logo demenager facile

Obtenir votre devis de déménagement en ligne

comparateur devis demenagement

Lorsque vous prévoyez de déménager, vous avez généralement besoin de demander des devis auprès de déménageurs. Ceci afin d’estimer le coût de votre déménagement. 

Une fois validé, celui-ci marque le début de votre expérience… 

Certains détails peuvent parfois vous paraître flous ou incompréhensibles. Rassurez-vous, Déménager Facile vous accompagne dans votre démarche de déménagement. 

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations à connaître concernant les devis de déménagements effectués par des professionnels.

 

Vous pouvez également consulter notre Guide du déménagement afin de vous préparer au mieux.

Que contient un devis de déménagement ?

Quand demander votre devis ?

Dans l’idéal, nous vous recommandons de demander des devis auprès des professionnels au moins 1 (un) mois avant votre déménagement. 

Cependant, si vous êtes amené à déménager en haute saison (mars à septembre), prévoyez plutôt vos demandes 2 (deux) mois avant le jour J. Vous serez certain d’avoir trouvé la société de déménagement qui vous correspond.

Quelles sont les informations nécessaires pour établir un devis ?

Pour établir un devis, les déménageurs ont besoin d’informations importantes pour que celui-ci soit le plus précis possible. 

Pour cela, vous devez leur communiquer : 

  • Le type de service : économique, standard ou clés en main.
  • L’adresse de départ et l’adresse d’arrivée
  • La distance kilométrique entre votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée. 
  • Le volume du mobilier à déménager.
  • Le choix de transport : co-déménagement (partage d’un camion afin de réduire les coûts) ou voyage spécial.
  • La valeur du mobilier.
  • Le type d’assurance : dommages, contractuelle.
  • Les accès : étages, ascenseurs, distance de portage.

Les formules de déménagement

Chaque entreprise de déménagement propose des formules de déménagement différentes. Chez Déménagez Facile, nous vous en proposons 3 (trois). Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, si vous hésitez, nos conseillers peuvent vous accompagner dans le choix de la formule la plus adaptée.

La formule économique

Si vous avez un budget restreint, c’est la formule adéquate. Les déménageurs vont transporter, charger et décharger vos meubles. 

Le montage/démontage des meubles, la mise en carton et le déballage sont à votre charge.

La formule standard.

Si vous voulez un bon rapport qualité/prix sans avoir besoin de démonter et remonter vos meubles, c’est la formule qui vous convient. 

Votre seule tâche est d’emballer et de déballer vos objets “non-fragiles”. (livres, disques, vêtements…)

Les déménageurs s’occupent de démonter, remonter et mettre en place vos meubles en passant par le chargement. 

L’emballage et le déballage de votre vaisselle et/ou électroménager est à leur charge.

La formule "clés en main".

Si vous devez effectuer votre déménagement dans des délais très courts et que vous souhaitez éviter le stress et la fatigue, cette formule vous conviendra mieux.
Le déménageur prend en charge chaque étape.

Des options sont possibles telles que le nettoyage de l’ancien logement et d’autres, que vous découvrirez dans les formules de déménagement.

Les modes de transport et le co-déménagement

Deux choix distincts de transport sont possibles lors de votre déménagement.

Déménagement Classique

L’offre classique est un transport spécial, il vous est entièrement dédié. Le déménageur s’adapte entièrement à vos besoins, dates, heures…
C’est un choix idéal si vous avez des impératifs de temps à respecter, comme lors d’une mutation professionnelle.

Déménagement Groupé

Le voyage groupé, ou co-déménagement, vous permet de partager l’espace du camion avec d’autres clients ayant un itinéraire similaire.
Pour différencier chaque client à livrer, et éviter tout mélange de cartons, des filets sont mis en place dans les camions.
Ce choix est économique puisque les frais de routes sont divisés. Cependant, pour bénéficier de ce type de voyage, veillez à être flexible sur les dates, car celles-ci doivent correspondre à tous les clients.

Le voyage groupé, ou co-déménagement, vous permet de partager l’espace du camion avec d’autres clients ayant un itinéraire similaire.
Pour différencier chaque client à livrer, et éviter tout mélange de cartons, des filets sont mis en place dans les camions.
Ce choix est économique puisque les frais de routes sont divisés. Cependant, pour bénéficier de ce type de voyage, veillez à être flexible sur les dates, car celles-ci doivent correspondre à tous les clients.

Les assurances de déménagement et la valeur du mobilier.

Lors de votre déménagement, il est important de faire attention à vos biens, afin qu’ils restent dans un parfait état.

