Comment gérer un déménagement avec un enfant ?

Conseils pratiques / Questions fréquentes | Publié le 13/01/2021

Le déménagement est une étape qui concerne toute la famille. Même si cette décision revient aux parents,il faut toujours prendre en considération les réactions de votre enfant pour que cette étape de votre vie se déroule au mieux. Pour préparer au mieux votre enfant au déménagement, voici quelques conseils pour vous guider durant cette étape.

enfant dans carton

Prévenez tôt votre enfant pour le rassurer

Anticipez pour laisser du temps à votre enfant pour accepter

Même si votre déménagement n’aura lieu que dans plusieurs semaines, prévenir votre enfant au plus tôt de votre décision de déménager est la meilleure chose à faire. Si vous lui cachez des choses, il risque de s’en rendre compte.

En effet, les démarches sont nombreuses à l’approche d’un déménagement. La visite, voire la vente du logement actuel va provoquer du passage dans son lieu de vie qu’il ne pourrait pas comprendre. La recherche de votre futur logement engendrera des absences qu’il pourrait remarquer. Vous risquez sûrement de faire du tri, votre enfant le remarquera et il pourrait être perturbé.

Le changement est souvent difficile pour un enfant. Un déménagement est un chamboulement total de tous ses repères et habitudes : changement de maison, de ville, d’école et aussi changement de copains… Il faudra du temps pour que votre enfant accepte l’idée de déménager.

Pour autant, il doit comprendre qu’une séparation est bien différente d’une perte. L’annonce du déménagement est l’occasion de prévoir des moyens pour continuer à garder des liens avec ses amis. Vous pourrez lui offrir un carnet d’adresse pour qu’il y enregistre les coordonnées de ses amis. C’est une bonne manière de faire comprendre à votre enfant qu’il pourra rester en contact avec ses amis après le déménagement et même les voir pendant les vacances.

Expliquez vos raisons à votre enfant

Pour que votre enfant accepte plus facilement l’idée de déménagement, expliquez lui au mieux les raisons du déménagement pour qu’il comprenne pourquoi tout ce chamboulement lui est imposé. Soyez précis dans vos explications, ne vous limitez pas à une réponse vague n’apportant aucun éléments de détails. Que ce soit pour une nouvelle opportunité de travail, pour une séparation ou pour améliorer votre confort de vie, votre enfant acceptera mieux ce qu’il est en capacité de comprendre.

Pour éviter le stress de votre enfant et afin qu’il comprenne mieux le concept du déménagement, misez sur une approche plus douce à l’aide d’histoires par exemple. Lisez-lui des livres sur ses personnages préférés qui déménagent. De nombreux ouvrages pour enfants existent sur le sujet. Votre enfant pourra s’identifier au personnage qui, comme lui, va vivre un déménagement et il pourra comprendre les différentes étapes auxquelles il doit s’attendre

Faites participer votre enfant au déménagement pour l’impliquer

Préparez votre enfant au changement

Pour que votre enfant puisse se projeter dans son nouveau chez lui, habituez-le au plus tôt à son changement de domicile. Vous aurez de nombreuses opportunités pour lui faire découvrir son futur foyer avant le début du déménagement. Vous pouvez petit à petit lui faire découvrir son nouvel environnement par une balade dans le quartier pour repérer les rues aux alentours, puis en allant voir les commerces. Ceci permettra à votre enfant de se faire des nouveaux repères. Pensez aussi à vous renseigner sur les associations et clubs sportifs de la ville. Vous pourrez y emmener votre ou vos enfants pour voir les infrastructures et leur donner envie de s’inscrire. Il est important de ne pas négliger le social durant le déménagement avec un enfant, cela lui permettra de se faire de nouveaux amis et d’intégrer de nouveaux groupes une fois installé.

Une fois que vous aurez les clés de votre nouveau domicile, vous pourrez y amener votre enfant pour qu’il repère les lieux. Des espaces vides vous permettront de mieux vous projeter et ainsi vous pourrez impliquer votre enfant dans le futur aménagement des pièces. Le fait de ramener les meubles de son ancienne chambre le rassurera, la visite du futur domicile est alors l’occasion idéale pour lui d’imaginer sa future chambre. Ce déménagement sera une opportunité pour votre enfant de choisir une décoration qui lui correspond. Pensez donc à l’emmener dans les magasins pour choisir de nouveaux meubles ou les nouvelles couleurs de sa chambre.

Profitez de votre main d’œuvre miniature

Quand viendra l’heure de commencer à trier les affaires puis de faire les cartons pour quitter votre ancien logement, ne négligez pas la participation de votre enfant. Selon son âge, il pourra mettre ses affaires dans des cartons, voire les emballer. Cette étape est rassurante pour votre enfant, il verra que son doudou et ses jouets préférés vont l’accompagner dans son futur chez lui. Vous pourrez même lui demander de transporter des petits cartons pour le faire participer le jour du déménagement, il sera rassuré de voir ses affaires déménager avec lui. Si votre enfant est trop jeune pour vous accompagner durant le déménagement, pensez à réserver à l’avance une garde d’enfant afin d’éviter du stress à tout le monde et déménager sereinement.

Après un déménagement, les enfants seront déboussolés et ne se sentiront pas chez eux. Il est important de déballer en premier les affaires les plus utilisées par votre ou vos enfants pour qu’ils retrouvent leurs marques dans leur nouveau domicile. Faites les participer à l’aménagement de leur nouvelle chambre pour qu’ils se créent de nouveaux repères.

Le mieux pour les enfants est de faire des activités en s’amusant. Un déménagement ludique permettra à votre enfant de mieux appréhender son nouveau domicile. Si son âge le permet, vous pouvez le faire participer à certains projets de décorations, en lui tendant le rouleau de peinture pour qu’il vous aide à refaire un mur par exemple. L’impliquer dans l’aménagement lui permettra de se sentir chez lui.
Mais surtout pour ne pas perturber le rythme de votre enfant, gardez la même routine qu’avant : heure des repas et du bain fixes, une histoire avant d’aller se coucher…

En appliquant tous ces conseils, vous permettrez à votre enfant de voir le déménagement comme un changement positif dans sa vie, même si cela reste un évènement stressant pour lui.
Mais si le déménagement vous paraît être une épreuve très stressante et que vous préférez vous délester de certaines tâches difficiles pour passer plus de temps avec votre enfant, nos équipes peuvent vous aider ! Faites appel à des professionnels pour organiser au mieux votre déménagement et éviter le stress et une organisation difficile le jour J.

💡 N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre déménagement

cta checklist