logo demenager facile

Déménager un piano : conseil, astuce et prix

Piano

Souvent un objet de forte valeur, qu’elle soit sentimentale ou même financière : votre piano, demande une attention particulière durant votre déménagement.

Pour éviter qu’une rayure ou même une casse vienne entacher votre déménagement, voici quelques astuces afin de déplacer votre piano dans de bonnes conditions. 

Assurez-vous d’être parfaitement au point sur la préparation de votre déménagement en consultant notre guide du déménagement. Vous y trouverez toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de votre projet. De la gestion de vos démarches administratives au déménagement d’un deux roues tel qu’une moto. Toutes les informations utiles y sont présentes.

Comment préparer son piano pour le déménagement ?

Déménager un piano n’est pas une mince affaire. Le moindre coup lors de son déménagement pourrait endommager l’instrument et une simple éraflure pourrait faire diminuer sa valeur. Que vous le déplaciez d’une pièce à une autre ou encore lors d’un changement de logement, déménager un piano demande une certaine préparation.

Déterminer les mesures de votre piano

Avant toute chose, vous devez prendre les dimensions de votre instrument, pour vous assurer qu’il passera aisément les différents couloirs et portes, lors du déménagement. 

Vous devez connaître les caractéristiques et les informations de votre piano. Tel que le type de piano que vous possédez, car un piano à queue et un piano droit ne font pas le même poids. Par conséquent, ils ne demandent ni la même préparation, ni le même effort. 

Pour catégoriser facilement votre instrument, retenez que : 

  • Les pianos à queue sont très imposants. Ils peuvent peser jusqu’à 650 kg pour un piano à queue classique. Ils mesurent généralement entre 2,75 et 2,90 mètres. 
  • Les autres pianos à queue (quart de queue, trois quart de queue et demi-queue) sont plus petits. Ils pèsent tout de même entre 200 et 600 kg. 
  • Un piano droit lui, est plus léger donc plus pratique à transporter. Il se reconnaît par sa longueur et son côté pratique dans l’agencement d’une pièce. Son poids maximum est de 300 kg, mais souvent, il pèse aux alentours de 100 kg. 

Démonter le piano

Une fois la taille et le poids de votre instrument déterminés, vous serez à même de juger s’il est utile de le démonter. Tous les pianos ne sont pas démontables, mais pour ceux qui le sont, il peut être pratique de retirer les pieds, par exemple. Séparer votre piano en plusieurs parties peut vous aider à le transporter. Cela vous donnera notamment une meilleure agrippe. 

Contrairement aux pianos à queue, les pianos droits sont entièrement démontables. 

Si vous choisissez de démonter votre piano, pensez à conserver dans un sac les différentes vis et petites pièces. Annotez également leur emplacement sur l’instrument.

Protéger les touches du clavier

Afin d’éviter de perdre une touche du clavier durant le transport, fermez le clapet si celui-ci en possède un. Pour vous assurer qu’il restera bien fermé durant tout le trajet, vous pouvez l’entourer d’une corde en faisant plusieurs tours.

Optez pour une corde, une sangle ou de la ficelle plutôt que de l’adhésif qui pourrait endommager le vernis de l’instrument.

Si votre instrument n’a pas de clapet, vous pouvez toujours protéger les touches à l’aide d’une couverture.

Protéger le corps du piano

La dernière étape de la préparation au transport de votre piano est de couvrir l’ensemble de son corps

Pour la caisse, une couverture peut être utilisée. Bien évidemment, seulement si celle-ci n’est pas composée d’une matière glissante. Ensuite nous vous conseillons de protéger également les pédales. Vous pouvez enrouler chacune d’entre elles dans du papier bulle par exemple.

Si votre piano possède un couvercle donnant accès aux cordes, pensez, bien évidemment à le fermer afin d’éviter d’en sectionner une durant le transport.

Déplacer son piano le Jour J

Parce que votre piano est précieux il faut prendre vos précautions. Tout comme le déménagement de vos objets de valeur, le transport doit être réalisé avec soin. En fonction de la taille, du poids et du volume le déménagement de votre piano nécessite des équipement adaptés pour son transport.

