Déménager seul ou avec un professionnel : quelle solution choisir ?

demenager seul

Déménager est un métier. 

Comme tout métier, cela requiert un cer­tain savoir-faire. Démé­na­ger seul ou avec un pro­fes­sion­nel, à vous de choisir !

 

Mais il est incon­tes­table qu’en terme de confort et de séré­ni­té, vous y gagne­rez net­te­ment en vous fai­sant accom­pa­gner par un pro­fes­sion­nel du déménagement

1er préjugé : un déménageur professionnel coûte cher. 

Voi­ci quelques exemples de tarifs de démé­na­ge­ment avec un démé­na­geur pro­fes­sion­nel. Ils cor­res­pondent à des cas réels chez Démé­na­ger Facile :

tableau comparatif

De plus, peut-être êtes-vous souple sur les dates du déménagement ?

Vous allez pré­pa­rer vous-même les cartons ?

Vous pen­sez dimi­nuer le volume à déménager ?… 

Alors vous pour­rez encore réduire le coût de votre déménagement.

Estimez en moins d’une minute le coût de votre déménagement par un professionnel.

Astuce : pour une esti­ma­tion gros­sière volume, pre­nez votre sur­face (sans oublier cave, abri de jar­din, …) et divi­sez par 2.

Ajou­tez 10 à 20% ou dimi­nuez de 10 à 20% la valeur obte­nue selon le niveau de rem­plis­sage de votre mai­son / appartement

2ème préjugé : trouver un bon déménageur professionnel, c’est compliqué. 

Le plus sou­vent, vous vous dites que faire appel à un démé­na­geur pro­fes­sion­nel serait une perte de temps.

  •  « Que demander ? »
  •  « Vers qui me diriger ? »
  •  « En qui puis-je avoir confiance ? »
  •  « Quels sont les frais ? »
  •  « Com­ment com­pa­rer les devis ? »

 

Faire des demandes de devis, fixer des ren­dez-vous, pas­ser des heures devant son ordi­na­teur ou scot­ché à son télé­phone, …tout ceci peut sem­bler bien labo­rieux et compliqué.

 

Avec Démé­na­ger Facile, nous faci­li­tons toutes les étapes de recherche d’un démé­na­geur professionnel :

  • nous vous aidons à défi­nir le besoin tech­nique de votre démé­na­ge­ment. Il ser­vi­ra à obte­nir les tarifs des démé­na­geurs éli­gibles à votre demande,
  • les tarifs sont cal­cu­lés en temps réel, de manière com­plè­te­ment transparente
  • nous vous conseillons sur le démé­na­geur le plus adap­té à votre mobilier
  • vous com­pa­rez les démé­na­geurs grâce aux avis des clients précédents.

3ème préjugé : il y a des options supplémentaires à payer avec un déménageur professionnel. 

Lorsque vous faites appel à un démé­na­geur pro­fes­sion­nel, cer­tains élé­ments sont inclus dans le devis : la loca­tion du véhi­cule, le maté­riel spé­ci­fique néces­saire (cou­ver­tures, sangles, diable, cha­riot, …), la res­tau­ra­tion de l’équipe de démé­na­geurs, l’assurance en cas de bles­sure, etc.  En revanche d’autres élé­ments sont en option : les car­tons, embal­lages, démon­tage et/ou remon­tage des meubles.

 

Une fois ces options choi­sies au début de votre pro­jet de démé­na­ge­ment, vous n’aurez à vous occu­per de rien, si ce n’est véri­fier que tout se passe comme conve­nu. Ni stress, ni fatigue. Vous pour­rez vous concen­trer sur votre nou­velle vie sans vous sou­cier de toutes ces consi­dé­ra­tions pure­ment techniques.

Ce qu’il vous reste à faire ?

 

Cher­cher un pro­fes­sion­nel du démé­na­ge­ment qui répon­dra au mieux à vos attentes et vous pro­po­se­ra le prix le plus intéressant.

Déménager avec un professionnel : oui, mais pas tout seul. 

Démé­na­ger Facile vous accom­pagne. Nous sommes l’intermédiaire idéal entre les pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment et vous.

Démé­na­ger, que ce soit seul ou aidé d’un pro­fes­sion­nel, est sou­vent une source de stress intense. Les nom­breuses recherches et l’investissement que cela néces­site vont mettre vos nerfs à rude épreuve.

 

Grâce aux pres­ta­tions de Démé­na­ger Facile, vous gagne­rez en tran­quilli­té d’esprit et en confort. Vous pour­rez ain­si choi­sir serei­ne­ment le pres­ta­taire qui répon­dra au mieux à vos attentes et qui vous offri­ra le meilleur rap­port qualité/prix.

Décou­vrez le fonc­tion­ne­ment de Démé­na­ger Facile

carton

Déménager seul

Les avantages et inconvénients 

Lorsque l’on choi­sit de démé­na­ger seul, c’est sou­vent pour faire des éco­no­mies. Vous vous dites sans doute que pas­ser par un pro­fes­sion­nel du démé­na­ge­ment serait plus oné­reux et que le faire soi-même, à la force de vos bras, ne vous coû­te­rait qu’un peu de temps et de sueur.