Une fois votre devis accepté, vous devez compléter le formulaire de déclaration de valeur, à envoyer 5 jours minimum avant votre déménagement. Ce formulaire est un document obligatoire et essentiel, il vous assure en cas de litige. Il permet de spécifier la valeur globale de votre mobilier, et la valeur individuelle de chaque objet.

Si vous n’avez plus en votre possession toutes vos factures, vous noterez la valeur à neuf de vos biens.

Pour assurer vos équipements, et que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, une assurance de Responsabilité Contractuelle est comprise dans votre devis. Celle-ci diffère en fonction des déménageurs, puisque ce sont eux qui décident du plafond de garantie.

Une assurance dommage complémentaire est proposée si vous pensez que la valeur de vos biens est plus conséquente que la valeur assurée par la Responsabilité Contractuelle. 

Il y a toutefois des exceptions, celles-ci sont mentionnées dans notre guide du déménagement.

Le choix d’une assurance complète, c’est également une meilleure expérience de déménagement.

Le devis selon l’accès à votre nouveau logement

Les informations d’accès à votre logement sont très importantes. En effet, ce sont elles qui déterminent la durée de réalisation de votre déménagement, mais également son prix.

Le portage

C’est la distance entre votre entrée de domicile et l’endroit où le camion est stationné. La connaissance de cette distance est importante pour que les déménageurs optimisent le déplacement de vos meubles, en prévoyant le matériel nécessaire.
Si cette distance est grande, le déménagement est plus difficile, donc le prix augmente.

L'ascenseur

Il est aussi important de savoir s’il y a un ascenseur à disposition et à quel étage se situe votre logement.
Il est possible que certains meubles volumineux ne passent pas dans les cages d’escaliers ou dans les ascenseurs. Les déménageurs pourront donc prévoir un monte-meuble qui sera à ajouter sur votre devis.

Le Monte-Meuble

Le monte-meuble permet de transporter des objets lourds en les élevant grâce à son moteur. L’utilisation de celui-ci fera gagner du temps aux déménageurs et à vous-même lors de votre installation.
Si vous avez des doutes sur la nécessité de louer un monte-meuble pour votre déménagement, pensez à vous adresser à votre coach qui pourra vous conseiller.

La visite technique à distance

Pour une meilleure évaluation de votre demande, les visites techniques sont une solution de sûreté. Effectivement, un élément peut être oublié, ou mal renseigné et créer une mauvaise tarification.
La visite technique permet d’adapter le cubage du camion et le nombre d’ouvriers nécessaires. Elle estime le coût le plus juste de votre déménagement.

Quelles sont les mentions obligatoires sur votre devis de déménagement ?

Pour établir un devis personnalisé, les sociétés de déménagement ont besoin de cerner précisément vos besoins. Le devis est donc là pour ça.

Une fois signé, celui-ci devient un contrat vous liant avec le prestataire. Il devra donc contenir certaines mentions obligatoires :

 

  • Votre nom et votre adresse.
  • Les références de l’entreprise.
  • Le numéro de devis, avec la date d’établissement et la date de validité.
  • Le volume de votre mobilier.
  • La valeur de votre mobilier.
  • La date de votre déménagement.
  • Les adresses de chargement.
  • La distance du trajet.
  • Le type de voyage.
  • La prestation choisie.
  • Le montant hors taxes et toutes taxes comprises.
  • Les modalités de paiement.

 

Afin de bénéficier d’un devis plus complet, il est possible de demander que les informations ci-dessous soient ajoutées :

 

  • Le détail du volume des pièces.
  • Le coût des fournitures.
  • Le coût de démontage et montage si besoin.

Qu'est-ce qu'un devis de déménagement ?

Un devis de déménagement est un document très souvent établi après un rendez-vous avec un expert en déménagement. Le professionnel effectue une visite technique (sur place ou à distance par visioconférence) de votre logement pour estimer le volume à déménager.

Il permet de proposer un tarif correspondant au service proposé et répondant à votre besoin.

Ce document possède une valeur juridique, et est considéré comme un contrat si vous y apposez votre signature. Sans celle-ci et sans mentions explicites, aucun engagement de votre part n’est établi avec quelconque société.

Vous pouvez donc effectuer des devis différents auprès des sites et plateformes spécialisés afin de trouver les déménageurs qui correspondront le mieux à vos attentes.

Pas d’inquiétude, la demande en ligne pour un devis est simple à effectuer. Il suffit de vous diriger sur les sites des professionnels de votre choix et de leur faire parvenir le plus de détails possibles sur votre projet de déménagement. 

