Comment choisir le meilleur crédit immobilier ?

crédit immobilier déménagement

Le démé­na­ge­ment est une étape excitante.

 

Mais extrê­me­ment angois­sante aux vues des nom­breuses démarches admi­nis­tra­tives à effectuer.

Or le démé­na­ge­ment n’est pas la pre­mière étape.

 

En effet, avant de pré­pa­rer les car­tons et jouer une par­tie de Tetris dans le camion de démé­na­ge­ment, vous aurez peut-être à contrac­ter un cré­dit immo­bi­lier pour obte­nir les fonds finan­ciers néces­saires pour ache­ter un bien.

Comment effectuer un prêt bancaire auprès des établissements bancaires ? 

Un cré­dit immo­bi­lier – ou prêt – néces­site des inter­ac­tions longues avec les dif­fé­rents éta­blis­se­ments ban­caires. En effet, ils pro­posent des prêts immo­bi­liers avec des taux d’intérêts et des “condi­tions” variés.

 

Le long che­mi­ne­ment de la demande d’un prêt immo­bi­lier regroupe plu­sieurs étapes plus ou moins longues et stressantes. 

 

Anti­ci­pez les démarches pour abor­der serei­ne­ment cette grande aven­ture auprès des banques et des éta­blis­se­ments d’assurance !

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

La capa­ci­té d’emprunt cal­cule la somme maxi­male que vous pou­vez emprun­ter sur une période don­née. Vous pou­vez faci­le­ment cal­cu­ler votre capa­ci­té d’emprunt auprès d’un conseiller ban­caire, un cour­tier immo­bi­lier et/ou des sites Inter­net qui pro­posent une simu­la­tion de la capa­ci­té d’emprunt.

 

La capa­ci­té d’emprunt englobe deux para­mètres extrê­me­ment simples à renseigner :

  • Votre salaire men­suel net
  • Le taux d’endettement maxi­mal de 33%.

 

Néan­moins, les éta­blis­se­ments ban­caires n’accordent pas for­cé­ment un cré­dit au taux d’endettement maxi­mal (33%).

 

Ils cal­culent éga­le­ment le “reste à vivre” : il défi­nit vos finances res­tantes après le paie­ment des men­sua­li­tés ban­caires (prêt immobilier).

 

Votre “reste à vivre” doit être suf­fi­sant pour se voir accor­der un prêt immo­bi­lier : il apporte en effet une cer­taine sécu­ri­té à la banque qui ne sou­haite pas prê­ter aux “mau­vais” payeurs.

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement de prêt ? 

Ensuite, lorsque vous aurez avan­cé sur votre pro­jet avec la banque, elle va vous remettre un tableau d’amortissement de prêt.

 

Il repré­sente le “devis” du prêt immo­bi­lier auquel vous pou­vez sous­crire avec la prise en compte de la capa­ci­té d’emprunt et du “reste à vivre”.

 

Le tableau d’amortissement de prêt est un outil pré­cieux : il per­met aux futurs emprun­teurs d’obtenir une visi­bi­li­té glo­bale sur le cré­dit. En effet, plu­sieurs ren­sei­gne­ments appa­raissent sur un tableau d’amortissement de prêt :

 

  •  L’échéance du prêt (semaines)
  •  Le mon­tant des inté­rêts rem­bour­sé dans la men­sua­li­té globale
  •  Le mon­tant du capi­tal brut rem­bour­sé dans la men­sua­li­té globale
  •  Le solde res­tant au fil des échéances
  •  Le mon­tant de l’assurance rem­bour­sé dans la men­sua­li­té globale
  •  Les men­sua­li­tés : elles ne varient pas, c’est la part du rem­bour­se­ment des taux d’intérêts et celle du capi­tal qui évoluent
  •  Le cumul glo­bal des men­sua­li­tés : ce chiffre cor­res­pond au coût final d’un prêt.

Comment effectuer un prêt bancaire auprès des établissements bancaires ? 