Faites-vous aider pour le déménagement

Maintenant que vous connaissez le poids et la taille de votre piano, il est plus simple de visualiser le déroulement du transport. Il est peu probable que vous puissiez porter seul un piano de 600 kg, recrutez donc de l’aide

Déménager un piano demande minimum 4 paires de bras. Afin que le piano soit soutenu par chacun de ses coins principaux, faites appel à vos amis ou votre famille. S’organiser en équipe est primordial.  Si vous improvisez le déménagement de votre piano, cela pourrait lui être fatal. 

Comme pour le transport de n’importe lequel de vos meubles, une tenue confortable est de rigueur. Prévoyez donc des chaussures adaptées et des gants, pour une meilleure prise.

Transporter le piano

En plus des mesures de votre instrument, vous devez également prendre celles des différentes entrées de votre logement. Les différentes portes, couloirs et fenêtres par lesquels le piano pourrait devoir passer. Il est important de prévoir l’itinéraire que vous emprunterez pour sortir le piano de votre logement. Faites de même pour l’emménagement dans votre nouveau domicile. À l’aide d’un mètre, mesurez la hauteur et les coins des portes par exemple. 

Si la seule sortie possible est une fenêtre, vous pouvez tout de même envisager de faire passer votre piano par là, si les dimensions correspondent. 

Pour cela, mesurez le cadre de la fenêtre et étudiez la distance à faire descendre en rappel. Sortir le piano par la fenêtre demande du matériel supplémentaire. Dans l’idéal, un monte-charge peut être utilisé. 

Dans ce cas de figure, comme pour le transport de certains meubles imposants, le plus raisonnable reste tout de même de contacter des professionnels. 

Pour réduire le risque de casse, le piano ne doit jamais être attrapé par les pieds.

Si vous en avez la possibilité, procurez-vous une planche à roulettes adaptée. Elle vous permettra de déplacer le piano sans trop user de la force de vos bras. 

Pour un matériel adapté au déménagement d’un piano assez lourd, comptez minimum 150 euros. 

Si le sol le permet, vous pouvez aussi utiliser une couverture afin de faire glisser le piano. Pour cela, placez-la en dessous du corps du piano et gardez une marge suffisante afin de pouvoir tirer sur la couverture . Cette technique n’est pas à utiliser en extérieur, elle sera plus efficace en intérieur sur un sol lisse (type parquet, carrelage, marbre, etc…). 

Si vous manquez de matériel ou que vous devez emprunter des escaliers, vous serez obligé de porter le piano. Pour vous protéger, pensez à votre posture pendant la prise :

  • Gardez votre dos droit 
  • Abaissez-vous en pliant les genoux
  • Utilisez la force de vos hanches pour soulever l’instrument 
  • Gardez la prise près du corps
  • Évitez les gestes brusques
 

Une fois porté, votre piano doit être transporté dans un véhicule adapté. De préférence un camion de déménagement, tout dépend de la taille de votre instrument. 

Le piano doit être l’un des premiers meubles installés dans le fond du camion. Pour un piano droit, s’il n’a pas été démonté, il est préférable de le laisser en position horizontale. Pour un piano à queue, préférez la position verticale.

Lors du transport de l’instrument, le conducteur doit adopter une conduite calme et éviter toute bosse sur la route.

Installer le piano dans son nouveau domicile

Une fois votre piano arrivé à destination, il est maintenant temps de l’agencer dans votre nouvel espace

Vous êtes libre de l’agencement de votre intérieur, mais il est bon de savoir qu’un piano droit doit toujours être installé contre un mur intérieur. Au cas contraire, il pourrait être endommagé, dans le temps, par le froid et l’humidité. 

Pour terminer, pensez à accorder de nouveau votre instrument. Un piano à tendance à se désaccorder après chaque grand déplacement. Si votre piano est ancien, nous vous conseillons d’attendre plusieurs jours avant de toucher aux cordes. 