Par la suite, un conseiller prendra contact avec vous afin de vous transmettre un devis.

Entamer cette démarche va vous garantir un déménagement plus facile.

Grâce à votre devis de déménagement, vous pourrez prévoir votre budget afin de concrétiser votre projet de mobilité. 

Lorsque vous aurez choisi votre déménageur, vous n’aurez plus qu’à préparer vos cartons et attendre le jour J.

Comment comparer ses devis de déménagement ?

Il est important de savoir identifier les points clés de votre déménagement et de les comprendre pour mieux comparer les devis proposés par des professionnels du déménagement.

Le coût du trajet selon les prestataires

Il faut savoir que la prestation de votre déménagement sera effectuée uniquement par des professionnels et des experts dans ce domaine. Vos biens seront pris en charge avec une grande vigilance et avec soin.

La distance et le temps de route entre vos deux adresses seront le premier point d’un devis. En effet, plus le trajet sera long et plus le coût sera important. Il est également possible d’effectuer des voyages groupés lorsque le volume est moins important afin de diminuer le coût de votre déménagement.

Chaque prestataire fixe son prix en fonction des kilomètres à parcourir. 

Les cartons et les options

Si vous avez fait le choix de vous faire fournir des cartons par des déménageurs, celui-ci sera indiqué sur le devis. La quantité nécessaire sera calculée et facturée. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre article “Où trouver ses cartons de déménagement ?” pour vous aider à trouver vos cartons.

Certaines options peuvent être ajoutées dans un devis en fonction de vos besoins. N’oubliez pas de préciser à votre coach en déménagement si vous disposez d’objets particuliers ou si vous avez besoin de louer un garde meuble.

Ces détails seront étudiés afin de vous transmettre le meilleur tarif.

Le coût du monte-meuble peut aussi faire monter le prix du devis, en effet, les prix sont différents d’une société à l’autre.

Les assurances des déménageurs

L’assurance Responsabilité Contractuelle des déménageurs est comprise dans vos devis, celle-ci varie d’un prestataire à un autre. Celle-ci peut être modifiée en fonction de la valeur de vos mobiliers, mais également si vous souhaitez ajouter plus de sécurité. L’assurance dommage peut compléter la responsabilité contractuelle, et son prix peut varier d’un déménageur à l’autre. 

Désormais, vous avez connaissance de tous les points importants d’un devis.

Ces points-clés, fréquemment utilisés pour vous proposer un tarif adapté, seront indispensables pour la comparaison de vos devis. En effet, une fois vos besoins communiqués à votre conseiller en déménagement, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres proposées par les professionnels. Pour cela il suffit d’utiliser les points abordés ci-dessus.

Aucun frais supplémentaire ne peut être ajouté à votre devis sans connaissances de causes.

Déménager Facile vous propose votre devis en 3 étapes, mais bien plus encore, nous vous guidons dans votre projet de déménagement.

Obtenir son devis chez Déménager Facile

Un déménagement prend du temps et peut s’avérer être une tâche stressante. 

Pour rendre cette étape agréable, Déménager Facile vous accompagne dans votre projet. Nous prenons contact avec vous, et nous gérons votre déménagement jusqu’au jour J.

Si un litige se présente, nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches.

Les moyens de contact pour organiser votre déménagement avec Déménager Facile

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entrer en contact avec nos experts en déménagement, et obtenir des devis. 

Vous pouvez contacter directement le service client. Celui-ci répond à vos questions, et reste disponible tout au long de votre déménagement.

Vous pouvez également remplir un formulaire de contact. Un de nos experts étudiera votre demande et prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

L’appel avec votre conseiller en déménagement consiste à vérifier vos informations, et déterminer quels sont vos trois besoins principaux lors de votre déménagement (prix, confort…). Il pourra répondre à toutes vos questions pour vous apporter le plus de précisions possibles et vous rassurer.

Connaître vos besoins nous permet d’affiner au mieux notre recherche.

A la fin de cet appel, votre conseiller vous propose de fixer un rendez-vous pour effectuer une visite technique à distance.

La visite technique à distance

Une visite à distance de votre domicile peut être fixée après la première prise de contact ou en remplissant notre formulaire.

Par la suite, une visite sans contact est fixée dans les 72 h. Celle-ci dure en moyenne 1 h pour une maison avec jardin et 20 minutes pour un appartement.

Lors de cette visite, votre conseiller prend note de vos besoins, et de toutes les informations nécessaires pour établir un cahier des charges.