 

Mal­heu­reu­se­ment, dans de nom­breux cas, démé­na­ger seul s’avère beau­coup plus coû­teux que pré­vu. Cela apporte éga­le­ment son lot de ques­tions et de craintes.

 

La loca­tion du maté­riel peut s’avérer extrê­me­ment coû­teuse, le manque d’organisation ou d’aide tech­nique peut se faire res­sen­tir le jour du démé­na­ge­ment et le stress qu’engendre cette option est à lui seul un fac­teur décisif.

 

Néan­moins, avant de faire votre choix, il est bon de reve­nir sur les avan­tages et les incon­vé­nients que pré­sente cha­cune de ces options.

Ain­si vous aurez bien toutes les cartes en mains lors de votre prise de décision.

Location d’un utilitaire 

Avant toute chose, sachez qu’il vous fau­dra louer un uti­li­taire afin de trans­por­ter vos affaires.

Pour cela, vous devrez tout d’abord vous ren­sei­gner auprès de nom­breuses entre­prises de loca­tion afin de faire des demandes de devis.

 

Pour faire des éco­no­mies il sera bon de com­pa­rer les prix pour faire jouer la concurrence.

Lors de vos demandes de devis, vous devrez don­ner plu­sieurs infor­ma­tions indis­pen­sables à l’établissement du devis :

 

  • La durée de la location
  • La dis­tance kilo­mé­trique que vous aurez à par­cou­rir durant cette période
  • La capa­ci­té du véhi­cule sou­hai­tée en fonc­tion de vos besoins (en m3).

 

Or pour pou­voir louer un véhi­cule uti­li­taire de 3,5 tonnes, vous devrez rem­plir ces conditions :

 

  • Etre titu­laire du per­mis B
  • Etre âgé d’au moins 21 ans le jour de la location
  • Avoir au moins deux ans de permis.

 

De plus, lors de la loca­tion, un état des lieux sera éta­bli entre vous et la socié­té de loca­tion du véhi­cule utilitaire.

Si une quel­conque alté­ra­tion du véhi­cule (rayures, bosses, etc.) est consta­tée lors de la remise du véhi­cule, le chèque de cau­tion pour­ra être encaissé.

Atten­tion dans ce cas aux conduc­teurs inex­pé­ri­men­tés en matière de véhi­cule utilitaire !

Matériel d’emballage

Car­tons, rubans adhé­sifs, film à bulles, caisses de trans­ports, tout le maté­riel d’emballage sera à votre charge.

A vous de trou­ver le bon four­nis­seur au meilleur prix, en maga­sin ou sur inter­net. Un ruban adhé­sif de mau­vaise qua­li­té c’est une perte de temps lors de l’emballage de vos affaires. Un car­ton qui se déchire ou s’ouvre lors de son trans­port, c’est éga­le­ment le risque d’abîmer des affaires aux­quelles vous tenez. Sans comp­ter qu’il vous fau­dra esti­mer les quan­ti­tés nécessaires.

Déménager les meubles ou l’électroménager

Lorsqu’on démé­nage seul, il faut avoir conscience de ses limites.  Des­cendre des meubles impo­sants par les esca­liers, sou­le­ver votre fri­go ou pas­ser le cana­pé par la fenêtre, ce n’est pas don­né à tout le monde ! Si vous déci­dez de ne pas pas­ser par un pro­fes­sion­nel du démé­na­ge­ment, vous ris­quez d’une part de vous bles­ser et d’autre part d’abîmer vos meubles.

Cepen­dant, si vous sou­hai­tez tout de même le faire seul, il fau­dra bien vous équi­per. Vous pour­rez louer un monte-meuble par exemple pour des­cendre les objets les plus encom­brants sans pas­ser par les escaliers.

Un diable pour­ra éga­le­ment vous ser­vir à trans­por­ter vos car­tons sans vous cas­ser le dos. Vous pou­vez éga­le­ment vous ache­ter une cein­ture de sou­tien lombaire.

Restauration et remerciement de vos amis et votre famille 

Etre entou­rés d’amis et de membres de votre famille afin de vous faci­li­ter le tra­vail est bien sûr très agréable.

N’oubliez pas de pré­voir la res­tau­ra­tion de toute cette équipe !

Cela sera à votre charge et fera par­tie des frais annexes, ain­si que la petite fête à la fin voire les petits cadeaux pour remer­cier tout le monde.

Ces coûts sont sou­vent oubliés dans le budget.

Déménager, c’est bien un métier ! 

Démé­na­ger néces­site de solides condi­tions phy­siques, une orga­ni­sa­tion, des moyens tech­niques et humains par­fois consé­quents et de l’expérience. Pour faire quelques éco­no­mies vous seriez sans doute ten­té de vous dire que démé­na­ger seul n’est pas si com­pli­qué que cela.

Atten­tion cepen­dant aux mau­vaises sur­prises que cela peut engen­drer : camion trop petit, frais d’essence impor­tants dus à une mau­vaise ges­tion des allers-retours, sou­cis tech­niques, casse, stress, fatigue, perte de temps et au final, perte d’argent …

Atten­tion à bien réflé­chir à tous ces élé­ments avant de prendre votre décision.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email