Déménagement éco-responsable : est-ce possible ?

demenagement eco responsable

Déménagement et nouveau logement : pensez éco-responsabilité 

Vous allez démé­na­ger ? Mais vous sou­hai­tez le faire de façon plus éco-res­pon­sable ? C’est possible !

La bonne nou­velle, c’est que vous pou­vez le faire en adop­tant juste des gestes simples comme faire le choix d’emballages réuti­li­sables, don­ner les affaires qui ne vous sont plus d’aucune uti­li­té pour qu’ils puissent avoir une deuxième vie, etc.

Déménager éco-responsable, oui mais comment ? 

Avant toute chose, il faut pré­pa­rer le jour J.

 

Anti­ci­pez en fai­sant du tri. Jetez ce qui ne peut plus ser­vir, mais jetez de façon res­pon­sable en tri­ant selon les maté­riaux pour jeter dans la déchè­te­rie la plus proche. Pour les affaires que vous ne vou­lez plus et qui sont en bon état, celles-ci peuvent avoir une deuxième vie.

 

Vous avez donc la pos­si­bi­li­té de vendre via des sites de petites annonces comme Le Bon coin, Vin­ted, etc. Pen­sez aus­si à en faire don aux per­sonnes dans le besoin via des struc­tures comme Emmaüs, les Res­tos du Coeur, les asso­cia­tions locales d’aide, etc.

 

Et quand on pense démé­na­ge­ment on pense auto­ma­ti­que­ment car­tons, papier bulles, scotch, etc.

Il est indé­niable que cela va consti­tuer des déchets. Pour vos car­tons, n’hésitez pas à deman­der à vos démé­na­geurs ce qu’ils uti­lisent. Démé­na­ger Facile par exemple a choi­si de tra­vailler avec La Tri­bu du Car­ton : tous leurs car­tons sont fabri­qués en France, à par­tir de papiers ou de car­tons de récu­pé­ra­tion.

 

Le cycle de fabri­ca­tion per­met d’obtenir des embal­lages “neufs” et robustes, eux-mêmes recyclables.

S’agissant des biens légers et peu volu­mi­neux que vous allez démé­na­ger vous-même, pour­quoi ne pas opter pour des sacs cabas réutilisables ?

 

Ils peuvent faci­le­ment être sto­ckés dans votre coffre de voiture.

Vous pou­vez éga­le­ment rem­pla­cer le papier bulles par du linge pour sécu­ri­ser vos objets fragiles. 

Pour le trans­port, afin d’éviter les allers-retours inutiles à plu­sieurs voi­tures et le gas­pillage de car­bu­rant et l’émission de CO2, la clé est dans la planification.

 

Le jour du démé­na­ge­ment, optez pour un camion ayant une capa­ci­té suf­fi­sante pour faire le démé­na­ge­ment en une fois.  Et pré­pa­rez deux équipes : idéa­le­ment une équipe dans le loge­ment que vous quit­tez et une autre dans le nou­veau loge­ment. Enfin si vous avez peu de volume à démé­na­ger, êtes flexibles dans vos dates et sur un axe fré­quen­té, le démé­na­ge­ment grou­pé est fait pour vous !

 

Moins cher et plus éco-res­pon­sable, il est pro­po­sé par cer­tains démé­na­geurs : plus d’informations ici ! 

Estimez en moins d’une minute le coût de votre déménagement. 

Astuce : pour une esti­ma­tion de votre volume, pre­nez votre sur­face totale (sans oublier cave, abri de jar­din, …) et divi­sez par 2.

 

Ajou­tez 10 à 20% ou dimi­nuez de 10 à 20% la valeur obte­nue selon le niveau de rem­plis­sage de votre mai­son / appartement.

Optez pour un contrat d’énergie éco-responsable. 

Appelez le numéro de résiliation EDF, Engie, Eni ou Total Direct Energie. 

Lors d’un démé­na­ge­ment il est impé­ra­tif de faire trans­fé­rer le contrat éner­gie du loge­ment que vous quit­tez vers celui où vous vous installez.

 

Il faut d’abord faire votre rési­lia­tion puis sous­crire un nou­veau contrat.

Pour cela, appe­lez le numé­ro de rési­lia­tion d’EDF, Engie, etc, com­mu­ni­qué par votre four­nis­seur actuel.

Vous pou­vez aus­si faire votre demande de démé­na­ge­ment en ligne.

Un abonnement EDF éco-responsable ? 

Sous­crire un nou­veau contrat est l’occasion d’en changer !

En effet, rien ne vous oblige à conser­ver votre ancienne offre.

Vous pou­vez en pro­fi­ter pour sous­crire une offre “verte”.

Il existe des abon­ne­ments verts chez EDF, Eni ou encore Engie : ces offres consistent géné­ra­le­ment à réin­jec­ter un équi­valent de votre consom­ma­tion dans le réseau en éner­gie renouvelable.

 

Vous pou­vez aus­si faire le choix de petits four­nis­seurs écologiques.

Ils s’alimentent auprès de pro­duc­teurs indé­pen­dants pro­po­sant une éner­gie très verte : bar­rages hydrau­liques, etc.

 

Le tarif de l’abonnement n’en sera pas néces­sai­re­ment plus éle­vé compte tenu de la com­pé­ti­ti­vi­té du mar­ché de l’énergie en France.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email