Confier le déménagement de son piano à des professionnels

Si malgré ces conseils vous ne vous sentez pas apte à déménager seul votre piano, vous pouvez toujours demander l’aide de professionnels. 

La prise en charge du déménagement de celui-ci par une équipe de déménageurs coûte généralement entre 100 et 600 euros.

Ce prix dépend de plusieurs critères tels que :

  • Le type de votre piano (piano de concert, piano crapaud, piano d’étude etc…) et son poids
  • L’accessibilité de votre logement
  • Le matériel nécessaire au transport du piano

Les pianos à queue sont généralement plus coûteux à déménager, puisqu’ils sont plus volumineux, ils demandent plus de préparation et d’effort physique. Comptez minimum 300 euros pour le déménagement d’un piano à queue. 

 

Déménager un piano demande une certaine expérience. Pour éviter d’abîmer votre instrument ou pire, de vous blesser gravement, vous pourriez faire appel à une entreprise de déménagement.

Confier le déménagement de son piano à une entreprise spécialisée, c’est : 

  • Bénéficier d’un savoir-faire de qualité afin d’éviter les mauvaises surprises et réduire les risques de casse
  • S’assurer un transport de son instrument avec du matériel professionnel, sans avoir à l’acheter ou à le louer
  • Pouvoir souscrire une assurance déménagement adaptée à la valeur de son instrument 

 

Déménager Facile peut vous accompagner durant le déménagement de votre piano en se chargeant de vous trouver un déménageur qualifié dans le déménagement d’objets lourds et précieux. Grâce à leur matériel de déménagement adapté, les professionnels du déménagement sont capables de transporter votre piano quel que soit son poids. 

Après avoir rempli le formulaire, un conseiller dédié vous contactera pour en savoir plus sur votre projet de déménagement. Vous pourrez lui transmettre les mesures et le poids de votre instrument, il sera alors en capacité d’estimer le coût du déménagement de votre piano. 

La fragilité de votre piano demande une certaine expertise. Assurez-vous un déménagement en toute sérénité en faisant appel à des experts en déménagement.

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape

 

Les questions fréquentes sur le déménagement d'un piano

  • Combien coûte le déménagement d'un piano ?

    Le déménagement d’un piano coûte généralement entre 100 € et 600 €. Tout dépend du type de piano et de sa valeur. Le prix est également déterminé par différents facteurs : l’accès à votre logement, le matériel nécessaire au transport et la main d'œuvre déployée pour le déménagement.

  • Quel matériel est nécessaire au déménagement d'un piano ?

    Pour déménager un piano, une des premières choses à faire est de le protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser des couvertures de déménagement, de la corde et du papier bulle. Votre instrument sera suffisamment protégé pour le déménagement. Pour faciliter le transport de l’instrument, prévoyez une planche à roulettes et des sangles. Dans certains cas, un monte-charge peut être nécessaire.

  • Est-il possible de déménager un piano seul ?

    Il n’est pas conseillé de déménager un piano seul. Pour des questions de sécurité, un piano nécessite au minimum quatre personnes pour être déplacé. En cas contraire, prendre le risque de le déménager seul peut endommager l’instrument ou dans le pire des cas, entraîner des blessures graves.

  • Comment transporter un piano dans des escaliers ?

    Pour déménager un piano en passant par des escaliers, vous devez être accompagné d’au moins 3 personnes.

    Prenez soin de fermer le clapet du piano ainsi que le couvercle protégeant les cordes s’il y en a un. Lors du portage, gardez votre dos droit et soulevez le piano avec la force de vos hanches. Tenez la prise près de votre corps et avancez doucement marche par marche.

  • Comment agencer un piano dans un nouveau logement ?

    Si vous possédez un piano à queue, la meilleure façon de le mettre en valeur est de l’installer au centre d’une pièce. Cet agencement permet également une meilleure sonorité de l’instrument.

    Pour un piano droit, préférez une installation contre un mur intérieur. Le froid et l’humidité endommageraient votre piano s’il était en contact avec un mur extérieur.

    Pensez également à placer un tapis en dessous du piano pour limiter la résonance.