Le déroulement d’un déménagement autorisé en période de coronavirus

Actualités / Toutes les actualités | Publié le 03/04/2020

Depuis le 16 mars 2020, et le début de l’épidémie de coronavirus, planifier un déménagement et gérer son bon déroulement ont été affectés.

 

Nos recommandations sur la possibilité d’organiser un déménagement durant cette période varient d’un jour à l’autre suivant l’actualité officielle. La date de publication est indiquée en haut de cette page.

 

Cliquez ici pour lire notre article sur la réservation d’un déménagement avec Déménager Facile en période de confinement, mais à effectuer hors période de confinement.

 

 

Les documents à remplir pour gérer le déroulement d’un déménagement pendant le coronavirus

 

Demandez à votre conseiller Déménager Facile le modèle d’attestation sur l’honneur de déménagement en période de confinement en nous appelant au 01 84 17 77 16

 

Vous devrez également remplir et signer un courrier pour attester à Déménager Facile le caractère urgent de votre déménagement. Nous donnerons également une copie de ce courrier de décharge au déménageur.

 

demenagement durant le coronavirus

Les déménageurs ont mis en place des mesures concernant la prévention d’une possible contamination au coronavirus

 

Un déménagement sous contrôle, réalisé par des professionnels avertis

 

Nos déménageurs sont sensibilisés à l’adoption de mesures préventives pour la sécurité des clients, leur sécurité et celle de leur entourage :

  • lavage des mains et/ou utilisation de gels hydroalcooliques toutes les 30 minutes,
  • mise à disposition d’une réserve d’eau et de savon dans leur camion,
  • nettoyage de l’habitacle du camion et de l’espace de chargement entre chaque déménagement,
  • les canapés protégés par des housses durant le transport. (La protection des matelas et coussins des canapés par des housses étant toujours incluses dans la prestation de déménagement),
  • pas de personnel ayant des signes tels que fièvre, et toux, et bien sûr pas de personnel ayant été testés positifs au coronavirus,
  • 2 personnes au lieu de 3 dans l’habitacle du camion,
  • 5 personnes max sur le chantier (y compris les clients).

Ce qui n’est pas possible :

  • Les déménageurs porteront des gants de manutention, comme d’habitude. Il est impossible de prévoir le nettoyage de ces gants épais et parfois en peau. Les déménageurs ne porteront pas non plus de gants souples (“gants de chirurgien”). Ces gants sont peu propices à la manutention d’objets lourds.
  • Les déménageurs ne porteront pas non plus de masques, réservés aux personnes malades, selon les directives de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

 

La lettre de voiture : pas de document papier et pas de signature pour votre déménagement durant le Coronavirus

 

Il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant.

JO, Arrêté du 20/03/2020

 

Afin d’éviter tout contact, voici comment nous procédons pour la signature de la Lettre de Voiture. Pour rappel, la Lettre de voiture doit être signée au chargement. Elle indique que vous avez bien confié vos biens au déménageur, en cas de contrôle routier. La signature de la lettre de voiture à la livraison sert à attester que vous avez bien récupéré vos biens. Elle mentionne aussi les éventuels incidents en vue de constituer un dossier pour l’assurance.

Avant le déménagement, notre équipe Qualité envoie la lettre de voiture (PDF) au déménageur comme d’habitude, ET au client. A la fin du déménagement, vous signez la lettre de voiture. Puis, vous la renvoyez par e-mail, en y indiquant vos éventuelles réserves. Comme d’habitude, vous devez prendre des défauts illustrant chacune des réserves. De son côté, le déménageur signe la lettre de voiture et y inscrit ses réserves, et prend des photos. En cas données contradictoires, nous vous contacterons au plus vite.

Le rôle du client pendant le déroulement du déménagement durant le coronavirus

 

Nous vous demandons de prendre quelques précautions :

  • nous signaler avant le déménagement si un membre de votre famille présente des symptômes similaires à ceux du covid-19 ;
  • la veille de l’arrivée des déménageurs : veuillez nettoyer la surface de vos meubles en y pulvérisant un produit nettoyant (l’eau savonneuse suffit) et en les essuyant avec un chiffon propre ou une lingette jetable.
  • donnez accès aux déménageurs pour qu’ils puissent accéder à un point d’eau pour se laver les mains fréquemment.
  • à l’arrivée des déménageurs, la meilleure solution pour éviter le contact est de remettre la clé de votre domicile au chef de chantier qui s’occupera ensuite de tout.
  • vous vous installez à l’écart pour patienter (votre jardin, la cour de votre immeuble…) et vous restez disponible par téléphone portable pour toute question
  • si vous devez absolument faire un tour de votre domicile pour donner des instructions, faites-le une fois, et uniquement avec le chef de chantier. Celui-ci prendra des notes et vous appelera par téléphone s’il devait avoir besoin de précisions
  • si vous devez absolument rester dans votre appartement lors du déménagement, veuillez vous confiner dans une des pièces et n’en sortir que pour aller dans une pièce déjà déménagée.

 

  • En aucun cas vous ne devez aider les déménageurs à porter des affaires, participer à l’effort d’organisation, donner des instructions à l’équipe ou les surveiller.
  • Laissez les professionnels agir et contentez-vous d’échanger au besoin par téléphone avec le chef d’équipe uniquement.
  • Ne cherchez pas à parler ou entrer en contact avec le reste de l’équipe.

 

Ces consignes sont basées sur le bon sens et sur les recommandations des organismes sanitaires. Votre coopération est requise pour un déménagement sécurisé pour vous, vos proches, les déménageurs et leur famille.

Il est toutefois important de souligner que la sécurité est l’affaire de tous et que vous avez votre part à jouer pour contribuer à limiter la propagation du coronavirus pendant votre déménagement.

Si vous êtes déjà client, vous pouvez contacter votre conseiller habituel.

cta checklist