Le déroulement d’un déménagement autorisé en période de coronavirus

demenagement durant le coronavirus

Depuis le 16 mars 2020, et le début de l’épidémie de coro­na­vi­rus, pla­ni­fier un démé­na­ge­ment et gérer son bon dérou­le­ment ont été affectés.

 

Nos recom­man­da­tions sur la pos­si­bi­li­té d’organiser un démé­na­ge­ment durant cette période varient d’un jour à l’autre sui­vant l’actualité offi­cielle. La date de publi­ca­tion est indi­quée en haut de cette page.

 

Cli­quez ici pour lire notre article sur la réser­va­tion d’un démé­na­ge­ment avec Démé­na­ger Facile en période de confi­ne­ment, mais à effec­tuer hors période de confinement.

Les documents à remplir pour gérer le déroulement d’un déménagement pendant le coronavirus 

Deman­dez à votre conseiller Démé­na­ger Facile le modèle d’attestation sur l’honneur de démé­na­ge­ment en période de confi­ne­ment en nous appe­lant au 01 84 17 77 16

 

Vous devrez éga­le­ment rem­plir et signer un cour­rier pour attes­ter à Démé­na­ger Facile le carac­tère urgent de votre démé­na­ge­ment. Nous don­ne­rons éga­le­ment une copie de ce cour­rier de décharge au déménageur.

Les déménageurs ont mis en place des mesures concernant la prévention d’une possible contamination au coronavirus 

Un démé­na­ge­ment sous contrôle, réa­li­sé par des pro­fes­sion­nels avertis

Nos démé­na­geurs sont sen­si­bi­li­sés à l’adoption de mesures pré­ven­tives pour la sécu­ri­té des clients, leur sécu­ri­té et celle de leur entourage :

  • lavage des mains et/ou uti­li­sa­tion de gels hydro­al­coo­liques toutes les 30 minutes,
  • mise à dis­po­si­tion d’une réserve d’eau et de savon dans leur camion,
  • net­toyage de l’habitacle du camion et de l’espace de char­ge­ment entre chaque déménagement,
  • les cana­pés pro­té­gés par des housses durant le trans­port. (La pro­tec­tion des mate­las et cous­sins des cana­pés par des housses étant tou­jours incluses dans la pres­ta­tion de déménagement),
  • pas de per­son­nel ayant des signes tels que fièvre, et toux, et bien sûr pas de per­son­nel ayant été tes­tés posi­tifs au coronavirus,
  • 2 per­sonnes au lieu de 3 dans l’habitacle du camion,
  • 5 per­sonnes max sur le chan­tier (y com­pris les clients).

Ce qui n’est pas possible :

  • Les démé­na­geurs por­te­ront des gants de manu­ten­tion, comme d’habitude. Il est impos­sible de pré­voir le net­toyage de ces gants épais et par­fois en peau. Les démé­na­geurs ne por­te­ront pas non plus de gants souples (“gants de chi­rur­gien”). Ces gants sont peu pro­pices à la manu­ten­tion d’objets lourds.
  • Les démé­na­geurs ne por­te­ront pas non plus de masques, réser­vés aux per­sonnes malades, selon les direc­tives de l’ARS (Agence Régio­nale de Santé).

La lettre de voiture : pas de document papier et pas de signature pour votre déménagement durant le Coronavirus 

Il ne peut être exi­gé de signa­ture d’un docu­ment sur quelque sup­port que ce soit par le des­ti­na­taire ou son représentant.

JO, Arrê­té du 20/03/2020

 

Afin d’éviter tout contact, voi­ci com­ment nous pro­cé­dons pour la signa­ture de la Lettre de Voi­ture. Pour rap­pel, la Lettre de voi­ture doit être signée au char­ge­ment. Elle indique que vous avez bien confié vos biens au démé­na­geur, en cas de contrôle rou­tier. La signa­ture de la lettre de voi­ture à la livrai­son sert à attes­ter que vous avez bien récu­pé­ré vos biens. Elle men­tionne aus­si les éven­tuels inci­dents en vue de consti­tuer un dos­sier pour l’assurance.

Avant le démé­na­ge­ment, notre équipe Qua­li­té envoie la lettre de voi­ture (PDF) au démé­na­geur comme d’habitude, ET au client. A la fin du démé­na­ge­ment, vous signez la lettre de voi­ture. Puis, vous la ren­voyez par e‑mail, en y indi­quant vos éven­tuelles réserves. Comme d’habitude, vous devez prendre des défauts illus­trant cha­cune des réserves. De son côté, le démé­na­geur signe la lettre de voi­ture et y ins­crit ses réserves, et prend des pho­tos. En cas don­nées contra­dic­toires, nous vous contac­te­rons au plus vite.

Le rôle du client pendant le déroulement du déménagement durant le coronavirus 

Nous vous deman­dons de prendre quelques précautions :

  •  nous signa­ler avant le démé­na­ge­ment si un membre de votre famille pré­sente des symp­tômes simi­laires à ceux du covid-19 ;
  • la veille de l’arrivée des démé­na­geurs : veuillez net­toyer la sur­face de vos meubles en y pul­vé­ri­sant un pro­duit net­toyant (l’eau savon­neuse suf­fit) et en les essuyant avec un chif­fon propre ou une lin­gette jetable.
  • don­nez accès aux démé­na­geurs pour qu’ils puissent accé­der à un point d’eau pour se laver les mains fréquemment.
  • à l’arrivée des démé­na­geurs, la meilleure solu­tion pour évi­ter le contact est de remettre la clé de votre domi­cile au chef de chan­tier qui s’occupera ensuite de tout.
  • vous vous ins­tal­lez à l’écart pour patien­ter (votre jar­din, la cour de votre immeuble…) et vous res­tez dis­po­nible par télé­phone por­table pour toute question
  • si vous devez abso­lu­ment faire un tour de votre domi­cile pour don­ner des ins­truc­tions, faites-le une fois, et uni­que­ment avec le chef de chan­tier. Celui-ci pren­dra des notes et vous appe­le­ra par télé­phone s’il devait avoir besoin de précisions
  • si vous devez abso­lu­ment res­ter dans votre appar­te­ment lors du démé­na­ge­ment, veuillez vous confi­ner dans une des pièces et n’en sor­tir que pour aller dans une pièce déjà déménagée.
  • En aucun cas vous ne devez aider les démé­na­geurs à por­ter des affaires, par­ti­ci­per à l’effort d’organisation, don­ner des ins­truc­tions à l’équipe ou les surveiller.
  • Lais­sez les pro­fes­sion­nels agir et conten­tez-vous d’échanger au besoin par télé­phone avec le chef d’équipe uniquement.
  • Ne cher­chez pas à par­ler ou entrer en contact avec le reste de l’équipe.

Ces consignes sont basées sur le bon sens et sur les recom­man­da­tions des orga­nismes sani­taires. Votre coopé­ra­tion est requise pour un démé­na­ge­ment sécu­ri­sé pour vous, vos proches, les démé­na­geurs et leur famille.

Il est tou­te­fois impor­tant de sou­li­gner que la sécu­ri­té est l’affaire de tous et que vous avez votre part à jouer pour contri­buer à limi­ter la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus pen­dant votre déménagement.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email