logo demenager facile

Arrêter son contrat d’électricité lors d’un déménagement

Contrat d'électricité

Si vous avez fait le choix de déménager, vous devez effectuer un grand nombre de démarches administratives. Le déménagement de votre contrat d’électricité fait partie d’un des points importants à mettre à jour avant votre déménagement.

Plusieurs étapes sont à prendre en compte avant d’arrêter votre abonnement.

Voici des conseils qui vous permettront de résilier votre contrat mais également d’en ouvrir un nouveau pour votre nouveau logement.

Quand résilier le contrat d’électricité ?

Peu importe votre fournisseur d’énergie, il est nécessaire de préparer en amont votre déménagement d’électricité. Pour cela, vous pouvez le contacter afin d’obtenir plus de renseignements sur la résiliation de votre contrat d’électricité. Il est recommandé de prendre connaissance des modalités et de contacter votre fournisseur au moins 1 à 2 semaines avant votre déménagement. Ce délai est nécessaire afin de permettre aux conseillers d’effectuer les changements et désactiver à distance votre compteur. Il est important pour vous de savoir que votre ancien contrat ne pourra être transféré vers votre nouveau logement. Vous devez souscrire un nouvel abonnement pour votre nouvelle adresse. De plus, résilier votre contrat d’électricité en avance va vous permettre d’arrêter également votre facturation.

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Pour résilier votre contrat d’électricité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter votre conseiller par téléphone, celui-ci vous apportera des conseils et vous guidera dans la démarche à suivre. Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat directement en ligne dans votre espace client. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro client. Pour terminer, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, le délai sera plus long avec cette méthode. Lors de l’étape de la résiliation, vous devez indiquer à combien sont les heures creuses et pleines de votre compteur.  Pour vérifier ces informations, il faut appuyer sur la touche qui permet de faire défiler les données. Cela vous donnera l’index de consommation. Transmettre ces données va permettre à votre fournisseur de vous fournir une facture de fin de contrat. Afin d’accompagner ces données chiffrées, votre numéro de point de livraison devra être renseigné. Celui-ci se trouve sur vos factures mensuelles. La date exacte de votre départ et votre nouvelle adresse vous seront également demandés lors de l’arrêt de votre abonnement. Une fois toutes ces informations transmises, votre fournisseur d’électricité pourra déclencher l’arrêt de votre compteur.

À quel moment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?

Lors de votre déménagement, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. Il est alors possible de changer de prestataire ou bien de garder le même.

EDF, ENGIE et Total Energies sont les principaux fournisseurs d’électricité. Vous pouvez retrouver leurs offres sur leurs sites internet. Vous retrouverez également des conseils pour savoir comment changer ou choisir votre fournisseur d’énergie (gaz, électricité) sur le site du service public

Vous avez la possibilité de contacter le fournisseur choisi 6 semaines avant votre déménagement. Préparer en avance cette démarche administrative va vous assurer d’avoir de l’électricité le jour de votre emménagement. Il est conseillé de prévenir au maximum 15 jours avant votre fournisseur pour l’ouverture de votre contrat. Pour ce faire, la méthode reste identique à celle de votre résiliation. 

Vous avez le choix de contacter les conseillers par téléphone ou bien par internet.

L’activation de votre compteur dépend de la situation de votre logement. Si votre nouveau logement est déjà équipé d’un compteur Linky, l’activation de celui-ci peut se faire à distance en 24 heures. Si votre nouveau logement ne possède pas déjà l’électricité, un technicien devra intervenir afin d’activer le compteur.

Votre fournisseur vous demandera ces détails afin de prévoir au mieux le délai d’ouverture et vous permettra de bénéficier de l’électricité lors de votre emménagement.

Une fois votre déménagement d’électricité mis en place, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau logement.

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape