Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Conseils pratiques / Toutes les actualités | Publié le 16/06/2020

Avec le grand nombre de fournisseurs d’énergie sur le marché, difficile de s’y retrouver. Déménager Facile vous éclaire avant de souscrire à une offre.

 

 

Mieux comprendre les différents tarifs

 

Avant de souscrire, il est nécessaire de comprendre certaines différences entre le tarif réglementé et les prix de marché, prix fixe et prix indexé :

 

Le tarif réglementé : Le tarif réglementé est fixé par l’Etat pour le gaz comme pour l’électricité, c’est le prix pratiqué par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz). Il est en général plus élevé que ceux des offres du marché, fixés par contrat.

 

Tous les fournisseurs proposent des offres de marché, y compris les fournisseurs historiques (EDF et ENGIE).

 

Le prix du marché : On appelle prix de marché, lorsque l’électricité n’est pas vendue par le groupe EDF au tarif réglementé. C’est à dire que l’Etat et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) n’interviennent pas et laissent ainsi la possibilité aux autres fournisseurs de fixer librement leur prix.

 

Il faut également savoir que le prix du marché peut-être fixe ou indexé. Mais quelle différence ?

 

Le prix du marché : On appelle prix de marché, lorsque l’électricité n’est pas vendue par le groupe EDF au tarif réglementé. C’est à dire que l’Etat et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) n’interviennent pas et laissent ainsi la possibilité aux autres fournisseurs de fixer librement leur prix.

 

Concernant le prix fixe, le fournisseur va s’engager sur un, deux voire trois ans, sur un prix qu’il aura lui même fixé. Pendant cette période, le prix du kilowattheure fixé dès lors de la souscription du contrat restera inchangé et ce même si le tarif réglementé augmente.

 

Concernant le prix indexé, le fournisseur va indexer son prix du marché sur un indice (qui est généralement l’évolution du tarif réglementé). Le prix du kilowattheure évoluera de la même façon que le tarif réglementé en conservant le même écart.

déménagement choisir fournisseur énergie

De quels documents ai-je besoin?

 

Je souscris pour mon logement actuel ?
Munissez vous de :

  • Votre dernière facture d’électricité et/ou gaz

 

Je souscris pour mon nouveau logement ? 

Munissez vous de :

  • Votre dernière facture d’électricité et/ou gaz
  • Le nom et prénom de l’ancien occupant (facultatif)
  • Votre dernier relevé de compteur (gaz et/ou électricité)
  • Votre point de livraison  pour l’électricité (PDL) si vous le connaissez
  • Votre point de comptage et d’estimation pour le gaz (PCE) si vous le connaissez

 

 

Et les offres d’énergie verte, d’origine renouvelable ?

 

Deux types d’offres d’électricité verte existent :

 

La première est celle qui repose sur les garanties d’origine. Ces garanties sont associées à l’électricité d’origine hydraulique produite par les centrales hydroélectriques que l’on retrouve dans les grands barrages.

 

La seconde est celle qui soutient les producteurs d’énergie renouvelable. De nombreux fournisseurs sont impliqués dans cette démarche.

cta checklist