Déménagements militaires en Europe

demenagement europe militaire

Chez Démé­na­ger Facile, nos col­la­bo­ra­teurs accom­pagnent avec fier­té depuis plu­sieurs années les mili­taires dans leur pro­jet de démé­na­ge­ment, au natio­nal comme à l’international.

 

Nous avons été en 2020 la pla­te­forme la plus utilisée. 

 

Cer­ti­fiés ISO 9001 et médaillés de bronze Eco­Va­dis en 2020, nous vous garan­tis­sons un démé­na­ge­ment de qua­li­té pour toute votre la famille.

Le déménagement militaire en Europe éligible à la Prise en Charge Directe (PCD)

Voi­ci une excel­lente nou­velle pour les familles de mili­taires !  Si vous devez démé­na­ger en Europe dès 2021 dans le cadre PAM (Plan Annuel de Mobi­li­té) des effec­tifs du Minarm (Minis­tère des Armées), votre démé­na­ge­ment est désor­mais éli­gible à la PCD (Prise en Charge Directe). Ce sys­tème était offi­ciel­le­ment déployé depuis 2019 pour les démé­na­ge­ments mili­taires Métro­pole mais les muta­tions euro­péennes en étaient exclues jusqu’en 2021.

L’extension de ce service vous donne plus de confort, mais comment ?

Fini la pape­rasse ! Votre dos­sier trai­té sur inter­net en temps réel

 

Vous n’avez plus besoin de régler le démé­na­geur, deman­der une avance ou rem­plir des papiers : tout se passe sur inter­net. Le Minarm paye la pres­ta­tion de démé­na­ge­ment dans la limite de votre pla­fond de remboursement. 

 

C’est la Prise en Charge Directe (PCD) : le Minarm paye direc­te­ment la pres­ta­tion de démé­na­ge­ment à une Plate-Forme Mul­ti-Démé­na­geurs réfé­ren­cée, comme Démé­na­ger Facile. 

 

Cela sim­pli­fie la vie des familles de mili­taires qui démé­nagent en Europe  : plus besoin de payer une avance au démé­na­geur, ou  d’envoyer des docu­ments par cour­rier. La pla­te­forme Démé­na­ger Facile vous aide à cal­cu­ler vos droits et votre pla­fond de rem­bour­se­ment pour votre démé­na­ge­ment. Démé­na­ger Facile vous guide aus­si vers le ser­vice démarches-sim­pli­fiées pour le dépôt de votre dossier.

 

Depuis le prin­temps  2021, vous avez accès à une pla­te­forme de der­nière géné­ra­tion comme Démé­na­ger Facile : la pla­te­forme N°1 en nombre de dos­siers mili­taires trai­tés en 2020. Le pro­ces­sus est inté­gré aux pro­ces­sus du Centre Inter­ar­mées de sou­tien à la Mobi­li­té – CIMob (ancien­ne­ment CAMID) qui a accès à votre dos­sier en ligne et en temps réel.

Mutations OTAN

Affec­ta­tions de per­son­nel mili­taire à l’OTAN (Orga­ni­sa­tion du Trai­té de l’Atlantique Nord).

L’OTAN joue un rôle pré­pon­dé­rant dans la défense Euro­péenne. En tant que mili­taire fran­çais, vous pou­vez être affec­té dans un grand nombre de pays, dont la Tur­quie, le Royaume-Uni, l’Allemagne. 30 pays en sont membres en 2021, dont 21 des 27 membres de l’UE.

Mutations Union Européenne (UE)

Affec­ta­tions de per­son­nel mili­taire au sein de l’UE

La Poli­tique de sécu­ri­té et de défense com­mune (PSDC) donne à l’Union euro­péenne la pos­si­bi­li­té d’utiliser des moyens mili­taires et civils pour répondre aux crises inter­na­tio­nales. En 2021, 17 opé­ra­tions sont en cours en Europe, en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.

 

Au sein de l’UE, le per­son­nel de la Repré­sen­ta­tion mili­taire fran­çaise (RMF) est ame­né à sié­ger au sein du groupe de tra­vail poli­ti­co-mili­taire, char­gé de pré­pa­rer les tra­vaux du Comi­té mili­taire de l’UE (CMUE). D’autres mili­taires peuvent être rat­ta­chés au Secré­ta­riat géné­ral du Conseil, en l’occurrence l’État-major de l’UE (EMUE) et l’Unité de police, au sein de laquelle peuvent être inté­grés des gen­darmes français.

