Site icon Déménager Facile

Quelles démarches pour un déménagement ?

demarches demenagement

Un démé­na­ge­ment est bien connu pour être une tâche par­ti­cu­liè­re­ment stressante. 

Beau­coup de détails sont à prendre en compte comme les démarches admi­nis­tra­tives. Celles-ci sont nom­breuses et indis­pen­sables pour pou­voir vous ins­tal­ler confor­ta­ble­ment dans votre nou­veau domicile.

Nous vous gui­dons aujourd’hui dans les étapes à pré­voir avant, pen­dant et après votre déménagement.

Les démarches avant le déménagement

Afin d’anticiper toutes les actions à suivre, vous pou­vez faire une liste dans le but d’organiser chaque point de votre démé­na­ge­ment. Pour opti­mi­ser votre temps, Démé­na­ger Facile met à votre dis­po­si­tion une check-list com­plète du démé­na­ge­ment.  Vous pour­rez vous en ser­vir telle quelle ou comme ins­pi­ra­tion, pour être sûr de ne rien oublier. 

Une fois votre liste créée, vous pou­vez com­men­cer à pré­pa­rer votre démé­na­ge­ment. Voi­ci les démarches à suivre avant le jour J :

La résiliation du bail 

Si vous êtes loca­taire, vous devez pré­ve­nir votre pro­prié­taire de votre volon­té de rési­lier votre bail. Pour cela, vous devez res­pec­ter un pré­avis de 3 mois. Ce délai peut être écour­té si votre loge­ment est meu­blé, votre pré­avis sera alors d’1 mois.

Le congé de votre bail devra être envoyé par lettre recom­man­dée avec une demande d’avis de récep­tion. Vous pou­vez aus­si pas­ser par un huis­sier ou bien la remettre en main propre contre un récépissé.

L’accès au gaz et a l’électricité

Si vous n’avez pas fait les demandes au préa­lable pour l’ouverture de vos comp­teurs, nous vous conseillons de les effec­tuer le plus rapi­de­ment pos­sible. Il est pré­fé­rable pour vous de le faire afin d’éviter de vous retrou­ver dans le noir et dans le froid une fois installé.

Effec­tuer ces étapes en avance, vous per­met de ne pas payer en sup­plé­ment les contrats de votre ancien logement.

C’est l’occasion pour vous de com­pa­rer les dif­fé­rents four­nis­seurs et opé­ra­teurs, mais éga­le­ment de réflé­chir à l’abonnement qui vous convient le mieux.

L’assurance habitation

L’assurance habi­ta­tion est éga­le­ment un docu­ment indis­pen­sable, il est deman­dé dans le dos­sier si vous louez un bien immo­bi­lier. L’assurance est là pour dédom­ma­ger tout dégât dans votre nou­veau loge­ment. Vous pou­vez choi­sir l’assureur de votre choix pour éta­blir un contrat.

L’accès à votre abonnement eau

Pour votre abon­ne­ment d’eau, pen­sez à contac­ter votre four­nis­seur. Cela per­met­tra de rési­lier votre abon­ne­ment avant votre départ pour arrê­ter la fac­tu­ra­tion. 

Vous pou­vez par la suite l’informer de votre chan­ge­ment d’adresse afin d’établir un nou­veau contrat.

Votre abonnement téléphone et internet 

Votre ligne inter­net et télé­pho­nique est éga­le­ment un point impor­tant à prendre en compte. En effet, les ouver­tures de lignes se font sou­vent sous un cer­tain délai. Vous sépa­rer de votre télé­phone por­table pen­dant quelques jours peut être une bonne idée si vous vou­lez faire une détox digi­tale. Cepen­dant, nous vous le décon­seillons pen­dant votre période de démé­na­ge­ment ! Pen­sez donc bien à anti­ci­per toutes vos démarches administratives. 

Les changements auprès de votre banque

Vous devez trans­fé­rer vos comptes ban­caires vers votre agence locale si votre nou­velle des­ti­na­tion se trouve dans une autre région. Sinon, vous devez infor­mer votre banque de votre modi­fi­ca­tion d’adresse afin de mettre à jour vos don­nées personnelles.

