Comment débarrasser ma maison avant de déménager ?

debarrasser maison demenagement

Démé­na­ger Facile vous pré­sente les solu­tions qui s’offrent à vous pour vider votre loge­ment avant un démé­na­ge­ment.

1ère solution : Donner ses affaires à ses proches 

Il s’agit là d’une des solu­tions les plus simples et les plus cou­rues. Pro­po­sez à vos amis et à votre famille de récu­pé­rer ce dont vous n’avez plus besoin, ou les objets dont vous avez du mal à vous sépa­rer. Vous sau­rez ain­si qu’ils sont entre de bonnes mains, et pas vrai­ment perdus !

2ème solution : Donner à des associations 

De nom­breuses asso­cia­tions cari­ta­tives sau­ront faire bon usage des affaires dont vous ne vou­lez plus. L’une des plus démo­cra­ti­sées reste Emmaüs, qui pos­sède des antennes un peu par­tout en France. Ain­si, vous serez sûr d’en trou­ver une près de chez vous ! 

 

Ci-des­sous, vous trou­ve­rez une liste d’associations diverses à por­tée natio­nale que vous pou­vez contac­ter pour pro­po­ser vos dons :

 

Emmaüs : Meubles uti­li­taires ou déco­ra­tifs, vête­ments, linge de mai­son, chaus­sures, élec­tro­mé­na­ger même en panne, livres, vélos, jouets, maté­riel, informatique…

 

Secours popu­laire : Meubles, vête­ments en bon état, élec­tro­mé­na­ger, jouets, linge de maison…

 

Croix-Rouge Fran­çaise : Vête­ments, linge de mai­son, chaus­sures, le tout même usé, à dépo­ser en main propre ou dans les bennes de collectes. 

 

Amis de la Fon­da­tion Club-Med : Si vous par­tez en voyage à Aga­dir, Bali, La Pointe aux Canon­niers, Ita­pa­ri­ca, Mar­ra­kech, Phu­ket, Pun­ta Cana ou Yas­mi­na, vous pou­vez ame­ner dans vos valises des pro­duits d’hygiène et des vête­ments pour bébés et enfants, des jouets et du maté­riel sco­laire afin d’en faire don sur place. 

 

Défis : Maté­riel infor­ma­tique et Hi-Fi.

 

Adi­flor : Livres en fran­çais en bon état de tous types (dic­tion­naires, romans, livres de cours, livres pour enfants…)

 

Pic­wic : Jouets 

 

SPA : Nour­ri­ture, jouets et maté­riel pour ani­maux (arbres à chats, paniers…)

 

N’hésitez pas éga­le­ment à vous ren­sei­gner sur Inter­net ou auprès de votre mai­rie, car d’autres asso­cia­tions locales moins connues seront éga­le­ment très recon­nais­santes de vos dons.

3ème solution : Vendre ses affaires sur internet 

Si vos affaires sont en bon état, et que vous dési­rez en tirer pro­fit pour palier aux frais liés au démé­na­ge­ment, vous pou­vez les pro­po­ser à la vente à des par­ti­cu­liers direc­te­ment sur Inter­net. De nom­breux sites dédiés à ce type de tran­sac­tion existent, le plus connu étant Le Bon coin.

 

La remise se fait en main propre, et il est cou­tume de négo­cier les prix avec les ache­teurs. Ne soyez donc pas trop dif­fi­cile si vous vou­lez vous débar­ras­ser rapidement !

 

N’hésitez pas à prendre de belles pho­tos de vos articles et à ren­sei­gner un des­crip­tif pré­cis afin d’attirer l’oeil.

4ème solution : Participer à une brocante 

La période esti­vale est pro­pice aux bro­cantes, vide-gre­niers et foires à tout. Dans toute la France, la plu­part des villes et vil­lages en orga­nisent de toutes tailles durant les week-end. La loca­tion d’une place ne coûte que quelques euros, réser­vez assez tôt auprès de la mai­rie afin d’avoir un empla­ce­ment le plus pas­sant possible.

 

Pen­sez à arri­ver tôt le matin de la bro­cante et à vous ins­tal­ler le plus vite pos­sible. En effet, ce sont les heures aux­quelles chinent les anti­quaires pro­fes­sion­nels, qui seront inté­res­sés par vos meubles et objets anciens.

 

Tout comme sur Inter­net, n’hésitez pas à négo­cier les prix afin de vendre effi­ca­ce­ment le maxi­mum de vos biens.

 

Pro­fi­tez de votre jour­née ! Par­ti­ci­per à une bro­cante est éga­le­ment l’occasion de pas­ser un moment convi­vial avec vos proches venus aider, et de faire connais­sance avec vos voi­sins de stand !

5ème solution : Faire appel à un débarras professionnel 

Si vous man­quez de temps pour orga­ni­ser vous-même le débar­ras de vos affaires, vous pou­vez faire appel à une socié­té de débar­ras professionnelle.

 

Un com­mer­cial vien­dra à votre domi­cile éva­luer la valeur des biens à reti­rer, afin de la sous­traire au prix de l’enlèvement qui sera facturée.

 

La socié­té s’occupera ensuite de revendre vos affaires aux enchères, ou des les don­ner elle-même à des associations.

 

Cette solu­tion est idéale pour un démé­na­ge­ment à effec­tuer en urgence.

Faites appel à un garde-meubles pour vous aider à déménager plus facilement 

Vous avez besoin de sto­cker vos biens pen­dant une période plus ou moins longue ? Nous avons la solu­tion : faites appel à un garde-meuble.

Tout savoir sur le sto­ckage temporaire

🚚  Vous démé­na­gez pro­chai­ne­ment ? Tes­terz notre solu­tion pour vos devis de déménagement !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email