 

Dix Etats membres de l’UE ont lan­cé l’Ini­tia­tive euro­péenne d’intervention en 2018 : l’Allemagne, la Bel­gique, le Dane­mark, l’Espagne, l’Estonie, la Fin­lande, la France, les Pays-Bas, le Por­tu­gal et le Royaume-Uni (mal­gré le Brexit). L’objectif est de créer une struc­ture mili­taire com­mune pour fixer des prio­ri­tés stra­té­giques sur les­quelles les dif­fé­rents états-majors pour­ront tra­vailler ensemble. Cet orga­nisme en forte évo­lu­tion se dote d’un secré­ta­riat permanent.

 

On trouve aus­si au sein des tra­vaux de la PSDC L’Agence euro­péenne de défense (AED), qui doit – entre autres – ren­for­cer la base indus­trielle et tech­no­lo­gique euro­péenne (BITDE) dans le domaine de la défense, créer un mar­ché euro­péen concur­ren­tiel des équi­pe­ments de défense, et favo­ri­ser la recherche. Tous les États membres y par­ti­cipent, sauf le Danemark.

 

Bref, l’Europe cherche une nou­velle voie dans le domaine d’une défense com­mune qui sera de plus en plus inté­grée, avec un Fonds euro­péen de défense créé au sein du bud­get plu­ri­an­nuel 2021 – 2027.

Organiser votre déménagement militaire en Europe

Les affec­ta­tions du per­son­nel mili­taire fran­çais en Europe ou proche-Europe sont donc en constante évo­lu­tion. La pla­te­forme Démé­na­ger Facile couvre toutes les des­ti­na­tions pour votre démé­na­ge­ment mili­taire en Europe. Par­mi les cas les plus courants :

 

Démé­na­ge­ment de/ou vers l’Espagne

Le démé­na­ge­ment y est très simple et notre pla­te­forme de démé­na­ge­ment couvre les prin­ci­pales zones d’affectation pos­sible comme Madrid et Valen­cia. Nos devis sont instantanés. 

 

Démé­na­ge­ment de/ou vers la Belgique

Rien de plus simple à gérer pour nos équipes, votre démé­na­ge­ment y sera très facile. Nos devis sont instantanés. 

 

Démé­na­ge­ment de/ou vers l’Allemagne

Nous sommes dans un cas très simple, simi­laire à la Bel­gique. Nos devis sont instantanés. 

 

Démé­na­ge­ment de/ou vers l’Italie

Là encore, nous cou­vrons très bien cette zone (en par­ti­cu­lier le nord du pays ou vous êtes plus sus­cep­tibles d’être affec­tés). Nous y avons des démé­na­geurs per­ma­nents, par­lant fran­çais. Nos devis sont instantanés. 

 

Démé­na­ge­ment aux Pays-Bas

Pas de sou­ci pour démé­na­ger aux Pays-Bas qui est très bien des­ser­vi. Nos devis sont instantanés. 

 

Démé­na­ge­ment au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni reste bien des­ser­vi, mal­gré le brexit et sa période de flot­te­ment, avec des conges­tions et des délais de trans­port rou­tier plus impor­tants au contrôle des douanes. Nos devis sont don­nés sous 48h à 72h.

 

Démé­na­ge­ment de/ou vers la Turquie

Voi­là un démé­na­ge­ment plus com­pli­qué, car c’est le plus loin­tain, et le pla­fond de rem­bour­se­ment n’est pas très éle­vé, ren­dant l’organisation du voyage plus déli­cate. Nos équipes res­tent à votre dis­po­si­tion pour étu­dier la meilleure manière de réa­li­ser votre démé­na­ge­ment. Nous aurons besoin d’un peu plus de temps pour vous pro­po­ser les bons devis.

 

Démé­na­ge­ment en Scan­di­na­vie et aux pays baltes : Dane­mark, Nor­vège, Suède, Litua­nie, Let­to­nie, Estonie.

Ces démé­na­ge­ments peuvent être plus com­pli­qués à orga­ni­ser et impliquent par­fois du trans­port mari­time. Nos équipes étu­dient aus­si tout démé­na­ge­ment vers ces des­ti­na­tions, mais nous aurons besoin d’un peu plus de temps pour vous pro­po­ser les bons devis.

 

Dans ce contexte de mobi­li­té inter­na­tio­nale pour les mili­taires, nous sommes en capa­ci­té de vous aider pour votre démé­na­ge­ment en Europe. Contac­tez Démé­na­ger Facile et béné­fi­ciez d’un démé­na­ge­ment sans stress, sans avan­cer les frais grâce à la Prise en Charge Directe (PCD)

 Contac­tez-nous pour orga­ni­ser faci­le­ment votre démé­na­ge­ment mili­taire à l’étranger.

📞 Appe­lez sur notre ligne dédiée aux mili­taire au 02 61 670 900

📝 ou deman­dez à être recon­tac­té

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email