Si vous chan­gez de RIB, il est impé­ra­tif de le trans­fé­rer aux éta­blis­se­ments qui effec­tuent des pré­lè­ve­ments sur votre compte. Vous devez éga­le­ment trans­mettre ce docu­ment à votre employeur si vous rece­vez votre salaire par virement.

Le changement d’école

Il faut éga­le­ment pen­ser à faire les démarches pour le chan­ge­ment d’école de votre enfant, si besoin. Il est conseillé de s’y pré­pa­rer à l’avance afin d’ef­fec­tuer la demande dans les temps. L’ancienne école vous trans­met­tra un cer­ti­fi­cat de radia­tion que vous devrez ensuite four­nir lors de l’inscription de votre enfant à la mai­rie. La mai­rie vous indi­que­ra l’école qui vous est attri­buée et vous pour­rez alors enre­gis­trer votre enfant dans sa nou­velle école.

Demander de l’aide

Pour évi­ter d’être seul le jour J pour por­ter vos car­tons, vous pou­vez deman­der de l’aide.

Si vous sou­hai­tez que vos proches vous aident, pen­sez à les pré­ve­nir éga­le­ment à l’avance. Pour un moment plus convi­vial, pré­voyez un repas pour les remercier.

Il est pos­sible de contac­ter des démé­na­geurs pro­fes­sion­nels qui vous accom­pa­gne­ront dans votre pro­jet. Cepen­dant, contac­tez-les au moins 3 mois avant afin d’être sûr de trou­ver un démé­na­geur dis­po­nible aux dates de démé­na­ge­ment souhaité. 

Pour faci­li­ter votre démé­na­ge­ment, un conseiller Démé­na­ger Facile peut vous accom­pa­gner dans toutes les étapes de votre démé­na­ge­ment. Pro­fi­tez de l’expertise de nos équipes pour esti­mer pré­ci­sé­ment votre besoin et obte­nir rapi­de­ment des devis de démé­na­geurs pro­fes­sion­nels cor­res­pon­dant à votre besoin. 

L’autorisation de stationnement

Une auto­ri­sa­tion de sta­tion­ne­ment per­met de sta­tion­ner sur la voie publique lors d’un déménagement.

Si cela est néces­saire, une demande devra être effec­tuée pour le jour de votre démé­na­ge­ment. Pre­nez contact avec la mai­rie de votre ville afin de rem­plir le for­mu­laire d’autorisation.

Cette étape vous per­met­tra de faci­li­ter votre ins­tal­la­tion en rédui­sant la dis­tance à par­cou­rir entre le camion de démé­na­ge­ment et votre domi­cile. Il est alors pré­fé­rable de la trai­ter à l’avance.

L’autorisation de sta­tion­ne­ment garan­ti­ra un démé­na­ge­ment dans les règles et en toute sécurité.

Les démarches pendant le déménagement

C’est le grand jour ! Vous déchar­gez vos car­tons et votre ins­tal­la­tion se concré­tise. Voi­ci les démarches à suivre pour vivre cette jour­née le plus aisé­ment possible :

Le chargement du camion

Si vous choi­sis­sez d’effectuer le démé­na­ge­ment vous-même, il faut dans un pre­mier temps char­ger le camion. Nous vous conseillons d’optimiser l’espace de celui-ci en dis­po­sant les objets lourds dans le fond et ceux plus légers au-des­sus des autres. Atta­chez et sta­bi­li­sez vos biens fra­giles afin d’éviter des dégâts pen­dant le transport.

Consul­tez nos conseils pour le trans­port de vos biens fra­giles.

L’état des lieux 

Lorsque vous louez un bien, l’état des lieux est une étape obli­ga­toire. Il per­met de faire le point sur l’état du loge­ment et d’indiquer les objets déjà pré­sents. Il est effec­tué lors de l’entrée et de la sor­tie du locataire.

Lors de votre remise des clés, pre­nez en compte tous les détails essen­tiels comme les prises élec­triques, les lumières, les murs, les tuyaux etc. 

