logo demenager facile

Comment bien choisir le jour de son déménagement ?

planning déménagement

Vous souhaitez déménager mais prévoir la date de votre déménagement vous semble compliqué ? Comment bien choisir la date de votre déménagement pour diminuer votre facture et optimiser votre temps ? Nous vous apportons aujourd’hui nos conseils 

Choisir le bon jour de la semaine comme le mardi, anticiper pour éviter une urgence, prévoir et préparer. Tous ces point sont à aborder.

Avant de déménager, il est nécessaire de prévoir la date de départ afin de prendre contact avec les déménageurs. Pour cela, il est important de prendre en compte certains éléments

Choisir un jour de semaine pour un déménagement à petit prix

Si vous souhaitez faire des économies sur votre déménagement, il est recommandé de bien choisir le jour.  Il est bien connu que les déménagements se font majoritairement le week-end, cela vous permet d’avoir plus de temps. Cependant, pour réduire votre budget, nous vous conseillons de choisir un jour de semaine comme le mardi. Les tarifs des déménageurs sont plus facilement variables du lundi au vendredi en raison d’un nombre réduit de déménagements. Afin d’avoir toutes les chances d’obtenir un tarif réduit pour votre déménagement, pensez à être flexible sur votre date de déménagement. Les déménageurs pourront ainsi organiser leur planning et effectuer plusieurs déménagements sur leur trajet. Pour effectuer votre déménagement en semaine, vous pouvez faire une demande de congé auprès de votre employeur.. Vous pouvez bénéficier d’un congé de déménagement si la convention collective de votre entreprise l’autorise.  Que vous ayez un congé spécifique pour votre déménagement, ou non, pensez à prévenir votre employeur suffisamment en avance afin d’effectuer votre demande dans les règles.

S’adapter à la saisonnalité

Le secteur du déménagement est rythmé par la saisonnalité. Un grand nombre de déménagements se font durant la période estivale. Il  est alors important de prendre connaissance de la haute et basse saison avant de prévoir votre déménagement. Il faut savoir que la haute saison se trouve de juin à septembre. Les tarifs peuvent ainsi varier en fonction du mois choisi. De plus, les déménageurs sont bien plus disponibles en basse saison et pourront d’autant plus s’adapter à vos disponibilités. Vous pouvez prendre contact avec votre déménageur afin de vous renseigner sur ses périodes de forte activité.

Préparer votre déménagement en avance

Afin de fixer au mieux la date de votre déménagement, il est important de le prévoir en avance.  Si vous possédez un contrat de location, vous devez prendre connaissance de la fin de votre bail. Cette date vous permettra de de savoir à quel moment il vous est possible d’emménager dans votre nouveau logement. Renseignez-vous ici pour en savoir plus sur la résiliation d’un bail de location immobilière. Si vous emménagez dans une maison en fin de construction, vous pouvez vous renseigner auprès du constructeur. Celui-ci vous donnera une date approximative de fin de travaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’anticiper la date de votre déménagement. Pensez également à effectuer vos démarches administratives en amont, afin d’éviter tout souci de contrat lors de votre emménagement. Pour vous préparer au mieux à votre projet, vous pouvez prendre connaissance de notre check-list du déménagement.

Prendre contact avec une société de déménagement

Si vous souhaitez prévoir votre date de déménagement avec plus de facilité, vous pouvez passer par une société de déménagement. Les sociétés de déménagement vous mettent en relation avec des déménageurs. Il est ainsi possible de prendre contact avec un conseiller en déménagement pour obtenir plus de renseignements. Le conseiller en déménagement prendra note de vos besoins et vous conseillera la meilleure date possible pour votre déménagement. Il vous proposera des déménageurs qui pourront répondre à votre demande. De plus, les conseillers ont plus facilement accès aux disponibilités des déménageurs. Cela vous permet de bénéficier de la meilleure date possible pour effectuer votre déménagement. Ces conseils vous permettent de découvrir un peu plus le déroulement d’un déménagement. Cela vous permet ainsi de fixer au mieux votre date de déménagement.

Vos questions fréquentes sur le choix du jour du déménagement

  • Quel est le meilleur jour pour déménager ?

    Le meilleur jour pour déménager est un mardi. La meilleure période pour déménager est en semaine puisqu’il y a moins de demandes que durant le week-end. Idéalement, prévoyez votre déménagement du lundi au mercredi. Le lundi, au lendemain du week-end, n’est pas toujours le jour favorable au déménagement, et si vous avez des enfants, nous vous déconseillons de vous y prendre le mercredi. Ils risqueraient de vous perturber pendant l’organisation de cette journée. Il est donc préférable d’opter pour un début de semaine pour votre déménagement en accord avec les disponibilités de votre déménageur.

  • Combien de jours pour préparer un déménagement ?

    Un déménagement se prépare généralement en 30 jours. Cette durée peut varier en fonction de la superficie du logement, de la composition de la famille et du temps libre dont vous disposez.

    Nous vous conseillons de commencer par le tri des affaires, puis d’emballer dans des cartons les objets fragiles et non fragiles. A J-30, commencez par les pièces rarement utilisées comme la cave et le grenier. 15 à 20 jours avant votre déménagement, continuez en emballant les objets des pièces relativement peu utilisées. Enfin, 10 jours avant votre déménagement il est temps de préparer l’emballage du reste des pièces du logement, en commençant par les chambres et en finissant par les pièces de vie comme la salle de bain et la cuisine.

  • Combien de jours de congé pour un déménagement ?

    Pour votre déménagement vous pouvez obtenir des jours de congé en plus de vos congés habituels, pour organiser votre déménagement. Ce sont des jours de congés spécifiques obtenus pour cet événement particulier. Le nombre de jours de congés varie en fonction de votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre convention collective.