Comment organiser un déménagement étudiant ?

dememnagement étudiant

Déménager seul : nos conseils et astuces 

Pas­ser par un pro­fes­sion­nel apporte de nom­breux avan­tages lorsque la dis­tance à par­cou­rir entre votre loge­ment actuel et votre loge­ment étu­diant est impor­tante. Cepen­dant si ce n’est pas votre cas et que vous sou­hai­tez démé­na­ger seul, il fau­dra tout d’abord vous armer de beau­coup de patience, faire appel à votre entou­rage et vous orga­ni­ser au mieux.

Bien s’organiser

Démé­na­ger seul et pas cher néces­site une bonne orga­ni­sa­tion en amont. Pen­sez à bien noter les choses impor­tantes concer­nant les démarches admi­nis­tra­tives, les aides qui pour­raient vous être attri­buées, les ouver­tures et les fer­me­tures de contrats d’énergie… afin de ne rien oublier. Il serait regret­table de pas­ser à côté d’une aide éven­tuelle par exemple sous pré­texte que les délais pour dépo­ser votre dos­sier sont dépas­sés depuis 2 jours.

Avant même d’emballer vos affaires, n’hésitez pas à aller récu­pé­rer des car­tons uti­li­sés que ce soit dans les grandes sur­faces ou l’épicerie. Veillez cepen­dant à ce qu’ils soient en bon état.

 

Vous devez pen­ser à trier vos affaires. Moins vous aurez de biens et de car­tons à démé­na­ger, plus petit sera le véhi­cule néces­saire et moins cher sera votre démé­na­ge­ment étu­diant. C’est donc l’occasion de vous débar­ras­ser de nom­breuses affaires en les don­nant, en les jetant ou en les vendant.

Les aides disponibles 

Selon vos res­sources et la situa­tion finan­cière de votre famille, vous pou­vez peut être obte­nir une aide pour votre foyer sous la forme d’une Aide Per­son­na­li­sée au Loge­ment (APL) qui pren­dra en charge une par­tie de votre loyer et/ou un pas­se­port Loca-Pass, qui vous avan­ce­ra le dépôt de cau­tion et qui pour­ra se por­ter garant pour vous auprès de votre bailleur. Si vous êtes étu­diant ERASMUS, vous pou­vez peut être béné­fi­cier d’une aide à la mobi­li­té. Il fau­dra vous ren­sei­gner auprès de votre établissement.

Le transport

Avoir une per­sonne de votre entou­rage pos­sé­dant un uti­li­taire serait un sérieux avan­tage. Cepen­dant, si vous n’êtes pas dans ce cas, vous devrez en louer un. Nous venons de le voir, la date de votre démé­na­ge­ment influe­ra sur le prix de loca­tion du véhi­cule. Cer­taines entre­prises vous pro­po­se­ront une loca­tion aller-retour sur 1 ou plu­sieurs jours. Vous pour­rez peut être vous éco­no­mi­ser un voyage retour à vide si la socié­té offre la pos­si­bi­li­té d’un aller simple. Cepen­dant, bien que très inté­res­sante éco­no­mi­que­ment par­lant, cette solu­tion est très rare­ment proposée.

 

Veillez donc à être très pru­dent car le véhi­cule devra être ren­du tel qu’il aura été loué. Si vous l’abîmez, vous devrez régler les frais de fran­chise pré­vues par l’assurance de l’entreprise de loca­tion (frais qui peuvent s’avérer très oné­reux selon le dégât causé !).

Stocker

Démé­na­ger pour faire ses études ne signi­fie pas que vous aller avoir à votre dis­po­si­tion un loge­ment de 50 m² qui pour­ra conte­nir toutes vos affaires. Si vous ne sou­hai­tez pas appor­ter avec vous la tota­li­té de vos biens et que le gre­nier ou la cave de votre entou­rage ne vous per­mettent pas un sto­ckage à long terme, pen­sez au self-sto­ckage qui vous per­met­tra de louer un box pour entre­po­ser vos affaires à des prix très intéressants.

Faire appel à un professionnel 

Pour un étu­diant, démé­na­ger en dehors des périodes les plus chères de l’année, c’est à dire de Juin à Sep­tembre, s’avère très com­pli­qué. Vous serez alors confron­té à des prix pou­vant par­fois pas­ser du simple au double lorsqu’il sera ques­tion de faire appel à un professionnel.

 

Cepen­dant, depuis plu­sieurs années main­te­nant, cer­taines entre­prises essaient de pro­po­ser aux étu­diants des solu­tions adap­tées à leur bud­get pour répondre de mieux en mieux à leurs besoins. Par exemple, louer un véhi­cule uti­li­taire avec chauf­feur s’avère être une solu­tion avan­ta­geuse en terme de coût. Le chauffeur/déménageur vous assis­te­ra lors du char­ge­ment et du déchar­ge­ment de vos biens.

 

De plus, grâce aux for­mules éco­no­miques, vous rédui­sez le coût de la main d’oeuvre, puisque les démé­na­geurs ne s’occuperont que de char­ger, de trans­por­ter et de déchar­ger vos biens. Le condi­tion­ne­ment des car­tons, le démon­tage et le remon­tage de votre mobi­lier seront à votre charge. Vous aurez ain­si l’assurance d’un démé­na­ge­ment serein, orga­ni­sé par des pro­fes­sion­nels qui pren­dront soin de vos affaires, qui maî­tri­se­ront les tech­niques de char­ge­ment et de déchar­ge­ment et qui veille­ront à la sécu­ri­té de vos biens.

Déménagement groupé

Pour un démé­na­ge­ment étu­diant sur une longue dis­tance, une solu­tion avan­ta­geuse en terme de coût est dis­po­nible chez de nom­breuses entre­prises de démé­na­ge­ment : le voyage grou­pé. Ce type de trans­port vous per­met de com­bi­ner plu­sieurs démé­na­ge­ment se situant sur le même axe rou­tier ou dans la même direc­tion que le vôtre.

 

Il n’y a plus de retour à vide et les frais de trans­port sont ain­si par­ta­gés entre les clients ce qui induit une dimi­nu­tion consi­dé­rable du coût de votre démé­na­ge­ment. Ques­tion envi­ron­ne­ment, moins il y a de dépla­ce­ments inutiles, moins il y a de pollution.

Démé­na­ger Facile met donc à votre dis­po­si­tion sa pla­te­forme dans le but de pro­fi­ter de cette solu­tion des plus avan­ta­geuse. En asso­ciant une for­mule éco­no­mique et un type de trans­port grou­pé, vous obtien­drez un démé­na­ge­ment à un prix étu­dié et inté­res­sant. A chaque bud­get, sa solu­tion professionnelle.

🚚  Pour votre démé­na­ge­ment étu­diant, tes­tez notre solution !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email