Ce docu­ment est utile en cas de litige. Il per­met d’ef­fec­tuer une com­pa­rai­son entre l’état des lieux d’entrée et celui de sor­tie afin d’établir les res­pon­sa­bi­li­tés de chaque partie.

Les compteurs d’électricité, gaz et eau

Le jour du démé­na­ge­ment, pen­sez à rele­ver vos comp­teurs d’énergies. Que ce soit dans votre ancien loge­ment ou dans votre nou­veau loge­ment, cette pro­cé­dure est importante. 

Elle per­met­tra à votre four­nis­seur d’établir la clô­ture de votre contrat et d’en ouvrir un nouveau.

Si vous êtes loca­taire, la per­sonne res­pon­sable de faire l’état des lieux vous indi­que­ra où ils se trouvent.

Le déchargement du camion

Si vous effec­tuez votre démé­na­ge­ment avec des pro­fes­sion­nels, il sera  néces­saire d’être pré­sent pen­dant la durée du démé­na­ge­ment. Une fois que vos biens seront déchar­gés, vous devrez contrô­ler que tout soit bien des­cen­du et en bon état. Une casse ou une perte doit être décla­rée aux démé­na­geurs le jour même

Contrô­ler votre démé­na­ge­ment va vous per­mettre d’assurer au mieux votre ins­tal­la­tion. Vous pour­rez alors ran­ger, orga­ni­ser vos biens et effec­tuer quelques détails administratifs.

Les démarches après le déménagement

Vous êtes enfin ins­tal­lé, tous vos car­tons sont débal­lés, vos affaires per­son­nelles ran­gées… Cepen­dant, il reste encore les der­nières démarches admi­nis­tra­tives à effec­tuer. Elles sont aus­si très impor­tantes, alors sui­vez bien nos conseils. 

Le changement d’adresse postale

Cette modi­fi­ca­tion d’adresse est pri­mor­diale, elle vous per­met de rece­voir votre cour­rier dans votre nou­veau loge­ment. Il est pré­fé­rable que vos docu­ments impor­tants arrivent à bonne destination.

Ce chan­ge­ment se fait désor­mais faci­le­ment. Depuis plu­sieurs années, l’administration fran­çaise s’est moder­ni­sée afin de déve­lop­per un site inter­net qui per­met d’infor­mer les orga­nismes publics lorsqu’il y a un chan­ge­ment d’adresse.

A savoir : ce ser­vice en ligne se charge de vos démarches si vous chan­gez d’adresse élec­tro­nique, de numé­ro de télé­phone fixe et de télé­phone portable.

Voi­ci quelques exemples d’organismes ou socié­tés qui seront infor­mées de votre chan­ge­ment d’adresse pos­tale suite à votre déménagement :

  • Caisses de retraites 
  • Caisses de sécu­ri­té sociale
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • Ser­vice des impôts
  • Carte grise
  • Engie
  • Direct Ener­gie

Cepen­dant, vous devez  véri­fier les orga­nismes concer­nés, car tous les chan­ge­ments d’adresse ne se font pas  sim­ple­ment en ligne.

Le changement d’adresse de votre carte grise

Lorsque vous démé­na­gez, vous devez obli­ga­toi­re­ment chan­ger l’adresse qui est indi­quée sur votre carte grise. Vous dis­po­sez alors d’un délai d’1 mois pour effec­tuer les démarches, elles peuvent varier en fonc­tion de votre commune.

Il fau­dra par­fois vous rendre sur place ou envoyer un dos­sier à la Pré­fec­ture pour modi­fier l’adresse de votre carte grise.

Le changement de votre carte électeur

La carte élec­teur doit elle aus­si être modi­fiée, pour ce faire, c’est très simple. Il vous suf­fit soit de vous ins­crire auprès de la mai­rie de votre nou­veau domi­cile soit de décla­rer votre nou­velle adresse.

Vous pou­vez effec­tuer cette demande sur place ou en ligne sur le site ser­vice public. Il est à noter que des docu­ments tels qu’un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile et d’identité vous seront demandés.

