logo demenager facile

Comment m’organiser avant, pendant et après mon déménagement ?

organiser demenagement

Nous vous recommandons de commencer à effectuer des devis de déménagement au minimum un mois avant la date de départ afin d’organiser votre déménagement sereinement.

Pour un déménagement en saison pleine (de mai à août), deux mois d’anticipation sont conseillés.

Organisez les papiers administratifs relatifs à votre déménagement dans un classeur

Une documentation organisée promet un déménagement bien ordonné. Gardez précieusement tous les documents relatifs à votre déménagement dans un endroit précis. Si vous avez besoin d’un document durant le déménagement, vous n’aurez pas à ouvrir tous vos cartons afin de le retrouver. 

Nous vous conseillons de prévoir un classeur dédié ou un porte-document facile à transporter que vous n’aurez pas besoin d’emballer. 

Dans ce classeur, vous pourrez notamment ranger votre devis de déménagement si vous faites appel à un tiers pour s’en occuper, mais également les documents relatifs à vos résiliations de fournisseurs.

Utilisez des checklists afin d’organiser les étapes de votre déménagement

Prévoir une liste de tâches à réaliser peut s’avérer utile afin d’organiser votre déménagement. Non seulement cocher une case après avoir effectué une action procure un sentiment d’accomplissement, mais également lister toutes les étapes à effectuer vous permettra de ne rien oublier lors de votre déménagement. 

De la résiliation de votre contrat d’électricité au changement d’adresse auprès de votre fournisseur internet, certaines étapes sont essentielles. 

Vous pouvez télécharger des checklists prêtes à l’emploi sur internet ou en écrire vous-même au fur et à mesure du processus de votre déménagement. 

Anticipez l’organisation de vos cartons de déménagement

La façon dont vous organisez vos cartons est l’un des points les plus importants de votre déménagement. Le type de cartons, les pièces vers lesquelles ils doivent être emmenés et l’optimisation de l’espace à l’intérieur du carton doivent être réfléchis en amont. 

Pensez à vous renseigner sur les cartons les plus adaptés à vos affaires. Vos livres, par exemple, doivent être rangés dans un carton spécial livres. De même pour vos assiettes et vos vêtements, vous devez les emballer dans des cartons réservés à la vaisselle et à la penderie. Par la même occasion, pensez à annoter vos cartons afin de savoir dans quelles pièces ils doivent être entreposés. 

En organisant bien vos cartons, vous pourrez éviter d’éventuels dégâts lors du déménagement et également, aider les déménageurs si vous passez par une entreprise spécialisée. 

Une bonne organisation lors de votre déménagement vous assure une installation facile et rapide. Anticipation reste le mot d’ordre. Pour vous assurer d’être sur la bonne voie, vous pouvez toujours faire appel à une société de déménagement.

Comment m’organiser avant mon déménagement ?

Combien de temps dois-je prévoir pour préparer mon déménagement ?

Nous vous recommandons de commencer à effectuer des devis de déménagement au minimum un mois avant la date de départ afin d’organiser votre déménagement sereinement.

Pour un déménagement en saison pleine (de mai à août), deux mois d’anticipation sont conseillés.

Comment puis-je calculer le volume de mon déménagement ?

Calculez le volume d’un déménagement est l’une des étapes les plus importantes pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

-Vous pouvez contacter Déménager Facile pour prendre un rendez-vous pour une visite virtuelle. Nous vous enverrons un lien pour lancer un appel vidéo depuis votre smartphone ou tablette. Vous pourrez faire visiter votre logement à notre technicien qui calculera le volume, et vous aiguillera sur le choix de différentes options pour le déménagement. Cette solution est idéale pour la surface dont un logement dont la surface est inférieure à 50m2.

 

-Vous pouvez établir un listing de vos meubles et cartons à transporter en complétant le calculateur de volume proposé sur notre site. Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer ce listing par mail afin qu’un conseiller Déménager Facile effectue le calcul du volume. Cette solution est idéale pour un logement dont la surface est inférieure à 50m2.