La sélection de votre déménageur

Une fois votre visite terminée, nos experts évaluent précisément le cubage nécessaire pour transporter vos biens.

Nous vous faisons part de trois devis correspondant à vos besoins. Vous pourrez les comparer et déterminer celui qui vous convient le mieux.

Par la suite, nous nous chargeons de prendre contact avec le déménageur que vous aurez sélectionné, en l’informant de votre déménagement.

Un conseiller vous contactera afin de faire un point sur les derniers détails.

La confirmation et la réservation de votre déménagement.

Des arrhes à hauteur de 30 % du prix total de votre devis vous sont demandées.

Vous pouvez les régler par carte bancaire, ou virement. 

Les arrhes permettent de réserver vos déménageurs et le camion de transport. 

Le jour- J, votre conseiller en déménagement vous contactera pour s’assurer du bon déroulement de votre déménagement. 

Beaucoup d’étapes précèdent votre déménagement comme vous avez pu le constater. 

Afin de vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition la check list du déménagement. Celle-ci vous permettra de vérifier si vous avez pensé à tout, avant votre déménagement, pendant et après !

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape

 

Vos questions fréquentes sur le devis de déménagement

Le volume est une valeur très importante car le déménageur va s’en servir pour préparer ses camions et la main-d’œuvre nécessaire. Les conseillers Déménager Facile peuvent vous aider à connaître le volume exact de vos biens en programmant une visite technique de votre domicile à distance.

Lorsque vous recevez votre devis, celui-ci est libellé comme devis-contrat. Pas de panique, aucun paiement vous sera demandé s’il ne vous convient pas. Si vous choisissez ce devis et que vous validez le déménagement en payant les arrhes, il fera office de contrat, d’où son intitulé. Les conditions générales de vente y seront jointes.

Les deux types de déménagements existants sont le voyage spécial et le voyage groupé.

Le voyage spécial correspond à un déménagement sur-mesure. Vous êtes le seul client du déménageur, il s’adapte à vos besoins.

Le voyage groupé est conseillé pour les faibles volumes, puisque vous partagez l’espace du camion avec d’autres clients faisant le même trajet que vous. C’est une solution économique, les coûts du transport sont partagés.

L’utilisation d’un monte-meuble est conseillée si vos meubles ne passent pas dans l’ascenseur et/ou la cage d’escalier. Également s’ils sont trop lourds et volumineux pour être montés et descendus en toute sécurité pour les manutentionnaires.

Le portage correspond à la distance entre la porte d’entrée de votre domicile, et l’endroit où le camion pourra se garer. Cette information est très importante pour les déménageurs, ils pourront anticiper le temps de manutention et prendre des dispositions pour protéger vos meubles  en cas d’intempéries.

L’encart “prestation du service de déménagement” vous renseigne sur toutes les prestations de bases, incluses d’office dans votre contrat. Vous n’avez pas à payer de supplément sur celles-ci.

Le démontage de votre mobilier est vivement conseillé afin d’optimiser la place dans le camion et d’éviter tous dommages. Il est possible de demander aux déménageurs de le faire via l’option “montage et démontage du mobilier”.

Cependant, les déménageurs ne sont pas habilités à démonter et remonter des installations électriques, ni à percer de trous dans les murs.

Si vous déménagez léger, vous pouvez récupérer quelques cartons chez des commerçants, à l’heure de fermeture des boutiques. Ceux-ci sont souvent en très bon état et vous seront cédés gratuitement.

En revanche, si vous avez beaucoup de biens à transporter, vous pouvez demander au déménageur de vous fournir des cartons. Cette demande peut également inclure l’emballage des cartons par les professionnels.

L’assurance de déménagement est incluse dans le prix affiché sur le devis. Elle est propre à chaque déménageur. Si la valeur de vos biens dépasse celle couverte par l’assurance, vous pouvez faire une demande de déclaration de valeur auprès de votre conseiller Déménager Facile ou de votre déménageur. Retrouvez ici notre article sur l’assurance de votre déménagement.

Il s’agit de toutes les options supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin : location de garde-meubles, transbordement, objets particuliers tels qu’un billard, une moto…

Afin de chiffrer ces options, il est nécessaire de prendre contact avec un conseiller Déménager Facile.

Les arrhes du déménagement constituent 30 % du prix total de celui-ci. Vous devez les régler à l’avance, par carte bleue, chèque ou virement, afin de garantir votre réservation.

Il s’agit du prix total du déménagement, minoré de celui des arrhes déjà payées. Ce solde sera à donner le jour J, directement au déménageur.