Intermédiaire est ajou­tée au tarif du Démé­na­geur, pour pro­po­ser le prix de vente final au Client, sur la plateforme.

Article 11. Innovation technologique

Démé­na­ger Facile s’engage à réin­ves­tir une par­tie sub­stan­tielle de ses reve­nus dans le développement : 
  • Des meilleures tech­no­lo­gies de pré­sen­ta­tion des offres
  • Des conseils aux par­te­naires Déménageurs
  • Du sui­vi des ventes.

Article 11. Innovation marketing

Démé­na­ger Facile s’engage à réin­ves­tir une par­tie sub­stan­tielle de ses reve­nus dans la crois­sance du réseau et la cap­ta­tion de nou­veaux clients.

 

C’est en réa­li­sant ces inves­tis­se­ments que nous gran­di­rons ensemble.

______________________

Pour la socié­té MOVINGLAB

Far­shid BONYADI, Pré­sident

Chapitre 2

Les engagements des entreprises de déménagement partenaires envers Déménager Facile.

Article 13. Obligation de qualité des services

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à four­nir des ser­vices de qua­li­té à ses Clients : pro­fes­sion­na­lisme, rigueur, ponc­tua­li­té, res­pect des sti­pu­la­tions contrac­tuelles, pré­ser­va­tion de ses propres inté­rêts (par exemple, pho­to­gra­phie du mobi­lier avant prise en charge, spé­cia­le­ment s’il pré­sente des défauts pré­exis­tants), pré­ser­va­tion des inté­rêts du pres­crip­teur Démé­na­ger Facile, et bien sûr, pré­ser­va­tion des inté­rêts du Client, en veillant au dérou­le­ment par­fait des opérations.

Article 14. Transparence et juste prix pour chaque Client

Chaque Démé­na­geur s’engage à res­pec­ter le prix don­né par le sys­tème de devis de Démé­na­ger Facile, selon les cri­tères pré­dé­fi­nis par le Démé­na­geur lui-même, lors de son inscription.

En aucun cas le Démé­na­geur ne ten­te­ra de vendre des pres­ta­tions com­plé­men­taires aux Clients, lors de la visite tech­nique de confir­ma­tion de volume ou durant le déménagement.

Si le client modi­fie sa demande et mani­feste un besoin de ser­vices com­plé­men­taires, le Démé­na­geur s’engage à contac­ter sys­té­ma­ti­que­ment et immé­dia­te­ment Démé­na­ger Facile afin que :

  • le ser­vice sup­plé­men­taire soit estimé
  • le Démé­na­geur puisse fac­tu­rer cette pres­ta­tion com­plé­men­taire au Client, en fin de prestation.

 

Concer­nant tout Client mili­taire, poli­cier, admi­nis­tré ou toute per­sonne démé­na­geant suite à une muta­tion pro­fes­sion­nelle, le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à ne pas l’interroger durant la visite tech­nique, sur son droit à cubage ou sur le mon­tant de son droit à indem­ni­té des­ti­née à com­pen­ser le coût de son déménagement.

Article 15. Respect du travail de Déménager Facile

Si le par­te­naire Démé­na­geur vient à être sol­li­ci­té en direct par le Client obte­nu via la pla­te­forme Démé­na­ger Facile, pour éta­blir un devis, le Démé­na­geur s’oblige expres­sé­ment à le redi­ri­ger vers la pla­te­forme Démé­na­ger Facile, afin qu’il ren­seigne sa demande de devis sur le site dédié à cette fin.

Article 16. Qualité du matériel du Déménageur partenaire

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à utiliser : 
  • Du maté­riel d’emballage adap­té et en quan­ti­té suf­fi­sante compte tenu du volume estimé
  • Des camions en bon état géné­ral et capitonnés
  • Des cou­ver­tures de pro­tec­tion en nombre suf­fi­sant pour le chan­tier prévu
  • Des véhi­cules, hayons élé­va­teurs et monte-meubles régu­liè­re­ment sou­mis aux dif­fé­rents contrôles tech­niques obli­ga­toires, confor­mé­ment à la réglementation.