 

-Vous pouvez contacter Déménager Facile afin de prendre un rendez-vous pour une visite à domicile. Notre technicien viendra directement chez vous pour calculer le volume du déménagement, et vous aiguiller sur les choix de différentes options pour le déménagement. Cette solution est idéale pour un logement dont la surface est supérieure à 50m2.

Pourquoi effectuer un listing de meubles ou une visite virtuelle plutôt qu’une visite à domicile ?

Nous ne pouvons pas actuellement pas proposer la visite à domicile dans toutes les régions.

Le calcul par listing et la visite virtuelle garantissent le même taux d’exactitude dans la préparation du déménagement qu’une visite à domicile.

 

Il s’agit également d’une solution plus rapide, idéale si vos horaires de travail vous empêchent d’être disponible la journée, ou si vous souhaitez obtenir un devis en seulement quelques heures après votre demande.

Quelles sont les prestations de déménagement que vous proposez ?

Aucun déménagement ne se ressemble, c’est pourquoi nous vous proposons des devis sur-mesure, adaptés à vos besoins spécifiques.

Lors de votre demande, vous pouvez sélectionner ou non plusieurs options, telles que la mise en cartons des objets fragiles et / ou non-fragiles, la location d’un monte-meuble, la nécessite de transport d’un piano …

 

En cas de demande particulière, n’hésitez pas à la renseigner dans les champs dédiés, un conseiller Déménager Facile vous recontactera au plus vite afin d’en discuter.

J’ai des difficultés à remplir ma demande, j’ai besoin d’assistance.

Les conseillers Déménager Facile sont à votre disposition au 01 84 17 77 16, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Un des devis proposés me convient, comment réserver auprès des déménageurs ?

Vous pouvez effectuer votre réservation de déménagement directement en ligne.

Pour assurer que les déménageurs seront bien disponibles à la date que vous avez choisi, n’hésitez pas à contacter Déménager Facile afin qu’un conseiller vous assiste dans votre demande.

Quels sont les moyens de paiement acceptés pour mon déménagement ?

Le prélèvement automatique : un moyen de paiement unique pour toutes les transactions.

Fini les chèques, fini les papiers ! Déménager Facile modernise l’expérience client et utilise exclusivement un moyen de paiement unique pour toutes les transactions : le prélèvement automatique SEPA (sur compte bancaire).

 

Comme le nom l’indique, il s’agit du prélèvement d’une somme directement sur votre compte bancaire.

Rassurez-vous : cette somme est toujours validée et autorisée par vos soins.

Par ailleurs vous en êtes toujours averti au moins 3 jours avant le prélèvement.

Le prélèvement automatique est simple, sûr et sécurité.

Effectuez-vous les déménagements à l’international ?

Oui, afin de savoir si nous pouvons organiser votre déménagement vers ou depuis le pays que vous souhaitez, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Déménager Facile.

Ma réservation a été validée, quand recevrai-je mes cartons ?

Votre déménageur va rentrer en contact avec vous dans les plus brefs délais afin de vous informer de la date de livraison des cartons. Si vous disposez d’une date butoir pour cette livraison, n’hésitez pas à la communiquer en amont à votre conseiller Déménage Facile.

Ma réservation a été validée, mais j’ai besoin de changer des informations, comment faire ?

Si votre réservation a été validée mais que vous devez changer des informations comme la date ou les options, merci de contacter votre conseiller Déménager Facile dans les plus brefs délais.

Celui-ci pourra alors s’entretenir avec le déménageur afin de savoir si ces changements sont réalisables.

Comment m’organiser pendant mon déménagement ?

A quelle heure les déménageurs arrivent-ils ?

Les déménageurs arrivent généralement en début de matinée pour commencer la mise en cartons (si besoin) et le chargement.

Afin d’avoir un horaire précis d’arrivée, n’hésitez pas à leur passer un coup de fil en amont du déménagement.

 

Si vous souhaitez que le déménagement commence à une heure précise, merci de le préciser dès que possible à votre conseiller Déménager Facile afin que celui-ci puisse vérifier les plannings des déménageurs.

Combien de temps dure le déménagement ?

