Que ce soit pour raisons professionnelles, personnelles ou familiales, près de 10 % des foyers français déménagement chaque année, le plus souvent dans le même département ou pour un département limitrophe.

Le secteur du déménagement a enregistré une croissance de son chiffre d'affaire de 8 % en 2014.

Déménager-facile vous invite à en découvrir davantage sur les raisons qui poussent les Français à déménager et les différents chiffres que cela génère.

 

Le déménagement des particuliers 


Trois millions de déménagements ont lieu par an en France et ce, tout au long de l'année, avec une prédilection pour la période estivale (à partir de Juin et jusqu'à Septembre). 

Les particuliers qui décident de déménager par leur propres moyens  représentent 2 millions de déménagements. Il faut également savoir que 80 % de ceux-ci se font à moins de 200 km du lieu de résidence et sont souvent liés à un événement personnel tels qu'une naissance, un mariage, un divorce ou un décès. Dans ce cas la distance moyenne est aux alentours de 65 km. 

Lorsqu'il s'agit d'un déménagement professionnel, à savoir une embauche, une mutation par exemples, la distance kilométrique parcourue est souvent supérieure à 150 km.

De plus, dans la majorité des cas les français déménagement d'un département à un autre département voisin ou limitrophe.

L'INSEE a d'ailleurs publié une étude en Mars 2015 qui constate clairement que les déménagements sur de longues distances correspondent à trois grands axes déterminés par l'âge de la population :

 

·       les moins de 30 ans quittent souvent le domicile familial pour s'installer en Île-de-France afin d'y trouver des écoles spécifiques plus nombreuses et bénéficier d'une certaine notoriété. Le marché de l'emploi y est également plus riche et dynamique qu'en province.

 

·       Les plus de 30 ans font l'inverse. Une fois qu'ils ont trouvé ce qu'ils étaient venu chercher en Île-de-France, il repartent en province et notamment sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Ils recherchent ainsi une meilleure qualité de vie afin d'y construire leur famille, retrouver un cadre de vie moins stressant, etc.

 

·       Les plus de 60 ans quant à eux, déménagent définitivement vers 4 régions à savoir la Bretagne, le Poitou-Charente, la Corse et le Languedoc-Roussillon pour profiter de leur retraire pleinement, que ce soit au soleil ou les pieds dans l'eau, loin des tracas de la vie active.

 

De plus, 1 million de français font appel à une entreprise de déménagement professionnelle par an et ce chiffre est en constante augmentation. En effet, déménager par ses propres moyens n'est pas exempt de mauvaises surprises : meubles abîmés, location exorbitante d'utilitaire, cartons percés, charge de travail trop importante, aller-retours épuisants, prix du carburant, etc... 

Passer par un professionnel qui offre une prestation de qualité ne revient pas forcément plus cher et vous assure une certaine sérénité lors de votre déménagement.

 

Le déménagement des entreprises

 

Les entreprises déménagent en moyenne tous les 3 à 5 ans et font pour la plupart appel à des professionnels ce qui représente environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaire chaque année.

Ce sont ainsi 120 000 déménagements d'entreprises qui ont lieu chaque année. 

Une majorité des déménagements se déroulent d'une part en Île-de-France car de très nombreux sièges sociaux y sont localisés et d'autre part sur une distance inférieure à 50 km. 

Ceci s'explique par la volonté des entreprises de maintenir un certain confort pour leurs employés. Une distance trop importante à parcourir pour se rendre à leur travail et pour en revenir pourrait les contraindre à quitter leur poste ou à déménager. 

Le déménagement d'une entreprise induit obligatoirement des dépenses conséquentes surtout si les nouveaux locaux ont besoin d'être réaménagés et que des travaux sont à prévoir. Il est donc indispensable de choisir le prestataire du déménagement qui pourra, d'une part proposer les prix les plus compétitifs et d'autre part, répondre au mieux aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes. 

La main d’œuvre représenterait ainsi plus de 70 % du coût de revient d'un déménagement d'après une enquête du CNR en 2012 et a, à elle seule, une place prépondérante dans le prix de la prestation de déménagement. Plus l'entreprise a de besoins, plus la note sera élevée. 

Le prix d'un déménagement d'entreprise s'élève en moyenne à 6000 €. Cette somme peut rapidement varier selon la distance à parcourir, les options choisies par les entreprises, les spécificités du déménagement (conditions d'accès, mobilier spécial, etc), le volume à transporter. 

Cette liste, non exhaustive, implique donc l'étude en détails du projet avant le déménagement prévue, et ce, au moins 3 à 6 mois avant la date souhaitée, selon la taille de la société.

 

Déménager-facile, l'assurance d'un déménagement sur-mesure

 

Que vous soyez particulier ou professionnel, que vous déménagiez à l'autre bout de la ville ou à 500 km, un déménagement a ses propres spécificités et ses contraintes. 

Pour permettre à tout un chacun de trouver la solution qui sera la plus économique et la plus efficace possible, Déménager-facile vous propose sa plate-forme innovante en matière de mise en relation client/prestataire, et ce, grâce à une technologie unique en France. 

Que ce soit pas téléphone, par visiophone, grâce au questionnaire ou lors de la visite technique d'un de nos conseillers, nous étudierons précisément vos besoins afin de les lister le plus précisément possible. Une fois transmises, ces informations permettront à tous nos adhérents de vous proposer un chiffrage en temps réel et en adéquation avec vos attentes.