Demenagement et confinement en Ile de France

paris

La situation sanitaire de la Covid 19 en Ile de France en mars 2021

A fin mars 2021, en France, on peut obser­ver une aggra­va­tion conti­nue de la situa­tion sani­taire due à la pan­dé­mie de Covid 19. Un an après le début du pre­mier confi­ne­ment, on pour­rait s’habituer à toutes les mesures et gestes bar­rières deve­nus habi­tuels et oublier l’ampleur de la crise sani­taire que nous sommes en train de tra­ver­ser. Cepen­dant les don­nées sont pour­tant inquiétantes : 

 

Tous les dépar­te­ments sont concernés.

 

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, l’Ile de France est la région plus tou­chée. Au 12 mars on retrou­vait un taux d’incidence 404,5 nou­veaux cas pour 100 000 habi­tants, par semaine, bien supé­rieur à la moyenne natio­nale (243,9)

 

De quoi s’inquiéter sur la situa­tion sani­taire du pays, et des condi­tions dans les­quelles un démé­na­ge­ment peut se dérou­ler sereinement. 

Nouveau confinement, nouvelles règles

La dégra­da­tion de la situa­tion sani­taire en France due à la Covid 19 a donc don­né lieu à de nou­velles mesures de la part du gou­ver­ne­ment. Jean Cas­tex, le pre­mier ministre, a pris la parole jeu­di 18 mars 2021 afin d’annoncer un confi­ne­ment dans les zones les plus tou­chées. Ceci afin de limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus et sou­la­ger les ser­vices de soin.

 

Ces ter­ri­toires sous confi­ne­ment incluent notam­ment toute l’île de France soit : Paris, Seine-et-Marne, Yve­lines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val‑d’Oise.

 

Consé­quences de ces nou­velles mesures, les dépla­ce­ments des habi­tants de ces dépar­te­ments sont très régle­men­tés et détaillés dans le Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021. Les sor­ties de chez soi sont alors inter­dites à l’exception de cer­tains dépla­ce­ments, auto­ri­sés uni­que­ment entre 6h et 19h et uni­que­ment pour :

 

  • effec­tuer des achats de four­ni­tures néces­saires à l’activité pro­fes­sion­nelle ou pour des livrai­sons à domicile
  • effec­tuer des achats de pre­mière néces­si­té ou des retraits de commandes 
  • un démé­na­ge­ment résul­tant d’un chan­ge­ment de domi­cile et dépla­ce­ments indis­pen­sables à l’acquisition ou à la loca­tion d’une rési­dence prin­ci­pale, insus­cep­tibles d’être différés
  • se rendre dans un ser­vice public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réa­li­sés à distance
  • se rendre ou reve­nir d’un lieu de culte
  • par­ti­ci­per à des ras­sem­ble­ments, réunions ou acti­vi­tés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.
  • la pro­me­nade ou l’activité phy­sique indi­vi­duelle des per­sonnes, à l’exclusion de toute pra­tique spor­tive col­lec­tive, dans un rayon maxi­mal de 10 kilo­mètres autour du domicile”

 

Si ces dépla­ce­ments se situent dans un rayon infé­rieur à 10 km autour de votre domi­cile, vous n’aurez pas besoin d’une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire, en cas de contrôle vous devrez par contre être en capa­ci­té de four­nir un jus­ti­fi­ca­tif de domicile.

 

En revanche, si ces dépla­ce­ments se situent dans un rayon supé­rieur à 10 km autour de votre domi­cile, vous devrez alors rem­plir une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire indi­vi­duelle

Demenagement pendant le confinement en Ile de France

La situa­tion de confi­ne­ment est un élé­ment per­tur­ba­teur pour les démé­na­ge­ments, se pose alors la ques­tion : peut-on démé­na­ger pen­dant le confinement ?

 

Et la réponse est oui. 

 

Le démé­na­ge­ment est auto­ri­sé pen­dant la période de confi­ne­ment en mars 2021. Il y a même une nou­velle case « démé­na­ge­ment » sur l’attestation de dépla­ce­ment déro­ga­toire, pré­vue à cet effet. 

 

Organiser son déménagement durant le confinement : seul ou avec des professionnels ?

Démé­na­ger est auto­ri­sé pen­dant ce confi­ne­ment, mais pour autant l’autorisation se limite seule­ment à la famille concer­née par le déménagement.

 

Vous ne pour­rez donc pas vous faire aider par votre entou­rage pour votre démé­na­ge­ment. Ceci à cause des res­tric­tions sani­taires en vigueur. Il paraît en effet com­pli­qué de faire un tra­jet Paris/Pontoise avec vos amis en res­pec­tant la limi­ta­tion de sor­tie de 10 km autour de votre domi­cile. Le couvre-feu pour­rait aus­si être un point bloquant.

 

Sachez que pour votre démé­na­ge­ment durant le confi­ne­ment, enga­ger des pro­fes­sion­nels peut être la bonne solution.

🚚 Vous sou­hai­tez faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement ? 

Voi­ci les rai­sons pour les­quelles nous vous conseillons de pas­ser par une équipe de démé­na­geurs professionnels :

Les avantages d’un demenagement avec des professionnels 

Pour un démé­na­ge­ment sans stress et sim­pli­fié en cette période de confi­ne­ment pour­quoi ne pas pas­ser par des démé­na­geurs professionnels ?

 

Enga­ger des démé­na­geurs pro­fes­sion­nels c’est :

 

  • Pro­fi­ter d’une équipe de pro­fes­sion­nels, habi­tués au ter­rain : ce qui per­met un démé­na­ge­ment bien plus rapide, effi­cace et sans se bles­ser ! Il serait quand même dom­mage d’envoyer un de vos amis à l’hôpital en ces temps d’épidémie à cause d’un virage dans l’escalier mal négo­cié en por­tant un canapé

 

  • Évi­ter d’impliquer trop de per­sonnes durant votre deme­na­ge­ment alors que le confi­ne­ment est de rigueur et que le virus Covid 19 cir­cule tou­jours et risque  de pro­vo­quer des contaminations

 

  • Étendre les limi­ta­tions d’horaires et de dis­tance. Les démé­na­geurs, dans l’exercice de leur acti­vi­té, ne sont pas assu­jet­tis au couvre feu de 19h et à la règle des 10 km d’autorisation de sortie. 

 

Sachez que pour sim­pli­fier l’organisation de votre deme­na­ge­ment durant le confi­ne­ment, Démé­na­ger Facile est l’intermédiaire idéal pour vous accompagner. 

 

Un conseiller vous est dédié tout au long de votre mobilité. 

 

Nous vous pro­po­sons aus­si notre “arme anti covid” : 

 

Res­pec­tez les gestes bar­rières grâce à la visite à dis­tance avec un expert. Vous pour­rez ain­si esti­mer pré­ci­sé­ment le volume de vos affaires à démé­na­ger. Cette visite tech­nique nous per­met­tra de vous four­nir ensuite 3 devis immé­diats aux meilleures condi­tions de prix et de service.

Enfin, pour vous pro­té­ger et pro­té­ger les autres, nous vous invi­tons à télé­char­ger l’application “Tous anti covid” dis­po­nible sur Android et iOS. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email