Il est pos­sible de vous ins­crire toute l’année, cepen­dant si vous sou­hai­tez voter, il faut faire cette démarche en amont des élections.

En temps nor­mal, la démarche d’inscription durant une année d’élection doit se faire avant le 6 ème ven­dre­di pré­cé­dant les votes. 

Cette règle fait excep­tion aux per­sonnes qui démé­nagent pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles ou pour un départ en retraite. L’inscription peut alors se faire jusqu’au 10 ème jour pré­cé­dant l’élection.

Le choix d’un nouveau médecin traitant

Si votre nou­veau domi­cile se retrouve trop éloi­gné de votre méde­cin habi­tuel, vous devez alors trou­ver un nou­veau médecin.

Pour ce faire, vous pou­vez contac­ter les méde­cins à proxi­mi­té de votre nou­veau loge­ment ou bien regar­der direc­te­ment en ligne via le site doc­to­lib.

Désor­mais, vous avez pris connais­sance de toutes les démarches à effec­tuer avant, pen­dant et après votre démé­na­ge­ment. Pour plus de détails, vous pou­vez consul­ter notre guide du démé­na­ge­ment.

 

Il ne vous reste plus que quelques moment de ran­ge­ment à effec­tuer et vous pour­rez pro­fi­ter de votre nou­veau chez vous.

 

Pro­fi­tez de notre outil de simu­la­tion pour obte­nir gra­tui­te­ment vos 3 devis de déménagement

 

Obte­nez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre dis­po­si­tion afin de défi­nir vos besoins et vous gui­der à chaque étape

 

Vos questions sur les démarches d’un déménagement

Lors d’un démé­na­ge­ment, plu­sieurs démarches admi­nis­tra­tives sont à prendre en compte. Il est néces­saire de chan­ger vos contrats d’électricité et d’eau, ain­si que votre adresse pos­tale auprès des orga­nismes. De plus, pen­sez à effec­tuer les chan­ge­ments ban­caires auprès de votre agence locale.

Ces élé­ments sont impor­tants, ils vous garan­tissent un démé­na­ge­ment en toute sérénité.

Si vous êtes loca­taire, il est néces­saire de pré­ve­nir le pro­prié­taire que vous sou­hai­tez rési­lier votre bail. Pour cela, vous devez lui envoyer une lettre recom­man­dée afin de signa­ler votre départ.

Avant de quit­ter votre loge­ment, vous devez res­pec­ter un pré­avis de 3 mois si celui-ci n’est pas meublé.

Si votre loge­ment est meu­blé, celui-ci est réduit à 1 mois.

Pour chan­ger votre adresse pos­tale, il vous suf­fit de vous connec­ter en ligne sur le site ser­vice public. Celui-ci vous per­met­tra de faire le chan­ge­ment auprès de dif­fé­rents orga­nismes publics comme la Caisse de Sécu­ri­té Sociale, Pôle emploi, le Ser­vice des impôts…

Cette démarche vous per­met de faire vos chan­ge­ments en une seule fois, vous n’avez pas besoin de faire les demandes dans chaque organisme.

Pour démé­na­ger vos contrats d’énergies vous devez contac­ter vos dif­fé­rents four­nis­seurs afin de leur annon­cer votre chan­ge­ment d’adresse. 

Ils vous deman­de­ront les rele­vés de vos anciens et nou­veaux compteurs.

Il est pré­fé­rable de s’y pré­pa­rer en amont de votre démé­na­ge­ment, car des délais de plu­sieurs jours sont néces­saires pour l’activation de vos compteurs.

Après votre démé­na­ge­ment, pen­sez à modi­fier votre carte grise. Vous dis­po­sez d’un mois après votre démé­na­ge­ment pour décla­rer votre nou­velle adresse.

Pré­voyez de chan­ger votre carte élec­to­rale en amont des élec­tions, vous pou­vez le faire tout au long de l’année sauf en période d’élection. Vous avez jusqu’au 6 ème ven­dre­di pré­cé­dent l’élection.


Le site ser­vice public vous per­met de faire vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile