logo demenager facile

Quelles démarches pour un déménagement ?

demarches demenagement

Un déménagement est bien connu pour être une tâche particulièrement stressante.  Beaucoup de détails sont à prendre en compte comme les démarches administratives. Celles-ci sont nombreuses et indispensables pour pouvoir vous installer confortablement dans votre nouveau domicile. Nous vous guidons aujourd’hui dans les étapes à prévoir avant, pendant et après votre déménagement.

Les démarches avant le déménagement

Afin d’anticiper toutes les actions à suivre, vous pouvez faire une liste dans le but d’organiser chaque point de votre déménagement. Pour optimiser votre temps, Déménager Facile met à votre disposition une check-list complète du déménagement.  Vous pourrez vous en servir telle quelle ou comme inspiration, pour être sûr de ne rien oublier. 

Une fois votre liste créée, vous pouvez commencer à préparer votre déménagement. Voici les démarches à suivre avant le jour J  :

La résiliation du bail

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre volonté de résilier votre bail, en déposant un préavis de déménagement. Pour cela, vous devez respecter un préavis de 3 mois. Ce délai peut être écourté si votre logement est meublé, votre préavis sera alors d’1 mois.

Le congé de votre bail devra être envoyé par lettre recommandée avec une demande d’avis de réception. Vous pouvez aussi passer par un huissier ou bien la remettre en main propre contre un récépissé.

L'accès au gaz et a l'électricité

Si vous n’avez pas fait les demandes au préalable pour l’ouverture de vos compteurs, nous vous conseillons de les effectuer le plus rapidement possible. Il est préférable pour vous de le faire afin d’éviter de vous retrouver dans le noir et dans le froid une fois installé.

Effectuer ces étapes en avance, vous permet de ne pas payer en supplément les contrats de votre ancien logement.

C’est l’occasion pour vous de comparer les différents fournisseurs et opérateurs, mais également de réfléchir à l’abonnement qui vous convient le mieux.

L'assurance habitation

L’assurance habitation est également un document indispensable, il est demandé dans le dossier si vous louez un bien immobilier. L’assurance est là pour dédommager tout dégât dans votre nouveau logement. Vous pouvez choisir l’assureur de votre choix pour établir un contrat.

L'accès à votre abonnement eau

Pour votre abonnement d’eau, pensez à contacter votre fournisseur. Cela permettra de résilier votre abonnement avant votre départ pour arrêter la facturation. 

Vous pouvez par la suite l’informer de votre changement d’adresse afin d’établir un nouveau contrat.

Votre abonnement téléphone et internet

Votre ligne internet et téléphonique est également un point important à prendre en compte. En effet, les ouvertures de lignes se font souvent sous un certain délai. Vous séparer de votre téléphone portable pendant quelques jours peut être une bonne idée si vous voulez faire une détox digitale. Cependant, nous vous le déconseillons pendant votre période de déménagement ! Pensez donc bien à anticiper toutes vos démarches administratives.

Les changements auprès de votre banque

Vous devez transférer vos comptes bancaires vers votre agence locale si votre nouvelle destination se trouve dans une autre région. Sinon, vous devez informer votre banque de votre modification d’adresse afin de mettre à jour vos données personnelles.

Si vous changez de RIB, il est impératif de le transférer aux établissements qui effectuent des prélèvements sur votre compte. Vous devez également transmettre ce document à votre employeur si vous recevez votre salaire par virement.

Le changement d'école

Il faut également penser à faire les démarches pour le changement d’école de votre enfant, si besoin. Il est conseillé de s’y préparer à l’avance afin d’effectuer la demande dans les temps. L’ancienne école vous transmettra un certificat de radiation que vous devrez ensuite fournir lors de l’inscription de votre enfant à la mairie. La mairie vous indiquera l’école qui vous est attribuée et vous pourrez alors enregistrer votre enfant dans sa nouvelle école.

Demander de l'aide

Pour éviter d’être seul le jour J pour porter vos cartons, vous pouvez demander de l’aide.

Si vous souhaitez que vos proches vous aident, pensez à les prévenir également à l’avance. Pour un moment plus convivial, prévoyez un repas pour les remercier.

Il est possible de contacter des déménageurs professionnels qui vous accompagneront dans votre projet. Cependant, contactez-les au moins 3 mois avant afin d’être sûr de trouver un déménageur disponible aux dates de déménagement souhaité. 

Pour faciliter votre déménagement, un conseiller Déménager Facile peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre déménagement. Profitez de l’expertise de nos équipes pour estimer précisément votre besoin et obtenir rapidement des devis de déménageurs professionnels correspondant à votre besoin. 

L'autorisation de stationnement

Une autorisation de stationnement permet de stationner sur la voie publique lors d’un déménagement.

Si cela est nécessaire, une demande devra être effectuée pour le jour de votre déménagement. Prenez contact avec la mairie de votre ville afin de remplir le formulaire d’autorisation.

Cette étape vous permettra de faciliter votre installation en réduisant la distance à parcourir entre le camion de déménagement et votre domicile. Il est alors préférable de la traiter à l’avance.

L’autorisation de stationnement garantira un déménagement dans les règles et en toute sécurité.

Les démarches pendant le déménagement

C’est le grand jour ! Vous déchargez vos cartons et votre installation se concrétise. Voici les démarches à suivre pour vivre cette journée le plus aisément possible :

Le chargement du camion

Si vous choisissez d’effectuer le déménagement vous-même, il faut dans un premier temps charger le camion. Nous vous conseillons d’optimiser l’espace de celui-ci en disposant les objets lourds dans le fond et ceux plus légers au-dessus des autres. Attachez et stabilisez vos biens fragiles afin d’éviter des dégâts pendant le transport.

Consultez nos conseils pour le transport de vos biens fragiles.

L'état des lieux

Lorsque vous louez un bien, l’état des lieux est une étape obligatoire. Il permet de faire le point sur l’état du logement et d’indiquer les objets déjà présents. Il est effectué lors de l’entrée et de la sortie du locataire.

Lors de votre remise des clés, prenez en compte tous les détails essentiels comme les prises électriques, les lumières, les murs, les tuyaux etc. 

Ce document est utile en cas de litige. Il permet d’effectuer une comparaison entre l’état des lieux d’entrée et celui de sortie afin d’établir les responsabilités de chaque partie.

Les compteurs d'électricité, gaz et eau

Le jour du déménagement, pensez à relever vos compteurs d’énergies. Que ce soit dans votre ancien logement ou dans votre nouveau logement, cette procédure est importante. 

Elle permettra à votre fournisseur d’établir la clôture de votre contrat et d’en ouvrir un nouveau.

Si vous êtes locataire, la personne responsable de faire l’état des lieux vous indiquera où ils se trouvent.

Le déchargement du camion

Si vous effectuez votre déménagement avec des professionnels, il sera  nécessaire d’être présent pendant la durée du déménagement. Une fois que vos biens seront déchargés, vous devrez contrôler que tout soit bien descendu et en bon état. Une casse ou une perte doit être déclarée aux déménageurs le jour même

Contrôler votre déménagement va vous permettre d’assurer au mieux votre installation. Vous pourrez alors ranger, organiser vos biens et effectuer quelques détails administratifs.

Les démarches après le déménagement

Vous êtes enfin installé, tous vos cartons sont déballés, vos affaires personnelles rangées… Cependant, il reste encore les dernières démarches administratives à effectuer. Elles sont aussi très importantes, alors suivez bien nos conseils.

Le changement d'adresse postale

Cette modification d’adresse est primordiale, elle vous permet de recevoir votre courrier dans votre nouveau logement. Il est préférable que vos documents importants arrivent à bonne destination.

Ce changement se fait désormais facilement. Depuis plusieurs années, l’administration française s’est modernisée afin de développer un site internet qui permet d’informer les organismes publics lorsqu’il y a un changement d’adresse.

A savoir : ce service en ligne se charge de vos démarches si vous changez d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable.

Voici quelques exemples d’organismes ou sociétés qui seront informées de votre changement d’adresse postale suite à votre déménagement :

  • Caisses de retraites 
  • Caisses de sécurité sociale
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Carte grise
  • Engie
  • Direct Energie

Cependant, vous devez  vérifier les organismes concernés, car tous les changements d’adresse ne se font pas  simplement en ligne.

Le changement d'adresse de votre carte grise

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement changer l’adresse qui est indiquée sur votre carte grise. Vous disposez alors d’un délai d’1 mois pour effectuer les démarches, elles peuvent varier en fonction de votre commune.

Il faudra parfois vous rendre sur place ou envoyer un dossier à la Préfecture pour modifier l’adresse de votre carte grise.

Le changement de votre carte électeur

La carte électeur doit elle aussi être modifiée, pour ce faire, c’est très simple. Il vous suffit soit de vous inscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile soit de déclarer votre nouvelle adresse.

Vous pouvez effectuer cette demande sur place ou en ligne sur le site service public. Il est à noter que des documents tels qu’un justificatif de domicile et d’identité vous seront demandés.

Il est possible de vous inscrire toute l’année, cependant si vous souhaitez voter, il faut faire cette démarche en amont des élections.

En temps normal, la démarche d’inscription durant une année d’élection doit se faire avant le 6 ème vendredi précédant les votes. 

Cette règle fait exception aux personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles ou pour un départ en retraite. L’inscription peut alors se faire jusqu’au 10 ème jour précédant l’élection.

Le choix d'un nouveau médecin traitant

Si votre nouveau domicile se retrouve trop éloigné de votre médecin habituel, vous devez alors trouver un nouveau médecin.

Pour ce faire, vous pouvez contacter les médecins à proximité de votre nouveau logement ou bien regarder directement en ligne via le site doctolib.

Désormais, vous avez pris connaissance de toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Il ne vous reste plus que quelques moment de rangement à effectuer et vous pourrez profiter de votre nouveau chez vous.

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape

 

Vos questions sur les démarches d'un déménagement

  • Quelles sont les démarches administratives d’un déménagement ?

    Lors d’un déménagement, plusieurs démarches administratives sont à prendre en compte. Il est nécessaire de changer vos contrats d’électricité et d’eau, ainsi que votre adresse postale auprès des organismes. De plus, pensez à effectuer les changements bancaires auprès de votre agence locale.

    Ces éléments sont importants, ils vous garantissent un déménagement en toute sérénité.

  • Comment arrêter son contrat de location ?

    Si vous êtes locataire, il est nécessaire de prévenir le propriétaire que vous souhaitez résilier votre bail. Pour cela, vous devez lui envoyer une lettre recommandée afin de signaler votre départ.

    Avant de quitter votre logement, vous devez respecter un préavis de 3 mois si celui-ci n’est pas meublé.

    Si votre logement est meublé, celui-ci est réduit à 1 mois.

  • Comment modifier son adresse postale ?

    Pour changer votre adresse postale, il vous suffit de vous connecter en ligne sur le site service public. Celui-ci vous permettra de faire le changement auprès de différents organismes publics comme la Caisse de Sécurité Sociale, Pôle emploi, le Service des impôts…

    Cette démarche vous permet de faire vos changements en une seule fois, vous n’avez pas besoin de faire les demandes dans chaque organisme.

  • Comment effectuer le changement d’électricité et d'eau ?

    Pour déménager vos contrats d’énergies vous devez contacter vos différents fournisseurs afin de leur annoncer votre changement d’adresse. 

    Ils vous demanderont les relevés de vos anciens et nouveaux compteurs.

    Il est préférable de s’y préparer en amont de votre déménagement, car des délais de plusieurs jours sont nécessaires pour l’activation de vos compteurs.

  • Quels sont les documents à modifier après le déménagement ?

    Après votre déménagement, pensez à modifier votre carte grise. Vous disposez d’un mois après votre déménagement pour déclarer votre nouvelle adresse.

    Prévoyez de changer votre carte électorale en amont des élections, vous pouvez le faire tout au long de l’année sauf en période d’élection. Vous avez jusqu’au 6 ème vendredi précédent l’élection.

    Le site service public vous permet de faire vos démarches en ligne.