Comment bien comprendre mon devis de déménagement pour mieux choisir mon prestataire ?

comparateur devis demenagement

Un démé­na­ge­ment, ce n’est pas seule­ment l’amas de car­tons  et de démarches administratives …

C’est aus­si la jungle des devis de démé­na­geurs ! Démé­na­ger Facile vous aide à com­prendre votre devis de démé­na­ge­ment pour mieux choi­sir votre prestataire.

Le devis contrat 

Lorsque vous rece­vez votre devis, celui-ci est libel­lé comme devis-contrat. Pas de panique, cela ne signi­fie pas que vous êtes obli­gé de payer même s’il ne convient pas !

 

Si vous choi­sis­sez ce devis et que vous vali­dez le démé­na­ge­ment en payant les arrhes, il fera office de contrat, d’où son inti­tu­lé. Les condi­tions géné­rales de vente y seront adjointes.

Volume

Il s’agit bien sûr du volume que repré­sente votre démé­na­ge­ment. Le démé­na­geur se fie­ra à cette indi­ca­tion pour pré­pa­rer ses camions et la quan­ti­té de per­son­nel néces­saire, alors veillez à indi­quer un volume exact ! Les conseillers Démé­na­ger Facile peuvent vous aider en pro­gram­mant une visite vir­tuelle ou à domi­cile, qui vous garan­ti­ra un cal­cul de volume fiable.
Soyez prudent(e), pro­gram­mer un démé­na­ge­ment sans effec­tuer de visite tech­nique au préa­lable vous expose à cer­tains risques.

Type de voyage 

Deux types de voyages existent : le voyage spé­cial et le voyage groupé.

 

Le voyage dit spé­cial cor­res­pond à un démé­na­ge­ment sur-mesure. Vous serez le seul client du démé­na­geur qui s’adaptera com­plè­te­ment à vos besoins.

 

Le voyage dit grou­pé est conseillé pour les faibles volumes, géné­ra­le­ment infé­rieurs à 10 m³. Vous par­ta­ge­rez l’espace du camion avec d’autres clients fai­sant le même tra­jet que vous. Cette solu­tion a l’avantage d’être éco­no­mique puisque les coûts du trans­port sont par­ta­gés, mais si vous sou­hai­tez en béné­fi­cier, il vaut mieux être très flexible dans les dates !

Monte-meuble

L’utilisation d’un monte-meuble est vive­ment conseillée, si ce n’est indis­pen­sable, au cas où vos meubles ne passent pas dans l’ascenseur et/ou la cage d’escalier, ou si ceux-ci sont trop lourds et volu­mi­neux pour être mon­tés et des­cen­dus en toute sécu­ri­té pour les manutentionnaires.

 

Si le monte-meuble implique un sup­plé­ment sur le devis. Il est en réa­li­té très ren­table pour vous et les démé­na­geurs, grâce au gain de temps qu’il présente.

 

Atten­tion cepen­dant, tous les loge­ments, en rai­son de leur accès, ne peuvent accueillir de monte-meuble. En cas de doute, n’hésitez pas à contac­ter un conseiller Démé­na­ger Facile qui sau­ra vous aiguiller.

Distance de portage 

Le por­tage cor­res­pond à la dis­tance entre la porte d’entrée de votre mai­son ou immeuble, et l’endroit où le camion pour­ra se garer. Indi­quer la dis­tance de por­tage exacte est plus impor­tant qu’il n’y paraît. Trans­por­ter un fri­go sur 5 ou 100m n’a pas du tout les mêmes consé­quences pour les démé­na­geurs !
De même, s’il s’agit d’une grande dis­tance, ceux-ci pren­dront leurs dis­po­si­tion pour pro­té­ger vos meubles et car­tons en cas d’intempéries.

 

Veillez donc à bien ren­sei­gner la dis­tance de por­tage, sans tricher !

Prestation du service de déménagement 

L’encart “pres­ta­tion du ser­vice de démé­na­ge­ment” vous ren­seigne sur toutes les pres­ta­tions de bases, incluses d’office dans votre contrat. Vous n’avez pas à payer de sup­plé­ment sur celles-ci.

Montage et démontage du mobilier 

Il est vive­ment conseillé de démon­ter les meubles qui peuvent l’être, afin d’optimiser la place dans le camion et d’éviter tous dommages.

 

Si vous ne pou­vez ou ne sou­hai­tez pas démon­ter et remon­ter les meubles par vous-même, vous pou­vez deman­der aux démé­na­geurs de le faire via l’option “mon­tage et démon­tage du mobi­lier”. Il est impor­tant que ceux-ci en aient connais­sance à l’avance, afin de pré­voir la main d’oeuvre adaptée.

 

Atten­tion, veuillez noter que les démé­na­geurs ne sont pas habi­li­tés à démon­ter et remon­ter des ins­tal­la­tion élec­triques, ni à per­cer de trous dans les murs.

Fourniture et mise en cartons 

Si vous démé­na­gez léger, il peut être aisé de récu­pé­rer quelques car­tons chez des com­mer­çants, à l’heure de fer­me­tures des bou­tiques. Ceux-ci sont sou­vent en très bon état et vous seront cédés gratuitement.

 

Mais si vous avez beau­coup de biens à trans­por­ter, notam­ment de la vais­selle ou des objets néces­si­tant des pré­cau­tions par­ti­cu­lières, le démé­na­geur peut vous four­nir des car­tons de qua­li­té pro­fes­sion­nelle, et s’occuper lui-même de l’emballage. Habi­tué à la manu­ten­tion et au trans­port d’élément fra­gile, il vous assu­re­ra que ceux-ci arri­ve­ront en bon état. Et car le risque zéro inci­dent n’existe pas, c’est l’assurance du démé­na­geur qui pren­dra en charge l’éventuelle casse si c’est lui qui a pro­cé­dé à l’emballage.

 

En addi­tion­nant cela au gain de temps ren­con­tré, il n’y a donc que des avan­tages à faire embal­ler ses car­tons par des professionnels !

L’assurance

L’assurance de démé­na­ge­ment est incluse dans le prix affi­ché sur le devis. Elle est propre à chaque démé­na­geur. Si la valeur de vos biens dépasse celle cou­verte par l’assurance, vous pou­vez faire une demande de décla­ra­tion de valeur auprès de votre conseiller Démé­na­ger Facile ou de votre démé­na­geur. Retrou­vez ici notre article sur l’assurance de votre déménagement

Options de déménagement 

Il s’agit de toutes les options sup­plé­men­taires dont vous pour­riez avoir besoin : loca­tion de garde-meubles, trans­bor­de­ment, objets par­ti­cu­liers tels qu’un billard, une moto…

Afin de chif­frer ces options, il est néces­saire de ren­trer en contact avec un conseiller Démé­na­ger Facile.

Arrhes

Les arrhes du démé­na­ge­ment consti­tuent 20% du prix total de celui-ci. Vous devez les régler à l’avance, par carte bleue, chèque ou vire­ment, afin de garan­tir votre réservation.

Solde à la livraison 

Il s’agit du prix total du démé­na­ge­ment , mino­ré de celui des arrhes déjà payées. Ce solde sera à don­ner le jour J, direc­te­ment au déménageur.

🚚  Besoin d’aide pour orga­ni­ser votre déménagement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email