Déménagements militaires en Europe

Actualités / Déménagement militaire | Publié le 31/03/2021

Le déménagement militaire en Europe éligible à la Prise en Charge Directe (PCD)

Voici une excellente nouvelle pour les familles de militaires !  Si vous devez déménager en Europe dès 2021 dans le cadre PAM (Plan Annuel de Mobilité) des effectifs du Minarm (Ministère des Armées), votre déménagement est désormais éligible à la PCD (Prise en Charge Directe). Ce système était officiellement déployé depuis 2019 pour les déménagements militaires Métropole mais les mutations européennes en étaient exclues jusqu’en 2021.

L’extension de ce service vous donne plus de confort, mais comment ?

Fini la paperasse ! Votre dossier traité sur internet en temps réel

 

Vous n’avez plus besoin de régler le déménageur, demander une avance ou remplir des papiers : tout se passe sur internet. Le Minarm paye la prestation de déménagement dans la limite de votre plafond de remboursement. 

 

C’est la Prise en Charge Directe (PCD) : le Minarm paye directement la prestation de déménagement à une Plate-Forme Multi-Déménageurs référencée, comme Déménager Facile. 

 

Cela simplifie la vie des familles de militaires qui déménagent en Europe  : plus besoin de payer une avance au déménageur, ou  d’envoyer des documents par courrier. La plateforme Déménager Facile vous aide à calculer vos droits et votre plafond de remboursement pour votre déménagement. Déménager Facile vous guide aussi vers le service démarches-simplifiées pour le dépôt de votre dossier.

 

Depuis le printemps  2021, vous avez accès à une plateforme de dernière génération comme Déménager Facile : la plateforme N°1 en nombre de dossiers militaires traités en 2020. Le processus est intégré aux processus du Centre Interarmées de soutien à la Mobilité – CIMob (anciennement CAMID) qui a accès à votre dossier en ligne et en temps réel.

Mutations OTAN

Affectations de personnel militaire à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

L’OTAN joue un rôle prépondérant dans la défense Européenne. En tant que militaire français, vous pouvez être affecté dans un grand nombre de pays, dont la Turquie, le Royaume-Uni, l’Allemagne. 30 pays en sont membres en 2021, dont 21 des 27 membres de l’UE.

Mutations Union Européenne (UE)

Affectations de personnel militaire au sein de l’UE

La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) donne à l’Union européenne la possibilité d’utiliser des moyens militaires et civils pour répondre aux crises internationales. En 2021, 17 opérations sont en cours en Europe, en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.

 

Au sein de l’UE, le personnel de la Représentation militaire française (RMF) est amené à siéger au sein du groupe de travail politico-militaire, chargé de préparer les travaux du Comité militaire de l’UE (CMUE). D’autres militaires peuvent être rattachés au Secrétariat général du Conseil, en l’occurrence l’État-major de l’UE (EMUE) et l’Unité de police, au sein de laquelle peuvent être intégrés des gendarmes français.

 

Dix Etats membres de l’UE ont lancé l’Initiative européenne d’intervention en 2018 : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni (malgré le Brexit). L’objectif est de créer une structure militaire commune pour fixer des priorités stratégiques sur lesquelles les différents états-majors pourront travailler ensemble. Cet organisme en forte évolution se dote d’un secrétariat permanent.

 

On trouve aussi au sein des travaux de la PSDC L’Agence européenne de défense (AED), qui doit – entre autres – renforcer la base industrielle et technologique européenne (BITDE) dans le domaine de la défense, créer un marché européen concurrentiel des équipements de défense, et favoriser la recherche. Tous les États membres y participent, sauf le Danemark.

 

Bref, l’Europe cherche une nouvelle voie dans le domaine d’une défense commune qui sera de plus en plus intégrée, avec un Fonds européen de défense créé au sein du budget pluriannuel 2021-2027.

déméagement miliraire europe

Organiser votre déménagement militaire en Europe

Les affectations du personnel militaire français en Europe ou proche-Europe sont donc en constante évolution. La plateforme Déménager Facile couvre toutes les destinations pour votre déménagement militaire en Europe. Parmi les cas les plus courants :

 

Déménagement de ou vers l’Espagne

Le déménagement y est très simple et notre plateforme de déménagement couvre les principales zones d’affectation possible comme Madrid et Valencia. Nos devis sont instantanés. 

 

Déménagement de ou vers la Belgique

Rien de plus simple à gérer pour nos équipes, votre déménagement y sera très facile. Nos devis sont instantanés. 

 

Déménagement de ou vers l’Allemagne

Nous sommes dans un cas très simple, similaire à la Belgique. Nos devis sont instantanés. 

 

Déménagement de ou vers l’Italie

Là encore, nous couvrons très bien cette zone (en particulier le nord du pays ou vous êtes plus susceptibles d’être affectés). Nous y avons des déménageurs permanents, parlant français. Nos devis sont instantanés. 

 

Déménagement aux Pays-Bas

Pas de souci pour déménager aux Pays-Bas qui est très bien desservi. Nos devis sont instantanés. 

 

Déménagement au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni reste bien desservi, malgré le brexit et sa période de flottement, avec des congestions et des délais de transport routier plus importants au contrôle des douanes. Nos devis sont donnés sous 48h à 72h.

 

Déménagement de ou vers la Turquie

Voilà un déménagement plus compliqué, car c’est le plus lointain, et le plafond de remboursement n’est pas très élevé, rendant l’organisation du voyage plus délicate. Nos équipes restent à votre disposition pour étudier la meilleure manière de réaliser votre déménagement. Nous aurons besoin d’un peu plus de temps pour vous proposer les bons devis.

 

Déménagement en Scandinavie et pays baltes : Danemark, Norvège, Suède, Lituanie, Lettonie, Estonie.

Ces déménagements peuvent être plus compliqués à organiser et impliquent parfois du transport maritime. Nos équipes étudient aussi tout déménagement vers ces destinations, mais nous aurons besoin d’un peu plus de temps pour vous proposer les bons devis.

 

Dans ce contexte de mobilité internationale pour les militaires, nous sommes en capacité de vous aider pour votre déménagement en Europe. Contactez Déménager Facile et bénéficiez d’un déménagement sans stress, sans avancer les frais grâce à la Prise en Charge Directe (PCD)

Pour organiser facilement votre déménagement militaire à l’étranger

cta checklist
X
Covid 19 et confinement : Les déménagements sont autorisés et nous continuons à vous accompagner dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.