Demenagement et confinement en Ile de France

Actualités / Covid-19 | Publié le 26/03/2021

La situation sanitaire de la Covid 19 en Ile de France en mars 2021

A fin mars 2021, en France, on peut observer une aggravation continue de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid 19. Un an après le début du premier confinement, on pourrait s’habituer à toutes les mesures et gestes barrières devenus habituels et oublier l’ampleur de la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser. Cependant les données sont pourtant inquiétantes :  

 

Tous les départements sont concernés.

 

Plus particulièrement, l’Ile de France est la région plus touchée. Au 12 mars on retrouvait un taux d’incidence 404,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants, par semaine, bien supérieur à la moyenne nationale (243,9)

 

De quoi s’inquiéter sur la situation sanitaire du pays, et des conditions dans lesquelles un déménagement peut se dérouler sereinement. 

 Nouveau confinement, nouvelles règles

La dégradation de la situation sanitaire en France due à la Covid 19 a donc donné lieu à de nouvelles mesures de la part du gouvernement. Jean Castex, le premier ministre, a pris la parole jeudi 18 mars 2021 afin d’annoncer un confinement dans les zones les plus touchées. Ceci afin de limiter la propagation du virus et soulager les services de soin.

 

Ces territoires sous confinement incluent notamment toute l’île de France soit : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

 

Conséquences de ces nouvelles mesures, les déplacements des habitants de ces départements sont très réglementés et détaillés dans le Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021. Les sorties de chez soi sont alors interdites à l’exception de certains déplacements, autorisés uniquement entre 6h et 19h et uniquement pour :

 

  • effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile
  • effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes 
  • un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés
  • se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • se rendre ou revenir d’un lieu de culte
  • participer à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.
  • la promenade ou l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile”

 

Si ces déplacements se situent dans un rayon inférieur à 10 km autour de votre domicile, vous n’aurez pas besoin d’une attestation de déplacement dérogatoire, en cas de contrôle vous devrez par contre être en capacité de fournir un justificatif de domicile.

 

En revanche, si ces déplacements se situent dans un rayon supérieur à 10 km autour de votre domicile, vous devrez alors remplir une attestation de déplacement dérogatoire individuelle

Pour tout savoir sur l’attestation dérogatoire de déplacement pendant le confinement, découvrez notre article.

Demenagement pendant le confinement en Ile de France

La situation de confinement est un élément perturbateur pour les déménagements, se pose alors la question : peut-on déménager pendant le confinement ?

 

Et la réponse est oui. 

 

Le déménagement est autorisé pendant la période de confinement en mars 2021. Il y a même une nouvelle case « déménagement » sur l’attestation de déplacement dérogatoire, prévue à cet effet. 

Organiser son demenagement durant le confinement : seul ou avec des professionnels ?

Déménager est autorisé pendant ce confinement, mais pour autant l’autorisation se limite seulement à la famille concernée par le déménagement.

 

Vous ne pourrez donc pas vous faire aider par votre entourage pour votre déménagement. Ceci à cause des restrictions sanitaires en vigueur. Il paraît en effet compliqué de faire un trajet Paris/Pontoise avec vos amis en respectant la limitation de sortie de 10 km autour de votre domicile. Le couvre-feu pourrait aussi être un point bloquant.

 

Sachez que pour votre déménagement durant le confinement, engager des professionnels peut être la bonne solution.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour votre déménagement ?

Voici les raisons pour lesquelles nous vous conseillons de passer par une équipe de déménageurs professionnels :

Les avantages d’un déménagement avec des professionnels

Pour un déménagement sans stress et simplifié en cette période de confinement pourquoi ne pas passer par des déménageurs professionnels ?

 

Engager des déménageurs professionnels c’est :

 

  • Profiter d’une équipe de professionnels, habitués au terrain : ce qui permet un déménagement bien plus rapide, efficace et sans se blesser ! Il serait quand même dommage d’envoyer un de vos amis à l’hôpital en ces temps d’épidémie à cause d’un virage dans l’escalier mal négocié en portant un canapé

 

  • Éviter d’impliquer trop de personnes durant votre demenagement alors que le confinement est de rigueur et que le virus Covid 19 circule toujours et risque  de provoquer des contaminations

 

  • Étendre les limitations d’horaires et de distance. Les déménageurs, dans l’exercice de leur activité, ne sont pas assujettis au couvre feu de 19h et à la règle des 10 km d’autorisation de sortie. 

 

Sachez que pour simplifier l’organisation de votre demenagement durant le confinement, Déménager Facile est l’intermédiaire idéal pour vous accompagner. 

 

Un conseiller vous est dédié tout au long de votre mobilité. 

 

Nous vous proposons aussi notre “arme anti covid” : 

 

Respectez les gestes barrières grâce à la visite à distance avec un expert. Vous pourrez ainsi estimer précisément le volume de vos affaires à déménager. Cette visite technique nous permettra de vous fournir ensuite 3 devis immédiats aux meilleures conditions de prix et de service.

Découvrez en détails la visite technique « sans contact »

Et enfin, pour vous protéger et protéger les autres, nous vous invitons à télécharger l’application “Tous anti covid” disponible sur Android et iOS.

cta checklist
X
Covid 19 et confinement : Les déménagements sont autorisés et nous continuons à vous accompagner dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.