Comment faire ses cartons de déménagement ?

cartons déménagement

Vous pré­voyez de chan­ger de loge­ment et avez besoin de car­tons de démé­na­ge­ment.

Où les trou­ver, com­bien en pré­voir et com­ment bien les remplir ?

Le maté­riel que vous choi­sis­sez va influen­cer la qua­li­té de votre démé­na­ge­ment.  

Donc votre tran­quilli­té d’esprit en cette jour­née mouvementée ! 

Combien de cartons faut-il prévoir ? 

En effet, c’est la pre­mière ques­tion qui se pose. Démé­na­ger Facile peut vous aider à cal­cu­ler au mieux le nombre de car­tons de démé­na­ge­ment, à l’aide d’une visite vir­tuelle ou physique.

 

Si vous sou­hai­tez connaître le nombre de car­tons approxi­ma­tif dont vous aurez besoin, voi­ci un petit pense-bête pour vous accompagner : 

  •  Pour 20 m² (volume approxi­ma­tif de 10 m³) : 10 à 20 cartons
  •  Pour 30 m² (volume approxi­ma­tif de 15 m³) : 20 à 30 cartons
  •  Pour 40 m² (volume approxi­ma­tif de 20 m³) : 30 à 40 cartons
  •  Pour 50 m² (volume approxi­ma­tif de 25 m³) : 40 à 50 cartons

 

Le nombre de car­tons de démé­na­ge­ment néces­saire varie bien sûr en fonc­tion de nom­breux para­mètres : une famille ayant trois enfants aura besoin de plus de car­tons qu’un couple seul.

 

N’oubliez pas éga­le­ment de pré­voir assez de conte­nants si vous pos­sé­dez une grande bibliothèque !

Où trouver des cartons de déménagement ? 

Dif­fi­cile de choi­sir ses car­tons de démé­na­ge­ment lorsque, sur Inter­net, les offres fleu­rissent et ren­ché­rissent en matière de rap­port qua­li­té / prix . 

 

Si vous avez besoin de peu de car­tons, n’hésitez pas à rendre visite à vos com­mer­çants à l’heure de fer­me­ture. Ils vous don­ne­ront cer­tai­ne­ment des car­tons, en assez bon état, pro­ve­nant de leurs livrai­sons de la mati­née. Une excel­lente façon de recy­cler et d’économiser un peu d’argent !

 

N’oubliez pas éga­le­ment de réuti­li­ser les car­tons d’emballage de vos appa­reils élec­tro­niques ou élec­tro­mé­na­gers. Cela per­met­tra de recon­naître leur conte­nu encore plus facilement.

 

Quels que soient les car­tons que vous choi­sis­sez d’utiliser, veillez à ce que ceux-ci soient solides et n’aient pas été fra­gi­li­sés par l’humidité.

 

Vous n’avez pas le temps d’ache­ter ou de trou­ver vos car­tons de démé­na­ge­ment idéaux ? Lorsque vous démé­na­gez avec Démé­na­ger Facile, nous fai­sons livrer vos car­tons à votre domi­cile, à la date de votre choix.

 

Vous pour­rez choi­sir le cré­neau horaire de livrai­son qui vous convient. Et afin de vous garan­tir une pres­ta­tion de qua­li­té opti­male, le maté­riel de démé­na­ge­ment que nous pro­po­sons est adap­té à vos besoins et à votre bud­get.  

Comment faire ses cartons ? 

Afin d’éviter stress et pré­ci­pi­ta­tion, nous vous conseillons de com­men­cer à faire vos car­tons au moins un mois avant la date de votre démé­na­ge­ment.

 

Com­men­cez par vider les pièces que vous uti­li­sez rare­ment comme le garage, le gre­nier et la cave. Sto­ckez les car­tons de démé­na­ge­ment dans la pièce où ils gêne­ront le moins.