Un prêt immo­bi­lier néces­site de nom­breuses visites dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments ban­caires pour com­pa­rer les dif­fé­rents taux d’intérêts et obte­nir les meilleures conditions.

 

Pour cela, vous pou­vez gérer vous-même les négo­cia­tions et les recherches (sou­vent fas­ti­dieuses) pour déni­cher la perle rare.

 

Mais vous pou­vez aus­si sol­li­ci­ter les ser­vices et les conseils pré­cieux d’un cour­tier immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ? 

Un cour­tier immo­bi­lier est un véri­table pro­fes­sion­nel du mar­ché bancaire.

Il connaît les moindres fluc­tua­tions du mar­ché, les dif­fé­rentes poli­tiques des banques et les meilleurs taux d’intérêts.

 

Ain­si, un cour­tier immo­bi­lier est enga­gé pour aider et accom­pa­gner les futurs emprun­teurs afin de déni­cher le meilleur cré­dit immo­bi­lier (avec un taux d’intérêts faible) et le meilleur taux d’assurance.

 

Il est éga­le­ment capable d’aider les futurs emprun­teurs à réa­li­ser et four­nir le dos­sier qu’ils devront pré­sen­ter aux banques pour “sou­te­nir” leur pro­jet immobilier.

 

De plus, le cour­tier immo­bi­lier est habi­li­té à négo­cier les taux d’intérêts pour ces clients : il se déplace lui-même dans les banques pour obte­nir le meilleur cré­dit immobilier.

 

Enfin, pas­ser par un cour­tier immo­bi­lier est un véri­table gain de temps pour les futurs emprun­teurs. Son exper­tise pro­fes­sion­nelle accé­lère éga­le­ment les démarches et lui per­met de mieux cibler les éta­blis­se­ments ban­caires pour obte­nir les meilleurs condi­tions de cré­dit immobilier.

Les différents types de courtiers immobiliers 

Vous pou­vez sol­li­ci­ter les ser­vices de trois types de cour­tiers immobiliers :

  •  Les cour­tiers employés d’une agence de courtage
  •  Les cour­tiers indépendants
  •  Les cour­tiers en ligne.

 

 

Les mis­sions du cour­tier immo­bi­lier ne varient pas quel que soit le type de cour­tier auquel vous aurez fait appel. C’est le bud­get alloué à ses ser­vices qui va changer.

 

En effet, un cour­tier employé dans une agence de cour­tage aura ten­dance à pra­ti­quer des tarifs plus chers car il doit rever­ser 5% à 7% de la somme per­çue à l’agence de cour­tage. Un cour­tier immo­bi­lier en ligne est tota­le­ment “gra­tuit” : il est rému­né­ré par la banque auprès de laquelle vous aurez emprunté.

 

Le choix d’un cour­tier phy­sique et/ou en ligne dépend donc entiè­re­ment des pré­fé­rences des futurs emprunteurs.

 

Désor­mais, vous avez tous les conseils et toutes les astuces pour emprun­ter serei­ne­ment et affron­ter les démarches du cré­dit immobilier.

 

Vous pou­vez fran­chir ces étapes seul(e). Mais l’aide et les conseils d’un cour­tier immo­bi­lier sont chau­de­ment recom­man­dés pour gagner un temps pré­cieux et éco­no­mi­ser quelques mil­liers d’euros sur le cumul total du prêt. En effet, quelques points en moins sur un taux d’intérêt peuvent don­ner lieu à une sacrée dif­fé­rence pour les men­sua­li­tés finales !

 

Sou­vent, l’obtention d’un prêt immo­bi­lier est la pre­mière étape du démé­na­ge­ment. Si vous sou­hai­tez connaître toutes les démarches admi­nis­tra­tives impu­tables au démé­na­ge­ment, n’hésitez pas à consul­ter ce site.

🚚  Esto­mez en moins d’une minute le coût de votre déménagement !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email