Comment choisir le meilleur crédit immobilier ?

Questions fréquentes / Toutes les actualités | Publié le 06/01/2020

Le déménagement est une étape excitante.

 

Mais extrêmement angoissante aux vues des nombreuses démarches administratives à effectuer.

Or le déménagement n’est pas la première étape.

 

En effet, avant de préparer les cartons et jouer une partie de Tetris dans le camion de déménagement, vous aurez peut-être à contracter un crédit immobilier pour obtenir les fonds financiers nécessaires pour acheter un bien.

 

Comment effectuer un prêt bancaire auprès des établissements bancaires ?

 

Un crédit immobilier – ou prêt – nécessite des interactions longues avec les différents établissements bancaires. En effet, ils proposent des prêts immobiliers avec des taux d’intérêts et des “conditions” variés.

 

Le long cheminement de la demande d’un prêt immobilier regroupe plusieurs étapes plus ou moins longues et stressantes. 

 

Anticipez les démarches pour aborder sereinement cette grande aventure auprès des banques et des établissements d’assurance !

crédit immobilier déménagement

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt calcule la somme maximale que vous pouvez emprunter sur une période donnée. Vous pouvez facilement calculer votre capacité d’emprunt auprès d’un conseiller bancaire, un courtier immobilier et/ou des sites Internet qui proposent une simulation de la capacité d’emprunt.

 

La capacité d’emprunt englobe deux paramètres extrêmement simples à renseigner :

  • Votre salaire mensuel net
  • Le taux d’endettement maximal de 33%.

 

Néanmoins, les établissements bancaires n’accordent pas forcément un crédit au taux d’endettement maximal (33%).

 

Ils calculent également le “reste à vivre” : il définit vos finances restantes après le paiement des mensualités bancaires (prêt immobilier).

 

Votre “reste à vivre” doit être suffisant pour se voir accorder un prêt immobilier : il apporte en effet une certaine sécurité à la banque qui ne souhaite pas prêter aux “mauvais” payeurs.

 

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement de prêt ?

 

Ensuite, lorsque vous aurez avancé sur votre projet avec la banque, elle va vous remettre un tableau d’amortissement de prêt.

 

Il représente le “devis” du prêt immobilier auquel vous pouvez souscrire avec la prise en compte de la capacité d’emprunt et du “reste à vivre”.

 

Le tableau d’amortissement de prêt est un outil précieux : il permet aux futurs emprunteurs d’obtenir une visibilité globale sur le crédit. En effet, plusieurs renseignements apparaissent sur un tableau d’amortissement de prêt :

 

  •  L’échéance du prêt (semaines)
  •  Le montant des intérêts remboursé dans la mensualité globale
  •  Le montant du capital brut remboursé dans la mensualité globale
  •  Le solde restant au fil des échéances
  •  Le montant de l’assurance remboursé dans la mensualité globale
  •  Les mensualités : elles ne varient pas, c’est la part du remboursement des taux d’intérêts et celle du capital qui évoluent
  •  Le cumul global des mensualités : ce chiffre correspond au coût final d’un prêt.

 

Comment obtenir un prêt immobilier plus facilement ?

 

Un prêt immobilier nécessite de nombreuses visites dans les différents établissements bancaires pour comparer les différents taux d’intérêts et obtenir les meilleures conditions.

 

Pour cela, vous pouvez gérer vous-même les négociations et les recherches (souvent fastidieuses) pour dénicher la perle rare.

 

Mais vous pouvez aussi solliciter les services et les conseils précieux d’un courtier immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

 

Un courtier immobilier est un véritable professionnel du marché bancaire.

Il connaît les moindres fluctuations du marché, les différentes politiques des banques et les meilleurs taux d’intérêts.

 

Ainsi, un courtier immobilier est engagé pour aider et accompagner les futurs emprunteurs afin de dénicher le meilleur crédit immobilier (avec un taux d’intérêts faible) et le meilleur taux d’assurance.

 

Il est également capable d’aider les futurs emprunteurs à réaliser et fournir le dossier qu’ils devront présenter aux banques pour “soutenir” leur projet immobilier.

 

De plus, le courtier immobilier est habilité à négocier les taux d’intérêts pour ces clients : il se déplace lui-même dans les banques pour obtenir le meilleur crédit immobilier.

 

Enfin, passer par un courtier immobilier est un véritable gain de temps pour les futurs emprunteurs. Son expertise professionnelle accélère également les démarches et lui permet de mieux cibler les établissements bancaires pour obtenir les meilleurs conditions de crédit immobilier.

 

Les différents types de courtiers immobiliers

 

Vous pouvez solliciter les services de trois types de courtiers immobiliers :

  •  Les courtiers employés d’une agence de courtage
  •  Les courtiers indépendants
  •  Les courtiers en ligne.

 

 

Les missions du courtier immobilier ne varient pas quel que soit le type de courtier auquel vous aurez fait appel. C’est le budget alloué à ses services qui va changer.

 

En effet, un courtier employé dans une agence de courtage aura tendance à pratiquer des tarifs plus chers car il doit reverser 5% à 7% de la somme perçue à l’agence de courtage. Un courtier immobilier en ligne est totalement “gratuit” : il est rémunéré par la banque auprès de laquelle vous aurez emprunté.

 

Le choix d’un courtier physique et/ou en ligne dépend donc entièrement des préférences des futurs emprunteurs.

 

Désormais, vous avez tous les conseils et toutes les astuces pour emprunter sereinement et affronter les démarches du crédit immobilier.

 

Vous pouvez franchir ces étapes seul(e). Mais l’aide et les conseils d’un courtier immobilier sont chaudement recommandés pour gagner un temps précieux et économiser quelques milliers d’euros sur le cumul total du prêt. En effet, quelques points en moins sur un taux d’intérêt peuvent donner lieu à une sacrée différence pour les mensualités finales !

 

Souvent, l’obtention d’un prêt immobilier est la première étape du déménagement. Si vous souhaitez connaître toutes les démarches administratives imputables au déménagement, n’hésitez pas à consulter ce site.

💡 Estimez en moins d’une minute le coût de votre déménagement.

 

Astuce : pour une estimation grossière volume, prenez votre surface (sans oublier cave, abri de jardin, …) et divisez par 2.

Ajoutez 10 à 20% ou diminuez de 10 à 20% la valeur obtenue selon le niveau de remplissage de votre maison / appartement.

cta checklist