 

Embal­lez chaque objet fra­gile un par un et rem­plis­sez les espaces vides avec du papier jour­nal ou des tis­sus. N’oubliez pas de répar­tir équi­ta­ble­ment les poids entre vos car­tons. Même s’ils sont forts et aguer­ris, vos démé­na­geurs appré­cie­ront moyen­ne­ment de trans­por­ter votre pléiade en 50 volumes dans des car­tons rem­plis à ras bord ! 

 

Pour les objets lourds comme vos livres, CDs, … et/ou fra­giles, pri­vi­lé­giez l’emploi de petits car­tons de démé­na­ge­ment. Vous pour­rez rem­plir les grands car­tons d’objets légers, plus faci­le­ment trans­por­tables en grand nombre.

 

Atten­dez le der­nier moment avant de fer­mer les car­tons, au cas où vous auriez oublié des choses. Les démé­na­geurs conseillent d’éviter les bat­tants croi­sés. Contrai­re­ment aux idées reçues, cette tech­nique de fer­me­ture ne soli­di­fie pas le car­ton mais le fra­gi­lise ! Au risque de retrou­ver toutes vos affaires par terre au moment de le soulever…

 

Pré­fé­rez rabattre les petits bat­tants d’abord, puis les grands, avant d’appliquer de l’adhésif autant en lon­gueur qu’en lar­geur, tout autour du car­ton.

 

Afin de faci­li­ter le tra­vail des démé­na­geurs et le futur débal­lage, n’oubliez pas de mar­quer vos car­tons de démé­na­ge­ment d’autocollants ou de post-it colo­rés. Leur répar­ti­tion dans les pièces du nou­veau loge­ment se fera ain­si plus aisément.

 

Enfin, si vous sou­hai­tez vous pro­cu­rer des car­tons spé­ci­fi­que­ment adap­tés à cer­tains de vos biens, comme des bou­teilles ou de la vais­selle fra­gile, n’hésitez pas à contac­ter l’un de nos conseillers Démé­na­ger Facile. Nous vous aide­rons à choi­sir les meilleures pro­tec­tions pour votre démé­na­ge­ment.

Astuces et recommandations 

  • Vous ne pou­vez pas mettre de sub­stances dan­ge­reuses dans vos car­tons de démé­na­ge­ment. En effet, les démé­na­geurs n’ont pas l’autorisation de les trans­por­ter. Il est bien-sûr éga­le­ment inter­dit d’y mettre vos ani­maux. Néan­moins leurs paniers, caisses ou jouets sont cepen­dant les bienvenus.
  •  Vos plantes sont très fra­giles et ne doivent pas être embal­lées comme n’importe quel objet. Pour quelques astuces concer­nant le trans­port de vos plantes, vous pou­vez vous réfé­rer à notre article sur le démé­na­ge­ment des plantes.
  •  Faci­li­tez le tra­vail des démé­na­geurs ! Assu­rez-vous que vos affaires seront cor­rec­te­ment trans­por­tées. Pour cela, des indi­ca­tions de fra­gi­li­té ou de poids sur chaque car­ton les aide­ront à s’organiser en un seul coup d’œil. 

Déménager Facile fait de votre déménagement un jeu d’enfant !

Avec Démé­na­ger Facile, la cor­vée des car­tons n’est plus qu’un loin­tain sou­ve­nir ! Nos conseillers spé­cia­li­sés vous aident à orga­ni­ser votre démé­na­ge­ment sur mesure.

 

Nos devis sont adap­tés à votre bud­get, que vous soyez étu­diant ou famille nom­breuse ! Nous vous met­tons en rela­tion avec des démé­na­geurs pro­fes­sion­nels et vous garan­tis­sons des prix trans­pa­rents.

 

Vous sou­hai­tez gagner encore plus de temps dans la pré­pa­ra­tion de votre démé­na­ge­ment ? Nos par­te­naires vous accom­pagnent éga­le­ment dans votre chan­ge­ment de loge­ment.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email