La durée du déménagement dépend de nombreux critères comme le volume, la distance entre les lieux de départ et d’arrivée, et bien-sûr la circulation.

 

Votre conseiller Déménager Facile pourra vous donner en amont du déménagement une durée approximative, qui sera précisée par les déménageurs au cours du déménagement.

Combien de déménageurs seront présents pour le déménagement ?

Le nombre de déménageurs présents dépend de nombreux critères, notamment du volume et des spécificités du déménagement, comme des meubles lourds ou de la mise en cartons.

Les déménageurs sont toujours supervisés par un chef d’équipe, auquel vous pouvez vous référer à tout moment en cas de besoin.

Mes meubles sont-ils protégés dans le camion ?

Oui. Toutes nos prestations de déménagement comprennent la protection spécifique de chacun de vos meubles dans le camion.

Est-il possible de monter dans le camion avec les déménageurs afin d’aller du lieu de départ au lieu d’arrivée ?

Non, les déménageurs ne peuvent assurer ni le transport des personnes et ne peuvent donc proposer aux clients de monter dans leurs camions.

Le transport de mes animaux est-il possible ?

Non, les déménageurs ne peuvent assurer ni le transport des personnes, ni celui des animaux. Si vous devez déménager un aquarium, il faudra que celui-ci soit vide.

Les plantes sont-elles protégées dans le camion ?

Oui, les déménageurs, adapteront la protection de vos plantes en fonction de leurs tailles et de leurs caractéristiques.

Afin de prévoir le transport de vos plantes dans les meilleures conditions possibles, veillez à bien les signaler à votre conseiller Déménager Facile lors de la réservation du déménagement.

Que se passe-t-il si j’ai plus de volume que prévu le jour du déménagement ?

Si un surplus de volume est constaté le jour du déménagement, le déménageur et vous-même devez contacter Déménager Facile afin d’évaluer celui-ci.

En fonction de la nature de ce surplus, une sur facturation pourra vous être imputée.

Afin d’éviter ce genre d’imprévu, nous vous encourageons à calculer le volume de façon précise en amont du déménagement à l’aide de l’un de nos conseiller Déménager Facile ou de nos techniciens à domicile.

Est-il possible de me faire livrer plusieurs jours après le chargement ?

L’option appelée immobilisation est possible, à condition de la spécifier au plus tôt à votre conseiller Déménager Facile afin de s’assurer que le déménageur puisse l’effectuer.

Celle-ci à un coût dépendant de votre volume de déménagement, du temps d’immobilisation et de la distance entre vos adresses de départ et d’arrivée.

Comment m’organiser pendant mon déménagement ?

Que faire en cas de casse ?

Malheureusement, le risque zéro n’existe pas dans un déménagement. Si certains de vos bien ont été endommagés durant le transport, vous devez le noter sur la lettre de voiture et envoyer, sous 10 jours après la livraison, une lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) au déménageur afin que celui-ci puisse le transmettre à son assurance.

N’hésitez pas à y joindre des photos.

En cas de question supplémentaire relative à la casse, les conseillers Déménager Facile restent à votre disposition.

Comment communiquer un avis positif ou négatif sur mes déménageurs ?

Quelques jours après votre déménagement, un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé par mail.

Vous pourrez y laisser divers commentaires sur le déroulement du déménagement, et demander à ce que ceux-ci soient publiés sur le site pour aiguiller de futurs clients.

Dois-je donner un pourboire aux déménageurs ?

Le pourboire n’est pas obligatoire. Cependant, si le déménagement s’est bien passé, il est de coutume de gratifier les déménageurs en leur donnant un pourboire raisonnable (même somme à chaque déménageur).
Le montant du pourboire dépend du prix du déménagement et de sa durée.
Exemples :

  • 5 à 10 € par déménageur pour un petit déménagement
  • 20 à 50 € par déménageur pour un déménagement sur une journée ou plus

Vous pouvez remettre la somme globale au responsable de l’équipe, qui se chargera de la répartir entre les différents déménageurs.

 

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

 

Obtenez vos devis de déménagement

 

Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape