Comment déménager ses objets de valeur ?

demenagement-objets-de-valeur

Un déménagement demande une préparation, surtout pour les objets fragiles et de valeur 

Par­mi les élé­ments de votre démé­na­ge­ment, il est pos­sible que cer­tains aient une valeur plus éle­vée que d’autres. Pour les trans­por­ter en toute tran­quilli­té, Démé­na­ger Facile vous pro­pose de faire appel à ses démé­na­geurs pro­fes­sion­nels.

La déclaration de valeur 

Il s’agit d’un for­mu­laire que vous aurez à rem­plir avant le démé­na­ge­ment, pour y lis­ter vos biens pré­cieux et leur valeur. Cette décla­ra­tion sert à assu­rer vos objets en com­plé­ment de l’assu­rance contrac­tuelle dont le pla­fond risque d’être en-des­sous de la valeur des biens pré­cieux que vous avez à décla­rer. Elle est indis­pen­sable aux assu­rances en cas de besoin d’indemnisation, et aux démé­na­geurs afin qu’ils prennent connais­sance du char­ge­ment et adaptent les moyens enga­gés pour le déménagement. 

 

Retrou­vez ici tous nos conseils sur l’assurance de votre déménagement !

 

Vous pou­vez deman­der le for­mu­laire à votre conseiller Démé­na­ger Facile, ou direc­te­ment à votre déménageur.

 

Il peut-être com­pli­qué d’estimer seul la valeur de ses biens pour rem­plir la décla­ra­tion. Vous pou­vez vous réfé­rer à leur fac­ture, et au maga­sin dans lequel vous les avez ache­té, ou un similaire.

 

Si vous n’avez pas ces élé­ments, ou si la valeur reste dif­fi­cile à esti­mer, vous pou­vez faire appel à votre assu­rance habi­ta­tion qui sau­ra vous informer.

Bien emballer ses objets de valeurs 

Chaque objet à ses spé­ci­fi­ci­tés, l’important est donc d’adapter l’emballage afin de les pro­té­ger le plus effi­ca­ce­ment possible :

 

  •  Tableaux, miroirs, para­vents, écrans plats : des car­tons spé­ciaux, dédiés aux objets fra­giles plats, existent. Ils sont ren­for­cés pour évi­ter tout risque de casse, et géné­ra­le­ment ajus­tables en taille. Vous pou­vez en deman­der auprès de  votre conseiller Démé­na­ger Facile ou de votre démé­na­geur.

 

  •  Bibe­lots fra­giles : Pour le bibe­lots de taille petite à moyenne, il est impor­tant de pri­vi­lé­gier l’embal­lage dans du papier de soie ou papier jour­nal, puis dans du papier bulleN’hésitez pas à soli­de­ment les enve­lop­per afin d’éviter tout choc. Lors de leur mise en car­ton, pen­sez à cor­rec­te­ment les caler grâce à des mor­ceaux de papier jour­nal ou des blocs de poly­sty­rène. Vous pou­vez éga­le­ment répandre des flo­cons de mousse dans le car­ton. N’oubliez pas d’indiquer la men­tion “fra­gile” sur les car­tons concernés.

 

  • Meubles anciens : com­men­cez par reti­rer les par­ties amo­vibles et/ou fra­giles, tels que les miroirs, plaques de verre, tiroirs… Pro­té­gez les coins avec des mor­ceaux de car­ton, et enve­lop­pez le meuble plu­sieurs fois si néces­saire. Si le meuble est fait de façon arti­sa­nale, les démé­na­geurs ne pour­ront pas le démon­ter ni le remonter.

 

  • Vais­selle : des car­tons adap­tés à chaque type de vais­selle existent. Ils per­mettent aux objets d’êtres sépa­rés les uns des autres et donc d’éviter tout risque d’entrechocs. Tout comme pour les bibe­lots, vous pou­vez ren­for­cer la pro­tec­tion en embal­lant la vais­selle dans du papier jour­nal et du papier bulle, en veillant cepen­dant à ce que cela ne prenne pas trop de place dans chaque com­par­ti­ment des cartons.

 

Toutes ces pres­ta­tions d’emballage peuvent être effec­tuées par votre démé­na­geur sur simple demande au moment de l’établissement du devis.

Comment se déroule le transport ? 

Nos démé­na­geurs pro­fes­sion­nels sont habi­tués au trans­port d’objets fra­giles, et savent adap­ter leur entre­po­sage dans le camion pour une pro­tec­tion optimale.

 

Ils ajou­te­ront les cou­ver­tures néces­saire, et san­gle­ront soli­de­ment les meubles aux parois du camion pour évi­ter que ceux-ci ne bougent sous les secousses de la route.

 

Il est impor­tant d’informer à l’avance les démé­na­geurs des par­ti­cu­la­ri­tés de vos meubles. En plus de la décla­ra­tion de valeur, n’hésitez pas à leur télé­pho­ner pour dis­cu­ter du trans­port. Ils sau­ront vous expli­quer les pré­cau­tions qui seront prises, et vous n’en serez que plus ras­su­ré le jour du départ !

🚚  Com­men­cez main­te­nant votre devis de démé­na­ge­ment avec une option d’emballage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email