Article 17. Réactivité et qualité de communication

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à vali­der sans délai sur la pla­te­forme, la demande de date du Client et à appe­ler sans délai ce der­nier, afin qu’il confirme son démé­na­ge­ment, les moda­li­tés d’organisation de celui-ci et l’éventuelle livrai­son de cartons.

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à télé­pho­ner au Client, pour l’informer en cas de retard, même infime, sur l’heure d’arrivée.

Article 18. Respect des réglementations

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à res­pec­ter à tout moment la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion appli­cables, et en par­ti­cu­lier le Code du Tra­vail et la régle­men­ta­tion sur les temps de conduite et les temps de repos des chauf­feurs salariés.

 

Le Démé­na­geur par­te­naire déclare être à jour du paie­ment de ses coti­sa­tions auprès des orga­nismes de pres­ta­tions sociales comme l’URSSAF ou la Caisse de retraite.

 

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à com­mu­ni­quer immé­dia­te­ment à Démé­na­ger Facile tout évé­ne­ment sus­cep­tible d’affecter momen­ta­né­ment, dura­ble­ment ou défi­ni­ti­ve­ment, la conti­nua­tion de son acti­vi­té, comme une pro­cé­dure col­lec­tive (sau­ve­garde, redres­se­ment ou liqui­da­tion judi­ciaire) ou une ces­sa­tion d’activité en rai­son d’un départ à la retraite, sans que cette liste soit limitative.

Article 19. Formation du personnel

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à for­mer ses employés afin qu’ils puissent res­pec­ter la qua­li­té de ser­vices, et en par­ti­cu­lier l’engagement de cour­toi­sie avec le Client.

 

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à ce que son chef de chan­tier ait sui­vi la for­ma­tion cor­recte ou ait une expé­rience pro­fes­sion­nelle suf­fi­sante pour jus­ti­fier sa qua­li­fi­ca­tion de chef d’équipe.

 

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à res­pec­ter les règles de sécu­ri­té et déclare que ses équipes sont for­mées en conséquence.

Article 20. Courtoisie et tenue correcte

Le Démé­na­geur par­te­naire s’engage à mettre en avant la cour­toi­sie et le res­pect dans sa com­mu­ni­ca­tion avec le Client. Les pré­po­sés du Démé­na­geur, en contact avec le Client, devront tou­jours por­ter une tenue correcte.

Article 21. Déontologie métier

Le non-res­pect, par le Démé­na­geur, de son enga­ge­ment à res­pec­ter la déon­to­lo­gie métier et la bonne qua­li­té de la réa­li­sa­tion des pres­ta­tions, pour­ra jus­ti­fier son évic­tion du com­pa­ra­teur Démé­na­ger Facile.

Article 22. Loyauté contractuelle

Le Démé­na­geur s’engage à infor­mer la socié­té MOVINGLAB de la sur­ve­nance de tout évé­ne­ment sus­cep­tible de nuire à la qua­li­té ou même, d’empêcher la réa­li­sa­tion de la pres­ta­tion de démé­na­ge­ment. Ain­si, par exemple, si le Démé­na­geur vient à pré­sen­ter un état de ces­sa­tion des paie­ments, ou à faire l’objet d’une pro­cé­dure col­lec­tive (sau­ve­garde, redres­se­ment ou liqui­da­tion judi­ciaire), voire pro­cé­dure d’alerte, ce der­nier s’engage à en avi­ser sans délai, la socié­té MOVINGLAB.

L’absence de décla­ra­tion de ce type d’évènements (et spé­cia­le­ment, de la sur­ve­nance d’un juge­ment d’ouverture d’une pro­cé­dure col­lec­tive) à la socié­té MOVINGLAB, dans les quinze jours de leur sur­ve­nance, entraî­ne­ra l’exclusion fau­tive du Démé­na­geur du com­pa­ra­teur Démé­na­ger Facile.